BOcal numéro 138 du 24/11/94 au 1/12/94



Sommaire



Oyez ! Oyez !

En ce lundi 21 novembre, en une thurne mystique aux senteurs tropicales, s'est lié un des pactes les plus étranges de notre vénérable institution (sic) : Binôme et Téva (ou Téva et Binôme) s'allient pour un thurnage fort, rapide, équitable (sic)... et riche en émotions.

Pour le thurnage de vos rêves, votez pour eux !!!

Les futurs DGT : Téva Vernoux, Marianne Cosnes.


LE BAL

Bal : J-1

La fête est proche. Vous pouvez encore venir nous aider pour installer les décors, etc. ; vous trouverez facilement de quoi faire en vous promenant dans les couloirs ! Nous avons également besoin de normaliens qui nous donneraient une heure de leur bal pour vendre des places, être à l'entrée...

En ce qui concerne le déroulement du bal pour les normaliens:

Ceux qui vont au Bal entreront soit par l'entrée principale (comme les autres participants), soit par l'escalier du pot (escalier C) entre le 1er et le 2ème étage (n'oubliez pas vos billets). Si, au cours de la soirée, certains veulent remonter dans leur thurne, ils passeront également par l'escalier C.

Ceux qui ne vont pas au Bal passent par la cour Pasteur et empruntent l'escalier qui se trouve au bout du Rataud. Ils peuvent ensuite gagner leur chambre du 2ème ou du 3ème étage.


A propos du bal...

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la décoration et une mention aux courageux qui ont aidé à déménager les appareils de musculation.

A ce propos, on attend une aide plus importante pour les remettre en place avant lundi prochain (et ainsi dégager les douches du gymnase) : une intervention des utilisateurs réguliers des dits appareils serait la bienvenue.

JM.


Affiches possibles...

Le séminaire Les mondes possibles (Recherches contemporaines en philosophie) recherche de sympathiques élèves qui fréquenteraient des lieux d'enseignement atypiques (c'est-à-dire ni Paris I, ni Paris IV) ayant un rapport avec la philosophie et qui accepteraient de mettre, 2 fois par mois, une (très belle) affiche pour faire de la pub dans les lieux en question.

Merci d'avance. S'adresser à Thomas Bénatouïl (46 33 77 67 et casier Ulm) ou Elie During (casier Ulm).


La grande illusion

L'Atelier Imaginaire du quartier latin propose la projection du chef-d'oeuvre La grande illusion dans le cadre de l'année Renoir, avec le soutien du ciné-club normale sup'. Ce film a été tourné dans le cadre du château du Hoh-Koenigsbourg en Alsace (les participants au méga 94 se souviendront).

Je vous donne donc rendez-vous le mercredi 30 novembre à 20h30 en salle Dussane. Pour vous procurer des billets d'entrée, je vous renvoie aux nombreuses affiches. Venez nombreux et à bientôt.

Patrick Farges.


Le club dessin

rappelle qu'une réunion d'information aura lieu ce lundi 28 novembre. Rendez-vous à 20h30 dans l'aquarium.

Ania.


Ernest et Tétrodon

Amnistie cette semaine en l'honneur du Bal : pas de Tétrodon.

Contentons-nous de rappeler que sont en tête du palmarès MM. Jacques Lautman et Olivier Zegna-Rata (qui avait déjà obtenu un Tétrodon pour ne pas avoir rendu sa carte de parking...).

Prix Ernest à tous les élèves qui ont aidé, un peu ou beaucoup, les organisateurs du Bal, en décorant, déménageant les pianos ou les appareils de musculation, repeignant la K-fête, faisant des préventes, etc. Remerciements en particulier à Marie Michelet.


Canal plus... d'efficacité ?

Si une bonne âme pouvait aller à Canal + leur expliquer le fonctionnement d'un magnétoscope, peut-être que ça leur rendrait service et leur éviterait de donner à leurs invités une cassette vierge en leur précisant que c'est dessus qu'ils sont enregistrés.

Le bureau.


Club Débats, deuxième année

Le Club Débats, créé l'an dernier, a pour ambition de développer à l'École la réflexion politique (c'est une structure indépendante de tout parti et ce n'est pas non plus une section du COF). Le premier débat que nous proposons cette année aura lieu le mercredi 7 décembre à 20h30 en salle Dussane et portera sur un thème apparemment classique, mais moins trivial qu'il ne semble à première vue : faut-il réformer la constitution ?

C'est en effet devenu un véritable poncif que de dénoncer les dysfonctionnements de la Vème République, notamment la dérive monarchique, et d'y voir même l'une des principales causes de la crise de la représentation, autre idée à la mode. Or on constate dans le même temps qu'aujourd'hui presque tous les Français acceptent ces institutions si volontiers décriées, y compris la gauche qui, François Mitterrand en tête, les a longtemps combattues ; et s'il est de bon ton, notamment dans une campagne présidentielle, de proposer diverses réformes en la matière, tout le monde s'accommode somme toute très bien du statu quo. Est-ce à dire qu'une réforme institutionnelle est vaine, ou qu'elle doit se limiter à des points mineurs comme la durée du mandat présidentiel ou le cumul des mandats ? Mais de telles réformes seraient-elles réellement sans importance ni conséquences ?

Pour lancer le débat, nous avons invité Guy Carcassonne, professeur de Droit public à l'Université Paris X, éditorialiste au Point.


Grec

Le cours de grec moyen-faible débute mardi 22 novembre dans la salle de paléographie du CEA, de 10 à 12h, avec M. Chiron. Les nantis viendront avec leur superbe manuel Lebeau-Métayer. Les autres suivront sur leurs petits camarades, l'essentiel n'étant pas écrit dans les livres, comme chacun sait.

Pour plus de précisions, contacter Louis-Georges Tin (U 514, 46 33 97 78).


Infirmatique

Comme vous l'aurez constaté, l'Infirmatique dispose d'une imprimante gratuite Image Writer dont la particularité est qu'elle déconnectée, donc inutilisable. On cherche un élève compétent pour s'occuper des aspects techniques (les responsables ne veulent plus s'en charger), pour que cet outil pratique ne soit pas abandonné à son triste sort... administratif.

S'adresser G. Cingal.


La nuit de la glisse

projection du film du bicentenaire le mercredi 30 novembre en salle télé à partir de 21h.

Magic Pro Fun Team.


La Vallée de la Paix

Vendredi 18 novembre 1994, date à marquer d'une pierre blanche pour les amateurs de ce chanteur rare, puissant : Gérard Manset, qui sort un nouvel album d'une force, d'une densité extraordinaires : La Vallée de la Paix. Manset peut-il encore surprendre et émerveiller ceux qui le connaissent ? oui, la preuve. Peut-il encore séduire et éblouir ceux qui l'ignorent encore ? je l'espère. Dans tous les cas, je vous recommande ce disque superbe.

Guillaume Cingal.


Solidarité capillaire

Le jeune scientifique du contingent PdT a perdu sa légendaire crinière. Aidez- le à la retrouver en envoyant vos dons au BOcal, qui fera suivre.

Nom :

Prénom :

Promotion :

Thurne :

Ci-joint mon règlement de :

# 100 F # 500 F

# 200 F # 1000 F

# plus (précisez) :

Rappelons que ces dons sont déductibles de vos impôts. Les 50 premiers donateurs gagneront un an d'abonnement gratuit au BOcal.

D'avance, merci.


Demandez le programme

Nous vous livrons enfin le contenu de la programmation du Ciné Club pour la fin de l'année. Nous avons tenté de vous présenter un panorama du jeune cinéma européen (1960 à nos jours). Nous avons donc choisi quinze films tournés par des réalisateurs de douze pays européens (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, URSS, Pologne, Roumanie, Suède, Finlande, Allemagne, Angleterre et France). Ne pouvant être exhaustifs, nous n'avons choisi que des films qui nous plaisent énormément et que nous trouvons drôles, prenants et même émouvants. Faites-nous confiance et venez découvrir ces quelques facettes du cinéma européen :

29/11 Maurice Ivory Angleterre 1987

17/1 J'ai engagé un tueur Kaurismäki Finlande 1991

31/1 La discrète Vincent France 1990

14/2 Le silence Bergman Suède 1963

14/3 Souvenir de la maison jaune Monteiro Portugal 1989

21/3 Le chêne Pintilié Roumanie 1992

11/4 Ferdydurke Skolimovski Pologne 1991

02/5 Drowning by numbers Greenaway Angleterre 1988

09/5 Le labyrinthe des passions Almodovar Espagne 1982

16/5 L'éclipse Antonioni Italie 1962

23/5 Bouge pas meurs et ressucite Kanevski URSS 1990

30/5 Cria cuervos Saura Espagne 1976

13/6 Le secret de Veronica Voss Fassbinder Allemagne 1982

20/6 Paysage dans le brouillard Angelopoulos Grèce 1988

27/6 Journal intime Moretti Italie 1994

Enfin, pour compléter cette programmation, nous l'avons truffée d'excellents films, sans doute plus connus:

30/11 La grande illusion Renoir France 1937

06/12 The unbelievable truth Hartley USA 1992

13/12 Monsieur Verdoux Chaplin USA 1947

10/1 Le port de l'angoisse Hawks USA 1945

24/1 Tangos, l'exil de Gardel Solanas Argentine 1985

07/3 Zazie dans le métro Malle France 1959

28/3 La rue de la honte Mizoguchi Japon 1956

04/4 Rosemary's baby Polanski USA 1968

Maurice

Pour commencer ce panorama du cinéma européen (cf Demandez le programme), nous vous proposons un film anglais de 1987, Maurice. Si beaucoup de films britanniques présentent un caractère social (c'est le cas de la trilogie anglaise de l'année dernière, Naked, Raining stones et The snapper), Ivory donne plutôt dans la fiction victorienne. Depuis Chambre avec vue, Ivory a trouvé l'auteur qui convient à son style classique : E. M. Forster. Enfin, le film est admirablement servi par la paire de jeunes, beaux et brillants acteurs, James Wilby et Hugh Grant (le joli brun de Quatre mariages et un enterrement). Le 2 Mai, nous vous présenterons une deuxième facette (très personnelle mais réussie et marquante) du cinéma anglais avec Drowning by numbers de Peter Greenaway.


Le BOcal compatit à 1100 exemplaires à la nouvelle coupe de PdT

Fêtards en chef : PdT, Ze Dup, The Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr