BOcal numéro 142 du 12/1/95 au 19/1/95



Sommaire



Edito

Bonne année

Ca y est, c'est fini, vous n'entendrez plus janmais parler de bicentenaire, et, dès que l'administration aura jugé bon de jeter la banderole qui orne encore la grille de l'école, 1994, ses banquets et ses pin's ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Depuis quelques mois déjà, les séminaires dont on remettait le début pour cause de festivités avaient commencé, les archicubes célèbres ne se pressaient plus autour des petits fours, les caméras ne filmaient plus le fond du bassin, les élèves ne passaient plus à la télé, les rappels de la dernière chance pour acheter la médaille ou assister aux colloques se raréfiaient dans les casiers, bref, notre établissement quittait ses allures de fête foraine pour ressembler de plus en plus à une école. La nouvelle année devrait parachever ce changement en offrant à ce bicentenaire tout l'oubli qu'il mérite.

Espérons que face à l'échec de cette période de bicentenaire, nos administrateurs et gestionnaires divers auront pris la résolution de ne plus oublier ainsi l'existence des élèves. Saluons à ce propos l'initiative de M. Lautmann qui s'est fendu d'une lettre pour expliquer aux anarcho-punks souhaitant passer l'agrégation en première année tout le rien qu'il en pensait. On est encore bien loin de la discussion ouverte entre gens qui se respectent, mais c'est déjà une tentative de communication qu'on ne peut qu'encourager.

Meilleurs voeux pour 1995

Reno.


RAVACOL en Chantiers...

Les Volontaires pour l'Amélioration des Conditions de Logement continuent à travailler, et vous êtes les bienvenus aux chantiers prévus pour ce nouveau semestre 1995 : 14-15 janvier, 28-29 janvier, 11-12 février, 11-12 mars, 25-26 mars, 8-9 avril, 13-14 mai, 1O-11 juin, 24-25 juin.

Pour inscriptions et renseignements complémentaires, me contacter.

Véro, pour l'ASE.

(casier Verdeil, celui du bas,

ou 43 44 28 46 ou verdeil@clipper)


Travailler utile... c'est possible!

Vous êtes intéressés par des projets concrets de développement, et vous avez envie de partir sur le terrain pour une mission... N'hésitez pas, on a besoin de vous. L'association Ingénieurs Sans Frontières par exemple recrute aussi, comme son nom ne l'indique pas, des non-ingénieurs.

Le fonctionnement est le suivant : il faut travailler sur un projet, défini dans le cadre d'un groupe étudiant (il en existe de nombreux, dans les différentes grandes écoles), au cours de l'année, et de poser sa candidature, pour partir en mission pour 2 mois (l'été) il est aussi possible de partir pour un plus long terme .

Il faut s'y prendre à l'avance pour s'insérer dans une équipe, et préparer son départ. Aussi n'attendez pas trop si vous souhaitez partir utilement l'été prochain. Je peux vous donner les adresses des différents groupes ou du bureau national si vous le désirez avec un peu de courage et des idées, on pourrait également imaginer de monter une antenne ISF à l'école (nos voisins de Chimie Paris travaillent sur la pollution de l'air et de l'eau au Pérou, ceux de l'Agro sur un projet d'irrigation à Madagascar...) .

Véro, pour l'ASE (mêmes coordonnées).


Amis germanophones...

Mon cousin recherche un(e) correspondant(e) germanophone, pour... je vous le donne en mille... causer allemand (mais aussi français), afin de préparer son départ outre-Rhin (c'est un futur ingénieur).

Intéressé(e)s me contacter.

Véro (la même).

PS: ceci est une annonce très sérieuse et des plus honnêtes, je m'en voudrais de nuire à la réputation de ce papier.


les Soupes de nuit...

... ont déjà commencé et se déroulerons chaque soir jusqu'au retour des jours plus doux. On peut y aller quand et avec qui on veut, il suffit simplement de contacter au moins un semaine à l'avance Maris Lajus au 43 29 94 71. Cela ne vous prendra que deux petites heures. Alors, n'attendez pas l'été !


Le club dessin

a repris ses activités. Le lundi 16 janvier , il y aura un modèle masculin. On a acheté des planches et du papier, et tout plein de crayons, craies, fusains et pastels tout beaux ; depuis la semaine dernière, il y a aussi des fils à plomb pour tout le monde. Alors n'apportez et venez nombreux les lundis à 20h30 en salle U ou V.

Ania.


Sécurité de la Kfête

Pour des raisons de sécurité, le code de la porte arrière de la Kfête a été changé à la rentrée, renseignez vous auprès de la DG ou des membres du Bureau. D'autre part, le code sera changé régulièrement et une horloge désactivera le digicode à partir de minuit (proposition d'horaire initial, susceptible d'être modifié pour permettre aux utilisateurs du passage un maximum de confort.) jusqu'à 8 heures le lendemain matin. En cas de soirées Kfête ou DeliriULM TremENS, le code sera désactivé pour la durée de l'événement.

Pour que cette mesure contraignante ait une quelconque efficacité, la DG recommande de ne pas divulguer le nouveau code à l'extérieur du cercle des usagers normaux de l'Ecole (élèves, archicubes, etc.)

la DG prudence.

Toutes propositions sur le système et ses modalités d'utilisation sont les bienvenues par l'intermédiaire du casier DG et du Contilatte DG sur forum.


Lavons notre linge sale en famille

Enfin de nouvelles machines à laver sur le site du 45 ! L'administration ayant donné son accord de principe pour l'installation de nouveaux appareils (réunion Cadre de Vie du 13/12/94), la DG prie les utilisateurs du site du 45 de faire leur proposition d'emplacement pour ces machines dans le casier DG (les propositions... pas les machines) !

La DG Propre sur elle.


Rappel élémentaire

on ne sait jamais ! Alors, quand on dort ou quand on s'absente de sa chambre plus de quelques instants, on ferme sa porte à clé. Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres.

La DG Parano.

PS: Je me permet de mettre ce message car j'ai remarqué que les gens laissaient leur porte ouverte de manière régulière. Ce n'est qu'une recommandation d'usage sans prétention d'être une solution universelle aux problèmes d'intrusion.


Surprise !

En rentrant de vacances, et pénétrant dans le bureau du COF pour assurer le fonctionnement de la DG, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le bureau... une facture d'un montant astronomique pour une station SPARC 20 reliée au réseau, un écran couleur 21, une imprimante laser et une jet d'encre couleur. (sans compter un scanner à plat 24 bits et un streamer sur cartouche numérique 4mm). Le tout était accompagné d'une note manuscrite interne du Bureau expliquant qu'en grappillant sur les fonds non attribués aux clubs et sur le désormais fameux bénéfice du Bal, le Bureau pouvait enfin s'équiper décemment en matériel informatique(sic).

La DG indiscrète.


Paul au pot

Le soir du 15 a été extraordinaire à deux titres : le pot de Noël, et le fait que Paul E. a lu pour la première fois le BOcal, en riant qui plus est. (C'est Pascal qui a caphté).

G. Cingal.

NDLR : nous sommes très flattés.


Le Monde à 3F50

Eh oui ! C'est une nouvelle tentative de relance du Monde a 3F50. Si vous êtes intéressé(e), faites-moi signe ! Il faut au moins dix personnes pour que ça puisse se faire.

Lucien, casier Herr.


Serpent de mer

Pour la nouvelle année, revoici l'intéressante question des magistères littéraires. Laetentur caeli !

Cette fois-ci, du moins, les précautions ne manquent pas. Il ne s'agirait pas de se substituer à la préparation de l'agrégation mais d'éviter qu'elle polarise les efforts des normaliens sur plusieurs années. On croit rêver... Mais nos brillants élus auraient-ils oublié que le nombre d'années que prend l'effort de préparation à l'agrégation dépend en dernière analyse du niveau des candidats et de son appréciation par les différents jurys, non de leurs oukases ?

Il ne serait pas question que les littéraires aient tous leurs cours à l'école, et désertent les universités Fort bien ! Nous ne saurions qu'approuver. Mais pourquoi alors créer des magistères ? S'agirait-il de payer un diplôme en chocolat du prix de l'intensification et de la généralisation du caporalisme ?

A ce propos, il convient de noter que si sociabilité est un nouveau mot pour désigner le dit caporalisme, la trouvaille est sémantiquement intéressante, mais non convaincante. Les cours existent, et il ne tient qu'aux élèves qu'ils soient communs. Mais c'est à chacun d'entre eux de choisir, en fonction de ses centres d'intérêt et de son travail de recherche universitaire, et c'est fort bien comme ça. C'est ce qu'on appelle, chers camarades, l'âge adulte. Nous ne vous laisserons pas faire de cette vieille Ecole une école maternelle supérieure.

Emmanuel Lyasse.


Aviron : déjà !

Nous commencerons vraisemblablement à ramer d'ici une à deux semaines sur le lac d'Enghien (du moins c'est à ce jour l'hypothèse la plus probable !). Les entraînements auraient lieu le jeudi après-midi (horaire à préciser). Pour l'instant nous sommes 10 ce qui nous permet de démarrer mais les nouveaux(elles) arrivant(e)s sont toujours les bienvenues. (Rappel : une inscription = un chèque de 300F à l'ordre de l'ASENS dans mon casier.) Pour plus de renseignements n'hésitez pas à m'appeler au 43547792.

Merci de faire au plus vite, et à bientôt sur le panneau de l'AS (qui vous aime) pour le premier rendez-vous. (référez-vous-y donc régulièrement !)

Benoît Crépon.


Verbatim

La première séance de Verbatim s'est tenue le 14-12 au soir. La parité scientifiques - littéraires était respectée. Ont été lus: des poèmes arabes classiques, et de Trakl, Rilke, Norge, L.Ray, Maïakovski, Ponge, Hopkins, etc. Revenez nombreux.

G. Cingal.

PS: un Poème no1 a été ouvert sous dossier VERBATIM sur le Power Mac no1 de l'Infirmatique. Vous pouvez vous joindre à cette oeuvre collective.


Concert de guitare en Dussane

Le Cercle méditerranéen vous invite à écouter l'ensemble de guitares Terpsichore, le 18 janvier à 20 h 30 en salle Dussane. Ce groupe, dont fait partie notre ami de 2o année Rémi Gribonval est formé d'une dizaine de guitariste. Il vous fera vivre des moments inoubliables avec des musiques du Soleil : d'Espagne et d'Amérique du sud. Droit d'entrée : 20 F.

Hatem Zaag, pour le cercle méditerranéen.


Wanted

J'ai perdu un pullover gris de marque Rodier au pot avant les vacances. Tout renseignement pour le retrouver sera apprécié.

Serge Vaudenay

tél 48 04 07 01 (home)

44 32 20 61 (ens/dmi).


Appel pour une candidature unique de la gauche dès le premier tour

Nous vous informons que Georges Sarre et Anicet Le Pors ont pris l'initiative d'un appel ainsi rédigé Cinq mois avant l'élection présidentielle, l'heure n'est ni au fatalisme, ni à la résignation. Nous appelons les formations de gauche et de progrès, les groupements et personnalités se réclamant de la gauche, à se réunir sans tarder pour rechercher la candidature la plus apte à rassembler dès le premier tour toutes les sensibilités de progrès afin d'engager une autre politique qui sorte la France de la crise et crée les conditions d'une nouvelle donne à gauche. Cet appel a déjà été signé notamment par Julien Dray, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lieneman, Jean-Pierre Chevènement, Gaston Viens (la liste complète des premiers signataires est affichée sur le panneau MdC).

Vous pouvez y joindre votre signature en mettant un mot dans le casier de Patrice Arnaud à Ulm.

Comité de citoyens ENS.

Sans commentaire


Réponse à une lettre collective

j'ai reçu une lettre collective, clairement signée par une quarantaine d'élèves, principalement des départements de Littérature et études anciennes, à propos de l'interdiction opposée à deux conscrits de préparer l'agrégation en première année d'Ecole.

1o) - Le texte réglementaire interdit aux titulaires d'une maîtrise de se présenter.

L'esprit de cette disposition est clair : l'Ecole est supposée donner une formation de 2ème cycle, d'agrégation et de 3ème cycle.

Soutenir sa maîtrise en septembre, juste après le succès au concours est un subterfuge qui cache mal une infraction de fond contre les dispositions réglementaires. Il n'y aurait aucun sens à interdire le 12 juillet ce qui serait autorisé ou admis le 22 septembre.

2o) - Le Directeur, l'ensemble des collègues en poste à l'Ecole et moi-même, approuvons l'esprit de cette disposition réglementaire, et tenons à ce que la première année d'Ecole soit une année d'ouverture, sans préoccupation de concours. Une des originalités de l'Ecole est de ne recruter ni à l'entrée dans les études universitaires (collège anglais), ni au niveau du doctorat (graduate school ou EPHE/EHESS), mais à un stade intermédiaire. Si l'Ecole admettait de recruter directement des agrégatifs ou des étudiants de troisième cycle, il serait totalement illusoire de vouloir qu'elle soit encore un college et un système de bourses serait plus approprié, moins coûteux pour l'Etat, mais, pensons-nous, moins bon pour le développement de la culture et de la science en France.

3o) - En tant que fonctionnaires stagiaires, les élèves de l'Ecole sont soumis, comme tous les fonctionnaires, à une autorité hiérarchique, laquelle agit dans le respect des textes. Quiconque, et en particulier tout normalien sait que l'état de droit est la condition nécessaire des libertés individuelles, et tout normalien sait aussi, pour l'avoir appris en philosophie, que l'homme est plus libre soumis aux lois de la cité que livré à l'empire des passions.

Je ne vois pas de contradiction entre l'encouragement de la liberté intellectuelle, qui est la raison d'être de l'Ecole, et l'exercice de l'autorité qui me conduit à interdire, dans le cadre des textes et de mes fonctions, un usage sot de la première année d'Ecole.

4o) - Au demeurant, il est clair que la et l'interprétation stricte à laquelle le directeur et moi-même entendons que l'Ecole soit attachée, devra être portée à la connaissance de tous les futurs conscrits avant leur entrée à l'Ecole, afin que soient évités les désappointements inutiles et d'autant plus désagréables, qu'ont rencontrés cette année deux jeunes élèves.

Quant aux exemples d'exceptions tirés du passé, ils n'ont, d'évidence, aucune valeur de jurisprudence.

Jacques Lautman

Directeur-adjoint.


Fiat Lux

Spinoza avait beau être un expert ès lentilles, il était moralement aveugle. Mais à la différence de la plupart des aveugles, ce n'étaient pas des paupières résolument closes qui l'empêchaient de voir : tout au contraire, les yeux grands ouverts, il faisait face aux pleins feux du soleil, et ne voyait plus que cette lumière.

C'est donc avec des verres teintés que je vous invite à suivre sa démarche ; et pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas (encore) le temps d'avaler le Tractatus Theologico-politicus ou l'Ethique, je recommende Spinoza, d'Alain, qui retrace brièvement mais fidèlement les principales idées du philosophe, dont il donnera aux uns un avant-goût prometteur et aux autres un succédané captivant.

Faré.

Note [NdlR : de l'auteur] : notre jeu-concours trouvez les fôtes de fransai dans les articles de Faré n'a toujours pas trouvé de gagnant. Nous vous invitons donc à relire lesdits articles, et surtout, les ouvrages cités, afin de nous faire parvenir vos corrections avant la (sic) date limite.


Dididis, tu joues au bridge ?

Le responsable officiel du club bridge ludique ayant lâchement cessé de s'en occuper sous le prétexte fallacieux d'un stage aux Etats-Unis, c'est moi qui présiderai aux destinées de ce club pour les six mois à venir. En particulier, j'aimerais savoir qui serait intéressé par une séance régulière chaque semaine et/ou des séances d'initiation, et quel jour (on avait commencé à en organiser le jeudi, mais ce jour ne semble pas convenir à tout le monde). Si on est assez nombreux (au moins quatre bien évidemment, mais plus on est de fous...), ces séances pourront se mettre en place dès la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez toujours venir jouer à la Kfet, le matériel est à votre disposition dans l'armoire du billard...

TMOY.


Chevalière

J'ai trouvé une chevalière en or qu'une Cendrillon a dû perdre au bal ; je la rendrai à celui (ou plutôt celle) qui saura me décrire le blason qui y est figuré et qui pourra la mettre à son doigt fin (le mien passant juste, c'est dire). Pour tout renseignement, contacter Annick Peters, casier Ulm, thurne 373 (couloir vert) ou au 46 34 50 57.


Nouveau conseil

Essayez de passer une bonne année et aussi d'éteindre la lumière après votre passage au 3o Rataud.

Le club Conseils.


Diplo toujours

Diplo se porte bien : il y a actuellement quatre parties en cours, deux commencées l'an passé (diplo4 et diplo7), et deux commencées cette année (une par email, une par casiers) ; une nouvelle partie est en train de se mettre en route, et il manque encore trois joueurs et un arbitre pour en démarrer une de plus. Bref, tout va bien, mais on a encore besoin de quelques volontaires.

Sinon, il faudrait également un arbitre pour diplo4, pour remplacer Zpeat qui s'en occupe à peu près aussi sérieusement que de l'annuaire...

TMOY.


Traque

Elle aura lieu vendredi 13. Même si vous êtes superstitieux, venez à 22h30 en salle M6...

TMOY.


Le Grand Bousier vous parle

Le Grand Prêtre souhaite à tous une Bhônne Année Parallèle 4/3. La Société Secrète® des Lundis de Guiriec² va reprendre ses activités pour la plus grande gloire du Panthéon local. Lumière et Honneur sur vos têtes !

Pour le BsR, R.P. Dubreuil.

(On rappelle que la Société® procède par affichage public sur la porte de la Sakhrystie, thurne 811.)


Catalogue de la BDthèque

Il est disponible sur les powermacs de l'infirmatique, aux côtés des catalogues de la SFthèque et de la CDthèque, et il est théoriquement prévu pour être simplissime d'utilisation.


Vous devriez faire du ski

On part faire du ski (de piste) à Montgenèvre du 21 au 28 Janvier. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à mettre un chèque de 980F dans mon casier pour vous inscrire (attention : il ne reste plus beaucoup de places). Cette modique somme couvre l'hébergement et le forfait pour toute une semaine. Il y a plein de neige, alors autant en profiter, surtout pendant une période où il n'y a pas trop de monde. A bientôt.

Loïc Grenié pour l'AS qui vous aime.


Club Spectacles

Le club spectacles vous propose des places à 180F pour le concert du lundi 30 janvier au Théâtre des Champs-Elysées. L'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par B. Haitink y interprétera la 8ème symphonie de Bruckner.

Contacter O.Glass par voie casier ou au 43.29.44.09.


Nouvelles du CS

Nous avons assisté le 11 janvier au premier Conseil Scientifique de l'année. Nous vous en rendons compte brièvement :

- Création d'un troisième concours en Sciences Humaines, dans l'esprit du troisième concours en sciences : 3 postes d'élèves seront ouverts à la prochaine rentrée.

- Lautman va réformer le concours A/L : suppression de l'épreuve de contraction, possibilité de passer deux épreuves écrites dans la même langue vivante.

- Réflexion sur l'accès des femmes aux filières scientifiques (et littéraires !) à l'Ecole.

- La question des AMN, soulevée par les élèves, a été éludée par le CS. Lautman se dit toutefois conscient du problème.

- Pas de nouveaux magistères littéraires pour des raisons politiques.

Un compte-rendu détaillé sera bientôt affiché. Tout commentaire, toute proposition nous intéressent (et toute question aussi !).

Mathieu Savin, Muriel Plana.

PS: Une petite perle de Lautman : J'ai de trop mauvais souvenirs de 1968 !...


Démission

Le Bureau a le regret de vous faire part de la démission de sa vice-présidente Nathalie Helmreich, pour raisons personnelles. Conformément aux statuts, le remplaçant ou la remplaçante de Nathalie sera élu(e) lors de l'Assemblée Générale prochaine (qui aura lieu le jeudi 19). Nous vous appelons bien sûr à vous présenter en masse; vous devrez faire aussi votre campagne en AG, et ce sera le moment de faire valoir votre inventivité et votre dynamisme...

Petite remarque en passant : Nathalie était à la fois la seule fille et la seule littéraire du Bureau, dont les cinq membres restants sont tous des garçons issus du concours maths... Pour des questions évidentes de représentativité (le COF n'est pas censé être une mathocratie) il serait bon que l'on compte parmi les candidats une fille ou un littéraire au moins encore mieux : une littéraire. N'hésitez pas à postuler, surtout si vous êtes conscrit(e) : nous formerions ainsi un Bureau historique représentant, pour la première fois, les gentils petits conscrits !


AG, le retour

La prochaine AG du COF aura lieu le jeudi 19 janvier en salle Dussane, à partir de 20h30. Au programme : présentation des candidats et élection au poste de la vice-présidence, bilan du Bal (des révélations stupéfiantes !), attribution des rallonges de budget... Pas d'ernestisation en ces périodes de frimas hivernal, mais on peut déjà réserver le bassin pour le dégel !


Ernest et Tétrodon, la rentrée

En cette nouvelle année 1995, nous attribuons avec joie le Prix Tétrodon à la Direction qui s'est opposée catégoriquement, lors du dernier CA, à la création d'une commission des finances du Pot et de l'Internat (tâche ; examiner de près ces finances et en particulier calculer ce que coûte, et ce que rapporte l'Internat. Voir aussi la charmante lettre ci-jointe de notre vénéré Directeur-Adjoint (on appréciera tout particulièrement les lois de la cité !).

Pas de Prix Ernest pour l'instant, mais c'est normal, les gens n'ont pas encore eu le temps d'être gentils...


Fort-Boyard, l'échec

Hélas, hélas ! suite à des problèmes techniques imputables à FRANCE 2, nous n'irons pas à Fort-Boyard ! Remercions cependant les normaliens courageux qui s'étaient portés volontaires auprès du Bureau : Alexi B., Thomas B., Nicolas C. et Mathieu D. (les noms complets sont disponibles au bureau).


L'Ecole des fans, l'espoir

Nous avons reçu un coup de téléphone du célèbre animateur Jacques Martin qui, dans le cadre du Bicentenaire, recherche de jeunes Normaliens pour venir jouer ou chanter à son émission. Candidatures à adresser au Bureau.


Dormez en paix, la DG vous aime...

... et réglera sous peu le problème des élèves qui, n'ayant pas reçu de jokers dans leurs casiers, ont envoyé des lettres affolées au Bureau. Dans le prochain BOcal la liste desdits élèves, qui pourront venir au Bureau retirer leurs jokers.


Les photos de promo sont arrivées !

Vous pouvez passer les prendre au Bureau.


Un peu de culture générale

Buccin [bykse] : n.m. (lat. buccinum). 1. trompette romaine en corne, bois ou airain. 2. mollusque gastropode des côtes de l'Atlantique caractérisé par une sécrétion abondante de mucus. syn. : bulot. On a trop souvent tendance à l'oublier.

Le petit Larousse.


Guy Savoy

Vous pouvez obtenir des réductions de groupe chez le célèbre restaurateur en vous adressant à Vincent Guedj.


Les CA vous rapportent

Voici un tout petit aperçu de ce qui s'est dit au Conseil d'Administration du 11 janvier:

- La construction du nouveau bâtiment à Jourdan est bloquée à cause des arbres qui s'y trouvent, et qui sont protégés par la Ville de Paris.

- Il y a des problèmes de sécurité et d'hygiène, pour lesquels des solutions légales sont faciles à trouver.

- Création d'une commission des finances chargée d'éplucher le budget, de le présenter de façon lisible et s'ils en ont le courage, de rentrer dans les détails de la gestion de l'Ecole (un élève y est).

- La possibilité d'assurer des bourses du Ministère des Affaires Etrangères pour les élèves étrangers existe peut-être!

Comme pour le CS, nous afficherons bientôt un compte-rendu plus détaillé; les remarques, suggestions, questions sont toutes bienvenues.

Pour les élus CA, Mathieu Savin.

PS: En parlant de la sécurité, on ne peut rien faire pour éviter les morts mais on peut éviter les procès (M. Lesourne).


Maserati

Enid Blyton avait beau être un expert ès petits pois, il était moralement borgne. Mais à la différence de la plupart des borgnes, ce n'était pas une paupière résolument close qui gênait sa vision : tout au contraire, les yeux grands ouverts, il faisait face aux vents, et ses oreilles de géant l'empêchaient de voir.

C'est donc avec un serre-tête que je vous invite à suivre sa démarche ; et pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas (encore) le temps d'avaler le Oui-oui dans le jardin, Oui-oui et l'éléphant rose ou Dieu, Hegel, Oui-oui et moi, je recommande Le Blyton, de Nietzsche, qui retrace brièvement mais fidèlement les principales idées de cet homme éminemment moral, dont il donnera aux uns un avant-goût prometteur et aux autres un succédané captivant.

Foiré.


Le premier BOcal de 1995 paraît le jeudi 12 janvier avant l'annuaire qu'on attend toujours.

Les articles signés n'engagent que leurs signataires, quel que soit leur grades.

Réveillonneurs en chef : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr