BOcal numéro 144 du 26/1/95 au 2/2/95



Sommaire



Edito

Mesquinerie

Démagogie et économie étant souvent difficiles à concilier, nous nous devons de saluer la performance accomplie par notre très chère administration jeudi dernier. En effet, afin de fêter la fin des manifestations du bicentenaire (commémoration qu'on ne peut qu'approuver), celle-ci a tenu à offrir aux archicubes et aux élèves un pot amélioré où ils pourraient se rencontrer. Passons sur l'échec complet de cette tentative de mélange, pour mieux admirer cette ruse qui force le respect : afin d'éviter l'affluence potentiellement coûteuse que provoque d'ordinaire ce genre d'annonce, le menu n'a été affiché qu'au dernier moment, alors que bon nombre d'élèves, modérément intéressés par le thon à l'ancienne prévu, étaient partis manger ailleurs. Ce très habile subterfuge masque efficacement une infraction de fond on voit mal pourquoi ce qui est ouvert à tous en décembre serait en janvier réservé aux seuls chanceux , et on ne peut qu'applaudir l'imagination de ses auteurs. Fins tacticiens, ceux-ci se sont sans doute mis à l'abri de la critique en annonçant la chose à mots couverts dans ErNeSt, mais je n'ai pas trouvé de lecteur pour confirmer cette hypothèse.

A propos d'ErNeSt, signalons à ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte que sa rédaction, sans vouloir imiter un grand quotidien en toute modestie vous propose une nouvelle une' plus claire, sur trois colonnes. Saluons ici cette innovation, qui ressemble fort à une révolution, tout en déplorant qu'elle s'accompagne d'une nouvelle police, heureusement limitée au titre, presque aussi laide qu'illisible, et manifestement pas conçue pour être imprimée à cette taille (à moins que ce ne soit un effet artistique emprunté à l'Aquarium, on ne peut quand même pas innover tout le temps).

Reno.


BD-thèque

Suite à l'article que nous avons fais paraître la semaine dernière dans le Bocal, quelques BDs sont revenues. Mais il en reste encore beaucoup trop dans les thurnes pour que la BD-thèque puisse fonctionner normalement, c'est-à-dire avec des BDs DISPONIBLES pour TOUS.

Par conséquent, si les BDs ne sont pas revenues avant la fin du mois de janvier, LA BD-THÈQUE SERA FERMÉE, et ce jusqu'à ce qu'elles aient été rendues (déposées en SF-thèque et rangées par nos soins).

Les responsables BD-thèque.


BDs-Jourdan

Il y avait une BD-thèque à l'ENSJF, et il reste aujourd'hui encore quelques centaines de BDs dans un placard à Jourdan. Il serait souhaitable, pour que ce trésor ne soit pas perdu, qu'une personne thurnée à Jourdan veuille bien s'en occupper, de manière à ce que les décisions ne soient pas prises d'Ulm.

Contactez nous par casier ( Vissière, Favre-Nicolin).

Les responsables BD-thèque.


Squatt Verbatim

Un nouveau squatt de lectures poétiques aura lieu mercredi 1er février à partir de 21 heures 15 dans la thurne 3021 (3o Rataud). Vous êtes tous et toutes appelé(e)s à venir si ça vous intéresse.

G. Cingal.


Concert Turc a 50 F au lieu de 70 !

Le üçtelli, le plus petit des luths à manche long de Turquie, se joue dans les montagnes du sud-ouest du pays au sein d'une population d'origine nomade turkmène. L'isolement de cette région lui a permis de préserver toute la richesse d'une musique évoquant le monde pastoral.

Le üçtelli sera à l'honneur à la Maison des Cultures du Monde, 101, bd Raspail dans le 6ème, le samedi 11 février à 20h30. Il sera accompagné par un grand saz, un sipsi (hautbois), un violon, pour des airs de danse pastorale, et des rythmes boiteux, évoquant une musique de transe.

La MCM nous offre le tarif avantageux de 50F au lieu de 70F (tarif étudiant individuel, plein tarif : 120F !), si on est plus de dix. Si ceci vous intéresse, contactez moi au plus vite (casier Ulm).

Hatem Zaag, pour le Cercle Méditerranéen.


Le Club Débats

vous rappelle que vous serez tous les bienvenus pour discuter, ce jeudi 26 à 20h30 en salle Dussane, du thème Croyants ou citoyens ? Religion et société dans l'Algérie d'aujourd'hui avec Habib Tengour, écrivain et sociologue.


Chers élèves,

Bientôt Madame Hanifa Kapidizic-Osmanagic, fera une série de cours à l'Ecole. Vous serez tous informés, comme d'habitude, mais nous voudrions attirer votre attention sur la particularité de ce séminaire : Madame Hanifa Kapidizic - Osmanagic est professeur de littérature française à l'Université de Sarjevo, et a continué à dispenser ses cours pendant mille jours de siège, dans des conditions de guerre que nous imaginons, ou devons imaginer. Docteur d'Etat en France, grâce à sa thèse Le surréalisme et l'école de Belgrade, Madame Hanifa Kapidizic-Osmanagic traitera dans ce séminaire des Bogomiles , souvent appelés les cathares des Balkans, et de leur postérité dans la littérature et les autres arts jusqu'à nos jours. Vous comprenez bien qu'il est indispensable que l'effort que nécessite cette entreprise, qui ne se fait pas sans énormes difficulté, doit être prolongé par celui des élèves : il faut beaucoup d'auditeurs à ces cours qui auront lieu , à partir du 15 février, le mardi de 16 heures à 18 heures, avec entretien. Merci d'y penser.

Florence Bistagne et Dorian Astor.


La nuit de l'Essec

... aura bientôt lieu, et cette fois c'est pas du pipeau comme l'an dernier. Si ça vous intéresse, vous pouvez contacter le Bureau pour obtenir des places.


Un polo rugby

aux couleurs de l'Ecole ?

Ceci est un grand sondage : ceux d'entre vous qui seraient intéressés par l'achat d'un polo rugby décoré d'un logo AEENS (trois poissons) sont conviés à se manifester auprès du Bureau (un exemplaire en démonstration au local COF).


La saison Tunisienne en France.

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être déjà remarqué, c'est la saison tunisienne en France. D'ici l'été, plusieurs manifestations culturelles sont prévues surtout à Paris : concerts, spectacles, conférences, expositions, cinéma. Pour ne citer que l'Institut du Monde Arabe, sachez qu'il y a une rétrospective cinéma tunisien jusqu'en mars. Sont projetés des films d'avant l'indépendance, des documentaires et des films plus récents. Vous pouvez consulter le programme affiché près du pot. Egalement, il y a une exposition de céramique qui retrace 25 siècles de céramique jusqu'à nos jours. Il y aura aussi une exposition de manuscrits tunisiens, et beaucoup d'autres manifestations dans plusieurs centres parisiens. Si vous voulez le programme détaillé, contactez-moi.

Hatem Zaag, Cercle méditerranéen.


A vot'bon coeur

L'association la Clairière cherche un bénévole pour donner des cours de maths (1h30 le jeudi après-midi) à deux élèves de troisième, Julie et Debbia.

Vous pouvez appeler la Clairière au 42.36.77.93 (Dominique Simon), ou me laisser un message au 44.07.34.36.

Merci d'avance.

Sébastien Desreux.


Bis repetita...

Le Club Citoyens vous confirme que la journée de réflexion sur le thème Questions aux Droits de l'Homme annoncée dans le numéro précédent aura lieu en salle de conférences du 46, ce samedi 28 de 10h à 12h et de 14h à 18h, et vous rappelle que Jean-Pierre Chevènement donnera une conférence intitulée La France, l'Europe, la République le mercredi 1er février en salle Dussane.


Ernest et Tétrodon

Le Prix Tétrodon est attribué à tous les utilisateurs clandestins du parking élève (une descente de la DG en a dénombré pas moins de 12). Se garer à cet étage du parking relève de plus en plus de l'acrobatie... Prix Ernest à notre chère infirmière, qui se préoccupe tellement de notre sécurité...


Vercors for beginners

Bien inspirés ceux qui ont fait confiance aux fameux randonneurs que sont Yéti et Lorenzo pour leur organiser un week-end de ski de fond spécial débutants, spécial magnifiques paysages préservés dans le Vercors. Expédition de onze personnes dont environ moitié de novices. Neuf heures de ski dans une journée, des chutes par dizaines dans les descentes, un feu de bois qui s'obstine à ne pas prendre, une nuit à neuf dans un refuge grand comme une thurne du Rataud, la neige qui se met à tomber et efface les traces, un changement de programme le deuxième jour pour se perdre et errer une heure ou deux au hasard, dans la neige... les débutants ont été plus que servis, même s'ils ont un peu souffert sur le coup. Retenons la recette du blob, aliment de base de la survie dans le Vercors : céréales en poudre, lait en poudre, neige bouillie par dessus. Le club Gastro, en la personne de Ger, a fait profiter l'expédition de quelques délicates préparations, dont la fameuse polenta à la crème anglaise et au sucre, arrosée de chocolat.

A propos, tous nos bons sentiments au @#$%^&~*! qui a chouré le saucisson diois (ramené par l'expédition) dans le frigo du 2e Rataud.

Marsu.


Jokers, enfin

Se sont plaints d'un manque de Jokers, et peuvent venir les chercher au Bureau :

Luc Behagel, Francine Brondex, Pierre-Henri Chaudouard, Laurent Dubreuil, Geneviève Gouirand, Grégoire Lecerf, Franck Mailly, Marie Michelet, Véronique Morel, Valérie Pascaud, Arnaud Pinguet, Olivier Schiffmann, Benoit Van Der Rest.

Marsu.

NDLR : La Rédaction a trouvé plus sage de censurer cette liste par ailleurs étrangement incomplète...


Vice-Présidente

Elue avec une large majorité des voix : Marie Michelet (normal, elle était conscrite littéraire et elle avait le soutien du Bureau...).


Photos de promo,

the end of the last chance

Vous êtes vivement invités à venir retirer votre photo de promo si vous l'avez commandée. Auprès du Bureau comme d'habitude. En plus ça vous donnera l'occasion d'admirer le polo rugby...


Quelques réflexions sur une réponse à une lettre collective

J'ai fait partie des signataires de la lettre adressée à Monsieur Lautman à propos du cas de notre camarade Corinne François. Je n'ai pas fait partie des destinataires de sa réponse, curieusement adressée non aux dits signataires, mais aux agrégatifs de Lettres. Ayant pu en prendre connaissance par le BOcal, je me permets de faire partager à ses lecteurs ces quelques réflexions.

Sur les arguments juridiques invoqués d'abord. Il est péremptoirement affirmé dans cette lettre que les exemples tirés du passé n'ont, d'évidence, aucune valeur de jurisprudence. Pourquoi donc ? Pourquoi ce qui a durant tant d'années été considéré comme naturel serait-il soudain devenu, par le seul effet de votre accession au poste que vous occupez, un crime abominable contre l'esprit de l'Ecole ? En quoi le traitement souple de quelques cas qui ne peuvent être qu'exceptionnels pourrait-il entraîner les apocalyptiques bouleversements que Monsieur Lautman nous fait envisager ?

Il n'y aurait aucun sens à interdire le 12 juillet ce qui serait autorisé ou admis le 22 septembre, écrit-il. C'est, semble-t-il, oublier qu'en droit français tout ce qui n'est pas interdit est autorisé : d'une interdiction portant jusqu'au 12 juillet on ne peut évidemment rien déduire à propos du 22 septembre.

Sur la conception des fonctions directoriales qui y est affichée ensuite. Il n'y a même pas besoin d'être normalien pour savoir qu'il y a loin entre le constat de l'utilité d'autorités dans une société donnée et la construction d'une mystique de l'autorité, et que nul n'est tenu de respecter une autorité injuste.

Puisque Monsieur Lautman est féru d'arguments juridiques, il n'est peut-être pas inutile de rappeler le principe de subsidiarité : il ne semble pas que doive être prise au niveau de la direction une décision qui peut l'être au niveau de l'individu qu'elle concerne essentiellement, ou en tout cas du département qu'elle concerne accessoirement.

Il paraît préférable pour un de nos camarades de prendre lui-même les décisions concernant la marche de ses études, dût-il en supporter d'éventuelles conséquences fâcheuses, et de risquer d'être victime de l'empire de ses passions, plutôt que d'être soumis à l'arbitraire de celles d'autrui. C'est l'usage de cette Ecole, qui me semble être une meilleure source de droit que l'invocation de multiples esprits. Ce fut sa gloire de donner non une formation de 2ème cycle, d'agrégation et de 3ème cycle l'Université est là pour ça, si tant est que la notion de formation d'agrégation ait un sens mais, par d'excellentes conditions de travail, la liberté. C'est cette liberté qui semble menacée le cas qui a provoqué cet échange épistolaire n'est pas unique , et qu'il nous faut défendre.

Emmanuel Lyasse.


Vous voulez perfectionner votre anglais

Pas de problème, adressez-vous au Bureau qui vous mettra en contact avec un groupe d'étudiants de Portsmouth University; ces étudiants préparent un exposé sur l'ENS et recherchent un correspondant à l'Ecole pour leur donner des renseignements.


Ciné-club

Tangos, l'exil de Gardel

Avec les froids qui courent, venez donc vous réchauffer un peu au ciné-club, ce mardi soir...

Au programme le langoureux bandonéon d'Astor Piazzola, au service une fois encore du grand cinéaste argentin Fernando Solanas, auteur notamment de Le Sud et dernièrement de Le Voyage.

Un peu de curiosité, que diable: vous serez récompensés par des images magnifiques (le projecteur vient d'être réparé et l'image ne flotte plus!!!!!), par la sensualité latine, bref par du tango...


Normale Sup' fait son cinéma

Du Mercredi 1 au Mardi 7 Février, le Ciné-Club organise au cinéma Grand Action (Rue des Ecoles, en bas de la montagne Sainte-Geneviève, tout près de Jussieu, et pas trop loin de l'école), une semaine de cinéma et de conférences-débats. Chaque jour, un archicube choisit le film qui est projeté tout l'après-midi et vient après la séance du soir le présenter.

Au programme, Attends-moi au ciel (Mercer) présenté par M. Géal, Kaspar Hauser (celui de Werner Herzog et celui de Peter Sehr) présenté par M. Lefebvre, Le mystère Picasso (Clouzot) présenté par M. Debray en présence de Mme H. G. Clouzot, Kafka (Soderberg) et America (Straub) présentés par M. Morel, Europa 51 (Rossellini) présenté par M. Worms, les deux derniers films étant encore indéterminés.

Vous serez prévenus de l'horaire des séances et des débats par voie d'affiche et un petit programme vous sera généreusement distribué à la séance de Ciné-Club de Mardi.


le BOcal 144 critique ErNeSt le jeudi 26 janvier à 1100 exemplaires

Absents au pot en chef : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr