BOcal numéro 140 du 8/12/94 au 15/12/94



Sommaire



La K-Fête s'énerve

Depuis le début de ses travaux, la K-Fête ne publiait plus son trop célèbre Top Ten. Mais les travaux sont presque terminés et les bonnes habitudes vont reprendre. Mais avant de publier ce classement tant attendu, je voudrais faire quelques petits commentaires.

Pour ceux qui ne le savent pas encore le pot de la nature qui a habituellement lieu au magistère s'est terminé par une petite soirée à la K-Fête samedi. Jusque là il n'y a aucun problème vu que la K-Fête sert aussi à ça. Le lendemain vers 14h je décide d'aller faire un tour par là et je retrouve la K-Fête dans un état lamentable (la décence ne me permet pas ici de dire franchement ce que j'en pensais). Je ne peux bien sûr pas à 14h le lendemain d'une soirée demander une K-Fête impeccable mais lorsqu'à 19h aucun des conscrits bio (ceux qui sont censés organiser le pot de la nature) n'arrive à penser qu'ils pourraient ranger un peu, je commence franchement à en avoir marre. C'est donc comme d'habitude quelques pauvres habitués de la K-Fête qui aiment bien se rencontrer et discuter de temps en temps dans un endroit propre' qui se sont chargés de jeter les bouteilles, les verres et de nettoyer le bar et le sol. Bien sûr ces quelques courageux n'avaient aucun rapport avec la soirée (c'est merveilleux non ?). Tout ça pour dire que je commence à en avoir vraiment assez. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la K-Fête n'est pas une porcherie. Alors maintenant lors des soirées les gens seront priés de nettoyer la K-Fête (un petit chèque de caution en début de soirée les motivera un peu plus).

Maintenant que j'ai commencé à râler je peux un peu poursuivre. La K-Fête n'est toujours pas une porcherie alors lorsque vous prenez des journaux vous avez le droit de les ranger plutôt que de les laisser par terre, de plus maintenant que la K-Fête est équipée en cendriers vous pourriez vous abstenir de vous servir de tasses, de bouteilles ou du sol pour mettre vos cendres et vos mégots (ce n'est bien sûr pas vous qui faites la vaisselle ni le ménage). Je continue par quelques remarques en vrac : les consommations ne sont pas gratuites, les cartes non plus, les bouteilles sont consignées (donc si vous voulez des prix pas trop élevés ça serait sympa de les ramener si vous en montez chez vous), et la porte du couloir se ferme quand il fait froid (pas toute seule).

Cela dit vous pouvez quand même venir à la K-Fête et même, si vous le voulez, vous pouvez aider (???). Je dis notamment cela pour les quelques bio. qui seraient pris de remords.

Pour terminer il faut quand même publier le Top Ten (si vous avez moins de trois cartes de retard il n'y a aucun espoir pour vous d'y figurer) : 1er ex-aequo : Big Red et Gaëll, 3ème Stéphan, 4ème et 5ème Victor et Dup, 6ème Marie-Laure, 7ème et 8ème Grand Pat' et Crevette et pour finir Flo et Joss.

Je voudrais quand même terminer en remerciant Dup qui se dévoue à chaque nettoyage sans que personne ne lui demande.

David, un K-Fêteman excédé.


Club Vidéo

Je voudrais lancer (ou relancer) le Club Vidéo pour faire des petits courts métrages que l'on pourrait passer avant le Ciné-Club au Vidéo-Projecteur. Encore une fois, avis aux amateurs.

Bruno Andreotti.


DELIRI'ULM TREM'ENS II

(Kurt is back)

La première fois, il y a toujours des surprises inattendues qui donnent certes du piquant à la soirée, mais dont on se passerait bien.

La deuxième fois, c'est souvent meilleur...

Le LULU TEAM organise donc un nouveau DELIRI'ULM TREM'ENS® le Mercredi 14 Décembre 1994. Comme d'habitude, cela se passe au Pot à partir de 22h30. Venez nombreux, cela nous fera plaisir (et à Stéphane aussi).

Philippe Bordarier.

PS: Je remercie Joe Brassens pour son joli poème. NDLR : un grand merci à Philippe, parce que s'occuper des boums, ça ne doit pas être facile...


Sans titre

En suivant le modèle du Top-Five de la K-Fêt, j'ai décidé de publier les résultats actuels du concours sur le piano Hoffmann (en bas de l'escalier de la K-Fêt). Les performances se mesurent en nombre de cordes en cuivre cassées depuis septembre : 1er : tMoY (2), 2e ex-aequo : Malek et Emric (1). J'ose suggérer que tous les morceaux ne nécessitent pas d'être joués fortissimissimo.

J'en profite pour rappeler qu'en cas de problèmes sur les pianos appartenant au COF à Ulm, il faut me les signaler (casier Ulm, ou e-mail julier@clipper). A partir de janvier, les problèmes devront être signalés à Nalini Anantharaman (casier Ulm, ou e-mail ananthar@clipper) qui sera la nouvelle responsable.

Michel Julier.


Session de rattrapage à la CAPE

Pour ceux qui ont raté la faaabuleuse semaine Portes Ouvertes de la CAPE, il est encore possible de bénéficier de tarifs faaaramineux grâce à votre COF adoré. Pour cela, il faut (1) passer au bureau du COF consulter la liste des prix d'achats groupés de la CAPE. Elle est réactualisée tous les 15 jours environs. (2) Passer la commande en me laissant un chèque à l'ordre de l'AEENS. (3) Attendre que votre centrale d'achat favorite vous livre votre commande à Ulm, Jourdan ou Montrouge, au choix (me consulter pour les délais). (4) Emballer votre achat d'un beau papier cadeau si c'est pour Noël.

Lucien (casier Herr).

PS: cette offre n'est pas réservée au seuls membres du COF (si,si !).


Y'a du ski

Je vais organiser une semaine de ski dans les Alpes du 21 au 28 janvier. Le prix sera entre 1000 et 1100F. A cause des vacances de Noël, les délais sont courts. Si vous êtes intéressé, mettez-moi-z-un mot dans mon casier en précisant si c'est sûr que vous viendrez.

Loïc Grenié pour l'AS qui vous aime.


Squatt Verbatim

Je remercie celui / celle qui a posé l'étiquette Bar Poésie sur la porte de ma thurne, ça m'a fait plaisir. D'ailleurs, un squatt poésie, première session plénière de l'Association Verbatim, aura lieu dans la dite thurne (3021, 3e Rataud) mercredi 14/12 à 21 h. Amenez poèmes de votre choix, et éventuellement des verres.

Guillaume Cingal.


Une conférence gratuite sur Delacroix à l'IMA

Françoise Barbe-Gall, chargée de TD à l'école du Louvre, donnera à l'auditorium de l'IMA une conférence avec diapositives commentant l'exposition Delacroix au Maroc, le mardi 13 décembre à 14h. L'IMA nous offrant quelques places gratuites, vous devez me contacter très rapidement pour en bénéficier. Sinon, si vous avez un empêchement, vous pouvez toujours réserver une semaine à l'avance (en contactant Latifa Bakiri ou moi-même) pour la reprise de cette conférence aux dates suivantes : dim. 18/12 à 11h, mar 20/12 à 14h, dim 8/1 à 11h, mar 10/1 à 11 et 14h. Vous payerez alors 15F à l'entrée de l'IMA. La conférence dure 1h30.

Sinon, on vous propose toujours des places (pour Delacroix au Maroc) à 30F, qui permettent de ne pas faire la queue à l'entrée. Contactez Latifa Bakiri ou moi-même.

Hatem Zaag,

pour le cercle méditerranéen.


L'AS vous informe

Pour commencer l'AS est heureuse de vous annoncer que le gymnase de Montrouge est enfin ouvert au public. Visite guidée le lundi de 20h30 à 22h30 pour le hand et le mardi même horaire pour le volley. RDV vers 20h10 après le pot dans l'aquarium pour ceux qui n'ont pas de voiture et surtout pour ceux qui en ont une. Nous disposons aussi du gymnase et notamment de son mur d'escalade le jeudi de 18h à 22h30.

Le PUC (Paris Université Club) nous offre pour chaque match de son équipe de volley entre 10 et 30 places gratuites. Celles-ci sont à retirer juste avant le début du match au guichet du stade Charléty (il n'y a même pas à faire la queue car il y a un guichet spécial invitations). Les matchs sont annoncés par voie d'affichage (panneau AS). Le PUC est actuellement second au championnat ce qui garantit un très bon niveau de jeu... Pour plus de renseignements casier C.Favre.

L'ISC organise un triathlon inter-étudiant (400m nage, 10km vélo, 3km à pied) en prologue du triathlon de Bercy. Alors si quelques sportifs sont intéressés, contactez-nous par le casier AS.

L'AS qui vous aime.


Diplo

Si vous êtes intéressés par Diplo mais si vous n'avez pas pu vous inscrire à l'une des deux premières parties, ne désespérez pas : une troisième va bientôt se mettre en route, du moins lorsqu'il y aura assez de joueurs. J'attends donc les volontaires (il faudrait également un arbitre)...

TMOY.


Mieux vaut traque que jamais...

... pour annoncer la prochaine qui aura lieu ce jeudi 8 décembre. Rendez-vous toujours à 22h30 et toujours en salle M6 au DMI.

Toujours TMOY,

qui s'excuse d'avoir (bêtement) oublié de l'annoncer dans le BOcal de la semaine dernière.


La devinette du moi

Qui a écrit Ta tête tombe de son socle de rêves ? Réponses jusqu'au 19 décembre dans le casier de G. Cingal. Fortes récompenses.

NDLR : dans nos souvenirs, tu avais une disquette.


Le cercle Méditerranéen vous invite

Le mercredi 14 décembre, nous effectuons la projection d'un film italien. Il s'agit du film il sorpasso, en français, (sans aucun rapport, c'est pourquoi j'hésite à vous en donner le titre un peu ridicule) le fanfaron. Ledit fanfaron est Vittorio Gassman, héros de cette comédie douce-amère de Dino Risi, qui date de 1962. On y côtoie un râleur-macho-drôle-un peu pitoyable-typique Romain, un étudiant timide et sérieux, une belle jeune fille... et tout plein d'Italiens. Sans être, je crois, un film à touristes, Dino Risi montre bien, pour les dénoncer, les travers de ses contemporains, et en fait une satire efficace, dans la bonne humeur. Vous connaissez tous maintenant le principe de nos projections : vous venez, l'entrée est libre, et vous participez à la fin comme vous le souhaitez pour financer l'achat du prochain film, qui sera sans doute espagnol. Nos cassettes sont à votre disposition si vous désirez les emprunter. Vous avez été assez nombreux pour Zorba le Grec, venez découvrir un film italien rare et peu connu en France. La projection n'ayant pas lieu le jeudi, que tous ceux qui suivent le cours d'italien en profitent pour découvrir en V.O. l' accent irrésistible et incompréhensible de Vittorio Gassman.

Florence Bistagne,

pour le Cercle Méditerranéen.


CD-thèque

La CD-thèque propose un achat groupé de CD, à des prix réduits d'environ 25 %. Les catalogues sont disponibles au bureau du COF. Rappelons que la CD-thèque organise deux permanences hebdomadaires, le lundi et le jeudi de 20h30 à 21h30, qui ont généralement lieu en Infirmatique (gestion informatisée oblige...).

PZJ.


LE BUREAU VOUS PARLE

Etienne GUYON

... est l'auteur d'une thèse de droit que l'on ne saurait trop recommander, sur l'organisation de la police en France : état actuel et projets de réforme (Paris, 1923). Comme on le voit, déjà Etienne perçait sous Guyon...


Star of the screen

Vous rêvez de passer à la télé, rien de plus facile : contactez AU PLUS VITE le Bureau (casier COF si par malheur nous sommes fermés) pour assister à l'enregistrement de l'émission A quel titre, le 13 décembre sur France 3, avec pour thème l'an 2000-5 (en gros c'est maintenant) et pour invités M. Todd et le célèbre Alain Minc. Les organisateurs souhaiteraient une trentaine de normaliens...


Ernest et Tétrodon,

le retour

Dans le cadre de ce grand retour, nous sommes heureux de décerner le Prix Tétrodon de la semaine dernière à Mme Palacin pour ses crises de nerfs répétées à l'égard des quelques rares volontaires qui effectuaient le rangement (en particulier Marie et Claire à qui elle a expliqué que si on remet les tables dans les salles ça abîme la cire du parquet).

Le Prix Tétrodon de cette semaine est accordé aux professeurs de sport qui se sont plaints à notre vénéré Directeur que les méchants élèves ne faisaient rien qu'à les embêter en laissant traîner des appareils de musculation dans les douches.

Le Prix Ernest de la semaine dernière revient justement à notre vénéré Directeur qui, pénétrant dans le bureau du COF le lendemain du Bal, a spontanément proposé au Bureau de lui fournir les matériaux pour construire une mezzanine.

Quant au Prix Ernest de cette semaine, il est attribué au Grand Maître de la Bibliothèque de Lettres, M. Petitmengin, qui s'occupe toujours avec autant de zèle d'archiver et de relier les BOcaux et les Aquariaux (pour la postérité !)

Un petit mot aussi pour l'ABENS qui n'a pas hésité à rallonger 50.000F (soit un total de 140.000, i.e. plus que le Bal !) aux pauvres organisateurs de la journée pluridiscipliculturo-sportive de Charléty.


L'ErNeSt

... est une excellente publication qu'il faut conseiller aux amateurs de poésie absurde ; ainsi pouvait-on lire dans un récent numéro ces mots sublimes :

Les élèves de l'Ecole qui passeront le concours de l'agrégation en 1995 doivent entrer dans le mouvement en adressant leurs demandes de mutation avant le 15 décembre 1994 au titre de la rentrée 1995. Pour une candidature dans les classes préparatoires aux grandes écoles, formuler sa demande par minitel.


Nègre

Le Président du COF tient à faire savoir que les rumeurs évoquant la possible éventualité de l'exploitation d'un nègre littéraire pour rédiger ses discours est infondée et que ledit Président est assez grand pour accomplir cette tâche tout seul comme un grand.


Latifa vous rappelle

... que l'exposition Delacroix se termine en principe le 15 janvier et que si vous voulez y aller, vous pouvez acheter et utiliser vos tickets à l'avance, pas cher (30 F à l'ordre de l'AEENS) et sans faire la queue !


Champagne pour tout le monde

Le Bal a de nombreuses bouteilles de champagne à revendre à prix très avantageux (prix coûtant). Contacter rapidement Romain Paserot.


L'IFIGE...

(Union internationale pour la formation d'informaticiens et de gestionnaires d'entreprises)

...cherche un militaire du contingent et/ou objecteur de conscience pour un secrétariat général, notamment rédaction d'une revue européenne sur le travail et son organisation, ou de la revue d'un groupe de travail sur les sens du temps et du travail. Lieu : Dauphine ; préf. littéraire, germanophone, sociologue, épistémologue, juriste, historien, etc. etc.


Joyeux Noël

Si vous n'êtes pas lassé(e) après la décoration du Bal, vous pouvez donner à votre bureau un air de fête en aidant à la réalisation de la crèche et à la décoration du sapin (tous les soirs après le pot à partir du lundi 12/12 au bureau). Les figurines originales seront les bienvenues.


Photos de promo

Si vous êtes passé(e) à travers les permanences de sortie de pot, dépêchez-vous de venir vous inscrire au bureau du COF pour réserver un exemplaire de la photo de promo.


Le COF, nouveau standard

Grâce au miracle de l'informatique et de la page minitel de l'Ecole en particulier, le bureau du COF est devenu un nouveau standard de l'Ecole : ainsi le Bureau reçoit-il régulièrement des appels téléphoniques de correspondants désireux de rentrer en contact avec la Direction, ou M. Thuillier, ou le Secrétaire Général, ou même le standard ! (allô, pourrais-je avoir le standard s'il vous plaît ?) Mais ayons confiance : notre vaillant Secrétaire Général a promis qu'il s'occuperait du problème !


Casquettes et cartes bémol

Les casquettes Ulm sont enfin arrivées ! Vous pouvez venir les admirer et même les acheter au bureau du COF. Nous avons également reçu un stock de cartes qui offrent des réductions sur un grand nombre de restaurants : elles ne coûtent que 50F pour les membres du COF, 60F pour les non-membres.


Ciné-club

Monsieur Verdoux

Chaplin a réalisé en 1947, inspiré par l'idée d'Orson Welles de faire une biographie de Landru, son film le plus énigmatique et donc le plus préservé de tout vieillissement : Monsieur Verdoux. Le film se caractérise par une verve noire, caricaturale, par son cynisme et sa dérision d'une société en déliquescence. C'est après Monsieur Verdoux qui eut un succès médiocre en Amérique que Chaplin, accusé de communisme, rompit avec les Etats-Unis. Comme chacun des longs métrages de Chaplin, Monsieur Verdoux surprend (et surprit à l'époque) par rapport à ce que l'on connaît surtout de lui : la série des Charlot.


Ecris ton scénario!

Monte Cristo Productions recherche des scénaristes débutants ou non pour écrire des scénarios (ou scenari) de courts métrages. L'un des responsables de cette boîte viendra présenter son entreprise et ses projets lors d'une séance de Ciné-Club en janvier. A la suite du film, nous ferons une petite réunion en salle Dussane, vers 23h00, pour discuter des projets éventuels que vous pourrez avoir. Vous pouvez déjà me mettre un mot dans mon casier si vous êtes susceptibles d'être intéressés. Avis aux amateurs.

Bruno Andreotti, pour le Ciné-Club.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr