BOcal numéro 145 du 2/2/95 au 9/2/95



Sommaire



Si je m'appelle Benoît, tu joues avec moi ?

L'Association des Amis de Benoît Crépon, section badminton, n'arrive pas à rentabiliser ses récents investissements matériels. En effet, un cruel manque de joueurs se fait sentir actuellement (1 joueur en moyenne, et le même, qui plus est).

Nous faisons donc à nouveau appel à votre générosité, en espérant que vous serez aussi nombreux que la dernière fois à répondre à notre appel. Dès maintenant, vous pouvez déposer vos chèques (casier Aviron) libellés à l'ordre de l'AS (qui vous aime) qui le versera à l'AABC (qui n'aime que BC) : cet argent financera la construction d'un mur d'entraînement mono-joueur, catégorie A+, homologué par la Fédération Française de Badminton.

L'AABC.


Le Monde

Le Monde à 3F50, c'est reparti ! Si vous voulez vous abonner pour une durée multiple d'une semaine, contactez-moi. De plus, il est maintenant possible de ne recevoir qu'une partie du Monde, en fonction de vos centres d'intérêt : pour cela, mettez un mot dans mon casier en m'indiquant les rubriques qui vous intéressent (International, France, Société ou Entreprises).

L. Herr.


La plaquette

Si vous voulez séduire les taupins, chasser les sponsors ou dompter les powermacs, la plaquette est faite pour vous ! Mettez un mot dans mon casier.

L. Herr.

NDLR : la rédaction conseille un bon entraînement pour apprendre à maîtriser les powermacs : taper les mots qu'on remet au BOcal.


La phrase de la semaine

L'annuaire sortira entre demain [NdlR : le 1/2] et la fin de l'année [NdlR : scolaire, rassurez-vous]. (J. Jalon)

Moralité : vous avez le droit d'aller aider vos petits camarades qui travaillent pour vous.

La rédaction.


Découvrez la musique turque à 50F, et pas loin !

Le üçtelli, le plus petit des luths à manche long de Turquie, se joue dans les montagnes du sud-ouest du pays au sein d'une population d'origine nomade turkmène. L'isolement de cette région lui a permis de préserver toute la richesse d'une musique évoquant le monde pastoral.

Le üçtelli sera à l'honneur à la Maison des Cultures du Monde, 101, bd Raspail dans le 6ème, le samedi 11 février à 20h30. Il sera accompagné par un grand saz, un sipsi (hautbois), un violon, pour des airs de danse pastorale, et des rythmes boiteux, évoquant une musique de transe.

La MCM nous offre le tarif avantageux de 50F au lieu de 70F (tarif étudiant individuel, plein tarif : 120F !), si on est plus de dix.

Si vous ne connaissez pas cette musique et désirez la découvrir, contactez moi au plus vite (casier Ulm).

Hatem Zaag,

pour le Cercle Méditerranéen.


LE BUREAU VOUS PARLE

Aquarium

L'Aquarium cherche des repreneurs, manifestez-vous si vous ne souhaitez pas que le BOcal représente la totalité de la presse normalienne libre. Bien pire, le cercle des poëtes disparus² cher à notre ami Guillaume C. (20 ans,...) ne pourrait plus s'exprimer ailleurs que dans Plumes...

Le bureau.


Le Point Grandes Ecoles

Le brillantissime hebdomadaire le Point propose des abonnements gratuits aux élèves de l'Ecole, et demande les noms des personnes intéressées (la liste ne sera utilisée que pour la promotion du magazine et en parfait respect des lois sur l'informatique et les libertés). Inscrivez-vous auprès du bureau.

NDLR : mais méfiez-vous quand même des listes dont dispose le COF, elles ne restent pas confidentielles très longtemps... (Qui veut la liste 1994 des signataires pour le Figaro ?)


Ernest et Tétrodon

Le mois de janvier est fini et les voeux de Nouvel An ont en principe tous été envoyés. Comme le veut la tradition, le Bureau a envoyé ses voeux à tous les archicubes dits célèbres et le Président a de plus envoyé ses voeux à toute l'Administration. Un seul membre de l'Administration n'a pas répondu ni formulé ses propres voeux : à vous de deviner lequel (un indice : il a déjà été cité dans ces colonnes). Réponses à envoyer à la Rédaction du BOcal. Prix Tétrodon en tout cas.

Prix Ernest en revanche pour Roger Fauroux (président de l'ABENS) qui non seulement a envoyé ses voeux très tôt mais a encore envoyé une lettre de remerciements pour la lettre de remerciements du Président !


Le bureau : Les bonnes recettes de tata Sarah

le Tiramisu

Ingrédients :

- 2 boîtes de boudoirs Lu

- une boîte de 500g de mascarpone

- 5 oeufs

- 5 cuillers à soupe de sucre

- café

- cacao amer

- rhum (facultatif)

Préparation :

- faire un café très fort, laisser refroidir.

- casser les oeufs, séparer blancs et jaunes.

- monter les blancs en neige ; dans un autre récipient, mélanger sucre et jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse, ajouter ensuite le mascarpone ; battre le tout, le mélange doit légèrement monter (attention à ne pas faire de beurre).

- remettre les deux préparations ensemble en mélangeant doucement jusqu'à obtenir une crème.

- dans le plat de service, mettre une couche de crème ; tremper rapidement les boudoirs dans le café.

- mettre une couche de boudoirs, une couche de crème, etc., finir par la crème ; mettre au frais au moins 12 heures.

- servir frais.

- au dernier moment, saupoudrer de cacao amer.

Bon appétit ! La semaine prochaine, la charlotte aux quetsches.


Lisez l'Aquarium !

Alors, Cédric, je vais vous convoquer avec Sophie Labatut et Marie-Odile (sic) au sujet de l'article dans l'Aquarium, parce que c'est inadmissible d'écrire des choses comme ça (J.L. à notre bien-aimé Président) Même la Direction lit l'Aquarium, alors pourquoi pas vous ? 10 F seulement le numéro, en vente à la sortie du Pot ou auprès de Sophie. Et à propos d'Aquarium, le besoin de repreneurs se fait cruellement sentir. Sophie et Marie-Catherine ne pouvant plus assurer leurs fonctions, des bonnes volontés sont demandées pour prendre leur succession (contacter Sophie [NdlR : Labatut]).

Le bureau.


Rappel

Il y aura une traque vendredi 10 février. Rendez-vous : toujours le même...

TMOY.


Recherche BDs, désespérément !

Suite à nos appels éplorés, une petite trentaine de BDs est revenue. Nous en attendions au moins 300. Nous les attendons toujours, mais pour accélérer les choses, la BD-thèque sera fermée jusqu'au retour des bédées migratrices. Il ne s'agit pas de représailles mais du dernier moyen que nous avons trouvé pour remuer le bon sens des kidnappeurs.

Les responsables BD-thèque.


Balade en Provence

Les personnes intéressées par la randonnée dans les Alpilles du 15 au 19 février doivent me contacter avant lundi prochain au plus tard.

Sophie Deneve.


La question de la semaine

Qu'est-ce qui est dans vos casiers, qui fait une page, qui est inintéressant mais qui n'est pas vert ?

Un indice : si vous continuez à ne rien écrire, ça ne vaudra pas mieux la semaine prochaine.

Mettez vos réponses et vos articles dans le casier BOcal.


Ciné-club

Jeudi 2 février :

Facettes du cinéma espagnol

François GEAL, caïman d'espagnol à l'E.N.S., a choisi Attends-moi au ciel ! de A. Mercero et c'est l'occasion de découvrir et d'apprécier une facette du cinéma espagnol moins connue que les films de P. Almodovar qui ont tendance, à l'heure actuelle à résumer la production espagnole auprès du public français.

Suite à cette projection, pourquoi ne pas aller voir, wsi l'occasion se présente, du côté du cinéma basque ou catalan?

Attends-moi au ciel ! d'Antonio Mercero, Espagne, 1987, 1h52

Séances : 18h15 et 20h30 (Suivie d'un débat).

Vendredi 3 février :

Autour de Kafka

Jean-Pierre MOREL, professeur de littérature générale et comparée à l'Université Paris III, nous ouvrira les portes du labyrinthe kafkaïen, avec deux films puisés à la source de l'atmosphère et des thèmes récurrents de l'oeuvre de Kafka.

Kafka de Steven Soderbergh, Etats-Unis, 1991, 1h40. Séance : 18h15.

Amerika-Rapports de classes de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, RFA-France,1984, 2H10. Séance : 20h30 (Suivie d'un débat).

Samedi 4 février : Europa 51 : un poème de l'individu

Hommage à Simone WEIL

Sous ce titre inspiré de l'article de Simone WEIL, L'Iliade : un poème de la force, Frédéric WORMS, caïman de philosophie à l'E.N.S., s'entretiendra de la philosophie de l'individu développée dans l'oeuvre de Simone Weil.

Si la vie exemplaire de la philosophe (à travers elle, se trouveront représentées les femmes qui furent admises à suivre des cours à l'E.N.S. et les normaliennes en général, puisque la Rue d'Ulm ne s'est ouverte aux jeunes femmes qu'en 1985...) est à l'origine du scénario de Rossellini, c'est aussi sa rigueur morale toute en contrastes qui y transparaît : entre respect et effacement de l'individu.

Europa 51 de Roberto Rossellini, Italie, 1952, 1h45. Séances : 18h15 et 20h30 (Suivie d'un débat).

Dimanche 5 février :

Le film d'Art

Régis DEBRAY, conseiller d'Etat, philosophe, s'est penché sur le pouvoir de l'image dans un récent ouvrage et nous parlera du film d'art à la lumière de Le mystère Picasso de H.G. Clouzot. Ce film, malgré les récentes innovations techniques employées pour produire des films d'art, n'a rien perdu de son pouvoir de fascination dû à la rencontre exceptionnelle du cinéma et de la peinture, en la personne d'un très grand cinéaste ayant mis sa caméra et tous les moyens disponibles à l'époque au service d'un des plus grands peintres de notre temps.

Régis DEBRAY nous présentera ce film en compagnie de la veuve du cinéaste; elle en évoquera le tournage.

Le mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot, France, 1956, 1h18. Séances : 18h15 et 20h (Précédée d'une présentation).

Lundi 6 février :

L'énigme Kaspar Hauser

Jean-Pierre LEFEBVRE, maître de conférence à l'E.N.S., se propose de nous faire découvrir, à travers deux approches très différentes, le personnage énigmatique que fut Kaspar Hauser: W. Hertzog prolonge notre rêverie sur le mythe dans une orientation beaucoup plus philosophique et métaphysique qu'historique, tandis que P. Sehr insiste plus sur les intrigues de cour et les manoeuvres politiques ayant présidé à cette destinée hors du commun.

L'énigme de Kaspar Hauser (sous réserve) de Werner Hertzog, RFA, 1974, 1h50. Séances: 18h15.

Kaspar Hauser, enfant de l'Europe de Peter Sehr, Allemagne, 1993, 2h17. Séance : 20h30 (Suivie d'un débat).

Mardi 7 février :

Le Chercheur et l'Artiste

Henri BERESTYCKI, mathématicien de renom, professeur à l' Université Paris VI, commentera Blow Up de M. Antonioni. Il nous fera partager le regard d'un chercheur en Mathématiques sur le cinéma et tentera de rapprocher ces deux activités créatrices que sont l'art et la recherche.

Blow Up de Michelangelo Antonioni, Grande-Bretagne, Italie, 1967, 1h52. Séances : 18h15 et 20h30 (Suivie d'un débat).


Le BOcal 145, journal des amis de Marsu, paraît le jeudi 2 février à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr