BOcal numéro 132 du 13/10/94 au 20/10/94



Sommaire



Ernest et Tétrodon

Double prix Tétrodon cette semaine ; l'un est décerné au département de biologie pour ses pratiques pour le moins douteuses de recrutement en vue de la visite de M. Balladur (sélection sur photo, et on informe les sélectionnés après coup -rapide et pratique). Le deuxième va tout naturellement à M. Sazerat, de l'Association des Anciens Elèves, qui était censé fournir les étiquettes pour le mailing de l'Equipe Bal. Nous rappelons à ce cher monsieur que 1. le monde civilisé ne se limite pas aux anciens élèves ; il existe aussi des élèves en activité ; 2. quand on a un répondeur, on pourrait le relever ; 3. quand on reçoit du courrier de la part de membres actifs de l'Association des Elèves, on pourrait avoir l'amabilité d'y répondre ; 4. quand on est responsable d'un PC contenant la liste des archicubes, on pourrait se débrouiller pour éviter que la seule personne compétente pour y avoir accès parte en voyage sans laisser d'adresse ; 5. il existe à l'Ecole des gens très intelligents qui seraient certainement à même de sortir ladite liste sans détruire les précieuses archives de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Normale Supérieure ; 6. quand on dit à son cher président de l'AEENS que le problème est réglé et qu'on s'est entendu avec un élève alors qu'il n'en est rien, on manque pour le moins de bonne foi.

Cela dit, et une fois n'est pas coutume, le Prix Ernest est décerné à l'ABENS qui a financé l'excellent pot de la journée sportive du 9. Espérons que cette vénérable association ne méritera jamais de Prix Tétrodon... Soit dit en passant, loin de nous l'idée de nous ériger en institution morale, mais il y avait certainement des moyens plus... euh... civilisés de marquer son mépris envers l'ABENS (ou le Bicentenaire ?) que de voler la grande reproduction de timbre qui se trouvait exposée en haut des marches de l'Aquarium et de la remplacer par un graffiti obscène à bon entendeur salut !

Le Bureau.


La phrase de la semaine

Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, vous vous moquez de nous. Réponse d'une organisatrice du Bal à M. Sazerat qui venait de lui expliquer qu'à un rythme de 150 adresses par heure, il suffirait de 40 heures de travail pour préparer les 6000 enveloppes à la main. Ne désirant pas encombrer le BOcal d'injures grossières, nous nous contenterons d'admirer la retenue de l'organisatrice suscitée.

Marsu.


Club schmoll

Un cours de "version grecque pour semi-débutants " devrait être créé sous peu; On rappellera pour mémoire une définition minimale du semi-débutant. Un semi-débutant est tout fier de connaître l'alphabet grec et il lit en prononciation restituée pour oublier qu'il ne mérite pas encore le grade de moyen-faible. Mais il a la vie devant lui pour apprendre et a donc bon espoir.

Nous sommes quelques obstinés de cette sorte à croire que, malgré la chute du yen et les augmentations de capital d'Eurodisney, le bonheur est possible sur terre & qu'il est ici-bas un espace pour les néants grammaticaux. Si vous participez de cet optimiste credo, joignez-nous (par casier ou directement).

Louis Georges Tin (U531)

& Thierry Hoquet (U221).


Le sport à l'ENS dans le cirage

Les sections basket, badminton, tennis de table et volley de l'AS, ainsi que tous les participants venus de l'extérieur pour la journée R. Boisset dimanche 9 octobre, ont chaudement apprécié la décision qui a été prise de cirer le parquet du gymnase mercredi dernier.

Cette initiative éclairée a permis de donner aux entraînements de la semaine et aux matchs de dimanche un certain sel inattendu ; elle a aussi contribué à la formation spontanée de deux nouvelles sections de l'AS, patinage artistique et hockey sur glace.

GPR.


Club Journaux

Comme l'année dernière, le club Journaux vous propose un abonnement à tarif préférentiel au quotidien Le Monde. Le prix proposé est de 3F50 le numéro (au lieu de 7F) et l'abonnement peut s'arrêter à tout moment (il suffit de préciser les semaines où l'on souhaite ne pas le recevoir). Seule contrainte : le journal est livré vers 16h à la loge et le premier arrivé doit distribuer pour les autres. Le Monde demande plus de 10 abonnés pour que sa proposition soit valable, aussi serait-il souhaitable qu'au moins une quinzaine de personnes soient intéressées afin que l'abonnement ne cesse pas pour une personne désabonnée. Pour tout renseignement, laissez un mot dans mon casier.

Olivier Glass.


Club Bal

Nous sommes en 50 (jours) avant le Bal (il aura lieu le 25 novembre). Toutes les énergies sont démobilisées... Toutes ? Non ! Une équipe Bal résiste encore et toujours. Et la vie n'est pas facile pour les légionnaires du camp retranché du club Bal. Toute aide est la bienvenue (engagez-vous rengagez-vous, qu'ils disaient !) pour écrire, taper, décorer, appeler les archicubes, vendre, faire des permanences, surveiller, tenir un bar, jouer au piano... vous pouvez y consacrer 1h, 2h, 1 semaine, une nuit... ou 50 jours ! Vous pouvez nous joindre au local du club ou par le casier du club Bal. Ils sont fous ces normaliens !

L'équipe Bal.


Club danse

Le Bal du Bicentenaire approche et vous ne maîtrisez pas encore la valse ? Pas de panique. Le club danse est là pour vous. A partir de 21 h, vous pourrez apprendre (ou vous perfectionner) dans les bras de charmant(e)s cavalier(e)s aux sons du rock, valse, tango, samba, polka... Le cours dure 1h30 dans la salle du pot et, une fois les professeurs de danse partis, nous disposons de la musique et de la salle pour danser jusqu'à tard dans la nuit. Le premier cours a lieu le 13 octobre et il est gratuit.

Maya Bacache.


Réunion cadre de vie

Une réunion-cadre de vie avec l'administration a eu lieu le Vendredi 7 Octobre. Un bref résumé que nous vous invitons à lire en est affiché dans le couloir du Pot. Il a été notamment question des problèmes liés au Pot, de la destruction de la cafétéria CROUS de Montrouge, de l'installation d'un distributeur de préservatifs...

La prochaine réunion est prévue pour la mi-novembre ; si vous avez des remarques ou des doléances, n'hésitez pas à nous contacter.

Le bureau, la DG.


RAVACOL,

à vos balais et à vos pinceaux

RAVACOL, c'est le RAssemblement des Volontaires pour l'Amélioration des COnditions de Logement. Comme vous le voyez, c'est n'est pas là de l'aide aux SDF -pour cela, on peut toujours trouver d'autres adresses- mais aux personnes économiquement faibles ou handicapées. C'est une association apolitique et non confessionnelle qui attend des volontaires pleins de bonne volonté comme vous, un samedi ou un dimanche par-ci, par-là.

Rassurez-vous, les Ravacoleurs n'effectuent pas des travaux de professionnels, mais font de leur mieux pour le déblayage, nettoyage, lessivage, plâtrage, la peinture ou la pose de papiers peints, selon les besoins.

Si vous êtes intéressé(e)s, dites-le moi dès maintenant, afin que j'organise un planning trimestriel, en fonction des dates suivantes et selon vos disponibilités : 15 et 16 octobre ; 5 et 6 novembre ; 19 et 20 novembre ; 3 et 4 décembre ; 17 et 18 décembre.

Si vous vous décidez plus tard, pas de problèmes, vous serez les bienvenu(e)s. Le tout, c'est de me prévenir au moins une semaine à l'avance... Si vous disposez d'une voiture pour transporter du matériel, dites-le aussi.

Merci d'avance de votre contribution, je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.

Véronique Verdeil 43 44 28 46, casier Ulm.


Delacroix au Maroc : des places à 30F.

Une exposition inédite intitulée "Delacroix, le voyage au Maroc" est présentée au public parisien pour la première fois depuis 60 ans! Elle se tient à l'Institut du Monde arabe jusqu'au 15 janvier 1995.

Rassemblant une centaine de toiles, aquarelles, carnets de voyage..., cette exposition magnifique montre la fascination qu'a eue Delacroix pour le Maroc lors de son voyage au sein d'une mission diplomatique dépêchée par Louis-Philippe auprès du roi Moulay Abd er-Rahman.

Comme pour l'exposition Syrie à l'IMA, on met à votre disposition des billets à tarif réduit (30F au lieu de 35F) et qui, surtout, vous permettent de ne pas faire la queue à l'entrée ! (Il y a beaucoup de monde, croyez-moi !)

Vous pouvez contacter Latifa Bakiri ou moi-même par casier pour les billets.

Hatem Zaag

PS: Jetez un coup d'oeil au panneau IMA à côté du pot, il y a des conférences, concert, spectacles, films...


Cercle Méditerranéen :

Appel de candidature

Les anciens ont sans doute entendu parler du Cercle méditerranéen créé il y a un an. Cette section de l'AEENS a pour objectif d'organiser à l'Ecole des soirées évoquant la Méditerranée sous différents aspects : culturel, politique..., et favorisant les échanges entre les pays riverains. Dans ce cadre, deux concerts, deux pièces de théâtre et une conférence ont été organisés entre mars et mai 1993.

Pour cette année, je lance un appel à tous ceux que le thème intéresse pour nous joindre activement au cercle ou au moins pour nous donner des propositions concrètes sur le sujet.

Je précise que les orientations du cercle sont très larges et que nous attendons votre collaboration.

Pour le cercle Méditerranéen,

Hatem Zaag.


Pianos

Voilà, c'est fait, les 3 pianos du COF (2 près de la K-Fêt, un dans la cave-musique près du gymnase) ont été accordés, et diverses réparations vont suivre. J'en profite pour prier tout le monde d'éviter de verser de la bière ou des cendres de cigarette dans les pianos et pour demander à qui appartiennent les éléments de batterie stockés dans la pièce en bas de l'escalier de la K-Fêt.

Je lance un appel à tous les volontaires pour me remplacer à partir de janvier, car Ottawa, c'est encore plus loin d'Ulm que Jourdan.

Par ailleurs, je rappelle que tout le monde est convié aux entraînements du club cirque à la Maison des Mines (rue Saint-Jacques, en face de la rue des Feuillantines, a 2Ämn de l'école, au sous-sol). Il y a une super salle, et les débutants sont accueillis à bras ouverts.

Michel Julier, responsable des pianos Ulm.


Club Citoyens

Nous avions annoncé en avant-première dans un tract distribué aux jeunes et vaillants conscrits une conférence de Monsieur Anicet Le Pors, ancien ministre communiste de la Fonction publique ce mercredi 19 octobre. Nous avons le regret de vous apprendre que, Monsieur Guyon ayant pour cause de bicentenaire refusé de mettre à notre disposition une salle à cette date, cette conférence est reportée au mercredi 23 novembre à 20 heures 30 sous réserve d'un nouvel anniversaire).

Non seulement l'administration de l'Ecole nous bassine depuis des mois avec son bicentenaire sans rien proposer d'intéressant, mais elle interdit qu'on fasse quoi que ce soit à l'Ecole pendant ce mois sacré, qu'il s'agisse de préparer l'Agrégation ou de donner une conférence, fût-ce un soir où, d'après le programme publié par Ernest, il n'y a d'activité prévue dans aucune salle de l'Ecole.

Il ne nous reste donc qu'à présenter nos excuses pour ce report à tous ceux que cette conférence aurait intéressés, comme nous les avons déjà présentées à Monsieur Le Pors, et à envier le sort de ceux de nos camarades qui, rentrés après 1894 et morts avant cette année, n'ont eu à subir ni le centenaire, ni le bicentenaire.


Utilitaires Mac

J'ai placé dans le dossier Utilitaires des PowerMac quelques freeware et shareware auxquels je vous recommande de jeter un coup d'oeil si vous avez un Mac. (Ils ne sont pas spécifiques des Power...). Il y a notamment SpeedyFinder un tableau de bord génial qui améliore le Finder et un gadget (AltClipboard FKey) qui permet d'avoir deux presse-papiers en même temps.

Soyez réglos : si vous vous servez d'un shareware, payez-le.

Bertrand Teyssier.


Annuaire

En passant, n'oubliez pas que vous devez rendre vos fiches la semaine dernière au plus tard.

L'équipe annuaire.


Le bureau parle à Dalibor

Très cher Dalibor,

C'est très gentil de ta part de chercher à aider les repreneurs de la CDthèque. Nous te faisons cependant remarquer que 1. le BOcal est lu par (presque) tous les normaliens ; donc, si ton message ne s'adresse qu'à une infime portion d'entre eux, et qui plus est des responsables de section, il vaut mieux passer par nous (ce message, par exemple, est un bon exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire puisqu'il ne s'adresse qu'à toi). 2. à l'heure où ton article était publié il y avait déjà six responsables. 3. la saisie informatique était déjà mise en place depuis une semaine.

Amicalement, le Bureau.


Avis aux amateurs

La grande journée sportive du 23 octobre au stade Charletty débutera par des entraînements mixtes avec l'X, sous la houlette de sportifs renommés. Nous proposons donc à tous les intéressés de participer à ces entraînements et notamment les athlètes, les judokas et les escrimeurs volontaires sont priés de se faire connaître auprès de l'AS.

L'AS qui vous aime.


Lecture pour aveugles

Si vous n'avez pas la voix rauque, éraillée, le parler traînant, grasseyant, nasillard, râpeux, trébuchant, si par ailleurs vous savez lire et vous goûtez en secret au plaisir de le faire, vous êtes celui qu'il nous faut.

Le groupe de lecture pour aveugles attend vos enregistrements et vous propose une liste d'ouvrages qui recouvre des domaines très divers (philosophie, linguistique, science, religion et bien sûr, littérature) mais vous avez l'entière liberté (puisque l'on revient toujours à elle) de moduler sur vos tons doux, suaves ou canailles les textes que vous voulez offrir.

Pour plus de renseignements, contactez-moi à partir du 17 octobre

Laurence Courthaliac.

NDLR : Si vous n'avez pas les doigts lourds, empotés, maladroits, engourdis ou occupés ailleurs, si par ailleurs vous aimez écrire et goûtez le plaisir narcissique de votre prose suradjectivée, vous pouvez taper vos articles pour le BOcal.


Top five de la K-fet :

1er ex-aequo : Grand Pat' et Big Red ; 3ème : Crevette ; 4ème : Marie-Laure ; 5ème ex-aequo : Skal, Cédric et Gaëll.

Pour entrer dans le prochain TOP FIVE, il suffit de consommer régulièrement et de se maintenir à une moyenne de plus de 5 cartes de retard.

L'équipe K-FET,

qui aime ses meilleurs consommateurs.


Tir à l'arc

Un club de tir à l'arc est en train de se monter, avec la Sorbonne. Les personnes intéressées peuvent laisser un mot dans mon casier.

Emmanuel Curis.


Création d'un club Modern'jazz

Nous désirons mettre en place un cours de danse modern'jazz en faisant venir un professeur.Cela se passerait le mardi ou le mercredi soir de 18 à 20 h au gymnase.Si vous êtes intéressés, première réunion mercredi 12 à 18h au gymnase.

Isabelle Bouchoule et Cécile.


Citizen Faré

Dans la série les (infor-)matheux vous parlent de sociologie politique, je vous avait déjà présenté un ouvrage de Guglielmo Ferrero, Pouvoir, les génies invisibles de la cité. Aujourd'hui, je vous recommande un autre livre du même auteur, Discours aux Sourds, écrit en 1924. Il y explique, entre autres, la faillite inéluctable du communisme et soulève les problèmes à venir de la société de consommation, ou de la disparition des idéologies. Encore une fois, M. Ferrero montre que plus que l'Histoire, c'est l'Homme qu'il a compris.

Faré.

N.B. Si vous désespérez de trouver cet ouvrage en librairie, mon exemplaire est à votre disposition.


Deux articles en un

Je vous rappelle qu'il y aura une traque vendredi 14 octobre. Rendez-vous à 22h30 en salle M6 au DMI. De plus, je cherche encore deux ou trois joueurs pour Diplo...

TMOY.


Réunion du club astronomie

Nous voulons créer un club d'astronomie. Il y aura une réunion Lundi 17 à 18h. Le rendez-vous est dans l'aquarium. On voudrait organiser des soirées d'observation. Tu peux bien sûr venir même si tu ne connais rien à l'astronomie et si tu n'as jamais observé.

Isabelle Bouchoule


Club canoë-kayak

Un club canoë-kayak se crée. Les entraînements auraient lieu le samedi dans la journée ou le lundi soir. Si vous êtes intéressés contactez très vite Marianne Cosnes (casier Ulm ou 43.29.72.15).

Une initiation-découverte peut être organisée un samedi : me contacter.

Binôme.


Leçon de typographie

pour les auteurs en herbe

Il faut:

un espace insécable (combinaison de touches variable suivant les logiciels, renseignez-vous avec les aides en ligne) avant et un espace après : «: ; ? !» ;

pas d'espace avant et un après : «, . ... ) } ] » ;

un avant et pas après : «( { [ ».

Les points de suspension s'obtiennent avec la combinaison «Option ;».

Les tirets longs se comportent comme les parenthèses et s'obtiennent par «Option -».

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Par contre, on ne met pas de majuscule après «;» ou «:».

A bon entendeur, salut...

La rédaction, qui passe beaucoup trop de temps à corriger vos par ailleurs excellents articles.


Question de la semaine

Quel est le prix de la burne d'Internet ?

Question subsidiaire : quelle est sa surface ?


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr