BOcal numéro 129



Sommaire



Edito

Après vos vacances harassantes loin de la civilisation, voici enfin la rentrée, et avec elle la possibilité de retrouver toutes les semaines dans votre casier votre petit BOcal favori tout beau, pense sans doute la majorité d'entre-vous. Seulement, voila, à la rédaction, on appréciait bien ces quelques instants de calme loin de la furie des photocomposeuses et des rotatives, du stress occasionné par le bouclage hebdomadaire de notre journal, des polémiques incessantes, et on n'aurait pas refusé d'attendre quelques semaines de plus avant de reprendre la publication. C'était compter sans la cruauté inhumaine de nos amies de L'Aquarium, qui, le 13 au soir, avaient déjà déposé une disquette dans le casier. Alors il a fallu reprendre les vielles habitudes, dépoussiérer les Macs, désengourdir les doigts rongés par le sel marin, pour pouvoir enfin, après un effort surhumain, vous proposer ce BOcal qu'on espère à votre goût (sinon, vous pouvez toujours vous plaindre aux organisateurs du Méga qui n'y peuvent rien, ou bien écrire des articles qui vous plaisent, ce qui a déjà plus de chances d'être efficace).

À ce propos, pour écrire dans le BOcal, rien de plus simple : vous tapez votre article (sans mises en forme, sans tabulations, sans sauter de lignes entre les paragraphes, etc.), vous le signez (obligatoire), et vous mettez la disquette avec votre nom dessus dans le casier BOcal. Si vous n'avez pas de disquette et que 10 F c'est vraiment trop cher, vous pouvez laisser votre texte sur le disque dur d'un Mac de l'infirmatique, et mettre un mot dans le casier nous indiquant le no de la machine et le nom du document, le tout au plus tard à 20 h la veille du jour de parution, qui n'est pas encore déterminé pour cette année.

Bonne rentrée à tous.

La rédaction


Coup de pouce à un confrère

La rentrée est là, et avec elle ses jolis cahiers de couleurs, où vous avez noté, ou allez noter, tous vos souvenirs de voyage, vos impressions de rentrée, vos humeurs, bonnes ou mauvaises, vos coups de coeur. Heureusement pour vous, l'Aquarium est là pour accueillir votre prose et vos poèmes. Pour les conscrits, l'Aquarium est le journal de l'école, la tribune libre des plumes normaliennes et autres, et reflète souvent vos états d'âme. Il devient ce que vous en faites, alors, pas d'hésitation, à vos cahiers de couleur. Et puis, si certains veulent nous aider un peu, eh bien, ce n'est pas de refus. Les responsables pour cette année encore sont Marie-Catherine Olivi et Sophie Labatut, en attendant les autres !

NDLR : pour aider les plus conscrits d'entre-vous à s'y retrouver, un petit tour d'horizon de la presse normalienne. - nous avons tout d'abord les deux revues de prestige de l'école : L'Aquarium, présenté plus haut, plus ou moins bimestriel, et son jeune rival, Plumes (vendu en librairie), la tribune des jeunes auteurs méconnus qui mériteraient d'être connus.

- viennent ensuite les hebdomadaires d'information, L'ErNeSt, feuille verte éditée par l'administration, qui arrive toutes les semaines dans votre casier (d'où vous n'avez que quelques pas à faire pour atteindre la poubelle, ce qui prouve que dans cette école tout n'est pas aussi mal étudié qu'on a pu le dire), et le magnifique BOcal, qu'on ne présente plus.

- enfin, pour les amateurs d'infos cryptées et de ragots de dernière minute sur les cuites de Langouste², qui assume pas mal, Ragox est affiché dans le couloir de biologie avec une périodicité presque aussi douteuse que son contenu.


L'école, générique

Les méchants

- l'administration, qui augmente le prix des chambres (et vous en informe une fois la chose accomplie), sous le seul prétexte qu'ailleurs c'est plus cher. Depuis quand la loi de l'offre et de la demande décide-t-elle des prix du service public ?

- l'administration, toujours, qui pour offrir à ses visiteurs de prestige un cadre plus plaisant, fait des travaux sur la façade (au mépris du droit sacré de chaque être humain, fût-il normalien et vivant à l'annexe, au sommeil), mais ne change pas l'ascenseur du 48, toujours en panne un jour sur deux. (Et ne parlons pas de la K-FET fermée en raison de l'accueil de notre président de la République.)

- l'association pour le bicentenaire (ABENS pour les intimes) qui organise des dîners pour ses amis des promotions 50-60 (ce à quoi il n'y a rien à redire, tout le monde a le droit de se retrouver entre copains), mais qui clame partout que le bicentenaire concerne (et intéresse) les élèves, ce qui reste à démontrer.

Les gentils

- la cabane à crêpes de la rue Mouffetard, qui vous nourrit pour pas cher les soirs où exceptionnellement le pot n'est pas bon.

- la Mage, qui sponsorise généreusement tout ce qu'on lui demande de sponsoriser, et qui vous imprime votre BOcal favori.

- le BOcal, qui publie vos humeurs et vos annonces, et qui est mignon tout plein à la différence d'un concurrent vert que nous ne citerons pas.


Concours

Vraisemblablement à cause de l'ambiance relativement fraîche qui régnait l'an dernier au sein du bureau et du COF, le canular, qu'on présente comme une spécialité de l'école, fut quelque peu absent en cette année 1993-94. Afin que la nouvelle année commence sur de meilleures bases, le BOcal lance un grand concours de canulars ayant pour thème "l'Ecole dans tous ses états" et pour cadre le bicentenaire. Les participants sont priés de se faire connaître de la rédaction, et la liste des gagnants sera publiée dans le BOcal à la fin des manifestations du bicentenaire. A vous de jouer.


Au revoir M. Chung

Suite au licenciement scandaleux de M. Chung du poste de directeur musical de l'Opéra Bastille, le club spectacle a décidé, avec l'assentiment du président du COF, de ne pas prendre d'abonnement cette année.

Les responsables.


La rentrée de la DG

Thurnage partiel le mardi 27 septembre salle 10 à Jourdan, 20 h 30 : répartition des chambres laissées libres par les conscrits.


Badminton

Les entraînements du vendredi soir vont reprendre incessamment, mais la date précise dépend de vous...

Que tous les intéressés se fassent connaître (par casier ou téléphone) pour que nous soyons au moins...disons, quatre dès le premier entraînement !

Pierre Grinspan

tél.: 45 83 62 41

PS: grande "journée sportive" le 9 octobre, avec des matches de démonstration en double...Signalez-vous pour ça aussi !


La traque

Comme vous le saurez sans doute juste après avoir lu cet article, la traque est un jeu de course-poursuite à travers Paris, qui se déroule durant toute la nuit. Chaque joueur (ou binôme, car la traque peut aussi se faire à deux si vous y tenez vraiment) possède un contrat, c'est-à-dire un autre joueur ou binôme à éliminer; la répartition des contrats est cyclique, donc lorsqu'on élimine sa cible, on récupère son contrat. Le but du jeu est idéalement de rester le dernier survivant, mais en général plutôt d'être celui qui a tué le plus de monde parmi les quelques joueurs restant en course au moment où la traque s'arrête (généralement peu avant l'aube). Pour cela, chaque joueur donne à intervalles réguliers sa position à un standard téléphonique (situé en général au bureau du COF) , qui lui communique alors la position de sa cible; pour éliminer quelqu'un, il faut le rattraper pendant qu'il est en train de téléphoner au standard.

L'an passé, pas moins de douze traques ont eu lieu; cette année, nous espérons faire aussi bien, voire mieux, et nous vous donnons donc rendez-vous jeudi 29 septembre à 22h30 au bureau du COF pour la première d'entre elles. N'oubliez pas votre carte téléphonique et votre plan de Paris !

Sinon, pour plus de détails, ou pour avoir un exemplaire des règles complètes de la traque (enfin, quand j'aurai eu le courage d'en réimprimer...), contacter TMOY. Je vais quand même, dans mon infinie bonté (et surtout parce que je n'ai pas envie de les entendre encore N fois...), vons donner les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. Voici donc les FAQ de la traque:

- Non, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Vous pouvez décider de venir au dernier moment, vous serez les bienvenus. Plus on est de fous...

- Le rendez-vous est à 22h30, mais les traqueurs ne partent pas en général avant 23h-23h15, donc si vous êtes un peu en retard, ce n'est pas trop grave.

- Un traqueur qui ne veut pas courir seul mais n'a pas de coéquipier prévu peut quand même venir, on s'arrangera toujours pour le caser...

Voilà, c'est tout. A jeudi prochain donc...

TMOY


Aviron

Je désire créer une A. S. d'aviron. Manifestez-vous si vous êtes intéressé(e).

Benoît Crépon (casier Ulm)


Ciné-Club Normale Sup'

Au programme :

28 septembre : Noblesse oblige (Hamer GB 1949)

4 octobre : Quai des orfèvres (Clouzot F 1947)

11 octobre : Rosencranz et Guildenstern sont morts (Stoppard GB 1990)

18 octobre : Les Valseuses (Blier F 1974)

25 octobre : Gertrud (Dreyer Dk 1964)

8 novembre : Stardust memories (Allen USA 1980)

15 novembre : Vivre sa vie (Godard F 1962)

22 novembre : La règle du jeu (Renoir F 1939)

29 novembre : Maurice (Ivory USA 1987)

6 décembre : L'espoir (Malraux F 1939)

13 décembre : Monsieur Verdoux (Chaplin USA 1947)


Binôme...

...va se fâcher très fort si vous ne mettez pas votre nom sur votre porte (il y a des cadres prévus à cette intention, utilisez-les).

D.G., toujours plus pour la convivialité


Le BOcal spéciale rentrée paraît au Méga à 110 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Reno, Olivier, Petrus et Gilles P-Rhô


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr