BOcal numéro 109



Sommaire



La Chorale recrute.

Je rappelle à tous les ex- et futurs choristes qu'ils sont les bienvenus dans les rangs (clairsemés en ce début d'année) de la Chorale. Nous manquons de voix de basses et de sopranos. Voici le calendrier de nos prochaines activités : répétitions a 20h15 salle Simone Weil les mercredis 9/2, 23/2, 2/3, 9/3, week-end de travail les 26 et 27 février, concert (avec l'autre chorale) le jeudi 10 mars salle Dussane, concert à prévoir fin mai. Puisse ce sobre mais vibrant appel être entendu.

Rémi Cassaigne


Tournoi de Volley Interne

L'AS organise un tournoi de volley. Vous êtes cordialement invités à y participer, que vous soyez débutant ou joueur confirmé. Chaque équipe peut être constituée autour d'un thème (sérieux s'abstenir). L'année dernière, le couloir rouge a remporté la coupe. Les équipes doivent être inscrites le plus rapidement possible. Déposez simplement le nom de l'équipe (avec un responsable et un numéro où on peut le joindre facilement) dans le casier AS ou dans celui de B. Gallezot ou H. Lambaré.

L'AS (qui vous aime)


OFFENBACH BIS

Immense succès à la manifestation en faveur d'Offenbach : une centaine de mots dans mon casier, des témoignages bouleversants, des remerciements à n'en plus finir (de Marsu par exemple, qui ne s'est toujours pas remis de l'Ile de Tulipatan), bref, triomphe mémorable à concrétiser le lundi 28 février à 20h30 par l'audition de La Belle Hélène, dans une salle à déterminer. Le mois de mars sera pour les survivants l'occasion d'écouter La Vie Parisienne et pourquoi pas Mesdames de la Halle. Rappelons que nous fêterons bientôt et dignement le cent quatorzième anniversaire de la disparition du Maître (dans la nuit du 4 au 5 octobre pour être précis).

Charles Delattre


EXCEPTIONNEL

Ne manquez pas cette semaine ce monument de la presse internationale : le sanglant BOcal hors-série spécial polémique, avec la réponse, le commentaire à la réponse de la remarque sur l'article de la revanche...


La délinquance juvénile recule

Les responsables du club journaux (qui, je le rappelle, n'ont finalement pas magouillé, enfin, du moins n'ont-ils pas été pris en flagrant délit) étaient en liesse ce mardi matin : la coûteuse (mais n'est-ce point là le prix de la sécurité ?) ficelle de sûreté du Télérama avait été retrouvée, un dénouement inespéré pour cette ténébreuse affaire. Rappelons les faits : afin de lutter contre la recrudescence du vol hebdomadaire du Télérama, le commissaire élu à la sécurité du très influent club journaux a pris la courageuse mais impopulaire décision d'enchaîner l'objet de toutes les convoitises à son étagère attitrée dès sa réception mercredi midi. Le soir on se félicitait dans les milieux autorisés de la réussite totale de cette habile manoeuvre : l'hebdomadaire résistait vaillamment retranché à la K-fêt. Jeudi matin, coup de théâtre ! Le Télérama avait disparu corps et bien, seule restait, fidèle au poste, la ficelle. Pas pour longtemps, hélas ! Les malfaiteurs, ces êtres dépourvus de scrupules, ayant décidé de braver l'autorité, n'hésitèrent pas à dérober cet insolent symbole de la toute-puissance du COF. On était depuis sans nouvelles, l'enquête piétinait malgré le travail acharné accompli par les plus fins limiers du club journaux. Le Happy-End auquel personne ne croyait plus survint mardi matin lorsque le responsable surgit en bondissant au petit Pot, brandissant sa splendide ficelle bleue, ce qui provoqua chez le personnel de service des manifestations de joie émouvantes...


Précision

Les deux articles de la semaine dernière signés par Gilles n'ont pas été écrits par Gilles Halbout, mais par Gilles P. Roh, comme d'habitude.


La Traque, d'après T-Moy

Selon une source usuellement bien in-formée, il y aura une traque ce vendredi 11. Rendez-vous à 22h30 en salle HP.

La rédaction du BOcal, qui vous souhaite une longue et agréable agonie.


Bicentenaire

Le bicentenaire sera la fête de tous les Normaliens, c'est la grande conclusion de la non moins grande réunion de présen-tation de l'ABENS. Aussi, et pour tenir compte des (rares) critiques sur l'émis-sion Bouillon de culture, notre bien-aimé directeur conseille d'ores et déjà à tous de préparer de petits discours spiri-tuels en cas d'interview afin de tenir notre rang d'élite intellectuelle de la nation.

Au passage, il a tenu également à nous faire part de son prochain déjeuner avec M. Elkabbach.


Tournage à l'Ecole

Pendant deux jours, la Direction, qui ne rate aucune occasion de mettre en valeur l'ouverture culturelle de l'École, a permis gracieusement à une équipe de tournage de transformer les locaux en ambassade de Thaïlande. Une enquête aussitôt menée sur le terrain n'a pas réussi à obtenir le titre du film. Intriguée par ce silence suspect, une équipe de volontaires a été mobilisée pour surveiller le tournage depuis les toits de l'annexe: leurs observations ont révélé l'existence, sur le coup de 2h15, d'un second tournage, nocturne celui-là, se déroulant dans les salons de la direction, au premier étage de "l'ambassade". La nature inavouable des scènes aperçues à travers les rideaux semble accréditer la découverte fortuite d'un dossier de presse rose par l'un de nos collaborateurs, concernant la sortie imminente d'un film intitulé Traite des blanches, interdit aux moins de 18 ans, le scénario comportant des scènes tournées alternativement à Bangkok et à Paris.

Comme dirait Gilles, la direction ne perd pas une occasion de se tourner en ridicule.

Paul Bazzo


Du Zombie.

Le dernier épisode de "La traque par TMoy" étant à mon avis de nature à effrayer quelque peu les âmes sensibles, je voudrais rappeler (pour les non-initiés bien évidemment, qui hésiteraient encore à participer à une traque) qu'il existe des règles pour protéger les usagers, et en particulier pour leur garantir le droit de se coucher aussi tard qu'ils le veulent : c'est la fameuse clause du "Zombie" qui autorise tout joueur blasté tôt dans la nuit à se mettre au service de ceux qui l'ont tué, et ce jusqu'à la fin de la traque. Le Zombie bénéficie de privilèges appréciables et souvent sous-estimés : grande autonomie (on peut se séparer de ses maîtres pour faire le rabatteur ou pour protéger leur fuite), invulnérabilité, droit de maintenir sa position secrète (le Zombie n'a pas à téléphoner bêtement toutes les dix minutes)... De plus le Zombie peut s'amuser à attaquer des équipes en leur faisant croire qu'il est leur poursuivant (n'est-ce pas Compteur ?) ou qu'il est chargé par ses maîtres de les rabattre (n'est-ce pas Isil ?). C'est ainsi que bien que blasté vers 0h20 lors de la dernière traque j'ai pu terminer ma partie tout-à-fait normalement à 7h30 après moult sprints, un petit tour du côté de la porte de Saint-Ouen et deux meurtres (et me coucher ensuite vers 13h30 contrairement à ce que suggérait TMoy).

(Nota : Rappelons qu'il est important de ne se coucher qu'après 7h30 pour pouvoir aller au petit pot qui est bon.)

Marsu.

PS: Si une nuit vous êtes réveillé à quatre heures du matin par un personnage douteux et haletant qui s'engouffre dans votre thurne et vous remet une pièce de 1F avant de se jeter sur votre téléphone, ne vous inquiétez pas : le standard de la traque vous a tout simplement déclaré cabine publique, ainsi que les nouvelles règles (édictées par JML & Co. ) le permettent. C'est une façon avantageuse de participer à une traque sans même sortir de son lit.


Julie

Avis aux organisateurs de squatts : Julie fait la vaisselle de façon remarquable autant que rapide, et de plus se contente de faibles quantités de nourriture (une crêpe ou un peu de pâte sablée crue suffit).

Anonyme


Challenges sur la Vroum-Vroum Machine

Pour relancer l'intérêt pour la V2M, je me propose d'établir un classement des pilotes. On pourra marquer des points à ce classement de deux façons :

1) En remportant des tournois open (gratuits bien sûr) organisés régulièrement (annoncés par voie d'affiche collée sur la V2M);

2) en sortant victorieux d'un duel.

Les duels se déroulent comme suit: deux joueurs se défient d'un commun accord sur un critère de leur choix (championship's, meilleur tout en piste ou meilleur score, avec circuit imposé ou libre...). Le vainqueur marque 3, 2 ou 1 point suivant que son rang dans le classement était inférieur, égal ou supérieur à son adversaire. Un joueur ne peut être impliqué plus de 15 fois par semaine dans des duels, dont au plus 5 duels contre des adversaires de rang inférieur ou égal. Pour éviter toute contestation, il est conseillé de faire valider le résultat d'un duel par un arbitre officiel, dont la liste sera publiée ultérieurement. Le résultat daté et signé des deux joueurs sera déposé dans mon casier (Tanaka).

Et le lundi 14 février aura lieu à 20h30 environ le premier tournoi de la V2M avec 30pts en jeu et une bouteille de Cahors à gagner : clos de Lagarde d'A.Perez 1990, non filtré, gras et dense, nez de fruits rouges éclatant (rare pour un Cahors) ; vin de garde assurément mais qui commence déjà à s'ouvrir...

Masa.


Y aura-t-il un BOcal la semaine prochaine ?

Non.

La rédaction


Maastricht vaincra !

Si vous pensez que l'Europe est une chose trop sérieuse pour la laisser à des politiciens en répétition générale avant les présidentielles ou à d'envahissants nationalistes (lepénistes ou Citoyens), cet appel devrait vous intéresser.

Les Jeunes Européens de l'ENS, de Dauphine, de la Sorbonne, de Sciences Po et de Paris V projettent d'organiser dans leurs écoles/universités des conférences-débats (strictement non-politiques !) afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes et aux enjeux européens avant les élections au Parlement de Strasbourg. Toutes les bonnes idées et les bonnes volontés sont les bienvenues !

Une réunion sur Normale Sup' aura lieu le jeudi 24 à 18h30 (rdv. dans l'Aquarium), mais le travail a déjà commencé : contactez-moi.

Bertrand Teyssier (Casiers Ulm et Jourdan)


Le meilleur casting de tous les temps...

... c'est ce que vous propose cette semaine à 11h50 nos amis du Grand Action avec Casino royale, de John Huston. Jugez-en : pour cette délirante parodie de James Bond, Huston par ailleurs auteur du meilleur film d'espionnage, catégorie "sérieux", La lettre du Kremlin avait, réunis sur le plateau, Sean Connery, Peter Sellers, Orson Welles, Woody Allen, Ursula Andress, Jean-Paul Belmondo, David Niven, Peter O'Toole et John Huston lui-même (il s'est longtemps prié (*) mais il a accepté...). Certes, vous allez rater un pot (qui n'est pas si bon que cela) mais ça en vaut la peine. En plus c'est gratuit pour nos fidèles abonnés; que demande le peuple?

Bertrand Teyssier

PS: qui n'a rien à voir. Ceux d'entre vous qui ont pris des abonnements 10 séances InterFilm (les cartes blanches qui donnent droit au tarif réduit à la Cinémathèque et à l'auditorium du musée d'Orsay) doivent les avoir presque épuisés maintenant; gardez les cartes : la réduction est valable toute l'année. * gag PdT


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr