BOcal numéro 134 du 26/10/94 au 3/11/94



Sommaire



Edito

Consternation.

Le BOcal, votre chouchou à tous, dernier bastion de la presse normalienne libre, a connu pour la première fois de son histoire les outrages de la censure. Pour la modique somme de 276F (aux frais du bureau, vous pensez bien), 987 vilains rectangles noirs sont venus défigurer votre journal. Certes d'excellentes raisons ont été avancées (lire plus loin), mais que penser de ces pages noircies dans une école où, nous dit-on, la seule discipline est la liberté ?

Mademoiselle et messieurs du bureau, serait-ce être trop exigeant que de vous demander respectueusement de laisser les responsables des clubs faire leur travail (nous nous sommes laissé dire que cette remarque valait pour d'autres clubs...).

La rédaction.

Note : merci à Teplan et Pupuce qui nous ont aidés à chasser les photocopieuses disponibles en ce funeste samedi d'octobre.


Ernest et Tétrodon

Désormais le Prix Tétrodon (Ernest aussi, d'ailleurs) est accessible à tout membre de la communauté normalienne.

Cette semaine nous ne pouvions pas ne pas attribuer le Prix Ernest à notre cher Directeur (nommément M. Etienne Guyon) pour son soutien aux pauvres élèves chargés de faire des préventes pour le Bal à l'occasion de la journée de visite des archicubes du 22. M. Guyon n'a pas hésité à braver les foudres de M. Noiville pour faire entendre la voix desdits élèves et a ajouté à cette occasion : Après ça, vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas du côté des élèves ! Par ailleurs M. Guyon a appuyé les revendications des élèves au Colloque et est venu nous soutenir à Charléty.

C'est avec un certain dégoût que, au nom de la DG, nous décernons le Prix Tétrodon aux jeunes archicubes qui ont oublié de rendre leur carte de parking une fois sortis de l'Ecole. Précisons que le recensement réalisé par la DG en dénombre 45, et qu'il n'y a que 12 élèves sur la liste d'attente parking (et que l'on compte dans les 45 hors-la-loi d'anciens responsables du COF ou de la DG, mais c'est un détail)...


La phrase de la semaine

Allez, vous allez pas me faire croire que les jeunes d'aujourd'hui sont intimidés... est-ce que vous êtes intimidé, vous ?

Réponse de l'épouse d'un archicube à Marsu venu au secours de Marie-Christine. Lors de l'apéritif du dîner de l'ABENS, MC avait trébuché sur une marche et renversé le contenu de son verre sur le costume dudit archicube, qui ne s'est pas privé de l'injurier copieusement en retour (alors que MC toute tremblante ne savait à quel saint se vouer). Saluons les louables efforts du serveur, de Véronique Lemaître et de Jeanine Palacin pour calmer l'ire de la dame.

Marsu.


Help

Le Bal a besoin de 4 à 5 personnes par soir (de 7-8h à minuit) à partir du 24 octobre pour monter la décoration.


Article sans titre

La Bibliothèque s'honore, en ces jours de Bicentenaire, d'accueillir en ses murs un jeune archicube plein d'avenir (du moins, il fait tout pour en avoir un...) et désireux de développer la culture des jeunes élèves qui lui succèdent.

Son nom ? Vous pourrez le lire dans la vitrine d'exposition située à l'entrée de la salle 2, où s'étale son paraphe somptueux, qui ne dépare pas à côté de celui de Bourbon-Busset. Nous attendons tous la confirmation de ce jeune talent avec son prochain ouvrage : René de Lucinge, Elkabbach et Môa.

Ann O'Neamus.


Petite annonce

Revends aux plus offrants quelques exemplaires du BOcal 133 édition originale non censurée. Faire offre rapidement dans le casier BOcal. Anonymat garanti.


Cyclistes du dimanche

Si vous vous sentez le courage de vous extraire de votre couette douillette, le dimanche matin, et si vous avez envie de découvrir l'Ile de France à vélo, contactez-nous au plus vite.

Caroline Granier (45.40.65.17)

Nicolas Pinaud (45.75.81.20).


Errata

Le prix Ernest de la semaine dernière était clairement rédigé par quelqu'un qui était surmené ou qui avait trop bu (ou les deux). Donc, au lieu de :

Cette semaine un petit Prix Ernest à Mme Elmoznino pour son zèle à l'égard des élèves à l'occasion de la rentrée de l'Institut de France et du Colloque à l'Académie.

lisez :

Cette semaine le Prix Ernest est attribué à Mme Elmoznino qui a fait preuve de beaucoup de zèle envers les élèves à l'occasion de la rentrée des Cinq Académies à l'Institut de France et du Colloque à l'Assemblée Nationale.

Au lieu de évènements lisez bien sür événements. Petite remarque (gentille) en passant â l'èquipe de rèdaction du BOcal : j'ai beau ètre matheux, je sais quelques rudîments d'orthographe, et je vous serais trés reconnaissant de bien vouloir vous abstenir de corriger mes accents.

Marsu.

NDLR : excuse-nous très cher Marsu, c'est le correcteur orthographique qui a encore sévi cette semaine (vous savez ce que c'est, ma bonne dame, avec leur technologie ils vont nous détraquer le climat).


Précision

Pour les jeux de rôle des rencontres de l'imaginaire, il faut s'inscrire d'avance auprès de Max ouComité d'organisation des rencontres, 2 allée du Grand Tulipier 92410 Ville d'Avray).


Pluridisciplinarité, le retour

A la liste des victimes du mot-traître ajoutons M. Juppé qui a lui aussi buté sur l'obstacle. Mme Bastid-Bruguière, elle, a réussi à le prononcer d'une traite mais en ralentissant sensiblement. Il n'y a guère pour l'instant que notre vénéré Directeur qui s'en tire honorablement (mais il a un tel entraînement !)

Ajoutons qu'un métadisciplinarité a été signalé la semaine dernière.

Marsu.


Changement de statut

Rappelons que le BOcal est une section du COF dont profitaient sans vergogne ceux qui n'avaient pas daigné s'inscrire à l'association des élèves. C'est pourquoi, à l'initiative du président et à partir du mois de novembre, le BOcal ne sera plus distribué qu'aux membres du COF.

La rédaction.

Note : si un nombre suffisant de non-adhérents se signalent assez rapidement, un abonnement payant pourra leur être proposé, le prix dépendant naturellement du nombre de personnes intéressés.


SF-thèque

Inventaire d'automne : tous les lecteurs sont priés de rapporter les livres empruntés avant le 5 novembre.

Les responsables.

NDLR : la rumeur veut que l'emprunt soit suspendu jusqu'au 8 novembre, mais binôme nous a assuré le contraire. Affaire à suivre...


Utile

L'Utilitarisme, tel que le propose John Stuart Mill, est une morale ne se fondant sur aucun dogme métaphysico-religieux. Comme Hayek et Jouvenel avant moi, je ne puis que vous conseiller cette valeur sûre des sciences morales, injustement méconnue en France.

Faré.


Plop,

une épitaphe parfaite

Le premier qui retrouvera l'auteur de cette oeuvre impérissable gagnera un beau cadeau.


Censure

Le prix Tétrodon de la semaine dernière a été censuré [NdlR : sur un oukaze du bureau] pour raisons diplomatiques, d'une part pour ne pas vexer certaine personne qui avait une démarche importante à faire, d'autre part parce que la situation avait évolué récemment. Voici le texte de l'article censuré :

Un gros Prix Tétrodon à M. Lautman pour sa réponse à Mlle Oikonomidès venue s'inquiéter du sort des élèves étrangers. M. Lautman a semblé trouver normal que les élèves étrangers européens de la promo 93 soient privés de leur salaire par les manoeuvres douteuses de la Fonction Publique, et a complimenté Mlle Oikonomidès sur ses aptitudes à la philosophie (petit message en passant pour l'Administration : si vous vous occupez du problème, ça serait bien que vous le montriez un peu. On vous dit ça juste parce que c'est mauvaise publicité pour l'Ecole, et qu'il y a déjà au moins une journaliste du Monde prête à faire un scandale à ce sujet...).


La phrase de la semaine

Il n'y a pas mort d'homme. Réponse de M. Lautman à Mlle Oikonomidès (voir ci-dessus) pour évoquer le sort des élèves privés de traitement. Si c'est de l'humour, M. Lautman, permettez-nous de le trouver déplacé.

Ajoutons que depuis cet article l'Administration a plusieurs fois exprimé publiquement son souci de voir la situation des élèves étrangers se régulariser (Cf. le discours de notre vénéré directeur à l'Assemblée). Par ailleurs M. Lautman a bien voulu intercéder auprès de M. Juppé à ce sujet et nous l'en remercions, tout en continuant à trouver son humour déplacé.

Le Bureau.


Mission possible

Notre référence : QG de la Clairière-ENS (traduisez section soutien scolaire de l'ASE).

Votre référence : professeur amateur ENS 094 (traduisez vous-même).

Message : Vos nous avez proposé vos précieux talents de pédagogue-stop. Sachez que vous pouvez désormais entreprendre cette mission-stop. Tous les détails matériels sont parfaitement réglés-stop.

Vos contacts privilégiés : à Ulm : Sévilla Sandrine thurne 338 43.25.11.59 ; à la Clairière 60 rue Grenetta (M° Etienne Marcel) 42.36.82.46.

Votre lieu d'intervention : le Collège césar Franck, rue Etienne Marcel, dans une salle de classe.

Vos moyens : vos talents, des manuels gardés sur place dans une armoire.

Vos armes : motivation, sympathie et art de la communication, clarté.

Votre mission : aider un enfant volontaire donc motivé à s'en sortir pour apprendre ses cours, faire se devoirs, préparer des dossiers.

Durée de la mission : un an à raison d'un ou plusieurs cours par semaine de 16 h 30 à 17 h 45.

Note : ce message ne s'autodétruira pas-stop. Il n'est même pas confidentiel-stop. Faites-le au contraire circuler au maximum : nous manquons d'agents et de moyens : des manuels scolaires et dicos.


Le BOcal 134 paraît à l'A.G. du 26 (sauf contretemps) à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass, Petrus et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr