BOcal numéro 118



Sommaire



Edito

Les difficultés de la presse normalienne : phénomène structurel ou conjoncturel ?

Le voleur de Télérama sévit toujours ! Mais maintenant, le fourbe pousse le vice jusqu'à le subtiliser au moment même de son arrivée dans le casier des responsables.

Nous tenons ici à faire taire les rumeurs calomnieuses qui courent sur l'un de nos plus brillants confrères, car s'il est vrai qu'une situation financière précaire empêche le rédacteur en chef de Plumes d'investir dans une disquette, il est en revanche absolument diffamatoire de prétendre, comme certains l'ont fait, qu'il n'a pas pu acheter l'Aquarium.

Nous aurons la décence de ne pas évoquer ici le cas de l'ErNeSt dont nous nous contenterons de dire pudiquement et en toute objectivité que sa présentation ne s'améliore guère. Afin de faire le point sur ce douloureux problème, nous vous invitons à remplir et à nous retourner le questionnaire qui se trouve en bas de deuxième page.

Frédo, Reno et Zpeat (et Jérôme continue à jouer à Civilization²)


Pour Hubert

Grenier prend sa retraite à la fin de l'année. On va organiser une petite fête d'adieu. Si vous voulez y participer, mettez un mot dans le casier de Tristan Diefenbacher.


Yoshi, le scénaaaar.

Le but de ce Flip, c'est de libérer la princesse, comme dans le jeu vidéo Nintendo du même nom. Pour ce faire, il faut successivement détruire les sept châteaux. Après avoir détruit le septième château, on recommence tout à partir du premier (normal...). Les châteaux détruits sont conservatifs d'une partie sur l'autre.

Pour détruire un château, il suffit d'envoyer la bille dans le château en étant SUPER. On devient super en allumant successivement les cinq lettres du SUPER. Pour les quatre premières, il faut passer dans la rampe descendante (grâce au Flip supérieur gauche); pour la dernière, dans la capture gauche ou droite. Il faut savoir que le trou du château communique avec la capture droite ; on peut donc devenir SUPER également en allant dans le château. Lorsqu'on a détruit un château, le voyant rouge correspondant s'allume (en bas à droite). Le "?" dans la capture droite permet parfois de devenir SUPER instantanément.

Quand on détruit le septième et dernier château, on a droit à une PARTIE GRATUITE et à un petit jeu vidéo représentant Mario courant vers la princesse. Il faut flipper au moment où Mario passe sur un rectangle; quand le timing est bon, et c'est vraiment pas difficile, Mario fait un saut. Il y a deux sauts : le premier réussi rapporte 10 millions, le second, au-dessus du septième château, 30 millions. Quelle que soit l'issue du jeu vidéo, on inscrit ses initiales. A suivre...


Petite annonce

Revends environ 3700 couronnes suédoises à taux très intéressant (0.74F=1SEK). Contacter PAPY (Olivier Fruchart, U263, 43.54.99.66).


Forum 94 ... le retour.

Les Rencontres de l'Agora peuvent encore avoir lieu en 1994 : en commençant à les préparer après les vacances de Pâques, nous devrions être prêts pour Décembre.

Pour cela, je lance un appel à toutes les bonnes volontés : littéraires, scientifiques, conscrits et "anciens" des forums précédents, nous ne serons pas de trop pour éviter nos mésaventures du début d'année, et, qui sait, financer le Bal ?

Ne rêvons pas : notre premier objectif sera de faire venir le plus de gens possible, et de rester rentables. N'hésitez pas à nous rejoindre même si vous ne souhaitez pas avoir à négocier directement avec les entreprises : il faudra aussi préparer une plaquette, des stands et des conférences.

Si ces tâches titanesques vous attirent, laissez-moi un message dans mon casier d'Ulm.

Dimitri Spoliansky


Remerciements

Je remercie très chaleureusement l'Administration d'avoir bien voulu suspendre les travaux de câblage durant les vacances de Pâques, afin que l'infime poignée d'élèves encore présents à l'Ecole durant cette période n'ait pas à souffrir de nuisances sonores.

PAPY


Le Bal II

Le retour de la revanche

Le Bal, le vrai, aura lieu. Cette fois-ci, c'est presque sûr, sauf avis contraire, ou à moins que le destin en décide autrement, les voies des sponsors sont impénétrables. Le Bal aura cette année un thème qui en surprendra plus d'un, en effet, afin de se placer dans le cadre du Bicentenaire de l'Ecôôôle, c'est finalement Venise qui a été retenu. Pendant qu'on y était à retenir, on a aussi retenu le 18 novembre comme date. Si un thème aussi original et une date aussi exceptionnelle vous enthousiasment autant que nous, n'hésitez pas à venir grossir les rangs de l'équipe (genre par exemple vous mettez un mot dans le casier, qui pour des raisons de confidentialité a été étiqueté "Bal", ou alors vous contactez un responsable (euh, peut-être pas l'irresponsable officiel (Florent Pipeau-Durin), plutôt quelqu'un d'autre), vous pouvez aussi vous percher au milieu du bassin aux Ernests² et vous mettre à hurler, quelqu'un finira bien par vous entendre).

Pour l'équipe Bal, la rédaction

Dernière minute : on apprend à l'instant que l'ABENS rejette catégoriquement le thème de Venise et veut imposer un Bal "1895". En contrepartie, la généreuse association du Bicentenaire s'engage à ne rien donner. Cependant elle reste financièrement derrière nous. Un président du COF aurait déclaré : "ils sont derrière nous : ils nous enculent."


La fièvre du mercredi soir...

Avis à tous les amateurs de rock, valse, tango, cha-cha, etc : une soirée aura lieu le mercredi 18 mai entre 22 h 30 et 03 h 00 du matin au pot (PAF : 50 F normaliens ; 70 F non normaliens). Cette soirée n'est absolument pas réservée aux membres du club-danse, mais est au contraire ouverte à tous, normaliens ou non, pourvu que vous aimiez danser... et vous déguiser, car les costumes seront les bienvenus mais non obligatoires (en bref, tout est permis).

Ce ne veut être ni un "ersatz" ni un "grandiose bal de substitution", mais simplement l'occasion de venir danser et s'amuser en se déguisant. Connaître les danses de salon n'est pas une obligation, une large place sera faite au rock.

En attendant, les entraînements du club-danse continuent...

Maya Bacache, Charles Delattre

NDLR : aux dernières nouvelles, les infâmes Cha-cha Man et Rock n'Roll Sister courent toujours. Peut-être même continuent-ils (elles ?) à assister aux cours de "dance" du jeudi soir ? L'abjection d'un tel comportement nous remplirait d'effroi.


Changement de salle au club dance

Le cours du jeudi 7 avril aura lieu au DMI, salles "Henri Cartan" et "U ou V", pour cause de Boum au pot. Ce sera le dernier avant l'interruption des vacances, que les responsables vous souhaitent longues et paisibles (ou animées, c'est comme vous voulez). Les cours repren-dront le jeudi 28 avril, au pot à l'horaire habituel (de 21 h 00 jusqu'à plus soif).

Yen-Mai Tran, Charles Delattre

NDLR : on attendait un article incendiaire à l'encontre des vils calom-niateurs (trices ?), on n'est pas déçu.


Chroniques des fondeurs du froid

Il était une fois sept joyeux Normaliens qui décidèrent de franchir le cercle polaire pour aller à la rencontre des rennes du père Noël. Leur quête fut longue et difficile. Le premier, sensible et délicat, ne mit hors d'usage qu'un appareil photographique, ne cassa que deux bâtons, un ski par deux fois, une paire de raquettes, un étendage et beaucoup d'autres choses encore. Le deuxième (Averell ?) s'acharnait à creuser à la pelle les cours d'eau gelés. Le troisième tira une carte "Chance", eut mal à la cheville, et ne repassa pas par la case départ. Le quatrième (Simplet ?) laissa fructifier 3000 couronnes (cf petite annonce) dans son casier d'Ulm (rendement: 0% sur 15 jours). Le cinquième (Quand la bise fut venue...) fit des stocks de nourriture qu'il charria dix jours durant. Le sixième prit des photos de ses infortunés camarades, erreurs de flash non comprises. Le parcours du septième me paraît parfait.

Les rennes étaient majestueux, les aurores boréales, et les paysages superbes. Ils se donnèrent rendez-vous pour le printemps 1995.

Le Septième


Aquarium

Devant le grand succès qu'a remporté l'Aquarium ce mois-ci, nous nous voyons obligées d'arrêter la vente à la sortie du pot. Si vous voulez avoir votre journal à vous, faites-en nous part, pour qu'on vous vende les derniers exemplaires, ou qu'on fasse un retirage : il en reste quelques numéros dans la turne 245 ; vous pouvez également vous adresser, par casier interposé, à Marie-Christine Marcellesi, Marie-Catherine Olivi ou Sophie Labatut. Pour les fans, certains numéros précédents sont disponibles.


Le fascisme nouveau est arrivé

Les symptômes du fascisme sont connus de longue date : mouvements de foule, hystérie collective, camouflage de l'individu derrière le groupe et l'unifor-mité. Une nouvelle ère est arrivée : en Italie, les néo-fascistes prennent le pouvoir grâce aux chaînes de télévision et aux clubs de football de Berlusconi ; en Allemagne, des réseaux Minitel don-nent les adresses et les emplois du temps de militants anti-fascistes, et lancent même des appels au meurtre et à l'État-nazi (la Plume n'a qu'à bien se tenir). Les réseaux télématiques permettent les mêmes mouvements de masse qu'autre-fois, mais en plus pernicieux : chacun se cache derrière un clavier et un écran sans identité et la loi de la surenchère règne. Certains se vantent même de faire de ce fascisme ordinaire un sport quotidien...

Géo Cédille


Courrier, numéro spécial

Je recherche des élèves qui souhaite-raient écrire un article concernant l'Ecole en vue d'un numéro spécial du courrier de l'Ernest entièrement rédigé par les élèves. Les articles peuvent être courts ou longs ; le thème retenu pour l'instant se-rait l'évocation de lieux symboliques de l'Ecole. Il nous faudrait quelques rédac-teurs scientifiques, et en règle générale des premières et deuxièmes années.

Prière de me contacter pendant les vacances au 45.84.08.64 (ou sinon à la rentrée)

Sophie Lalanne


Le grand sondage du printemps


Le BOcal, journal léger et peu polémique parait à 1100 exemplaires et a perdu son PdT

Remplaçants de PdT en chef : Frédo, Reno, Zpeat et Jérôme Duplat

La vie est moche et le monde haïssable. C'est beau, c'est triste, "c'est de la poésie".


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr