BOcal numéro 131 du 6/10/94 au 13/10/94



Sommaire



La BD-Thèque rouvre !

Suite à de petits problèmes de travaux cet été (le mur du fond de la salle BD-thèque a été défoncé par les ouvriers travaillant à la rénovation du pot, suite à une erreur de plan...), ce haut-lieu du squat normalien était jusqu'ici resté fermé. Le mur a été refait la semaine dernière, et la BD-thèque (après inventaire et rangement des BD ce week-end), devrait rouvrir ce lundi 10 octobre. Venez nombreux... La BD-Thèque se situe juste en face du billard, en-dessous du pot.

Aux nouveaux arrivants, je rappelle qu'IL EST INTERDIT D'EMPRUNTER DES BD, parce que lorsque quelqu'un emprunte une BD, plus personne ne peut la lire (et oui, en général même celui qui l'a dans sa thurne arrive à l'oublier, pendant plusieurs semaines de préférence, voire jusqu'à ce qu'il devienne archicube (authentique !)). A part cette petite restriction, les BD peuvent être lues dans la BD-Thèque, dans la SF-Thèque, ou dans la K-Fêt... N'oubliez pas, après le plaisir consommé, de RANGER VOTRE BD (les trois lettres situées sur la tranche sont les premières du nom du dessinateur). Ce serait dommage d'éparpiller les XIII dans toute la salle.

VFN, pour les responsables BD-thèque


Manifestation

Le jeudi 29 septembre a eu lieu une manifestation de défense des maîtres-auxiliaires étrangers, menacés de non réemploi et d'expulsion par le gouvernement. Le Mouvement des Citoyens y était présent et a adressé à cette occasion un communiqué à l'AFP dont voici le texte:

Le Mouvement des Citoyens affirme sa solidarité avec les maîtres auxiliaires étrangers menacés par le gouvernement.

Nous nous opposons à la circulaire interministérielle du 19 juillet qui introduit une discrimination pour le réemploi entre Français et titulaires d'une carte de résident d'une part, étudiants et travailleurs temporaires étrangers qui n'ont pas bénéficié de cette carte d'autre part. Aux critères de compétence (diplômes, ancienneté) définis par l'Education Nationale, on substitue donc un critère de statut défini par le ministère de l'Intérieur : on préférera désormais un Français ou un résident sans diplôme universitaire à un étudiant étranger titulaire d'une licence. De plus les préfets interviendront dans le recrutement des maîtres auxiliaires, aux dépens des rectorats, seuls compétents. Comment Monsieur Bayrou peut-il justifier ces mesures par son souci de remplacer les maîtres auxiliaires par des enseignants plus compétents ?

La soumission de l'Ecole sur ce point précis à la logique du ministre de l'Intérieur -au mépris des principes républicains de recrutement- est symptomatique de la conception qu'en a le gouvernement Balladur, qui apparaît nettement dans les 158 mesures proposées par Monsieur Bayrou. Pour la droite, l'Ecole doit être un lieu d'initiation à l'ordre social, non de transmission du savoir et d'apprentissage de la liberté par l'esprit critique : les maîtres sont recrutés en conséquence.

Parce que cette conception n'est pas la nôtre, parce que nous sommes opposés à la politique démagogique de l'immigration menée par Messieurs Pasqua et Balladur, nous demandons l'abrogation de cette circulaire.

Parce que les services rendus par les maîtres auxiliaires étrangers à l'Education nationale créent un devoir envers eux à la République, nous nous opposons à toute expulsion de maître auxiliaire non réemployé.

Le Mouvement des Citoyens sera présent à la manifestation de soutien aux maîtres auxiliaires étrangers et pour le réemploi de tous les maîtres auxiliaires ce jeudi 29 septembre à 15h30 à Sèvres-Babylone.

A l'issue de la manifestation, une délégation a été reçue au ministère, sans rien obtenir. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements.

Comité de Citoyens ENS.


Cartes de parking

Si vous désirez une carte de parking pour cette année, signalez-le à la DG en fournissant impérativement les pièces suivantes (à mettre dans le casier DG) :

- Photocopie de la carte grise, du permis de conduire et du certificat d'assurance

- Chèque de caution de 300 F (à l'ordre de l'AEENS)

La date limite d'inscription est fixée au 13 Octobre pour faire partie de la première liste d'attente. L'ordre sur la liste d'attente sera alors tiré au hasard pour ne pas défavoriser les conscrits. Les demandes ultérieures seront classées dans la liste d'attente selon la date de leur arrivée.

Nous rappelons par ailleurs que TOUS les élèves qui sont déjà en possession d'une carte et veulent la garder cette année doivent rapidement renouveler leur chèque de caution sous peine de sanctions très très graves...

Les DGA.


Diplomacy

Muni de trois malheureux pions de bois, te voilà parti(e) à la conquête de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural... Négociations passionnées, pactes éternels, élégantes trahisons, voilà ce que te propose le Diplomacy, jeu de plateau à 7 joueurs où le hasard n'existe pas.

Si la grande aventure te tente, et si tu as entre 5 et 10 heures devant toi (un samedi ou une nuit par exemple...), contacte-nous.

Sébastien Desreux.


Musique de chambre

Vous jouez du violon, du piano, de la clarinette ? Nous aussi ! Le club musique de chambre est là pour vous aider à rencontrer d'autres musiciens, obtenir l'accès aux pianos et organiser des concerts. Mettez-nous un mot dans le casier en précisant l'instrument, le niveau et vos coordonnées. Nous ferons le reste !

Patrick Loiseleur, Laurent Heinrich.


Journée sportive

Votre A.S. qui vous aime vous rappelle qu'une journée sportive aura lieu à l'école dimanche 9 octobre ; au programme, du basket (de 9h à 12h), du badminton (12-13h), du tennis de table (13-15h) et du volley (15-18h environ). Contactez vite les responsables si vous comptez défier les archicubes ou nos invités de l'X et bénéficier du même coup du buffet et des lots offerts à tous les participants ; à défaut, réservez tout de même votre dimanche pour venir soutenir vos valeureux(ses) représentant(e)s. Cette journée sera dédiée à la mémoire de Raymond Boisset, le plus grand sportif de l'histoire de l'Ecole ; vous pouvez aussi faire un tour salle Simone Weil à partir de jeudi pour admirer l'exposition qui lui est consacrée.


Yoshi Killer

What a f*?k'n game. Le but de ce jeu : se débarrasser des Yoshis qui envahissent notre chère maison. Pour cela, différentes manières te sont proposées :

- Remettre dans le bassin aux Ernests, ces oeufs avec lesquels ils jonglent. Ces pauvres poisson ont bien le droit de naître dans leur biotope favori, sans se faire couver par ces déviants (10Äpoints).

- Libérer les pauvres créatures qu'ils ont emprisonnées dans leur massues et qu'ils torturent à longueur de journée. C'est simple, brisez la partie renflée où la petite bête est retenue (25Äpoints).

- Le monocycle, c'est facile pour eux, avec une roue ronde, mais avec une roue carrée, ils n'ont jamais essayé. Aidez les (200 points).

- Se procurer le polo de Tmoy,... et le porter (666 points).

Règle du jeu :

- Tous les coups sont permis, alors faites attention.

- Les points seront comptabilisés par des arbitres partiaux et corruptibles.

- Le meilleur score se verra offrir le titre de YOSHI KILLER MASTER et son épopée sera relatée dans le BOcal.

KILLER BOB

PS: Un lot surprise sera offert à celui qui nous indiquera le montant des dettes d'Averell vis à vis du glacier italien de la Mouff'. Et bonne chance aux participants.


Architruc

Architruc, vous connaissez ? Rien à voir avec archicube. Architruc, c'est une pièce de Robert Pinget, que désire monter la troupe du Tric-Trac, affiliée au club théâtre de l'ENS. Un roi et son ministre vivent dans un deux pièces minable et le ministre cherche à divertir le roi qui s'ennuie. C'est drôle et calmement cruel.

C'est court (45 minutes environ). Ca s'appelle Architruc, et la troupe du Tric-Trac recherche essentiellement un acteur pour jouer le rôle du roi ou du ministre, au choix.

Contacter Guillaume Cingal par voie de casier, ou, en exclusivité sur vos lignes à partir du 13 octobre, au 46 33 09 25.

PS: le texte de la pièce se trouve à la bibliothèque de lettres. La bibliothèque de lettres, partenaire pas du tout officiel de la troupe du Tric-Trac.


Club gastro

Une dégustation (vins, fromages, confitures...) est organisée à l'occasion du bicentenaire en salle Beckett le samedi 15/10 de 18 à 21h et le dimanche 16/10 dans la journée.


La traque par qui vous savez

Après le succès magistral de la traque de jeudi dernier, qui a réuni pas moins de 21 équipes (on n'était pas loin du record...), une nouvelle traque aura lieu le vendredi 14 octobre. Rendez-vous donc à 22h30 en salle M6 (niveau -1 du DMI : c'est un peu plus dur à trouver mais il y a plus de place qu'au bureau du COF pour accueillir tout le monde...)

TMOY

PS: Si vous voulez un exemplaire des règles complètes, il suffit de me demander...


Diplo c'est bô

Que tous les joueurs chevronnés qui attendent avec impatience le démarrage de nouvelles parties de Diplomacy, ainsi que tous les débutants qui souhaitent découvrir ce jeu passionnant, se réjouissent: la Diplomania va bientôt sévir de nouveau. Si vous êtes intéressés, je vous invite donc à venir à la Kfet, disons mardi 11 octobre après le pot de midi, pour en discuter et lancer les premières parties ; si vous ne pouvez pas venir ce jour-là, vous pourrez quand même vous inscrire, mais prévenez-moi quand même...

TMOY (encore lui)


Le BOcal vous informe

M. Bernet n'autorise pas les fêtes jusqu'à fin octobre pour cause de bicentenaire. Mais soyez assurés qu'il serait très peiné de vous voir déprimer pour cela.


Constitution d'un Big Band

Cette année, nous comptons monter un Big Band au sein du club Musiques. Pour cela, nous manquons cruellement de saxophonistes.

Ceci est donc un appel à tous les saxophonistes sans emploi qui traînent. Le but de cet orchestre est bien sûr en premier de faire du jazz, mais nous restons ouverts, notamment en direction du funk (à la Maceo Parker).

Georges Racinet (Joe) Casier Ulm,

thurne 243, 44 07 37 40


CD-thèque

Pour préparer le terrain à l'AG de la rentrée, je me permets ici de donner un ou deux conseils pour une bonne reprise de la CD-thèque à Ulm. Le COF ferait bien tout d'abord de chercher plusieurs et non pas un seul responsable de la CD-thèque, si du moins, ce que j'espère, le principe des permanences est acquis (au moins une par semaine, seul moyen d'éviter le pillage). D'autre part, et c'est plus important, ces mêmes permanences ne seraient pas aussi fastidieuse si un conscrit informaticien ou toute autre bonne âme compétente se chargeait une fois pour toutes de L'informatisation du fichier et du prêt. Ceci faciliterait infiniment la gestion courante ainsi que celle des commandes passées par les membres, système qui permet, rappelons-le aux nouveaux, de s'acheter des CD neufs (grands labels, toutes catégories) avec 25% de réduction. Bon courage à la nouvelle équipe.

Dalibor Frioux, ancien responsable de la CD-thèque.


Vive le sport

Supporter inconditionnel de l'A.S. Saint-Étienne depuis ma plus prime jeunesse et possesseur d'une carte du COF en bonne et due forme (je n'avais d'ailleurs pris cette carte en échange de la modique somme de 600 francs que pour pouvoir assister aux matchs la conscience tranquille et la loi morale en moi) je me faisais un plaisir d'assister au match Auxerre-St Étienne sur la chaîne cryptée Canal+, et ce d'autant plus que le début de saison avait été bon pour mon équipe préférée et la qualification européenne, espérée depuis plus de 10 ans presque possible. Ces précisions données pour le non-expert, je puis aller droit au but, si du moins j'y arrive. Muni de cette précieuse carte, je me dirige vers la salle télé, la trouve fermée, ne me dégonfle pas, vais chercher la clef à la loge et m'installe. Mais c'est bien la clef du décodeur qui manque et quoique fan de foot, je ne me vois guère regarder un match brouillé pendant 90 minutes (durée normale du match de foot) Je vais donc demander la clef à la loge mais elle n'y est pas. Heureusement sur le chemin, je rencontre le sympathique et bien-aimé président du COF et par là même de tous ceux qui ont payé 600 francs. La chance se transforme toutefois en profonde désillusion et en une catastrophe qui n'avait jamais été envisagée : ledit président m'apprend que la clef est perdue et comme si le coup n'était pas déjà assez rude pour ma faible constitution, il me confie la responsabilité du club télé. Vu son air absolument ravi d'avoir trouvé un pigeon, je mesure la difficulté de la tâche. Il faut d'abord retrouver cette clef de Canal+ (le COF et donc son malheureux contribuable paye l'abonnement ; il serait malheureux de ne pouvoir en profiter pour ces magnifiques soirées foot qui étaient pour une grande part dans la vie normalienne et ses fastes, ainsi que (je ne suis pas sectaire) pour ses films plus ou moins interdits). Celui qui la trouve pourrait par exemple, la déposer dans un endroit où on puisse la retrouver ; cela faciliterait la tâche d'autant plus qu'il faut aussi traiter le problème de la cassette coincée ou plutôt incrustée dans le magnétoscope par un doué.

Le responsable malgré lui.

PS: mon malheur n'était pas fini : j'ai appris le matin que Saint-Étienne avait perdu 3 à 0. Par ailleurs, si un volontaire, plus doué que moi, ce qui ne sera pas dur vu le nombre de lignes qu'il me faut pour faire une simple petite annonce (je ne peux pas m'empêcher de raconter ma triste existence) qu'il se désigne et se fasse connaître au COF parce que moi, j'en ai déjà marre.


Petite Annonce

AV frigidaire, TBE, prix hautement compétitif. Contacter I. Douchet, casier Ulm.


LE BUREAU VOUS INFORME


Gooooodies

Vous pouvez dès à présent acheter au Bureau du COF vos souvenirs du BIIIIIcentenaire (ou de l'Ecole tout court) : médailles, épinglettes (lisez pin's), montres (avec des Ernests qui tournent autour des aiguilles!), et bientôt cravates (pure soie quand même). Et même si c'est pas votre genre de porter des cravates ou de mettre votre médaille de l'ENS en évidence sur votre bureau, pensez-y pour vos chers parents !


Deux mots du COF

Ouverture de la CD-thèque à partir du 10/10 tous les lundis et jeudis de 20h30 à 21h30 à la BD-thèque. Nous encaisserons les chèques de caution des personnes n'ayant pas rendu les disques empruntés l'an dernier le 14/10. Pour plus d'information contacter Paul Zinn-Justin.

Le bureau du COF vous annonce qu'il a des guides donnant d'incroyables réductions sur réductions sur tous les divertissements parisiens (places de ciné gratos, réduction 25% dans de très nombreux restaurants et bars). Venez vite les acheter, le stock est limité à 15 exemplaires.


CSENE

Après une année d'oubli, la CSENE (Caisse de Solidarité pour les Elèves Normaliens Etrangers) renaît ! Rappelons quelques principes de la Caisse :

1. la Caisse dépend de l'AEENS, mais elle est distincte de la caisse du COF (regardez les sacro-saints Statuts si vous voulez vous en convaincre !).

2. la Caisse se charge de recueillir les dons des élèves (TOUS les élèves volontaires, membres ou non de l'AEENS) et de les redistribuer aux élèves étrangers dans le besoin. Le cas de chacun de ces élèves est examiné en particulier, et ce bien sûr dans l'anonymat.

3. Des formulaires seront distribués dans les casiers afin de simplifier la procédure de ramassage.

Le responsable de la Caisse, cette année, est Joël Bellaiche.

Le Bureau de l'AEENS.


Au sujet de la cave musique

Nous vous rappelons qu'il existe près du gymnase une salle, dite cave musique, destinée aux répétitions musicales en tout genre, dont vous pouvez retirer la clé à la loge en laissant votre carte du COF en gage. Le piano vient d'en être enlevé ; un des trois pianos qui sont placés près de la Kfêt va le remplacer le plus vite possible - ensuite de quoi les pianos seront réaccordés et les locaux remis en état. Pour tous renseignements s'adresser à Michel Julier.

Le bureau


Ernest et Tétrodon

Cette semaine le Prix Tétrodon est attribué au secrétariat de Mme Bénard ; rappelons que ledit secrétariat a répondu à un élève venu s'inquiéter de la surnaturelle procédure de présélection des AMN émanant du Ministère (qui soit dit en passant mériterait un super Tétrodon en or massif avec incrustations en diamant) que le problème ne le concernait pas. Sachant que Mme Bénard est Directeur de la Recherche et des Etudes en Sciences, on se demande qui ça concerne (et on aurait bien aimé que M. Thuillier et Mme Bénard réagissent un petit peu plus vite à ladite procédure, au lieu de la transmettre telle quelle aux élèves... en attendant souhaitons bonne chance à Mme Bénard et à M. Lautmann dans leurs démarches au Ministère).

C'est en revanche avec plaisir que nous décernons le Prix Ernest à l'équipe dirigeante du DMI, section maths (dans l'ordre alphabétique MM. Benarous, Brenier, Helffer et Labesse) pour leur rapidité de réaction et leur souci d'informer les élèves sur la meilleure façon de se défendre.

Le Bureau.


LOUIS-GEORGES PARLE AUX NORMALIENS

Plumes

Dans un BOcal précédent, Plumes avait été présentée parmi les revues de l'école. Plus exactement, il s'agit d'une revue littéraire née à l'école, certes, mais qui intéresse tous ceux qui n'ont pas des lettres une idée étroite et rigide. En effet, Plumes accueille des auteurs d'horizons fort divers et de styles variés. Il y avait dans le premier numéro des poèmes, des aphorismes, des traductions (de l'arménien, du créole,...) des photos, et aussi un entretien avec le poète Aimé Césaire. Vous pouvez vous le procurer auprès de nous-mêmes, si ce n'est déjà fait, notamment pour les conscrits. Vous pouvez aussi proposer des textes crées ou traduits, et de la sorte participer à la réalisation du second numéro (avis aux amateurs).

L.-G. Tin (U 514, 46 33 97 78),

D. Frioux (53 80 05 43).


Visionnaires

Les folies du grand siècle sont la matière de cette vaste comédie baroque. Chacun y va de sa manie particulière contant aux autres ses chimères les plus extravagantes : c'est le matamore qui ébranle ciel et terre, c'est la folle de comédie, c'est le poète imaginaire, c'est l'amoureuse d'Alexandre... Ces visionnaires sont à marier. La pièce devient une machine folle, mais la folie est toujours le mal des solitaires...

Si ce projet dramatique vous intéresse, je vous invite à participer à une lecture publique de la pièce, qui aura lieu lundi 10/10, après le pot. Trois rôles masculins sont à pourvoir, et deux féminins. Ceux qui voudront se joindre à nous pour cette année pourront le faire. Rendez-vous est donné à la sortie du pot à 20 h 30, puis nous irons dans une salle libre pour lire quelques vers, morceaux de bravoure, et attribuer les rôles.

Visionnairement vôtre,

Louis-Georges Tin et toute la troupe du Menteur.


Menteur

Grand merci à tous les spectateurs qui en juin ou en septembre nous ont soutenus. Tous les menteurs de la troupe, les vrais et les faux, se joignent à moi pour rendre grâces aux amateurs de fables et hautes fictions : une fois de plus, en mai-juin prochains, ils seront contentés par les Visionnaires, pièce baroque où toutes les folies du Grand Siècle apparaissent au grand jour.

Louis-Georges Tin.


Bien du monde !

Compte-rendu réunion théâtre du mardi 4 octobre

Bien du monde, bien du monde à cette réunion de rentrée du club théâtre. Huit projets ont été présentés, tous affichés sur le panneau théâtre (Hé oui ! ça y est ! nous en avons enfin un : le premier à droite près des casiers dans le couloir allant au pot). Quant à l'atelier théâtre, la relève demeure assurée : nous avons beaucoup d'inscrits déjà, et les cours commencent dès mardi soir prochain, à 20 h 30, dans l'ancienne salle théâtre de l'école... et nous ne rencontrons jamais trop de gens intéressés... Avis !

pour le club théâtre,

Louis-Georges Tin : 46 33 97 78,

Stéphan Ferrari : 43 29 39 12.


Le retour du refoulé

(information de dernière minute)

Un casque au cou, un sac violet à la main, la démarche hésitante, le regard interrogateur, vous l'avez reconnu, c'est lui ! LUI !

Lui que tous désormais connaissent, y compris les conscrits puisqu'à Vincennes il fut présent lors des écrits et qu'à Ulm il hanta les trottoirs lors des oraux. Les questions maintenant classiques ressurgissent une fois de plus : qui est-IL ? D'où vient-IL ? Où va-t-IL ? Peu importe. IL est lui et c'est assez. Notre mascotte est de retour : vive le bicentenaire de l'ENS.

L.-G. Tin.

NDLR : qui se fout du monde, et c'est rien de le dire Je peux te donner un petit mot non tapé ? 6 pages en pattes de mouche ! Si quelqu'un tente de battre ce triste record, il ne sera pas publié, qu'on se le dise !
Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Frédo, The Glass, Laurent "Killer Bob" Lacroix, PdT et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr