BOcal numéro 143 du 19/1/95 au 26/1/95



Sommaire



Conseil no 3

Le club Conseils vous recommande la lecture d'un très beau livre qu'il est bien placé pour connaître puisqu'il fait sa maîtrise sur l'auteur. La traduction, à peu près potable, de Sweet and Sour Milk de Nuruddin Farah vient de sortir en français sous le titre Du lait aigre-doux (éditions Zoé). Il s'agit d'un homme qui enquête sur la mort mystérieuse de son frère jumeau et se heurte aux manipulations dictatoriales du gouvernement somalien. L'écriture en est très belle et la lenteur consommée de l'intrigue fait de ce livre une vraie réécriture des relations entre individu et Etat, entre perception politique et perception poétique du monde.

le Club Conseils

(moi, Guillaume C., 20 ans...).


Acte de contrition : les anarcho-punks parlent au grand chauve

Je soussignée, Corinne François, anarcho-punk qui bafoue l'autorité de la cité,

qui utilise d'odieux subterfuges pour mal cacher des infractions de fond,

qui suis esclave de mes passions agrégatives,

déclare porter allégeance à ma hiérarchie, dont le despote éclairé proclame : L'Etat (adjoint), c'est moi

et souhaite me soumettre désormais aux lois de la cité où le sociologue est roi et le roi sociologue.

L'ex-dangereuse rebelle, heureusement reprise en main avant qu'il ne soit trop tard.

PS: Merci aux signataires de la pétition pour leur soutien actif, et à tous ceux qui tentent de meubler pon oisiveté.


Une nouvelle traque...

... le vendredi 10 février. Rendez-vous: toujours le même.


412 : M'ENFIN !?

L'inventaire effectué samedi dernier a montré que 412 BDs (soit 20% à peine) étaient portées manquantes. C'est devenu tout à fait intolérable. Un certain nombre de personnes ont pris la fâcheuse habitude d'emporter les BD chez eux afin de les lire, en se croyant apparemment soit dans leur bon droit, soit suffisamment rares pour que cela ne soit pas grave.

Nous rappellerons donc tout d'abord que la décision d'interdire les emprunts a été votée en AG, de manière a ce que les BDs soient plus disponibles pour tous. Malgré cela, on continue a utiliser égoïstement ce bien commun, on s'octroie le droit de conserver chez soi des BDs pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela est d'autant plus inadmissible lorsqu'il s'agit de nouveautés.

Est-il donc si compliqué de comprendre que nous sommes presque un millier a l'École ? Pour que tous puissent profiter de ce lieu, il faut que TOUT LE MONDE se rende compte qu'il n'est pas le seul a avoir l'envie et le droit de lire. Emporter une BD, même en pensant naïvement la ramener vite (ce qui n'arrive jamais, croyez-moi!), cela empêche une dizaine d'autres personnes de la lire, et c'est, dans une communauté comme la nôtre, un comportement totalement IRRESPONSABLE .

Voici quelques-uns des trous les plus remarquables : tous les Simon du fleuve (9), 9 Torpedos sur 10, la plupart des Bilal (10), les 4 Epée de Cristal, 7 Buddy Longway, 15 des 18 Edika, tous les Giacomo C. (6), les Peter Pan (3), la plupart des Moebius (12), la moitié des Akira, 9 Corto Maltese sur 11, la moitié des Thorgal, les Cités Obscures (6), 9 Serre, tous les Boches (5), etc... 412 !

Il va de soi que pour ne pas entériner ces migrations, les BDs disparues ne seront pas rachetées.

Laurent Vissière, Vincent Favre-Nicolin.

PS: si les BD ne reviennent pas vite, la BD-thèque sera peut-être fermée jusqu'à ce qu'elles aient étés rendues. Changez vos habitudes en pensant aux autres. Merci.


La saison de voile reprend

Les week-ends d'entraînement à la trinité/mer reprennent le 4/5 février. Réunion de rentrée du club voile mercredi 25 janvier 20h30 en thurne 235. Au programme : présentation du calendrier et composition des équipages pour les week-ends de février.

Jean-Baptiste et François.


Le bureau n'a rien à vous dire

mais cette semaine il ne prend pas deux colonnes pour le faire.

PS: ce soir, AG.


Middle Way.

Connaissez-vous l'Introduction à la vie dévote de St Fançois [NdT : François] de Sales ? Le titre fera ricaner les imbéciles et les opposants au chrisiannisme [NdT : christianisme]. C'est pourtant à eux qu'en premier lieu je recommanderais de feuilleter ce petit livre, notamment la première et la troisième partie. On y trouve exposés avec humour et concision les aspects d'une vie chrétienne. Les faux dévôts [NdT : dévots] y sont dénoncés, 150 ans avant le Tartuffe, et la dévotion définie comme le vrai amour de Dieu. Les dévôts [NdT : cf plus haut] ne sont pas de souffreteux hermites [NdT : ermites] à la mine compassée ; mais, pleinement imliqués [NdT : impliqués] dans la famille et la société, ils sont joyeux et disponibles. Car la dévotion est selon St François le sucre spirituel qui adoucit l'amertume de la vie et donne du glucose à l'amour du prochain. En bref, cette Intoduction [NdT : Introduction] tient le milieu entre Spinoza et Enid Blyton et ôtera bien des préjugés, y compris ceux des chrétiens eux-même.

Il Papageno.

PS: A ceux qui trouvent surfaite la réfexion sur les questions morales, je conseillerai plutôt l'Introduction à la vie des veaux de Ronad [NdT : Ronald] Mac Donald, passionante [NdT : à la différence de passioniste, passionnante prend deux n] et pleine de photos couleur. NDLR : pour les hyperglycémiques et les autres, Foiré conseille cette semaine l'oeuvre maîtresse d'un auteur injustement méconnu en France, Paul Charles Jules Robert (mais il a oublié le titre).


Club spectacles

Le club spectacles vous propose des places pour différents concerts en février :

Au théâtre des Champs-Elysées :

le 15 : la Missa Solemnis de Beethoven, dirigée par P. Herreweghe (prix : 144F).

Au théâtre du Châtelet :

le 16 : King Arthur de Purcell, dirigé par W. Christie (prix : 70F, visibilité réduite) ;

les 22 et 23 : intégrale des symphonies de Brahms, dirigées par C. von Dohnanyi :

le 22 : symphonies no2 et 4, et le 23 : symphonies no1 et 3. (prix : 140F chaque).

Contacter O.Glass par voie casier ou au 43.29.44.09.


Oyez, oyez brave gens !

Le Club Musique de Chambre organisera son premier concert le Lundi 23 janvier à 20h45 dans la grande Salle de Jourdan. Pour l'occasion, nous n'avons pas hésité à débaucher toute une bande de joyeux agrégatifs de Fontenay. Non seulement vous pourrez entendre sans bourse délier Glinka, Beethoven, Fauré et Schostakovitch, mais grâce à la générosité de notre bien-aimé COF, nous vous offrirons un verre à l'issue du concert. Avec cela, essayez de trouver un prétexte pour ne pas venir !

Laurent Heinrich, Patrick Loiseleur.


Groupe de travail

Questions politiques

Un groupe de travail s'est formé à l'école, composé d'étudiants, normaliens et non normaliens. Son objectif est de constituer un milieu de réflexion, d'analyse et de débat argumenté sur des questions politiques et sociales. Chaque séance consistera en un exposé, suivi d'une discussion, portant, dans les prochains mois sur les sujets suivants : La crise de l'Etat Providence (fev) ; Les élections (mars) ; L'idéologie du marché dans les médias (avril) ; Vécu social, revendications politiques et révolution (mai) ; Guerre civile et droit d'ingérence (juin). Le calendrier reste modifiable et le groupe compte sur votre participation active pour compléter cette liste de sujets.

Prochain rendez-vous :25 janvier 20h30 : J.-C. Monod - Les prisons.

Yann Cézard (Casier Ulm), Patrice Maniglier (45385038, Casier Ulm).


Shakespeare bilingue

L'atelier théâtre repart de plus belle avec un deuxième cycle consacré à Shakespeare. On va jouer en français et en anglais. Come one, come all.

... Le TOEFL n'est pas exigé !

PS: C'est le mardi soir à 20h30 dans l'ancien théâtre.


Balade en Provence :

Le club rando organise un circuit de cinq jours dans les Alpilles (en passant par Tarascon, Les baux de Provence, St Rémi de Provence...) du 15 au 19 février. Contacter Sophie Deneve (casier Ulm).


Rappel :

il y a un cours de dessin tous les lundi soir de 20H30 à 22H30 à l'école. Venez nombreux(ses) ! RV en salle u ou v au département de math-info.

Sophie.


Atelier théâtre

Le premier module intitulé jeux masqués s'est achevé par une présentation de petites scènes mardi dernier ; Tous ceux qui ont pu y assister ont pu voir ce dont il s'agissait,et déjà la rumeur enfle : et bien oui, je vous le dis vous pouvez encore participer à l'atelier comme d'habitude le mardi à 20h30, d'autant que commence prochainement un second module autour du théâtre shakespearien,en anglais et en français... bref, AVIS AUX AMATEURS.

Louis-Georges.


Club Débats :

Croyants ou citoyens ?

Religion et société dans l'Algérie d'aujourd'hui

L'actualité médiatique est fréquemment occupée depuis six ans par les flambées de violence qui ensanglantent l'Algérie ; le peuple algérien semble pris entre un fondamentalisme religieux et un pouvoir militaire autoritaire ; les attentats et la répression ne sont que les épreuves les plus visibles que traverse le pays. Au-delà des images et des discours répétés, comment faut-il interpréter l'islamisme politique en Algérie ? Est-il un effet de la déstructuration de la société algérienne depuis la période coloniale et l'indépendance, ou l'héritier de mouvements religieux plus profonds et appelés à demeurer à l'avenir ? Dans cet environnement, quelles perspectives pour la démocratie ? Quelles positions un intellectuel algérien peut-il adopter face à cette situation ?

Nous avons invité pour introduire ces questions Habib TENGOUR, écrivain (Sultan Galiev, Le Vieux de la montagne, L'Epreuve de l'arc,... aux éditions Sinbad), professeur de sociologie à l'université d'Evry et d'ethnologie à Paris VII, qui a également enseigné quelques années à Constantine. Le débat aura lieu le jeudi 26 janvier, à 20h30 précises, en salle Dussane.


Le Club Citoyens poursuit ses activités.

La journée de réflexion que nous avions annoncé il y a un, résultat du travail de notre groupe Ethique et politique, aura lieu le samedi 28 janvier de 10h à 12h et de 14h à 18h en salle de conférences du 46 (lieu à confirmer) sur le thème Questions aux Droits de l'Homme, autour des Droits de l'Homme et de l'usage idéologique qui en est fait aujourd'hui, notamment dans les relations internationales, dans le but d'ouvrir un large débat à partir d'interventions d'invités de sensibilités diverses : y participeront Mesdames Blandine Kriegel et Sandra Laugier, Messieurs Didier Motchane, Frédéric Worms, Jocelyn Benoist, Bruno Karsenti, Emmanuel Picavet et nos camarades Philippe Quesne, Emmanuel Lyasse et Philippe Ranquet. Une présentation plus détaillée sera distribuée dans les casiers.

Le mercredi 1er février à 20h30 en salle Dussane, nous recevrons Monsieur Jean-Pierre Chevènement pour une conférence intitulée La France, l'Europe, la République .

Enfin, nous préparons un septième numéro des Cahiers du Citoyen et toutes les contributions sont bienvenues, quelles que soient les opinions politiques qu'elles défendent. Pour ceux qui auraient manqué le numéro 6, il en reste fort heureusement quelques-uns (s'adresser à Antoine Ducros, casier Ulm, en joignant 10 Francs).


Persan

Je cherche 2 ou 3 élèves pour organiser un cours de persan (débutants) à l'Ecole le plus rapidement possible. Contacter Etienne de la Vaissière (casier Ulm) ou téléphoner au 45 48 26 93.


Un peu de culture

Remplissage n.m. 1. Action de remplir. 2. Développement inutile ou étranger au sujet. Scènes de remplissage dans une pièce. 3. constr. Blocage construit entre deux appareils de revêtement. Poteau de remplissage : pièce verticale secondaire d'un pan de bois et ayant sensiblement la hauteur d'un étage. 4. mus. Action d'écrire les notes intermédiaires d'un accord entre la basse et le dessus.

On a trop souvent tendance à l'oublier.


Ciné-club

Deux films pour le prix d'un

Deux films exceptionnels Mardi prochain, Où est passée la septième compagnie de F. L. Tare et Ubu, ministre à DisneyLand, de J. Allgood. Le premier nous explique avec humour comment ne pas gâcher un an en s'amusant au service militaire. Le second vous fera rêver en vous transportant au royaume magique de la culture en surgelé : DisneyLand. Mais Ubu réussira-t-il à mettre l'éducation et la culture au service de l'entreprise ?


Le BOcal paraît le jeudi de l'A.G. à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr