BOcal numéro 130 du 29/9/94 au 6/10/94



Sommaire



Edito

Après le succès retentissant du premier lors du Méga (qu'il nous soit ici donné de remercier Maud, Blandine et Thomas pour cet excellent week-end), voici le second BOcal de l'année. Gardons-nous bien de sombrer dans l'autosatisfaction, mais n'est-il pas somptueux, votre journal chéri ? Toutes vos suggestions de présentation (ou autres) sont d'ailleurs les bienvenues, afin d'accroître encore la distance entre votre joli journal et l'immonde ErNeSt qui ne vous a même pas informé de l'augmentation du prix des tickets de pot (mais sa rédaction était-elle seulement au courant ?). Mais pour en revenir à votre BOcal, quelques petites remarques :

- Le BOcal est distribué le jeudi vers 19 h, et nous comptons sur ceux qui passeront à ce moment près des casiers pour nous aider.

- Au risque de se répéter, la rédaction vous rappelle qu'il ne faut pas mettre vos titres en majuscules, que toute tabulation, tout espace ou retour à la ligne superflus sont à proscrire.

Bonne semaine à tous.

La rédaction.


Petites annonces

Le COF recherche un responsable pour la CDthèque. Seule condition requise : être TRES ordonné et savoir tenir des comptes TRES clairs. En option être ouvert à un large éventail de musiques. Candidatures à adresser au Bureau.

Remarque : Pour les mélomanes qui manqueraient un peu d'ordre et qui voudraient quand même s'occuper de la CDthèque : vous pourrez bien sûr conseiller le responsable tant que vous voudrez, c'est pas un problème...

Il y aurait besoin d'un responsable pour la TV Ulm (qui serait aussi responsable du magnétoscope). Pas beaucoup de travail si ce n'est faire effectuer les réparations le cas échéant et s'occuper des redevances.

Enfin le forum attend des repreneurs (excellent si vous avez le goût de la communication avec les entreprises).

Le Bureau.


Vietnam, le retour

ou: "Ne revendez plus la vieille Phèdre à Gibert pour des clopinettes".

Même texte que l'année dernière, mais il est nouveau pour ceux qui n'étaient pas là, presque nouveau pour ceux qui ne l'avaient pas lu.

Les complexes universitaires de Danang et Hué ont toujours besoin de livres. Ces deux villes sont au centre du pays, et c'est une région particulièrement démunie dans un pays qui l'est déjà pas mal. Une association, "Solidarité Vietnam", se charge à Paris d'envoyer de temps à autres quelques mètres cubes de livres et manuels universitaires, sciences et lettres, qu'elle a prié les Ecoles et Universités de bien vouloir lui faire parvenir.

On dispose ici depuis juin d'un local à Montrouge pour y entreposer nos cartons.

Si vous avez : une vieille Phèdre en n exemplaires ; des manuels qui vous encombrent ; une voiture et un permis de conduire pour la conduire (jusqu'à Montrouge), merci de me contacter :

Eveline Manna, 45 80 28 62.


Club Spectacles

Le but de ce club est d'acheter des places de spectacles à tarif réduit (première catégorie à des prix imbattables) et d'en faire profiter les élèves de l'Ecole. Généralement nous n'avons retenu qu'une dizaine d'entrées pour éviter les invendus, il est donc souhaitable que vous nous préveniez suffisamment tôt pour réserver. Le programme de tous les spectacles proposés pour la saison 94/95 sera d'ailleurs distribué dans les casiers.

Nous essaierons aussi de vous tenir au courant de l'actualité théâtrale et musicale à Paris indépendamment du fait que nous ayons pris des places pour telle pièce ou tel concert. Pour communiquer nous mettrons régulièrement un mot dans le Bocal et nous utiliserons les panneaux d'affichage situés entre les casiers et le pot. De plus si un spectacle non programmé vous intéresse et si vous êtes assez nombreux, vous pourrez nous en faire part : nous essaierons alors d'obtenir des tarifs préférentiels.

Les prochaines pièces proposées sont Naïves hirondelles à la Comédie Française (les 12 et 13/10) et Visiteurs au Théâtre de la Ville (le 19/10). Sont également à l'affiche Les affaires sont les affaires au théâtre Sylvia Monfort (l'histoire tragi-comique d'un prolétaire devenu homme d'affaires intraitable, une pièce parfois caricaturale mais servie par d'excellents acteurs) et Le bateau pour Lipaia au théâtre de la Madeleine (un vieux couple se rencontre sur les bords de la Baltique... Un duo pétillant et émouvant magistralement interprété par la compagnie Valère-Desailly).

Les responsables,

théâtre : Olivier Ou-Ramdane et Charlie Gosse,

musique : Emmanuel Lacôte,

Boris Cournède et Olivier Glass.

PS: Nous désirerions aussi savoir s'il y a des personnes intéressées par les pièces en langues étrangères qui se donnent au théâtre de l'Europe (Odéon), cette saison sont au programme en particulier: - L'île des esclaves de Marivaux en italien.

- Hated nightfall et The castle d'Howard Barker en anglais surtitré.

- Hamlet de Shakespeare en anglais surtitré.

Dans le cas où suffisamment de gens voudraient assister au moins à deux de ces représentations nous prendrions un abonnement.


Avis aux jongleurs, acrobates, monocyclistes, et autres joyeux lurons:

Reprise des séances hebdomadaires le mercredi soir, 20h30 à la Maison des Mines, 251 rue St Jacques (pas loin du tout, donc). Il y a un grand gymnase (Fosse aux Ours) très pratique, et on y retrouve des jongleurs des Mines, des Ponts, de Jussieu, de l'X, des Telecoms,... viendez nombreux.

Le club cirque.


Ernest et Tétrodon

Le Bureau de l'AEENS annonce la création cette année de deux prix qui seront attribués chaque semaine. Le Prix Ernest récompensera une personnalité de l'Administration qui se sera distinguée par des rapports aimables avec les élèves ; le Prix Tétrodon sera décerné à quelqu'un qui au contraire aura particulièrement manqué d'amabilité (pour ceux qui ne comprendraient pas l'allusion, rappelons que le Tétrodon, aussi appelé poisson-lune, est un poisson venimeux, et qui gonfle, dans l'acception que l'on voudra ceci dit sans méchanceté aucune).

Cette semaine le Bureau décerne le Prix Ernest à Mme Françoise Bonneault pour sa défense énergique de la BDthèque face à l'entreprise responsable des dégâts, et le Prix Tétrodon à M. Eric Bernet pour sa diligence à oublier de répondre aux lettres pressantes que lui envoie le Bureau.


Les voeux du Bureau

Le Bureau du COF (lisez AEENS - mais le casier est étiqueté COF !) adresse tous ses voeux de bonne rentrée à tous les conscrits et non-conscrits, espère que vous avez passé un agréable Méga si vous êtes allé à Strasbourg avec l'équipe Méga, et un agréable non-Méga dans le cas contraire. Nous invitons tous les adhérents de deuxième, troisième et quatrième années à se réinscrire le plus vite possible auprès du Bureau (correspondance : casier COF). Nous rappelons à tous les membres du COF qui fonctionnaient en prélèvement automatique l'an dernier, et qui auraient la mauvaise idée de ne pas renouveler leur inscription cette année, qu'ils doivent laisser un mot à notre gentil trésorier (casier COF) pour faire cesser leur prélèvement.


Annuaire

Quelques conseils pour remplir votre fiche annuaire :

- écrivez LISIBLEMENT. Nous ne sommes pas égyptologues et les hiéroglyphes nous posent encore des problèmes. En tout dernier recours, votre prose sera ignorée ou éventuellement scannée pour paraître telle quelle dans l'annuaire.

- vous pouvez bien-sûr mettre des citations en langues étrangères ; seulement pensez que nous ne connaissons pas toutes les langues et que la lisibilité est d'autant plus importante, et si vous ne pouvez vous empêchez d'utiliser des alphabets autres que l'alphabet latin, attendez-vous à ce qu'on vous recontacte pour faire correctement votre fiche.

- si une faute d'orthographe ou de grammaire est voulue, il est préférable de le signaler car nous risquons de corriger sans demander votre avis.

- n'oubliez pas que plus tôt tout le monde aura rendu sa fiche, plus tôt l'annuaire pourra paraître. Nous vous signalons que tout possesseur d'un compte informatique sur le réseau peut nous envoyer sa fiche par courrier électronique, ce qui réduit d'autant notre travail pour rentrer les fiches.

Si vous avez perdu votre fiche ou si vous ne l'avez même pas reçue, vous pouvez toujours nous la réclamer par un petit mot dans notre casier. Les élèves sont de toutes façons automatiquement dans l'annuaire, mais les magistériens non-normaliens et les pensionnaires étrangers doivent nous remettre leurs fiches pour y figurer.


Club Boum

Le club boum nous fait savoir que de bonnes volontés seraient appréciées pour s'occuper de l'entrée, du bar, du vestiaire, du rangement, etc...

Contacter C. Favre ou P. Bordarier.


Bienvenue dans le monde merveilleux du Feunborde!!!

Le club planche à voile organise une semaine de planche à voile... à Port Leucate... la semaine du 22 au 29 octobre ou bien au Lavandon du 8 au 15. Il s'agit de faire un maximum de planche à voile... (pas de boîte, pas de drague, pas d'alcool, pas de cigarette, pas d'humour).

Nous nous engageons à vous fournir du "Force Dix" d'excellente qualité, et une eau glaciale pour vous motiver à rester au dessus. L'année dernière le séjour s'est transformé en stage de planeur. On attachait les voitures avec des cordes. Les grandes voiles (4m2) sont restées au garage. Cette année la météo est optimiste...

Le prix du séjour (voyage compris) était de 1800F T.T.C. (location planche comprise). Inscrivez-vous très rapidement (avant le 4 octobre) auprès de Ludovic Bellon, Kroum Tzanev, Benoît Roman (casier Ulm) ou à l'A.S.

N'hésitez pas à vous renseigner, quels que soient votre niveau et votre sexe.

Remarque : les responsables ne se sentent pas responsables de ce texte grotesque.


Qui est-elle ?

Vous l'avez sans doute déjà croisée dans les couloirs de l'Ecole. Avec son grand sac rempli de peluches, elle arpente les rues pour gagner sa vie. Grâce à nous l'an dernier elle a obtenu un logement, et aujourd'hui elle aide ses camarades de la DASS handicapés. Elle s'appelle Narjes ("Marguerite" en tunisien). Alors n'hésitez-pas à lui prendre une peluche pour l'aider!!

Cécile


Grand nettoyage d'automne

Tous les heureux propriétaires de matériel entreposé au bureau du COF sont invités à venir le récupérer : collection de bouquins de maths de seconde, traités d'économie politique, chaussures, parapluies, casquettes, cafetière, guitare, moquette, massues de jonglage, etc. (il y a même un modem IBM du début des années 80 et une paire de skis). Les objets dont le propriétaire ne se sera pas manifesté avant deux semaines seront vendus aux enchères au profit du COF.

Par ailleurs il reste au bureau des annuaires de l'an dernier et de vieilles photos de quelques promos (en particulier 92 S) que nous distribuons gratuitement.


Tommy parle aux normaliens

Comment, avec tout ça, le Méga s'est-il bien passé ? On se le demande.

La genèse, d'abord. Les organisateurs inexpérimentés, les sponsors introuvables, le trou béant là où on cherchait un budget solide. La Mairie du 5e arrondissement prise de réunionnite aiguë dès qu'on lui demandait de l'aide (on vient de nous confirmer, lundi 26 septembre, que notre dossier avait été transmis au Ministère de l'Intérieur. A suivre.) Comment, avec tout ça, le Méga s'est-il bien passé ? On se le demande.

L'histoire, ensuite. Les comptes. Compter les participants dispersés dans un bus, un château, voire un dortoir autre que le leur. Compter les sandwichs,les portions de rillettes à distribuer, aaahh, les joies de la rillette-pression...Faut-il qu'ils soient tolérants, les conscrits 1994, pour avoir enduré ça. Une crème. (Les conscrits, pas les rillettes. Quoique...) Comment, avec tout ça, le Méga s'est-il bien passé ? On se le demande.

La suite, enfin. Comment, avec tout ça, le Méga se passera-t-il l'an prochain ? On vous le demande, conscrits généreux, avec impatience.

L'équipe Méga : Maud Reydellet, Thomas Lienhard, Blandine Doligez.


Petites annonces

- Le Méga vend 10 (dix) kilos de rillettes pression (les meilleures). Avis aux amateurs. Pour tous renseignements (y compris une démonstration) s'adresser à l'équipe Méga.

- Vend parapluie noir et pulls (coloris au choix : gris fumée, noir sombre ou bleu atlantique). S'adresser à l'équipe Méga qui gère les stocks ou directement au bureau qui les centralise.


Anonymat

Je rentre de vacances et je trouve, dans mon casier et sur la porte de mon bâtiment, un tract et une affiche signés : "Militant communiste". Une idéologie de combat humaniste se réfugie courageusement dans l'anonymat ?

Eveline Manna.


Communiqué rassurant

Mathieu a passé une radio de la mâchoire et ses incisives vont très bien.

Le BOcal soulagé.


Avis URGENT

aux possesseurs de malles :

On recherche une grosse malle pour ranger le matos du club, qui squatte le bureau du COF pour le moment. Si quelqu'un en a une qui traine vide dans la salle des Malles, on lui emprunterait bien. En particulier, on en a repéré une grosse, noire, sans nom, avec trois journaux dedans et une fermeture un peu abîmée, qui nous conviendrait parfaitement (Et qu'on va peut-être faucher si personne n'y fait RAPIDEMENT objection).

Averell & Isil, pour le Club Cirque.


Méga, suite et fin

jusqu'à la prochaine...

Ceci est sans doute le premier et non le moindre des messages que l'équipe Méga 94 aimerait laisser à ses successeurs. Quelles que soient l'importance quantitative, la motivation, l'énergie de la future équipe, qu'elle sache que l'autosuffisance est un mot à bannir de son vocabulaire, qu'elle apprenne à compter sur tous les anciens qui lui offriront leur aide, qu'elle reconnaisse que, sans eux, le Méga est mission impossible... enfin, qu'elle pense, comme nous tenons à le faire ici, à leur témoigner sa reconnaissance : merci à tous ceux qui, tout d'abord, ont cherché désespérément des sponsors avec nous ; merci ensuite à ceux qui se sont occupés du matériel sono, mise en service et transport, ainsi qu'à ceux qui ont aidé à rameuter les troupes, à tartiner les sandwhichs, à jouer aux DJ, à ranger après les soirées, à porter le matériel et la bouffe ; ceux qui ont tenu le bar ; ceux qui ont compté les présents, et les sièges vides ; ceux qui ont chauffé l'ambiance ou assuré le service pendant que les responsables, harassés, dormaient ; merci enfin et surtout à ceux qui ont partagé notre stress...

Merci en particulier à Grand Pat, Loïc, Joe, Déborah, Isabelle, Charles, Ivan, Markal, Binôme, Mathieu, Marsu, Stéphane, David, Béroul, Troll, Véronique, Isil, Averell, Pétrus, Zpeat, Teplan, Killer Bob, PZJ, Efgé, l'affreux Savin, Cédric, Nico ; merci aussi à tous les conscrits qui ont donné un petit ou un grand coup de main... On espère ne pas en avoir trop oublié, que les omis nous pardonnent !

L'équipe Méga


Jokers

Mercredi soir, les petites mains de la DG ont distribué dans les casiers des conscrits les Jokers pour les thurnages. Nous profitons de cette occasions pour vous rappeler que vous devez en prendre soin. Ces Jokers vous serviront à l'occasion des différents thurnages qui ne manqueront pas d'emailler votre scolarité à l'Ecole.

Binôme, qui aime les conscrits.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Reno, Jérôme, Zpeat et the Glass


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr