BOcal numéro 139 du 1/12/94 au 8/12/94



Sommaire



Le discours présidentiel

Citoyens, citoyennes,

Ambassadeurs et ministres des pays lointains,

Peuple de Normalie,

Deux siècles durant, le peuple normalien aura courbé l'échine sous le poids d'un régime aussi injuste que tyrannique !

Le ci-devant roi, le sanguinaire Etienne Ier, traître à la nation, ennemi du peuple, nous a fait étudier, par l'exercice arbitraire de sa volonté, des arts aussi obscurs et inutiles que la géométrie symplectique ou la paléographie pré-moyenâgeuse. Son homme de main, le grimaçant Jacques le Chauve, promu Grand Ordonnateur de l'Académie de Lettres du Roy, a fait travailler sans vergogne, au service du pouvoir en place, tous les écrivains de notre pays et ceux qui refusaient de servir le régime étaient embastillés dans les CST, les Cachots Sombres de la Tyrannie, ou, pire encore, livrés en pâture aux féroces caïmans des ménageries du roi !

Oui, cela faisait deux cents ans que vous, citoyens normaliens, étiez ainsi opprimés ! Mais le vent a tourné ; il n'était que temps ! Craignant avec raison le juste courroux du peuple, le roi a passé un accord avec ses représentants, les membres du CROF, le Comité Révolutionnaire d'Organisation des Fêtes. Galvanisée par les dirigeants du CROF, une équipe populaire, courageuse et prête à se sacrifier pour le bien public, a été constituée. Avec la complicité du Grand Intendant des Palais du Roy, le ci-devant comte de Bernet, cette équipe s'est mis en devoir de préparer des réjouissances somptueuses dans la demeure royale, auxquelles ont été conviés tous les citoyens de la Normalie.

Organisées par le peuple de Normalie, les réjouissances ne pouvaient qu'être réussies ! Les riches marchands de l'Abenssynie, réputés pour leurs mémorables banquets rituels, ont offert or et argent pour l'événement. Emerveillés par la splendeur des préparatifs, les opulents princes de la contrée voisine d'Archicubie, sont venus participer à la liesse populaire ; ces aristocrates décadents se sont mêlés à vous ce soir, Citoyens ! Ils sont venus dépenser leur or, festoyer toute la nuit, se livrer à la débauche, s'enivrer du champagne royal, applaudir aux exploits des jongleurs, écouter les Comédiens et les Poètes de la troupe du roi.

Fastes inutiles que tout cela ! me direz-vous. Corruption ultime d'un règne promis à une fin inéluctable ! Non, citoyens ! Pour une fois la peine du peuple n'aura pas été dépensée en vain ! Pour une fois le peuple profitera des fêtes royales ordinairement réservées à l'aristocratie, aussi serons-nous indulgents à l'égard du ci-devant roi Etienne. Réussira-t-il, par sa magnificence, à faire définitivement oublier ses fautes passées ? Finira-t-il sur l'échafaud ou réussira-t-il à y couper ? C'est vous seuls, Citoyens, qui en déciderez ! En attendant, je propose à vos acclamations le sieur Roger Fauroux, ambassadeur d'Abenssynie, invité d'honneur de la nation, qui a tenu à ouvrir ce Bal par une danse traditionnelle folklorique que ne dansent plus guère que les archicubes. Bonne soirée à tous, et gardez sans cesse en mémoire la devise de notre grande nation : Liberté, Egalité, Pluridisciplinarité !!!


Paroles d'archicubes

On ne s'imagine pas ce qu'un archicube peut raconter à un pauvre petit normalien qui lui demande gentiment à l'entrée son billet... On a le plaisir de voir défiler une galerie de portraits assez cocasse

1°) Les présomptueux

Nous n'avons pas jugé nécessaire d'acheter un billet à 9 heures, on pensait rencontrer quelqu'un qu'on connaissait.

2°) Le menteur amateur

J'ai oublié les billets dans ma voiture.

3°) L'éthylique

Est-ce que Tonton a fait pipi dans le bassin aux Ernests?

4°) La rebelle

Vous êtes très papiers-papiers...

5°) Le mec cooool

Qu'est-ce-que vous êtes stressés, les jeunes. Nous, à notre époque, on était plus relax...

6°) L'extraterrestre

On peut échanger la coupe de champagne gratuite contre un Coca.

Vous savez...J'étais à l'école quand vous n'étiez qu'un projet!

7°) La péremptoire

Cette fille est effrayante (Après avoir pris un savon de toute beauté, administré par Maya.)

Je frémis en pensant aux petites têtes blondes qui feront l'entrée du bal en 2014 et qui vont nous accueillir.

Teplan.


Le club dessin

se réunit désormais tous les lundis à partir de 20h30 en salle U ou V (DMI, niveau -2). Il y a un prof (très sympa° et un modèle (si,si). La participation aux frais est de 70F par soirée (environ 2h). Tous, même très débutants sont bienvenus.

Ania.


Appel à témoignages

Si vous avez été au Bal et que vous en avez pris des photos, ou que vous en avez filmé tout ou partie, alors par pitié faites-nous parvenir lesdits documents (au Bureau ou aux organisateurs) ou laissez-nous les copier.(Note personnelle (inspirée par la rédaction): surtout San ). Si vous êtes gentil, vous pouvez même monnayer ces précieux documents contre des boissons du Bal, dont il reste une importante quantité.


Sans titre 1

Dimanche soir, 13 courageux convives se sont attablés au 2ème Rataud et ont été soumis aux premiers essais du club cuisine. De l'avis général les absents se sont montrés coupables.En effet cette cuisine soit disant française était accompagnée de vins australiens, choisis par Mark, le sommelier soit disant amateur.

Pour ceux qui n'étaient pas à la réunion, le principe du club est que 2 ou 3 personnes préparent ensemble un repas pour une quinzaine de convives.Le prochain dîner est prévu pour le 11 décembre ; on nous annonce de la cuisine arabe, quant aux vins on ignore encore leur provenance...

Si vous voulez participer à ce dîner (ce qui impliquer que vous mettrez vous-même la main à la pâte une prochaine fois), contactez Anne-Lise Sibony (casier ou sibony@clipper) il reste quelques places. Une participation aux frais de marché vous sera demandée(comptez 50F).

Si vous voulez bien faire un plat mais pas tout un repas et que vous cherchez un marmiton pour vous aider,vous pouvez aussi faire signe (sauf si c'est juste pour faire la vinaigrette).

Sachez aussi que le club met à votre disposition son tout nouveau matériel (casseroles, moules à gâteaux... et super- robot multifonction avec mini-hachoir intégré) pour vos bouffes entre copains, pourvu que vous en preniez grand soin. Il vous suffit pour l'utiliser de demander la clef de l'armoire du club cuisine (qui se trouve dans la cuisine du 2ème Rataud sus-nommée) à Anne-Lise Sibony, Frédéric Le Blay ou Axel Rabourdin (lui c'est le super-cuistot).Ils vous la remettront en échange d'une simple promesse de bonne conduite.

les cuisiniers du dimanche.


Libé

Je recherche ardemment un n° de Libé de la semaine dernière ou de celle d'avant comprenant un article sur l'écrivain somalien Nuruddin Farah. Ticket de pot offert au généreux possesseur du Libé, à qui le n° sera rendu après photocopie.

Guillaume Cingal.


Nouveau ! Delacroix

en conférence à l'IMA

Latifa Bakiri et moi-même mettons toujours à votre disposition des billets à 30F pour visiter l'exposition Delacroix à l'IMA sans faire la queue. Le nouveau, c'est que vous pouvez maintenant assister à une conférence avec projection de diapositives relatives à l'exposition, ce qui vous permettra de ne pas être perdu lors de la visite. Cette conférence est assurée par Françoise Barbe-Gall, chargée de TD à l'école du Louvre. Elle se déroulera à l'auditorium de l'IMA aux dates suivantes : mardi 13/12 à 14h, dimanche 8/1 à 19h, mardi 10/1 à 11h et à 14h. Le prix est fixé à 15F, payables sur place, par contre..., il faut réserver auprès de Latifa Bakiri ou moi-même impérativement une semaine à l'avance.

Hatem Zaag.


Sans titre 2

Le Club ANICRoCHES de l'ENS Fontenay et le Club Musique de Chambre de chez nous organisent ensemble un Concert le Jeudi 8 décembre à Fontenay (Salle des fêtes de l'ENS, 31 av. Lombart, Fontenay-aux-Roses, RER B : Fontenay-aux-Roses). Le programme sera un peu différent de celui annoncé sur les affiches, mais pas moins intéressant. Bien qu'il soit donné (lubie du directeur de Fontenay) en l'honneur de notre bicentenaire, vous pouvez sans crainte y aller. L'entrée vaut 30 francs à cause du buffet qui suit.

Par ailleurs, je vous rappelle le Concert des Archicubes mercredi 14 à 20h30 à la mairie du 6ème : moitié musique de chambre et moitié concert de l'orchestre Ut cinquième. C'est gratuit mais sans buffet.

J'espère que vous viendrez nombreux encourager vos camarades qui se décarcassent pour vous proposer gratuitement, pas comme le club théâtre, par exemple un travail de qualité.

il papageno.


Présent

Sans avoir rien demandé, le Bureau reçoit Présent, le quotidien qui milite ouvertement pour l'information vraie du mouvement national. Au lieu de bêtement le jeter à la poubelle, le Bureau vous propose de le garder à la K-Fête et de le déchirer rituellement (ou de le brûler, mais faut faire gaffe) pendant les boums.


Sans titre 3

Vous avez sans doute apprécié le bal mais n'oubliez pas qu'il a été préparé dans l'urgence par une équipe qui ne s'est pas ménagée pour éviter la catastrophe qui menaçait et produire ce miracle. Je voudrais saluer la ténacité et le dévouement de Maya Bacache, Claire Larsonneur, Marc Chevrel et Romain Paserot. Je ne crois pas me tromper en me faisant le porte-parole de tous les élèves distraits, ou qui ne connaissent pas ces héros de l'ombre, et engage tous les autres à les remercier aussi.

Florence Oliver.

NDLR : merci du fond du coeur aux héros de l'ombre, et à l'année prochaine. Avis aux apprentis-héros...


Hymne du club Boums

Quand je pense à Hernande,

Je bande,je bande

Quand j'pense à Mélanie,

Je bande aussi.

(pa-poum, pa-poum)

Quand j'pense à Marie-Laure,

Mon Dieu, je bande encore !

Mais quand j'pense à Lulu,

Là je ne bande plus !

La bandaison, Papa, ça n'se commande pas !

L'espiègle Poëte Masqué.


Montagne-ski

L'AS est affiliée à la FFS ce qui lui permet de revendre des cartes neiges et des licences FFS à des prix très intéressants :

99F la carte neige séjour (valable 10 jours)

123F la carte neige annuelle (de novembre à novembre)

255F la licence FFS (comprend entre autre la carte neige annuelle).

Pour tout renseignement et achat, contacter Luc Segoufin, ou l'AS qui vous aime.


Merci Doc'saumon !

A l'occasion de son 23ème anniversaire, nous vous rappelons que le célèbre praticien Franck M. dit Doc'saumon consulte le mercredi soir à partir de 20h30 dans sa thurne du couloir saumon.

Profitez donc de ces séances particulières réservées au normaliens (et aux normaliennes !) ! Venez nombreux et vous aussi, comme beaucoup d'autres avant vous, direz : Merci Doc'saumon!.

Makak.


Surprise

Amis lecteurs du BOcal, voici un article qui tranchera peut-être sur ceux qui l'environnent d'ordinaire. Il n'y sera en effet question ni du Bicentenaire, ni de politique, ni de gros sous. Etonnant, non ? Mais de quoi nous parlera-t-il donc, direz-vous ? Eh bien de musique, tout simplement, de la musique qu'on fera bientôt, à Jourdan, le 8 décembre pour être précis, je dirais même plus, dans la Grande Salle de Jourdan, à 20h30. Mais quelle musique y fera-t-on ? Nous voilà dans le vif du sujet.

Il s'agira d'un concert, le premier de l'année en l'occurrence, du trop mal nommé Club Opérette. Une vingtaine d'individus suspects (dont de nombreux conscrits), menés secrètement par un archicube, par un intrus, donc, s'y agiteront pendant près de deux heures en poussant des cris plus ou moins cohérents, tandis qu'un autre archicube, tout aussi sournoisement, tentera d'unir à ces braillements les sons tirés d'un piano. Voilà ce qui se passera le jeudi 8 décembre à 20h30...

Pour ceux que ce rite sauvage n'effraierait pas, détaillons le programme des réjouissances : le concert s'ouvrira sur quelques extraits de Porgy and Bess, de Gershwin, se poursuivra avec un lambeau d'Eugène Onéguine, de Tchaikovski, et se terminera avec des fragments épars de Platée, de Rameau. Si le public insiste, on lui livrera en pâture une friandise offenbachienne, qui seule justifierait le nom dudit Club Opérette.

Bref, on va bien rigoler, c'est après le pot, et en plus c'est gratuit. Alors, venez !


CAPE

Désormais des commandes groupées seront possibles auprès de la CAPE, à intervalles réguliers. Un listing des prix est disponible au Bureau est sera réactualisé de temps en temps. Contacter Laurent Herr pour passer votre commande ou pour plus ample information.


Scribitur ad probandum, non ad narrandum

La rédaction a reçu de nombreux et pressants messages implorant le retour des articles de Faré. Nous nous associons à eux avec l'espoir de relever un peu le niveau de ce journal.

La rédaction.


Ciné-club

The unbelievable truth

Anti-amerloques fanatiques, cet aveu vous touchera beaucoup, mais les films yankies, hélas, ne sont pas tous des navets, témoin Hal Hartley. (d'après Brassens)

Hal Hartley incarne la Nouvelle Vague Américaine par son renouveau du genre comédie américaine, un rien intellectuel et très travaillé. C'est un jeune réalisateur indépendant (The unbelievable truth a été réalisé pour 70000 Dollars seulement), drôle, émouvant, ironique, juste, tonique... The unbelievable truth est un véritable régal pour sa mise en scène, pour ses dialogues intelligents et sobres, pour ses paysages urbains sortant enfin du stéréotype, pour son intelligence...

Avec Amateur, Hal Hartley a su faire encore une fois un excellent film et se renouveler.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr