BOcal numéro 111



Sommaire



Le désert avance, le Pot recule

Le BOcal se doit de sensibiliser l'opinion normalienne sur le drame écologique qui se noue actuellement à nos portes. Le désert est en train de prendre l'avantage dans la lutte éternelle qui l'oppose à la vie, chaque jour la source qui alimente l'unique point d'eau du pot se tarit, les pauvres normaliens assoiffés viennent grossir la queue pour se procurer ce liquide vital.

Doit-on voir là un nouveau complot des puissances capitalistes qui tentent d'imposer au monde libre la dictature du self en dégradant la qualité du pot.

C'est pourquoi le BOcal appelle solennellement au boycott total et illimité de l'Ernest, ce journal qui essaye vainement de masquer sa soumission au pouvoir sous des couleurs vaguement écolos et une mise en page où la désorganisation ne parvient pas à passer pour de l'anarchisme. (NDLR : contrairement au BOcal qui est mignon tout plein !)

Mouvement Armé Uni, Démocratique et Républicain des Etudiants Yoyottants Désireux d'Engager la Longue Lutte Eternelle de Toujours

Paris section Ve

comité de la fin de la rue d'Ulm


Emploi

A la suite de la convention nationale du Parti socialiste consacrée aux politiques de l'emploi, Pierre Moscovici, Secrétaire national du P.S et Professeur associé d'économie à l'Université de Dauphine, viendra animer une conférence sur le thème de la Gauche et du chômage le Mercredi 9 mars à 20 h 30 en salle des Résistants.

NDLR : Vous pouvez facilement imaginer la fébrilité qui a saisi la rédaction à la réception de la disquette qui contenait cet article : elle était au nom de Stéphane Giudicelli et Jérôme Israel... Tous ceux qui ont suivi le dernier feuilleton politico-polémique du BOcal seront comme nous profondément déçus, aucune insulte ici, aucune allusion perfide... Les Normaliens seraient-ils devenus sages ?


Chers camarades scientifiques, non-encore-archicubes!

Le Bocal, m'a accordé ces quelques cm2 de papier de tribune libre alors que je suis hélas frappe du sceau de l'archicubation.

Je serai donc bref (NDLR : gag).

En complément de la réunion d'information officielle qui s'est tenue il y a quelque temps dans les bureaux du Directeur (et qui a réuni 3 personnes dont le directeur soi-même selon la DRES, 1 selon le COF) aura lieu un pot informel de prise de contact avec le Collège des Ingénieurs. La date a été multilatéralement fixée au Lundi 7 Mars a 18h (Le lieu sera précisé par voie d'affiche dans l'aquarium le lundi 7).

Philippe DEWOST

(B88-DEA Acoustique-Ex Collégien-Corps des Telecom)

66, Rue d'Aguesseau

F - 92100 Boulogne Billancourt

Tel & Fax: (331) 46 03 41 47

E-mail: dewost@inf.enst.fr


Concours gastro

Il paraîtrait que le BOcal serait censé écrire un article pour informer les gens éventuellement intéressés de l'existence possible quoique probable d'un mystérieux concours dont les modalités, les inscriptions et autres lots sont à l'heure où nous mettons sous presse encore inconnus.

Bien que ne le sachant pas, nous devons aussi vous dire comment participer. Il serait question d'un hypothétique casier au nom de Vincent Guedj, dans lequel il faudrait, on ne sait trop comment, se signaler, pour pouvoir ensuite, au bout d'un délai non précisé d'environ un mois et demi, répondre à un questionnaire qui n'existe certainement que dans l'imagination fertile de certains.

Mais devant l'absence du moindre soupçon de preuve de l'existence de ce concours, on ne peut que rester dubitatif.

NDZ : Je tiens à dire que ce concours n'est pas tout à fait équitable puisque la question 30, il me semble, fait référence au week-end Gastro, et seule une élite de normaliens pourra donc répondre avec certitude à cette question !


INTERAGRO :

promenons nous dans les bois ...

Avec le printemps, L'Agro prépare activement l'évènement sportif et champêtre de l'année. Les interagro auront lieu les 12,13,14,15 mai à Grignon, et de nombreuses activités sont prévues : les sports collectifs chers à votre coeur, des activités nautiques (voile et planche) , des soirées (dont une soirée aveyronnaise, qui promet ), le réveil-matin par l'Ecole du Bois ... Votre As préférée vous invite à vous inscrire avant le cinq mars pour ce week-end de folie; une participation de 300 Frs, comprenant le transport + hébergement + soirée + repas est demandée. Nous vous attendons ...

L'AS qui vous aime.


Fun Cup

Telecom Bretagne organise une compétition de planche à voile ouverte aux étudiants des grandes écoles. La Telecom Bretagne Fun Cup 1994 se déroulera les 2, 3 et 4 avril (week-end de Pâques) dans les environs de Brest, avec pour ambition de devenir "une compétition inter grandes écoles et universités de haut niveau reconnue dans le milieu étudiants pour son ambiance particulière."

Attention : la clôture des inscriptions est proche et le nombre de places limitées.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement et pour les inscriptions.

Benoit Roman et Ludovic Bellon


Vacances

Le saviez-vous ? Il est de par le monde quelques îles enchanteresses qui n'attendent pas l'été pour s'offrir à vous... Les vacances de Pâques sont tout aussi propices à leur découverte et permettent d'éviter affluence et chaleur excessives. Si donc vous êtes sensibles à l'appel du large et que les noms d'Athènes, Délos, Naxos, Rhodes (j'en passe et des meilleures, dont la Crète) vous font frémir d'envie, n'hésitez pas à me contacter au 45.89.40.31 ou, plus lentement mais peut-être plus sûrement, en me laissant un mot dans mon casier (Ulm ou Jourdan).

Isabelle Gassino.


Gourous sur réseau

Les première année scientifiques ont eu la joie de découvrir il y a peu dans leur courrier électronique une "lettre du bonheur" transmise par un(e) illustre inconnu(e) de l'ENS Cachan. Pour les malchanceux qui n'auraient pas reçu cette lettre, je la résume en quelques mots : il s'agit de renvoyer dans les 4 jours la même missive à vingt connaissances afin de "propager la chaîne du bonheur". Ceci fait, un événement heureux doit arriver rapidement au sympathique "propagateur" qui a scrupuleusement suivi les instructions. Bien sûr le message ne manquait pas d'arguments et d'exemples en nombre pour convaincre les éventuels sceptiques endurcis : ainsi Mme T. avait-elle des ennuis en série avec sa vieille voiture : après avoir reçu la lettre miraculeuse et l'avoir renvoyée, elle s'en acheta une neuve et n'eut plus aucun problème incroyable, non ? (Non non, je n'invente rien!) Il y avait aussi quelques exemples destinés aux réfractaires : M. D, qui perdit son travail pour n'avoir pas répondu assez vite, cet autre dont la femme est morte parce qu'il avait oublié la lettre, ce troisième enfin, qui, l'ayant jetée au panier (Mais comment pourrait-on faire une chose pareille ?), mourut subitement quelques jours après... Oui, le bonheur, c'est ça, il ne faut pas le laisser passer, sinon gare! Enfin, pour parachever le tout, et pour effacer les dernières réticences causées par de trop rigides convictions rationalistes, il est précisé que "ça marche toujours, même si vous n'êtes pas super-stitieux". Dans ce cas, pourquoi se priver ?

Je voudrais pouvoir garder ce ton léger et terminer par une dernière pirouette, convaincu d'avoir amusé ceux qui me liront, convaincu également que tous auront eu la même réaction que moi. Il y a pourtant un os : j'aurais aimé recevoir ce message accompagné d'un petit mot narquois, histoire de faire comprendre que l'envoyeur voulait faire partager son hilarité aux autres. Ce n'était pas le cas hélas ; il y avait bien un petit commen-taire, mais suffisamment ambigu pour laisser entendre... au moins une certaine hésitation quant à l'attitude à adopter, si ce n'est une certitude sur la véracité de la lettre. De plus la personne en question, se sentant vaguement ridicule sans doute, précisait que le message avant de lui parvenir avait déjà transité par deux personnes de notre propre école... Enfin, pour ma part, c'était la troisième copie de cette même lettre que je recevais, certaines provenant à ma grande surprise d'amis proches.

Il est d'abord utile de rappeler que ce type de lettre est proscrit par le règlement du réseau international (NETtiquette pour des précisions, consulter Jules). Car le prix de la communication de ces lettres minables, il faut bien que quelqu'un le paie, et ce n'est en l'occurrence pas l' "heureux propagateur". Pour certains, la miraculeuse lettre du bonheur aura un goût amer, et hélas, ce ne sera pas du fantasme : imaginons que chacun suive les instructions et on se retrouve rapidement avec des centaines de milliers de lettres à la con. J'aimerais aussi faire remarquer que transmettre ces messages, c'est indépendamment des convictions de chacun envoyer des menaces de mort relativement explicites à des amis, et qu'il est un peu curieux de recevoir ce genre de délicatesse en guise de voeux de nouvel an. Enfin, parlons-en, de mes convictions personnelles. Pauvre naïf orgueilleux je pensais faire partie d'une élite qui, par son éducation scientifique et sa confiance en la raison, aurait eu pour rôle de tirer le reste du monde de l'obscurantisme et de la superstition qui le dominent, pour lui faire partager avec magnanimité nos valeurs libératrices. Mais apparemment, le pauvre chevalier de la Raison se battait contre des moulins à café.

Don Quiseshoote (qui, aux dernières nouvelles, n'a curieusement pas encore reçu de pot de fleurs sur la tête

(NDLR : et une hache sur le pied ?))


Club Spectacles :

programme du mois d'avril

Théâtre du Châtelet : il est possible d'avoir des places pour le concert de Kurt Masur et du Gewandhaus de Lipzig le 27 avril 1994 (programme Brahms, Mendelssohn, Schumann) prix 70 F ; un concert de musique contemporaine Schönberg, Stravinski... le 12 avril Boulez malade est remplacé par Robertsan à la direction ; prix des places 91 F et 143 F.

Opéra : Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Boulez les 29 mars et 2 avril 1994 ; prix des places 170 F.

Pour plus de renseignements ou des places contacter Emmanuel Lacôte.

NDLR : à défaut d'avoir des articles sur disquette, la rédaction aimerait pouvoir lire les articles manuscrits, quoiqu'on puisse douter que cet article ait été écrit à la main, ou alors de la gauche par un droitier, voire même du pied gauche avec des moufles.


Rappel

The death of Rock and Roll, la fin de vos tympans, le french style entertainment non-stop et le saccage tant attendu de la K-fête ambiance fun Weltuntergang c'est avec :

HAMLET IDIOT

HAMLET IDIOT

HAMLET IDIOT

tout à l'heure, jeudi 3 mars, à la K-fête après le pot.

Come, come, nuclear bomb !


Same traqueur Shoot Again

Tout d'abord, toutes mes excuses à ceux (s'il y en a) qui sont venus pour rien vendredi 11 février : en effet, le petit doigt de Frédo (qui constitue le service de renseignements mentionné dans son article, et avec lequel il tape le BOcal) lui avait soufflé que la précédente traque aurait lieu ce jour-là alors qu'elle s'est en fait déroulée la veille. Espérons donc que le petit doigt de Frédo s'est bien rétabli pendant les vacances.

Sinon, il y aura une nouvelle traque bientôt; celle-ci aura lieu le vendredi 11 mars. Le rendez-vous est toujours le même: 22h30 en salle HP.

TMOY


La question de la semaine

le retour

Quand paraîtra le n°1 de Plume, le redoutable concurrent de l'Aquarium ?

Ou si nous avons manqué sa sortie, quelqu'un a-t-il un exemplaire à nous prêter ?


Le BOcal édité par la section BOcal de l'AEENS est tiré à 1100 exemplaires

Rebelles en chef : Frédo, Bertrand Teyssier, Denis Pétrequin, Renaud de Rosa, Zpeat et Jérôme Duplat qui n'a pas pu jouer à Civilization à cause de nous.


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr