BOcal numéro 141 du 15/12/94 au 12/1/94



Sommaire



C'est beau une ville la nuit...

J'aime Paris et ses boulevards ; j'aime les vagabonds et les infirmes ; j'aime les cigarettes roulées et les lunettes cassées ; j'aime les pompiers et les chirurgiens ; j'aime bien les infirmières... j'aimerais bien récupérer mon oeil. Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou distrait ces derniers jours.

Joyeux Noël et Bonne Année.

JM.


Souscription

L'association des amis de Benoît Crépon, section Badminton, lance une vaste souscription en vue d'acheter un filet de compétition internationale catégorie A, ainsi que des poteaux à roulettes homologués par la fédération française. Le montant minimal de la souscription est de 100F, mais vous pouvez bien-sûr donner plus. Les excédents éventuels seront versés à la section Aviron de l'Association.

A votre bon coeur.

L'A.A.B.C. qui vous aime.


Annonce

Je cherche quelqu'un pour partager l'année prochaine un poste de lecteur (un semestre chacun) aux Etats-Unis, ou éventuellement en Grande-Bretagne on peut discuter sur le lieu et le partage des semestres . C'est très urgent, vu qu'il faut envoyer les demandes incessamment sous peu. Contacter Anna Heller au 47 05 10 69.

NDLR : nous remercions A. Heller pour l'excellente lisibilité de son écriture


SKI en Janvier

Comme annoncé dans le dernier BOcal, l'AS organise une AUTRE semaine de ski. Elle aura lieu à Montgenêvre et le prix sera de 980F pour le logement et le forfait (400 km de pistes). Je prie toutes les personnes intéressées de mettre un mot dans le casier de Loïc Grenié le plus tôt possible (il part aux Arcs Vendredi). Comme d'habitude, seules les demandes accompagnées d'un chèque (à l'ordre de l'ASENS) seront considérées comme définitives.

Loïc Grenié pour l'AS qui vous aime.


Collecte de vêtements

L'ASE organise une collecte de vêtements jusqu'aux vacances de Noël. Des cartons seront répartis dans les couloirs de l'internat ; vous pourrez y déposer tous les vêtements qui ne vous plaisent plus, ne vous vont plus, etc... Nous nous chargerons de les collecter régulièrement, puis de les transmettre à une association qui aide les sans-abris.

Merci à tous !


Ma cassette, ma cassette !

C'était... pendant l'horreur d'une profonde nuit ; celle du samedi 3 au dimanche 4 décembre. A l'occasion d'une soirée à la kfet, pour beaucoup bien arrosée, quelques rescapés se lavèrent les oreilles à l'écoute d'extraits de bandes-son de films. Tout ça c'était sur une pauvre petite cassette Maxell brune, 90 minutes. Et elle a disparu.

Ces malheureux extraits de films voilà des années que je les compile à partir de vidéos, et c'est peu dire que déclarer que j'y tiens énooormément. N'osant imaginer qu'on ait pu me la taxer (j'suis pas méchant, j'peux la prêter, si si) ; quoique on m'a bien tiré ma pipe (sic) et ma blague à tabac ; j'imagine qu'un étourdi l'a embarquée par erreur, et je serai reconnaissant à ce valeureux distrait (ou distraite) s'il pouvait me la rapporter. S'il ne le fait pas pour moi, qu'il le fasse pour Isabelle à qui cette cassette revient de droit.

Crevette.

NB : Le casier Fabien Vasseur est actuellement aussi le mien. (By the way, qu'il en soit remercié).


Conseil

N'allez PAS voir L'Ile des Esclaves jouée par la troupe professionnelle (ah! ah!) de l'Espace Marais. Une affliction de chaque instant. Les spectateurs ne jettent pas de tomates parce qu'ils sont occupés à se boucher les oreilles. La pire expérience théâtrale de cette saison (et de ce siècle sans doute).

Le club Conseils et poésie.

NDLR : il paraît que ce club aura bientôt une existence officielle (aux dires des responsables).


Wanted

Recherche acteur pour jouer les Visionnaires (rôle de père d'une centaine de vers). Contacter au plus vite Michel Gribenski par voie de casier ou par téléphone (53 80 06 18).


FARÉ VIII, LA REVANCHE

Auto-Méta-Faré

Que ceux qui s'enquièrent de la poursuite de la parution de mes articles sachent que celle-ci est strictement liée au fait que je trouve et lise un livre que j'estime mériter un plus large lectorat, de part la qualité de son apport moral. Les oeuvres vaines ou viles étant de loin plus fréquentes les essentielles, il est naturel que sans autre guide que le hasard, mes lectures précédentes, et les souvent judicieuses suggestions maternelles, je ne trouvasse que rarement des perles pour lesquelles j'ose solliciter votre honorable attention. J'espère seulement que ces explications inciteront mes lecteurs à partager et faire partager la lecture de tels livres, et non point d'ailleurs de ceux-la seuls dont je parle.

Faré.

NDLR : c'est tellement beau qu'on croirait qu'il est littéraire.


On Liberty

A tous les esprits qu'intéressent les sens que peuvent avoir des mots-slogans souvent fourre-tout comme liberté ou vérité, qu'ânonnent toutes les belles âmes, à ceux qui souhaitent ne pas être démocrates par simple mimétisme, à ceux enfin qui cherchent les fondements possibles d'une morale, je propose la lecture de ce livre de John Stuart Mill : De la liberté. L'auteur injustement méconnu de l'Utilitarisme, y parle avec ses constantes rigueur et honnêteté dirais-je intégrité intellectuelles des conditions de toute liberté civile, à commencer par une nécessaire liberté d'opinion. Je n'essaierai pas plus de dévoiler bien mal les idées exposées dans cette oeuvre éminemment morale, que je ne puis que vous recommender à nouveau.

Faré.


Top Ten

Comme certains l'ont remarqué le sol de la K-Fête est repeint. Si la couleur ne vous plaît pas, ne venez pas vous plaindre car je ni suis pour rien (j'ai seulement repeint avec la peinture qu'on m'a donnée). Maintenant que la K-Fête est enfin terminée vous allez pouvoir venir consommer régulièrement : la lutte pour les premières places du Top Ten se poursuit. Pour le classement de cette semaine, je n'ai pas eu le courage de vérifier mais comme personne n'a payé je pense qu'il reste inchangé.

David, un K-Fêteman

qui aime ses meilleurs clients.


Héroïsme

Le BOcal tient à clamer son admiration pour Frédo qui, au lieu de céder à la facilité (ce qui est pourtant la tendance naturelle de tout normalien) et de venir à Paris s'amuser la boum, est resté à Grenoble pour travailler.


LE BUREAU

Fort Boyard

France 2 souhaite réaliser deux Fort Boyard exceptionnels : le premier avec une équipe de polytechniciens, et le second avec des NORMALIENS. Donc, si vous vous sentez assez costauds pour affronter une si difficile épreuve et défendre valeureusement les couleurs de l'Ecole, contactez rapidement votre Bureau adoré ou l'AS qui vous aime.

The Heavy Side Of The Bureau.

PS1 : Il faudrait une équipe de six élèves. Si personne ne se propose, le Bureau veut bien se dévouer pour représenter l'École, mais cela risque d'être ridicule.

PS2 : 50% de l'argent gagné (on peut toujours rêver) ira au COF, le reste étant réparti entre les membres de l'équipe.


Annuaire

Miracle, ça bouge du côté de l'Annuaire grâce à la reprise en main énergique de Julien Cassaigne. Bénévoles prêts à aider se manifester auprès de ce vénérable archicube.

Le bureau.


Ernest et Tétrodon

Prix Ernest à notre vaillant Secrétaire Général, très aimable avec le représentant du ciné-club cette semaine.

Pas de Prix Tétrodon cette semaine, c'est l'amnistie de Noël !


Photo de promo :

c'est le dernier délai

Dépêchez-vous de commander la ou les photos de promo au Bureau si ce n'est déjà fait (la commande au photographe partira dimanche) ! Pensez-y bien, ne prendre que la photo scientifique, ou que la photo littéraire, c'est fouler aux pieds la pluridisciplinarité !

Le bureau.


Petits cours : remise à jour

Ayant récupéré les cahiers de petits cours de la scolarité, nous aimerions bien remettre ces cahiers à jour : tous ceux qui sont inscrits sur un quelconque cahier de petits cours peuvent-ils nous faire savoir s'ils ont réussi à obtenir des petits cours, et s'ils ont besoin d'en avoir d'autres.

Le bureau


Le Bureau vous souhaite...

...Un joyeux Noël, tout plein de jolis cadeaux, et si vous manquez d'idées nous vous rappelons que vous pouvez offrir : à votre petit frère une cravate ENS, à vos parents des pin's et une casquette ENS, à votre grande soeur une montre ENS, à votre AEENS un joli chèque pour la Caisse de Solidarité des Elèves Normaliens Etrangers, à votre vénéré Directeur un jogging neuf et sans trous, à votre bien-aimé Président du COF des jolies peluches et des gros câlins [NdlR : remplir auparavant le formulaire q427X en 3 exemplaires pour obtenir l'autorisation d'approcher le président en vue d'accomplir la manoeuvre sus-décrite, sécurité du Président oblige.].

Le bureau.

NDLR : Le BOcal vous en souhaite tout autant, mais peut-être l'aviez-vous déjà remarqué.


Sécurité à la K-Fête

Vous l'avez sans doute remarqué, mercredi dernier ça s'est mal passé à la suite de la Latifa-fête. Un groupe de quatre jeunes gens aux cheveux pas très longs ont saccagé les cuisines, arraché les affiches, dépoté une plante, écrasé des oeufs partout et renversé de la sauce tomate, vidé des extincteurs, volé de l'argent, pénétré dans plusieurs thurnes et passé à tabac un normalien qui dormait paisiblement.

En conséquence :

1. Nous vous rappelons qu'il peut être prudent de fermer votre thurne à clé la nuit (sans laisser la clé dans la serrure si vous voulez qu'on puisse quand même vous ouvrir en cas de pépin, en la laissant si vous voulez que personne ne puisse ouvrir).

2. Nous vous rappelons que le couloir qui va de la K-Fête à la sortie rue Mouffetard est a priori une sortie de secours, que son usage est toléré dans la journée mais que le digicode sera désormais coupé pendant la nuit, et à n'importe quelle heure sur simple initiative des responsables de la K-Fête. Si vous constatez que la porte ne s'ouvre pas quand vous tapez le code, ce n'est pas la peine de bourriner ladite porte, personne ne viendra vous ouvrir, et ce n'est pas la peine non plus d'essayer de la forcer... Par ailleurs le code sera changé tous les mois par les DGA (renseignez-vous).

Le bureau.


JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE


Le BOcal paraît la plupart des jeudis à 1100 exemplaires, mais pas la semaine prochaine pour cause de fêtes.

Flemmards en chef : Jérôme et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr