BOcal numéro 136 du 10/11/94 au 17/11/94



Sommaire



Edito

Courtoisie

Il est évident que la bonne gestion d'un grand (par la taille) établissement d'enseignement nécessite que les responsables soient régulièrement informés de la situation des élèves. Mais pourquoi faut-il que nos responsables prennent un ton aussi déplaisant lorsqu'ils nous demandent de remplir leurs formulaires ? On pensait que le sommet avait été atteint lorsque ceux qui n'avaient pas rendu à temps les formulaires de situation d'études de la fin de l'année dernière (la plupart parce qu'ils étaient déjà partis en stage) s'étaient vu reprocher leur désinvolture inacceptable. Mais aujourd'hui, les retardataires potentiels que nous sommes tous se voient en guise de remerciement pour leur bonne volonté menacés de passer devant la commission des études. Quand nos gestionnaires comprendront-ils que la formule magique Avec nos sentiments les meilleurs ne suffit pas à donner aux lecteurs de leurs édits l'illusion de respect qui siérait à une relation entre adultes ?

Pendant qu'on en est à râler contre ceux qui se foutent du monde, signalons que la rédaction refuse de taper les articles manifestement imprimés depuis un ordinateur qui atterrissent dans le casier. Et pour continuer sur notre lancée, rappelons que le BOcal n'est pas (même depuis la disparition de Ragox) la poubelle de l'école, et que les articles cryptés et visant à blesser, surtout lorsqu'ils sont anonymes, n'auront plus leur place ici. Précisons que signer un article d'un faux nom n'est guère plus élégant (mis à part pour les traditionnels mots du directeur).


Le mot des élus au CA

Cher mot du directeur,

Nous avons été fort surpris de lire la semaine passée dans tes colonnes un certain nombre de contre-vérités concernant notre comportement d'élus élèves du CA.

Tout d'abord, l'augmentation du prix des thurnes : le passage du prix des thurnes de 1242F à 1290F au 1/1/94 (soit une augmentation de 3.86%) a effectivement été votée par les élèves au CA du 9/12/93 lors de l'examen du budget. Ce prix devait s'appliquer jusqu'en décembre. Lorsqu'il a été question, au CA du 16/6/94, de relever la redevance d'internat à partir de septembre à 1320F, nous avons voté contre.

Par ailleurs, lorsque la direction de l'Ecole a évoqué la possibilité de transformer la redevance annuelle d'internat en redevance mensuelle, nous avons aussitôt manifesté notre hostilité à ce changement. La direction a alors menacé d'appliquer rigoureusement les textes alors en vigueur : paiement d'une redevance fixe ("annuelle") pour tout élève ayant occupé une thurne au cours de l'année, quelque soit la durée de l'occupationÄ! Nous avons néanmoins pu obtenir que les conscrits, dont la rentrée est fixée à la mi-septembre, n'aient à payer leur thurne qu'à partir d'octobre. Une concession certes un peu dérisoire, mais il était impossible d'obtenir plus dans un tel contexte.

Autre sujet : le transfert des augmentations de janvier à septembre est un problème disjoint des deux premiers. Si nous avons été d'accord avec le principe (comme en témoigne le vote du 9/12), il n'en a plus été de même quand il s'est agi d'effectuer une nouvelle augmentation dès septembre 94 (voir plus haut), et nous avons demandé un gel de l'augmentation pour cette année, en compensation notamment du passage à un règlement mensuel.

Voilà, cher mot anonyme du directeur, quelques motifs de notre surprise à la lecture du BOcal de la semaine passée. Rappelons encore que nous avons été toujours disponibles pour répondre aux questions que les élèves se posent et nous profitions de cette occasion pour vous convier à l'assemblée générale des élèves qui aura lieu le lundi 28 novembre à 20h30 en salle Dussane. Nous y aborderons ces thèmes, ainsi que beaucoup d'autres comme l'accroissement du parc informatique, les travaux et projets immobiliers à venir, etc.

Nathalie Helmreich,

Bertrand Monthubert.


Théâtre espagnol

Le Cercle méditerranéen et le Club spectacles vous proposent des places à 55F pour la pièce Don Juan Tenorio de José Zorrilla.

Cette version romantique du Don Juan se joue jusqu'au 27 novembre au théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie (Métro : Château de Vincennes). Les représentations ont lieu en français (jeudi, vendredi, samedi à 20h30) et en espagnol (dimanche à 16h).

Si vous êtes intéressés contactez au plus vite Hatem Zaag ou Aitana Perea.


Club gastro

Il y aura un WE en Touraine et en Sologne organisé les 19 et 20 novembre. S'adresser le plus rapidement possible à JF Dat pour s'inscrire (nombre de places limité).


Traque

Je rappelle qu'il y aura une traque jeudi 10.

TMOY laconique.


Précision

Suite à quelques confusions inopportunes, le Bureau tient à préciser qu'il signe tous ses articles Le Bureau , et en aucun cas Etienne...


Club Citoyens : le retour

Le Club Citoyens recevra ce jeudi 17 novembre à 20h30 en salle Simone Weil Monsieur Paul-Marie de la Gorce, spécialiste des relations internationales, président du Comité d'études pour la Défense nationale, qui viendra nous parler du problème yougoslave, sujet sur lequel il a publié ces derniers temps de nombreux articles, dans Le Monde diplomatique par exemple.

Nous recevrons ensuite le mercredi 23 novembre Monsieur Anicet Le Pors sur le thème Reconstruire la gauche.

Nous vous signalons d'autre part la sortie du sixième numéro des Cahiers du Citoyen, passionnante revue de réflexion politique, en vente à la sortie du Pot ou auprès de E. Lyasse, A. Ducros, P. Arnaud ou A. Fuxa, pour dix francs.


Encore la CSENE...

Cet appel commencerait naturellement par remercier les normaliens qui ont déjà cotisé à la CSENE, s'ils n'étaient pas si peu nombreux qu'il sera beaucoup plus simple de le faire en chair et en os.

En effet, pour l'instant, moins de 25 personnes (3% des élèves de l'Ecole), nous ont fourni le chèque ou le RIB que nous demandons. Rappelons encore une fois la situation: Il y a à l'ecole un certain nombre d'élèves étrangers qui disposent de ressources très insuffisantes, voire inexistantes. En attendant un éventuel règlement administratif du problème, il serait souhaitable que la solidarité des élèves payés permette aux élèves étrangers de continuer leurs études dans de bonnes conditions.

Pour le moment, nous avons reçu moins de 15000 francs, c'est-à-dire 1250 francs par mois, à partager entre tous les élèves étrangers qui en ont besoin!!! Ceci est un appel pressant, qui s'adresse d'ailleurs surtout a ceux (nombreux j'espère) qui sont d'accord sur le principe de verser 600 francs à la CSENE, mais ne l'ont pas encore fait par flemme ou distraction. Bref, nous attendons votre contribution; vous pouvez passer la verser à tout moment au bureau du COF, vous pouvez aussi laisser un chèque (avec l'ordre: AEENS-CSENE) dans nos casiers (Farouk Boucekkine et Joël Bellaïche), et vous pouvez même nous l'apporter au deuxième Rataud. Merci d'avance.

Joël pour la CSENE.


Portes ouvertes à la CAPE

La CAPE est une Centrale d'Achat Pour Etudiants qui propose toute l'année des prix très intéressants, inférieurs de 10% environs à ceux de la FNAC, sur la HiFi, la Vidéo, l'électroménager et la photo.

Comme chaque année, le COF organise une Journées Portes Ouvertes qui aura lieu du mardi 15 au samedi 19 novembre. La CAPE pratiquera pendant ces journées des prix spéciaux ENS dont vous pouvez prendre connaissance sur le listing disponible au bureau du COF.

Pendant cette semaine, l'accès au magasin sera gratuit pour les normaliens sur présentation de la carte de l'école. Le reste de l'année, il faut acheter sur place la carte CAPE, qui coûte un peu moins de 100 F et est valable un an. Voila, je crois que j'ai tout dit, sinon que le magasin est 28 rue du chemin vert. Bons achats !

Laurent Herr.


Deliriulm trem'ENS

âge premier

Hormis les taches de peinture qui ont parsemé les chaussures de certains et l'évanescence précoce d'un poteau du pot, la soirée du 3 Novembre s'est, semble-t-il, bien déroulée. Je remercie vivement tous les gens qui ont, au dernier moment, accepté de prendre la responsabilité de la sono ou de l'entrée ou de prolonger de quelques dizaines de minutes leur permanence au vestiaire afin de combler les trous de l'emploi du temps.

Je déplore à ce sujet l'absence quasi-totale de conscrits dans le personnel de la soirée. Je rappelle qu'il ne s'agit pas pour eux de passer la nuit entière derrière une table à servir les gens ou à aller chercher dans leur veste les cigarettes qu'ils y ont oublié. Je n'ai besoin habituellement que d'une heure du temps de chacun, pour le vestiaire, le bar, l'entrée. Malheureusement, moins il y a de participants, plus le temps de travail que je demande aux gens dévoués et altruistes est long (Certaines personnes ont fait pour vous près de trois heures de vestiaire jeudi dernier !!!). J'appelle chacun à réfléchir là- dessus, et j'espère ne pas avoir à constater durant les prochaines boums que nos jeunes admis ne sont que des égoïstes. Je remercie également ceux qui m'ont aidé à ranger après la fête et plus particulièrement ceux qui ont tenu jusqu'au matin (le nettoyage ayant pris fin vers 7h20) : Charles, Franck, Frédo, Jérôme.

A très bientôt. Kurt is not dead.

Philippe Bordarier.


Ciné-Club

Depuis quelques semaines, des remarques sur la programmation fusent à nos oreilles. Deux sons de cloches. Certains trouvent les films souvent trop ennuyeux, trop intellos, trop Noir et Blanc et regrettent l'absence de films plus légers. D'autres trouvent que le Ciné-Club sombre dans la démagogie et s'éloigne de sa vocation en ne programmant que des films connus ou de réalisateur connu (genre films Hollywoodiens, Woody Allen, comédies...).

Nous avons donc tenté, pour la programmation de janvier à juin, de concilier un certain équilibre entre films légers et graves et une volonté de montrer des films que l'on ne voit pas ailleurs qu'au Ciné-Club. Nous allons entre autres vous présenter un tour d'horizon du cinéma européen. Nous avons vu tous les films que nous programmons. Aussi est-ce pour vous faire découvrir des réalisateurs et des films trop peu connus (et pas uniquement pour nous faire plaisir) que nous souhaitons vous dévoiler quelques facettes du cinéma européen.

Certes, il faut faire quelques efforts pour se rendre l'âme plus belle ! Il est peut-être plus facile d'aller voir une grosse production américaine qu'un petit film portugais, grec ou polonais... Mais nous faisons le pari que la curiosité vous poussera à venir découvrir des films que nous aimons beaucoup.

Pour information, un film coûte entre 2000F et 2500F la soirée (soit à peu près 130 entrées c'est à dire les 2 tiers de la Dussane) : si vous achetez une carte de dix entrées et que vous venez régulièrement, plus de monde profitera de chaque film pour le même coût global à la communauté.

Enfin, nous allons tenter de mettre un mot chaque semaine dans le BOcal pour expliquer le choix de tel ou tel film (par exemple si c'est un film ou / et un réalisateur important pour le cinéma et son Histoire, si c'est un film emblématique d'un genre particulier, si c'est un film drôle, émouvant, beau, esthétique, bref pourquoi nous aimons le film).

Le Ciné-Club.


Elections

Un événement tant attendu : les Elections des Représentants des élèves ! Rappelons que nombreux sièges sont à pourvoir dans les différents conseils : quatre pour le Conseil Administratif, deux pour le Conseil Scientifique, huit pour la Commission des Etudes. En outre seront élus à cette occasion quatre des cinq membres de la Délégation Générale : les deux DG thurneurs et les deux DG administratifs (le cinquième DG étant votre bien-aimé Président de l'AEENS). Le rôle des élus est de représenter les élèves auprès de l'administration pour des questions telles que le thurnage, le parking, les crédits accordés à l'Ecole, le statut des élèves, les études que l'on suit à l'Ecole, bref à peu près tout. Tous ceux qui seraient prêts à faire acte de candidature pour l'un quelconque des organismes cités ci-dessus sont invités à se faire connaître auprès du Bureau pour plus de détails; dans tous les cas une réunion d'information regroupant les anciens élus et les candidats (déclarés ou hésitants) sera organisée dans la semaine précédant la date limite (24 novembre) de dépôt des candidatures (salle et heure de la réunion seront précisées de façon très visible par voie d'affichage); le but est d'informer les éventuels candidats sur les joies et les contraintes que comporterait leur tâche. Attention, ne pas confondre cette réunion avec l'AG CA+CS+CE+DG, qui aura lieu le 28 novembre à 20h30 en salle Dussane, à laquelle vous êtes tous conviés, au cours de laquelle les différents conseils feront le bilan de l'année, et discuteront avec tous les élèves désireux de se tenir au courant...


T-Shirts et guides

Le Bureau a reçu un nouveau stock de T-Shirts. Ils sont disponibles en noir et en blanc, pour des tailles M, L et XL. Donc si vous êtes intéressés il suffit de passer nous voir. Nous vous signalons également que les derniers guides Entertainment (qui vous offrent de nombreuses réductions de 25 à 50% sur restaurants et bars, des places de cinéma gratuites, etc) sont en train de partir. Dépêchez-vous...

Par ailleurs nous avons enfin reçu un nouvel arrivage de montres Bicentenaire (avec des Ernests qui tournent, c'est prodIIIIgieux !), et des souvenirs philatéliques et bientôt des casquettes, grâce à l'initiative inspirée de PZJ !


Responsables

La plaquette, comme vous le savez, est un outil fondamental de communication entre l'Ecole et le Monde Extérieur; afin de toujours rester à la pointe de l'avant-garde elle doit être réactualisée de temps à autre. Le travail de préparation de la nouvelle plaquette est une tâche haletante s'il en est, qui vous initiera aux mystères de la confection d'une brochure, avec collecte d'articles, composition d'iconographie, etc. etc. N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé(e).


Tétrodon

Un superbe Prix Tétrodon est attribué en grande pompe à quelqu'un qui semble s'affirmer comme un grand professionnel du Tétrodon, Jacques Lautman. Notre cher directeur-adjoint a encore une fois fait preuve d'un grand tact dans ses relations avec les élèves, en l'occurrence en la personne de Mlle Corinne François. Corinne, qui est conscrite et a déjà obtenu sa maîtrise, souhaite passer l'agrégation en première année. Réponse de M. Lautman : Vous n'avez pas compris l'esprit de l'Ecole, vous faites Normale Soupe et pas Normale Sup; en clair: vous n'êtes pas à l'Ecole en première année pour aller à la soupe, c'est-à-dire préparer un concours, mais pour vous ouvrir l'esprit et bénéficier des charmes de la PLURIDISCIPLINARITE. M. Lautman ajoute que les précédents ne comptent pour rien car en la matière il n'y a pas autorité de la chose jugée, et propose une année sans diplôme ni concours... Corinne fait valoir qu'elle est déjà inscrite à l'agreg, à la fac, au cours Sévigné, a déjà fait des recherches, M. Lautman la prévient gentiment qu'il ne signera pas un programme d'études comportant l'agrégation et menace la dangereuse rebelle du Conseil de discipline (rien que ça...) Aux dernières nouvelles il aurait promis en sus à l'intéressée de bloquer tous ses postes de lecteur.

L'Ecole n'impose à ses élèves qu'une discipline : la liberté, paraît-il; Monsieur Lautman, grâce à vous nous comprenons enfin tout le sens du mot impose.


Ernest

Cette semaine le Prix Ernest est attribué à Véronique Lemaître pour tous ses efforts à l'occasion des deux émissions télé mettant en scène des normaliens (avec des horaires de travail atteignant les dix heures du soir...) - Véronique a même été présentée dans les colonnes de Libération comme étant les mamans (sic) des normaliens présents sur le plateau (chacun sait que Libération, comme l'ensemble de la presse, publie des informations soigneusement vérifiées et exactes).


Lautmaneries

Vous ne vous rendez pas compte, mais moi oui : trois années de préparation de concours, c'est déformant. ; (évoquant les précédents) Ce n'est pas parce que mes prédécesseurs ont commis des aberrations que j'en admettrai (Mme Bastid-Bruguière appréciera) ; l'agreg de lettres modernes, de toute façon, il suffit de connaître un peu les auteurs. ; Là où je plaide coupable, c'est de ne vous recevoir qu'en novembre; mais c'est à cause du Bicentenaire. ; Il faut que vous fassiez l'expérience du vide devant vous. ; Vous allez avoir une petite crise, mais ça vous passera.


le Bal, grande aventure humaine

Le Bal vous offre déjà le frisson de l'aventure avec une fabuleuse NUIT COLLAGE D'AFFICHES en perspective ! Si vous n'avez pas peur d'affronter les dangers innombrables de la nuit parisienne et de ses gardiens de la paix, manifestez-vous auprès de Marc CHEVREL (local Bal) ou au Bureau, afin de faire partie de la première Nuit Collage d'Affiches. Il serait raisonnable de compter deux groupes de trois-quatre personnes, chacun dans une voiture... Répondre vite, très vite SVP, l'aventure n'attend pas.

Le bureau (pour les 7 articles précédents).

NDLR : si cette page est sale, c'est à cause du bureau qui rend ses articles à 11h du soir.


Ciné-club

Vivre sa vie

J'entends d'ici des personnes dire mardi après le pot, Godard, c'est chiant, on n'y va pas !. Il faut être curieux et juger sur pièces. Si nous voulons vous présenter Vivre sa vie, c'est que nous l'avons vu et que nous trouvons le film bien (et pas ennuyeux). Si malgré tout vous n'appréciez pas, dites-vous que vous avez eu de la chance de voir un film qui passe peu en salles, qu'il vous a peut-être apporté quelque chose... Mais par pitié, ne regardez pas TF1 le mardi soir pour autant !


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr