BOcal numéro 135 du 3/11/94 au 10/11/94



Sommaire



Le mot du Directeur

Chers élèves,

J'espère que vous appréciez à leur juste valeur les efforts de mon brillant secrétaire général pour débarrasser l'Ecole de cette race parasite et qui pourtant foisonne encore : vous.

D'abord, l'augmentation du prix de l'internat l'an passé : 27% d'un coup, pour vous faire passer l'envie de bénéficier du statut de fonctionnaire résident. Bien trouvé, non ? Et il a réussi à faire voter ça à l'unanimité par le CA ! Pas une augmentation, un retour à la normale, a-t-il dit. Et vos représentants ont voté sans hésiter. Etaient-ils très stupides ou très corrompus, je n'en sais rien moi-même. En tout cas, il est vraiment très fort.

Il y a bien eu quatre emmerdeurs pour réagir et m'envoyer un courrier pour me traiter d'escroc. Des agrégatifs, des chevènementistes... Les plus parasites des parasites, en somme. Des gens qui croient encore qu'on est à l'Ecole pour préparer des concours et des diplômes... Mais évidemment, ils ont été ridicules. Il était trop tard, d'autant plus que, la décision prise en décembre, personne, et surtout pas vos représentants, n'avait été assez con pour la publier avant mai, de façon à ce que vous n'ayez plus que le choix de payer ou de déguerpir.

La touche du chef : au dernier CA de l'année, tandis que vos représentants faisaient semblant de protester contre une augmentation qu'ils avaient votée six mois plus tôt et sur laquelle il était trop tard pour revenir, puisque vous aviez déjà dû payer, ils ont voté sans sourciller qu'il était beaucoup plus logique, puisque nous fonctionnions par années universitaires, de placer l'augmentation annuelle en octobre plutôt qu'en janvier. Evidemment, cela acquis, la question de savoir si, pour l'année de transition, l'augmentation devait être anticipée ou reportée n'a même pas été posée, et vous avez été roulés d'environ 500F chacun.

Mais, non content de vous ruiner, il a entrepris de vous affamer. A la rentrée, surprise, plus de Pot ! Et quand il est revenu, nouvelles surprises : pas de Pot le soir chaque fois que le bicentenaire offrait un prétexte plausible, plus du tout de Pot le samedi soir. Pas question de vous laisser parasiter l'Ecole le week-end : les Parisiens rentrent chez Papa et Maman, les provinciaux se débrouillent comme ils peuvent.

La mort de faim n'offrant pas toute garantie, il invente la mort d'ennui : sous prétexte là encore de bicentenaire, toute activité, cours, conférence, fête même, est interdite à l'Ecole. Tout le monde se tourne les pouces en cadence pour célébrer ce glorieux anniversaire. Et si la préparation des agrégatifs en est perturbée, tant mieux : ça permettra à l'ami Lautman de leur écrire pour les insulter avec toute la délicatesse dont il est capable.

Voilà pour le gros oeuvre. Mais c'est dans les petits détails que le génie de mon brillant secrétaire général apparaît avec le plus d'éclat. Il y a la suppression du passage direct entre le premier Pot et la cuisine qui vous oblige à faire un détour invraisemblable pour trouver la confiture et le chocolat du petit Pot. Il y a le verrouillage de l'entrée du Pot qui vous force à faire le tour de la moitié de l'Ecole dans le froid pour en sortir (Raisons de sécurité, avons nous dit à vos représentants, qui l'ont gobé, évidemment. J'en ris encore). Ce sont, me direz-vous, de petites choses. Certes. Mais vous ne pouvez pas imaginer, chers élèves, la jouissance que ce fonctionnaire consciencieux éprouve à vous nuire même dans les plus petits détails.

Ah vraiment, chers élèves, M. Eric Bernet est un collaborateur précieux. S'il n'était pas là, avec ma faiblesse naturelle, je me laisserais peut-être aller à administrer l'Ecole en tenant compte de vos intérêts...

Gros bisous.

Etienne.

NDLR : on nous signale par ailleurs que le tarif du ticket de pot pour les personnes salariées d'indice 309 à 378 serait de 16,70F. Ceci tendrait à accréditer la thèse selon laquelle les élèves ne font pas partie de l'école. Affaire à suivre...


Portugais bis

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il manque encore un ou deux ignares complets pour ouvrir le cours de portugais pour ignares complets, pardon, grands débutants.

S'adresser à

Marie Michelet (casier).


Club Bal

Le 25 novembre approche...mais l'équipe bal ne peut tout faire! Nous avons besoin d'une nombreuse main d'oeuvre : n'hésitez pas à venir nous donner un coup de main tous les soirs, de temps en temps ou une fois pendant une demi-heure. Vous serez tous les bienvenus. Casier Bal, Laure Mercereau ou Liza Mery.


Le mot de la semaine

A la sortie du dîner offert aux donateurs du bicentenaire, une affiche faisait la quête pour le bal, en disant : 300000F pour le dîner, combien pour le bal ? Guyon à (sic) fais (resic) remarquer que c'est ridicule. Pourriez-vous faire savoir que l'ABENS donne 100000F au Bal, sans compter Charléty, plus que ce qu'elle a payé pour le dîner offert aux contributeurs (sic derechef) qui ont donné l'argent qui permet d'en donner au Bal.

C'était un communiqué du trésorier de l'ABENS.


Méga, c'est reparti

Le COF a besoin d'une équipe pour prendre en charge l'organisation du prochain Méga. Vous avez pu le constater en début d'année, le Méga c'est bien. Préparer le Méga, c'est encore mieux... Seule qualité requise au départ : la motivation. Si vous habitez (ou connaissez) une belle ville que vous aimeriez tant faire découvrir à vos petits camarades, n'hésitez pas et venez nous en parler. Si vous êtes seulement prêt à faire partie de l'équipe de préparation du Méga, n'hésitez pas davantage et signalez-vous ! Et, s'il vous plaît : n'attendez pas !

Le bureau du COF

Rappel : l'ancienne équipe Méga, c'est : Thomas Lienhardt, Maud Reydellet, Blandine Doligez.


Décors Bal

Deux décorateurs des Arts-déco travaillent aux décors destinés aux salles et couloirs de l'Ecole le soir du bal. Ils ont besoin d'assistants : venez donc participer à la confection des décors le soir entre 20h et minuit, tous les jours où vous n'avez rien à faire (aucune compétence artistique n'est requise).


Devinette

(nombreux lots à gagner)

Qu'est-ce qui est oblong, humide et qui ferait une bonne omelette, vus tous les champignons qu'on y trouve.

Posez vos réponses dans le casier de Guillaume Cingal. Réponse la semaine prochaine.

Marie Michelet.


Ernest et Tétrodon

Cette semaine, à la demande de plusieurs élèves étrangers, le Prix Ernest est attribué à Martin Andler pour son soutien actif et bénévole, plusieurs années durant, aux élèves étrangers.

Pas de Prix Tétrodon cette semaine, ce qui équilibrera la semaine aux deux Tétrodons (BOcal n.132). Attribuons tout de même un Tétrodon d'honneur à Canal+ qui daigne nous informer seulement vendredi 28 octobre dans l'après-midi, veille d'un grand week-end, que le passage à l'antenne de l'ENS c'est le 2 novembre. Les tractations, précisons-le, étaient engagées depuis trois semaines

Le Bureau.


Ventes Bal

Le soir du Bal nous avons encore besoin de vous pour vendre (pendant une heure par exemple) les tickets-boisson et donner les programmes du Bal. Signalez-vous.

Lisa Méry.


Verbatim

Il s'agit d'une Association informelle de Poésie, qui n'a pas (pour l'instant) de but précis, à part la volonté de faire se rencontrer des personnes de tous horizons intéressées par la poésie. A cela s'ajoute le désir de faire partager ses propres expériences de lecteur et (éventuellement) de poète. Pour tous renseignements et toutes suggestions, se renseigner auprès de Guillaume Cingal, par voie de casier.


Grande nuit du puzzle,

le retour.

Je rappelle à tous ceux qui ne le savent pas qu'il y a un superbe puzzle de 3000 pièces à peine commencé qui trône en salle jeux au quatrième annexe. Ce puzzle est en libre accès, même si nous demandons aux amateurs de faire le puzzle sans regarder le modèle (juste par principe). Sinon, s'il y a des amateurs, je compte organiser une grande nuit du puzzle, où il s'agira d'achever ce puzzle en une fois, en musique, avec des provisions, et dans un endroit à déterminer (un couloir, le monument aux morts...) S'il y a des gens intéressés, il faut me contacter par mail à ebrunet@clipper (ou par un mot dans mon casier) et me proposer une date qui convienne. Si nous sommes suffisamment nombreux, on pourra alors envisager des achats d'autres puzzles pour faire des grandes nuits ou des concours de vitesse.

Éric Brunet


Le résumé de la semaine

Classement du championnat du monde de flipper : 1° JEF 8pts, 2° CAS & CED 5pts, 4° CAR 1pt.

Classement du championnat du monde de fun-machine : 1° FGC 8pts, 2° RB 5pts, 3° DJO & JOE 3pts.

Note au credit-man : toutes nos excuses, mais on avait vraiment la flemme de taper tes deux pages.


Figuration

Nos amis les cinéastes n'en font pas d'autres. Après la fameuse fausse photo de promo pour le film de Desplechin, certain(e)s d'entre nous ont été convoqué(e)s lundi après-midi pour figurer. Après avoir poireauté plus de deux heures, nous avons appris que finalement cette scène-là se passerait de figurants. Bien fait pour nous, pauvres pigeons.

G. Cingal.


Préventes Bal

Les affiches et billets pour le Bal sont imprimés. Il faut encore les coller et les vendre. Des équipes se forment. Venez nous rejoindre ! Contactez le club bal, Liza Mery ou Laure Mercereau.


Droit au logement

Appel à la manifestation du 5 novembre

La situation du logement à Paris ne cesse de se dégrader. Les listes d'attente s'allongent, les expulsions se multiplient, tandis que des milliers de logements sont inoccupés, que des milliers de bureaux vides pourraient être reconvertis.

Ne pas mener de politique du logement est de la part de la mairie de Paris un choix délibéré, tant pour favoriser les spéculateurs que pour conforter sa majorité sociologique en repoussant en banlieue les catégories les moins aisées de travailleurs parisiens.

Exiger de la Vile et de l'Etat les moyens juridiques et financiers pour que le droit au logement devienne une réalité, tel est le mot d'ordre de la manifestation qu'organise la CNL 75, le samedi 5 novembre à 14 heures 30, place de la République.

Le Mouvement des Citoyens, présent depuis sa création dans les luttes pour le logement à Paris, sur le terrain et par les interventions de ses élus, et décidé à agir pour faire de cette question un enjeu essentiel des prochaines élections municipales, y participera, et vous appelle à y participer.

Comité de Citoyens ENS.


Recherche disques désespérément

J'ai prêté l'an dernier quelques disques à je ne sais plus qui, et j'aimerais bien les revoir. Si quelqu'un se trouve en possession de La Vie Parisienne et des Brigands (d'Offenbach, bien sûr), pourrait-il se manifester par voie de casier ? Merci.

Charles Delattre

PS 1 : Si quelqu'un possède, ou sait où emprunter des versions originales des oeuvres d'Offenbach (j'ai déjà toutes les versions CD, merci), pourrait-il également se manifester ?

PS 2 : Etant donné que la CDthèque ne daigne pas acheter de l'Offenbach, ma collection est toujours à la disposition de ceux (il y a des fous partout) qui voudraient mieux connaître ces chefs-d'oeuvre de notre culture.


La question de la semaine

Quand Zpeat va-t-il enfin se décider à imprimer la carte de diplo4 ?


Réponse de la semaine

Avec deux semaines de retard, on signale que E.B² a trouvé le prix de la burne d'Internet, soit 0 F en comptant l'augmentation de 25% l'an dernier. Il gagne un an d'abonnement au BOcal. Par contre, il n'a pas voulu avouer sa surface.


Canular à l'eau

Désolé pour le Nul Canular Ailleurs de mercredi-soir, le producteur de cette hilarante émission nous a gentiment expliqué sans rire que l'humour ne s'improvisait pas, et qu'avant de faire un canular il convenait de prévenir tout le monde, de remplir un formulaire E354BH en trois exemplaires et de répéter le gag deux heures à l'avance.

Marsu (et Frédo)


Problème de Mate (I)

Soit Pot_Ag une variété Riemanienne. Soit FG un segment vertical d'environ 188 cm de la variété. Soit L un point de cette variété.

1. Vérifier que toute géodésique issue de L coupe le segment FG presque partout.

2. En déduire que FG=D'.

3. Calculer Max_D' (L).

(à suivre)

Le Club Fin et Subtil, section Gros Lourds.

NdA : la solution du problème sera donnée par le CR2VM en salle S.


Top ten de la K-fête

Devant l'inflation des dettes, les K-fête-men vous proposent le Top ten.

1er Crevette, 2ème Big Red, 3ème Dup et Gaëll, 5ème Cedric, 6ème Stephan et Marie-laure, 8ème Grand Pat, 9ème Joss et 10ème D.Fajolles, Troll, Zpeat et Victor .


Grossier personnage.

Je tiens à présenter publiquement mes excuses au club théâtre pour la grossièreté dont j'ai fait preuve à leur égard lors de l'A.G.. Je n'ai bien évidemment rien contre le club théâtre en général, ni contre ses membres en particulier. De toute façon, de quelque manière que l'on présente la chose, la vulgarité dont j'ai fait preuve à ce moment du débat ne peut en aucun cas trouver une justification.

Éric Brunet, encore lui.


Tout nouveau tout beau, le club bridge K-Fêt.

Comme vous le savez sans doute, un budget a été alloué en A.G. pour acheter un matériel de bridge décent, réservé aux joueurs occasionnels qui désirent s'amuser sans pour autant s'investir dans les engrenages chronophages de la compétition. Jusque là, la manière standard pour apprendre à jouer au bridge consistait à venir traîner le soir à la K-Fêt et à s'incruster à une table de bridgeurs. Aussi j'aimerais faire un petit sondage auprès des joueurs potentiels ou confirmés : Seriez-vous intéressés par une réunion hebdomadaire des bridgeurs pour jouer, apprendre à jouer ou pour enseigner l'Art du Bridge ? Ces réunions se dérouleraient sans doute dans une des salles du DMI (histoire de ne pas trop squatter la K-Fêt...)

Éric Brunet, suite et fin.


Toujours plus de traques

Il y aura une nouvelle traque jeudi 10 novembre. Le rendez-vous est toujours le même (on ne change pas les bonnes habitudes) : 22h30 en salle M6 au DMI (niveau -1).

TMOY.

PS: J'ai entendu dire que certains traqueurs potentiels n'osent pas venir car ils s'imaginent que le cercle des traqueurs est quelque chose de très fermé. Qu'ils sachent qu'ils se trompent complètement : s'il est vrai qu'il y a un certain nombre d'habitués qui reviennent régulièrement, cela ne nous empêche pas d'accueillir à bras ouverts les nouveaux venus (plus on est de fous...) ; d'ailleurs, si vous avez des amis extérieurs à l'Ecole qui veulent participer, ne vous gênez surtout pas pour les inviter... Et si le rendez-vous initial est donné dans une salle du DMI, c'est simplement parce que d'une part il y a plus de place là-bas qu'au bureau du COF pour accueillir tout le monde, et d'autre part cette salle dispose d'une ligne téléphonique et peut donc servir de standard de remplacement en cas d'indisponibilité dudit bureau... Bref, on vous attend, et de pied ferme.


Le cercle méditerrannéen...

...continue à vendre des places pour l'exposition DELACROIX AU MAROC au prix imbattable de trente francs, billets qui vous permettent en plus de griller la file d'attente. Pour obtenir des places, rien de plus simple, déposez vos chèques à l'ordre de l'AEENS dans les casiers Bakiri (Latifa) ou Zaag (Hatem) et demandez par la même occasion la carte postale de l'expo (gratuite).

Latifa


Le BOcal paraît le jeudi de la soirée à 1100 exemplaires

Dédégradeurs en chef : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr