BOcal numéro 113



Sommaire



Le MMFAI vous invite au spectacle

Le Mouvement des Mécènes Fidèles d'Aucante l'Incomparable a le plaisir de vous convier aux représentations du spectacle Exercices de Style, de Raymond Queneau, mis en scène par Stéphane Aucante, les 22/23/24 mars à l'Espace Paris-Plaine.

Achetez une place, venez à deux. Réservations et renseignements auprès des membres du MMFAI.

Ce spectacle a le soutien du Club Arnaques (anciennement Club Spectacles).


le plaisir d'écrire

Un jour, peut-être, les timbres disparaîtront et les gens ne communiqueront plus que par l'ordinateur. Ce sera un peu triste, surtout pour les enfants qui collectionnent les timbres, les timbres de tous les pays du monde, et qui rêvent du vaste monde en regardant leurs vignettes colorées.

A propos de timbres, savez-vous que la Poste édite chaque année, aux alentours de Noël, un carnet de timbres qui s'appelle le plaisir d'écrire ? Ce sont de très jolis timbres, dessinés par des auteurs de bandes dessinées. Il y a des timbres pour souhaiter Joyeux Noël ou Bonnes Fêtes, pour envoyer une déclaration d'amour ou seulement pour dire qu'on est content d'écrire une lettre.

L'Ecole normale va bientôt sortir un timbre pour son deux centième anniversaire. Je trouve que ce serait une bonne idée, pour le bicentenaire de l'Ecole normale, d'envoyer des lettres à plein de gens différents pour leur expliquer ce qu'est l'Ecole normale, à quoi elle sert, etc. Je suis sûr que les collectionneurs de timbres de tous les pays du monde seraient heureux d'apprendre que l'Ecole normale sort un timbre pour son deux centième anniversaire. Ils seraient même très contents si on leur offrait en cadeau le timbre du bicentenaire de l'Ecole normale. Qu'en pensez-vous ?

signé Le petit poète.


Réglement de comptes à O.K. Cof-râle

Mon désir d'alimenter en prose l'inestimable Bocal me fait prendre le clavier pour rectifier certaines affirmations de notre bien-aimé président du Cof dans sa Brochure d'Hiver.

Je ne peux en effet laisser passer certains propos diffamatoires, qui tendent notamment à me prêter une pilosité postiche (page 3, paragraphe 4). Rien n'est plus faux ! Ma moustache, dont je m'enorguillis depuis plus de dix ans, est en poil véritable, à moi. Les normaliens me croiront sur l'honneur ; quand aux normaliennes, elles sont cordialement invitées à vérifier de tactu la véracité de mes dires (j'habite à Montrouge, C 612, mais je passe souvent à Ulm ou à Jourdan).

Je dois par ailleurs modestement exprimer mon incompréhension devant la conception cyclique de l'écoulement du temps manifestée par notre toujours aussi bien-aimé président du COF. Le passage inexorable des années semble n'avoir sur lui nulle prise puisqu'en son esprit se rejoignent et se confondent 1993 et 1994. En effet, contrairement à ce qui est annoncé à deux reprises (page 12 et page 16), le Grand Concert Faust du Club Opérette n'aura pas lieu le 4 juin 1994, puisqu'il a eu lieu le 4 juin 1993. Passé, présent, avenir, qu'importe, me direz-vous ! Et bien si, il importe. Le Grand concert de fin d'année aura lieu le 16 juin (sous réserves) et sera un Grand Concert Shakespeare comme fut annoncé en octobre.

A ce propos, vous, bocaliques lecteurs qui rêvez d'avoir un avant-goût de ce programme Shakespearien, ou vous qui rîtes tant lors du concert du 10 mars, venez en savourer la quintessence lors du CONCERT qui aura lieu jeudi 24 mars à Jourdan (eh oui ! en même temps que le thurnage partiel ! merci la DG). Vous pourrez enfin y entendre, au milieu d'un programme instrumental varié et de qualité, le couronnement de la reine Gertrude et le duo d'Hamlet et d'Ophélie, souvent annoncés mais jamais interprétés, ainsi que le choeur introductif de Roméo et Juliette de Berlioz, et peut-être d'autres petites gâteries. Je m'engage du reste, ici, solennellement, croix de bois, croix de fer, si je me mens je vais en enfer, à ne plus JAMAIS chanter L'île aux enfants en bis d'un concert. Les fans seront inconsolables, mais les meilleures choses ont une fin. Par ailleurs, que ceux qui trouvent mes affiches cochonnes se découragent d'ores et déjà : les prochaines seront pires.

Laurent BURY, alias Urle Bruyant,

chef du Club Opérette.


Faire-part

Avez-vous remarqué un changement dans votre K-Fête préféréee ? Eh oui, le week-end dernier, de joyeux petits lutins ont transformé le vilain bar cra-cra en un joli bar tout beau, tout verni, tout propre (et un peu plus solide).

Bref venez vite voir la petite merveille, féliciter l'heureux papa et lui offrir des cartes (de K-Fête) ! Pour fêter l'évènement, celui-ci compte organiser mercredi 24 une soirée Irlandaise (Guinnes, Kilkenny...). Avis aux amateurs.

Enfin si vous voulez faire comme Joe, Bébert (Non il n'a pas pissé sur le bar), Davd R., Florence N., Dup'dup', Crevette, Alain, etc. et aider à embellir notre/votre chère K-fête, vous pouvez participer à l'achat du (futur) nouveau mobilier...

Latifa

Note : Merci à Ioan et Andreï d'avoir laissé la K-Fête en ordre après leur soirée et encore une fois à tous ceux qui ont participé à la rénovation du comptoir


Plumes

Le numéro un de Plumes est paru. Vous pouvez vous le procurer auprès des librairies L'arbre voyageur, 55 rue Mouffetard, L'archelbaum, 12, rue d'Ulm, et Compagnie, rue des Êcoles. La revue sera également vendue le lundi 21 mars à la sortie du pot. Pour tous renseignements : LG Tin (ch 514), D Frioux (ch 145).

NDLR : Dalibor n'a plus de disquette : Plume sera désormais manuscrit.


SMIC jeunes

Avec le prétendu Contrat d'Insertion Professionnelle, qui tente de cacher sous l'habituel discours sur la nécessité de la formation professionnelle et l'inadaptation du système actuel l'instauration d'un SMIC jeunes, le gouvernement Balladur s'attaque à un acquis social essentiel, la garantie pour chaque travailleur d'un salaire minimum.

En donnant aux entreprises la possibilité de sous-payer les jeunes, on les encourage non pas à créer des emplois mais à licencier des travailleurs plus âgés pour embaucher des jeunes qu'elles licencieront à leur tour quand ils auront passé l'âge d'être surexploités légalement. La même politique est menée depuis dix ans, qui fait financer tantôt par les travailleurs, tantôt par les contribuables des cadeaux toujours plus importants faits aux entreprises et à leurs actionnaires, en comptant sur leur amour du genre humain pour qu'ils les convertissent en emplois. Depuis dix ans, le nombre des chômeurs n'a cessé d'augmenter.

Nous étions présents aux manifestations des 10 et 12 mars qui ont rassemblé au total plusieurs centaines de milliers de personnes dans toute la France. Ce mouvement ne fait que commencer: les concessions, d'ailleurs insuffisantes, faites pour les diplômés ne doivent pas faire oublier que le salaire minimum est un droit pour tous.

Nous vous appelons donc à participer à toutes les manifestations qui auront lieu pour exiger l'abrogation totale de ces décrets.

Une pétition nationale unitaire (UNEF, CGT, JC, MJS, UNEF-ID, Mouvement des citoyens...etc) a été lancée: vous pouvez la signer à la sortie du Pot, ou en vous adressant à E. Lyasse ou P. Arnaud, casier Ulm).

Comité de Citoyens ENS


Le débat du siècle

Les élections du mois de juin verront s'affronter à l'intérieur de l'actuelle opposition deux discours sur la construction européenne, l'un favorable au traité de Maastricht, l'autre demandant sa renégociation.

Le Club Citoyens a invité à venir s'explquer deux des principaux théoriciens de chacun des deux camps, Messieurs Didier Motchane, qu'on ne présente plus, et Alain Bergounioux, proche de Michel Rocard, qui débattront sur le thème Quelle construction européenne ? le mercredi 23 mars à 20 heures 30, en salle Dussane.

Pour vous aider à patienter dans l'attente de ce grand événement, le Club Citoyens vous recommande la lecture du quatrième numéro des Cahiers du Citoyen, le seul journal qui ne ressemble pas à France-soir Figaro, en vente pour dix francs à la sortie du Pot, ou en s'adressant à E. Lyasse ou P. Arnaud, casier Ulm.

NDLR : Comme on manquait de place, un tirage au sort a dèsigné les articles à réduire. Désolés :-)


Les hooligans doivent être ernestisés !

Que se passe-t-il donc de si fameux le dimanche soir dans la thurne de la célèbre LAURA qui puisse attirer des glaudes de la trempe du fameux JM. Qui ne craint pas d'être réveillé par cette voix de mamouth qui doit être considérée comme une catastrophe naturelle. Le fait que laura possède une télévision doit-il être relié à l'intérêt qu'il lui est porté ou bien possède-t-elle quelque(s) talent(s) caché(s), seuls les intéressés peuvent répondre... Mais cela ne serait pas trop grave si leurs affaires demeuraient intimes. Pourtant, faisant preuve d'une discretion le caractérisant, l'un des personnages concernés, à la voix qui porte, vint se plaindre à ses "camarades" du second Erasme, en pleine nuit, de ses déboires au Pavillon (elle ne voulait plus lui ouvrir...). Mais que peut bien en avoir à foutre le reste du monde ? Alors, que les glaudes laissent dormir les honnêtes gens, ou la sanction sera sanglante...

TEPLAN & KILLER BOB

PS : Félicitation à certains Chimandales.

PPS : SCLEROSE, tu es ridicule (signé LULU)

NDLR : La rédaction déclare à l'unanimité ne pas cautionner les agissements critiquables qui consistent à écrire du Ragox dans le BOcal, qui lui n'est jamais crypté. M'enfin, si c'est pour latter Laura et Sluuurp...


Théâtre

L'atelier Théâtre antique (AThéa) de Nanterre dans lequel jouent plusieurs ar-chicubes monte l'Assemblée des femmes d'après Aristophane du 18 mars au 7 avril au théâtre du Ministère des Finances à Nanterre. Les personnes intéressées peuvent s'adresser au 45 22 55 29


Club spectacles

Au Châtelet : Mariss Janssons/Con-certgebouw d'Amsterdam le 20 mars à 15h : Don Quichotte de Richard Strauss, 6e symphonie "pathétique" de Tchaï-kovski; places à 136F; Spectacle de danse : Sylvie Guillem le 6 avril; places à 95F, 85F (moitié prix); Concert D.Baren-boïm/Chicago Symphony Orchestra le 29 mai à 17h; programme : 4e symphonie "romantique" de Bruckner, Notations V-VIII de Boulez; places à 128F.

Pour tous renseignements ou places contactez Emmanuel LacÔte.

PS: Nous aurons peut-être des places pour la Tétralogie de Wagner pour les re-présentations générales. S'il y a des per-sonnes intéressées par des places de con-cert (très chères) qu'elles me contactent, je peux essayer de leur en avoir en évitant de faire la queue aux guichets.


La zizanie au club Danse.

L'Ecole est, comme chacun sait, un chaos infâme où l'anarchie la plus totale règne en maître: pas d'horaire fixe, pas de cours obligatoire, nulle discipline, pas d'astreinte aux devoirs envers la collec-tivité. Mais, au milieu de ce champ de bataille, résiste encore un couple d'irré-ductibles partisans de l'Ordre: les "diri-geants" du club Danse. Grâces leur soient rendues, par Toutatis! Leur virulent mais ô combien nécessaire rappel à l'ordre ramènera, nul doute, dans le droit chemin et dans les accueillantes salles du pot, où flottent encore les effluves du sanglier du jeudi soir (roti, grillé ou bouilli selon les semaines), les malheureux égarés, coupa-bles d'une lâche et inadmissible désertion jeudi dernier. Quelle inconscience! Gaspiller ainsi leur précieux salaire de normaliens!! Car, faut-il encore le rap-peler: "tous les chèques seront encais-sés", comme le souligne à juste titre notre mâle dirigeant avec le réalisme qui le ca-ractérise. Eh, jeunes écervelés, comment pensez-vous "briller" à l'ersatz de bal organisé par nos dirigeants bien-aimés sans un "entraînement soutenu" (sic) et sans la démonstration hebdomadaire qui nous est grâcieusement offerte par notre couple modèle!! Qu'aucun membre du club ne s'avise de faire défaut jeudi prochain (à 9H moins 02 : le rangement des tables fait partie de l'"entraîne-ment"), seules les absences justifiées par des certificats médicaux seront tolérées; faute de quoi, préparez-vous à affronter les foudres de Carolus Virevoltus... Ses représailles seront terrrribles!!!

Cha-cha Man et Rock n'Roll Sister.


Le BOcal parait le jeudi de l'AG à 1100 exemplaires

Réducteurs en chef : Frédo, PdT, Renaud de Rosa, Zpeat et Jérôme Duplat

On va finir par refuser les articles non signés...


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr