BOcal numéro 110



Sommaire



Eh ! Dites ! Ho !

O rage,ô désespoir ! ô vacances ennemies !

N'avons-nous tant écrit que pour cette aphrasie ?

Et ne sommes-nous blanchis par les travaux du Mac

Que pour sortir ce soir un BOcal tout ric-rac ?

Rodrigue, prends la plume ! Outre une rime en -icle,

Pour sauver le journal, il nous faut des articles.


Expo

L'exposition Syrie mémoire et civilisation est prolongée jusqu'au 30 avril. Il reste des places à vendre pour 25 francs qui vous permettront de ne pas faire la queue. Déposer les chèques à l'ordre de l'AEENS dans le casier de Latifa Bakiri (Ulm).


Mon petit BOcal,

Un petit bonjour depuis la Syrie lointaine, terre de ma coopération. Chacun sait comment notre ami à tous le président démocrate Hafez El Assad a rencontré le petit Clinton qui a difficilement tenu les 4h30 de réunion au sommet. Ce fut donc une grande victoire pour la Syrie éternelle et bien sûr la presse libre et républicaine de notre grand pays syrien a pu tout a fait librement chanter les louanges du président, conducteur du peuple, héros de la libération. Mais hélas un bonheur n'arrive jamais seul et une semaine plus tard, Bassel El Assad, le fils héritier légitime de la couronne de Syrie, cavalier, pilote commandant et tutti quanti se scratchait dans un accident à plus de 200km/h dans le brouillard d'un petit matin en percutant une voiture à sens inverse, sans que l'air-bag ne s'ouvre. Ainsi périt le petit Lion de Syrie, paix à son âme ! Alors voilà, depuis ce jour là le pays est en deuil, il y a partout des photos du défunt en commandant, parachutiste, pélerin, fils, avec sa barbe, ses lunettes ou sans. On a entendu du Beethoven pendant une semaine à la télé et le Coran diffusé depuis les minarets toute la journée. Voilà. Comme je ne doute pas de votre solidarité, je vous propose d'étendre de grands morceaux de tissus noirs, d'installer un haut parleur devant le bassin aux Ernests avec le Coran sur cassette (ou alors captez radio Damas) et d'organiser une grande manifestation spontanée comme ici. Si vous avez besoin d'un coup de main, je connais des agents syriens qui se feraient un plaisir de vous aider.

As Salam Aleikoum

Christian Boudignon


Pensez Européen !

Les Jeunes Européens de l'ENS, de la Sorbonne, de Dauphine, de Sciences Po. et de Paris V préparent une série de tables rondes, associées à des journées d'information, afin de préparer les prochaines élections au Parlement Européen. Précisons que les rencontres seront strictement apolitiques : nous pensons que la construction européenne est un enjeu important, pas le nombre d'élus de tel ou tel courant ou parti.

Afin d'organiser ces journées européennes, qui à l'Ecole se tiendront les 30 et 31 mars, nous ferons une deuxième réunion d'information le jeudi 3 mars à 18h30 en salle Celan. Toutes les personnes intéressées par ce projet seront les bienvenues.

Sophie Lalanne, Bertrand Teyssier

NB : Les Jeunes Européens font partie du Mouvement Européen, fondé en 1948 par J. Monnet, K. Adenauer et W. Churchill; celui-ci regroupe des personnalités de toutes sensibilités politiques.


CONCERT A ULM

Le jeudi 10 mars, à 20h30, salle Dussane, aura lieu l'un de ces évènements qui marquent la vie normalienne d'une trace indélébile : un concert réunira la Chorale et le Club Opérette (ainsi que, nous l'espérons, quelques spectateurs). Toutes les voix de l'Ecole seront présentes, sur la même scène, mais pas simultanément : rassurez-vous, le Club Opérette ne braillera pas l'Air du Toréador pendant que la Chorale chantera un madrigal renaissant. Non, nos deux choeurs chanteront successivement et alternativement.

Je ne peux rien vous dire quant au répertoire de la Chorale, mais je tiens à vous allécher (ou à vous conforter dans votre désir de fuir ce concert) en vous présentant d'ores et déjà le programme du Club Opérette. Les happy few (ou happy many) qui viendront à ce concert pourront entendre en "recréation mondiale" des extraits d'Isis de Lully. Aucun baroqueux ne s'est jusqu'à présent penché sur ce chef d'oeuvre scandaleusement ignoré, qui narre les mésaventures d'Io, chère aux cruciverbistes, aimée de Jupiter et changée en génisse par Junon jalouse. Préparez-vous à voir la malheureuse, non pas déguisée en vache, mais plus esthétiquement poursuivie par une furie qui l'entraîne de pays froid en pays chaud, avant qu'une intervention de Junon ne fasse d'elle une déesse adorée par les Egyptiens sous le nom d'Isis.

Les vieux habitués des concerts de Jourdan s'étonneront peut-être de ce qui leur paraîtra un abandon de l'esthétique habituelle du Club Opérette. Point du tout ! Isis abonde en grotesqueries va-riées : je ne signalerai que le très onoma-topéique choeur "tôt, tôt, tôt", par lequel les forgerons expriment leur ardeur et leur désir d'avoir fini leur besogne tôt.

Pour ceux qui viennent pour voir et entendre les guignolades qui nous caractérisent habituellement, leurs oreilles et leurs yeux se réjouiront lors du choeur des sorcières, tiré du Macbeth de Verdi, puis lors du (probable) extrait de Hamlet, en voyant couronner la reine Gertrude et en entendant Hamlet (chanté par votre serviteur, c'est tout dire) jurer son amour à Ophélie.

Donc, le 10 mars, même si vous ne pouvez pas voir le Club Opérette en peinture, venez au moins pour la Chorale, et vice-versa.

Urle Bruyan, chef du Club Opérette.


Faut qu'ça saigne

Hamlet Idiot

The death of rock'n roll

Venez voir Thomas "Mad Dog" Serrier ('91), Roger "Tendresse cachée" Beebe (dite "La Pucelle") (USA), Grégoire "Twingo" Kantardjian ('93) et (Sexy) Adams "Femme soumise" Wood* (USA) vous éclater les tympans en


CONCERT

(genre : indie, My bloody Valentine, H, Sonic fuckin' Youth, Inrockuptible Balla, RATP, Morrisey, scalp vs. af, interdit aux + de 13 ans).

A la K-Fête il n'y a que des Lolitas, couples féminins hétéro [sic !], hôtesses fesses nues, French Style entertainment...

Non-stop à partir de 9h jeudi 3 mars.

Love (et barbarie) Hamlet

* Oh, qu'il est beau... (Sandra and Polly)

Hamlet Idiot, le cuir leur va si bien.

NDLR : Un mot, un seul, à propos de l'animation à la K-Fête : chiche !


BICENTENAIRE

Parmi les réjouissances du bicentenaire prochain, une résurrection du folklore vocal normalien est prévue. C'est moi qui dois ressusciter les chansons écrites avant-guerre par les archicubes pour les revues annuelles. Mais pourquoi seulement réveiller les morts ? Pourquoi ne chanterai-je pas aussi des chansons normaliennes d'aujourd'hui ?

La recette est simple : pour composer une chanson normalienne, il faut d'abord choisir un air connu, Au clair de la lune, l'Internationale ou Alexandrie, Alexandra. Il faut ensuite écrire des paroles qui collent à la musique, et qui parlent de nous, de l'Ecole, du Pot, du directeur, des caïmans, ... Une pincée de cuistrerie et une bonne cuillerée d'humour gras relèvent agréablement ce plat, à servir chaud lors des fêtes bicentenaireuses.

"Poète, prends ton luth, et me roule un patin" vous crie la Muse normalienne ! Que tous s'emparent de leur plus belle plume et composent une chanson selon les critères ci-dessus indiqués, et je me ferai un plaisir de l'interpréter lors des grandes réjouissances d'octobre, si j'arrive à en trouver la partition, si ça n'est pas trop haut pour moi, si je ne suis pas enroué à ce moment là, si j'arrive à trouver un pianiste...

Vous êtes donc invités à déposer vos projets de chansons normaliennes dans mon casier à Ulm ; vous pouvez aussi me téléphoner pour plus de renseignements (je suis dans l'annuaire, vers la fin).

Laurent BURY.


Club Citoyens

On a beaucoup parlé de défense de la laïcité ces derniers temps mais on s'est peu soucié, dans le feu de l'action, de la définir. C'est l'ambition que se donne le quatrième débat du Club Citoyens qui portera précisément sur La laïcité , avec un rapport introductif par Philippe Ranquet, et aura lieu mercredi 2 mars en salle des Résistants à 20h30.

Signalons aussi que la date du mercredi 23 mars à 20h30 en salle Dussane est confirmée pour le débat du siècle entre Didier Motchane, théoricien du Mouvement des citoyens après l'avoir été du CERES et Alain Bergounioux, conseiller de Michel Rocard, sur Quelle construction européenne ?, dont nous aurons sûrement l'occasion de vous reparler d'ici là.

NDLR : merci, cette fois ci il n'y a pas 11 signatures...


The Diplo Ho! 3/20

Je viens de décider qu'une meilleure organisation de la compétition de The Ho! s'imposait. Les parties organisées jusqu' à présent nous ont appris qu'il y a d'abord des gens pas trop souvent disponibles. Par conséquent on va essayer de faire deux soirées "The Ho!" par semaine, une le lundi (juste après le pot) pour ceux qui sont pas là le week-end et une le vendredi soir (ou le samedi soir, car en tout cas les gens qui sont là le vendredi le sont aussi le samedi), toujours après le pot. L'expérience montre que les meilleures parties sont celles à cinq joueurs (dont au moins trois humains) sur des galaxies moyennes. Elles durent généralement entre deux et quatre heures, donc ceux que la peur d'une nuit blanche a retenu jusqu'à présent peuvent être rassurés, on restera jamais après 1h du mat au plus tard.

Les autres détails sont encore sujet au débat. Parmi les formes de galaxies, la plus adéquate s'est avérée être l'anneau, bien qu'elle aussi a un désavantage : tous les joueurs ont des adversaires préétablis (par l'ordinateur). Il reste a essayer la grille. Un autre point sur lequel les avis sont partagés est le problème du niveau de difficulté : novice avec des adversaires silicium diaboliques ou normal avec le silicium brillant. En défaveur du premier c'est l'importance démesurée de la planète mère. Contre le deuxième plaide la nullité des computer players soit-disant brillants. Je pense que le choix peut être fait pour chaque partie par les joueurs humains concernés, mais dans le classement que je vais faire après l'adoption d'un règlement de compétition les parties faisant intervenir des "brillants" devront compter moins.

En conclusion, on attend les gens inté-ressés soit lundi soir soit un soir le week-end, à la K-fêt. Vous descendez et vous regardez : s'il n'y a ni moi, ni VMaillot, il se peut que vous soyez obligés de retourner une autre fois. En tout cas j'aimerais bien être informé de toutes les parties qui auront lieu, d'abord pour recueillir vos suggestions et ensuite pour faire un classement des meilleurs joueurs.

Et si on créait un Club "The Ho!" ?

Vous vous demandez que vient faire ici le mot (magique) "Diplo". Je voulais faire une partie "face à face" le samedi (après le pot DE MIDI, passque ça dure vachement longtemps), soit le 26.02, soit le 05.03. Ceux qui sont disponibles peuvent contacter soit moi, soit TMOY (cristesc ou courtes@clipper).

Sorin


Le BOcal édité par la section BOcal de l'AEENS est tiré à 1100 exemplaires

Chefs en chef : Frédo, Bertrand Teyssier, Denis Pétrequin, Olivier Glass

PdT remercie Pierre Corneille pour sa participation à l'édito


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr