BOcal numéro 147 du 16/2/95 au 23/2/95



Sommaire



Qui sont les lâches ?

Si les faits sont, paraît-il, têtus, les démagogues le sont plus encore. Un tract cosigné par le Ciné Club et le Comité Normale Sup contre la purification ethnique vient frapper à grands coups sur nos poitrines en nous parlant de la lâcheté qui nous déshonore tous.

Qui sont les lâches ? Ne seraient-ce pas ceux qui, plutôt que de considérer le monde réel et de chercher à oeuvrer pour des solutions politiques à ses problèmes, préfèrent lui substituer un monde de contes enfantins, également partagé entre méchants agresseurs et gentilles victimes, où les petits enfants peuvent légitimement trépigner dans les rangs du public quand le héros exterminateur n'intervient pas assez tôt pour massacrer le méchant et consoler la victime ? Refuser de prendre en compte dans le drame yougoslave les responsabilités partagées des trois camps belligérants et aussi de tous ceux qui les ont poussés à la guerre, le poids des rapports de forces européens et mondiaux, refuser surtout de considérer que le problème n'est pas de substituer à une guerre odieuse une guerre propre selon leurs rêves où seuls ceux désignés comme méchants par l'ordre mondial américain seront massacrés, mais de trouver une solution politique et une paix équitable pour les trois parties, ne nous semble pas le comble du courage.

Didier Motchane définissait au nom du Mouvement des Citoyens au printemps dernier trois principes pour aborder cette question: laïcité, décence, impartialité (Le sang des autres, Citoyens Actualités, avril 1994). Ces principes sont plus que jamais nécessaires ; S'il y a déshonneur, il est du côté de ceux qui après avoir appelé de leur voeux l'éclatement de la fédération yougoslave prétendent aujourd'hui qu'on peut maintenir en Bosnie-Herzégovine une Yougoslavie miniature, comme s'ils voulaient pérenniser une guerre qui semble indispensable à leur représentation du monde. Il est du côté des gouvernements français successifs qui, malgré quelques déclarations d'intentions d'un peu meilleure facture, se sont toujours alignés sur les positions tendant à provoquer puis prolonger la guerre de l'Allemagne et des Etats-Unis. Ceux, principalement le PCF et le Mouvement des Citoyens, et quelques personnalités isolées, qui se sont opposés à ceux-ci ou à ceux-là auront, du moins, sauver leur honneur, à défaut de sauver celui d'une France qui a peur d'exister et d'une gauche qui a peur de penser.

Emmanuel Lyasse

(Comité de Citoyens ENS).


Vas-y Philippe !!!

signé : le Fan-Club de Philippe B.

(association reconnue d'utilité publique)


Imbéciles...

N'ayant plus (pour l'instant) d'ouvrage sur les sciences morales à vous offrir, mais comptant lutter contre le vide du BOcal, j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui une oeuvre d'un autre genre : le roman.

La conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces), de John Kennedy Toole, est une véritable perle. Ignatius Reilly, grand comme Don Quichotte et gros comme Sancho Pança, y lutte contre les atteintes à la décence et au bon goût, à la théologie et à la géométrie, qui règnent dans la Nouvelle Orléans des années soixante. Parfois obscène mais jamais vulgaire (surtout pas !), le récit vous prend et ne vous lâche pas ; tout s'y enchaîne parfaitement en une intrigue pleine d'humour noir, mais pourtant positive; mieux encore, ce qui est tout de même remarquable, la fin de l'ouvrage ne déçoit pas!

Pour finir, l'ironie de l'anecdote me fera manquer à mes voeux de ne parler d'un auteur que par son oeuvre : convaincu d'être un écrivain raté, Toole se suicida en 1969, ce qui ne l'empêcha pas de recevoir le Pulitzer 1981 après la sortie de ce livre, pour laquelle sa mère avait tant bataillé.

Bref, un futur classique, à lire et à relire. Quel imbécile a dit qu'il n'y avait plus de poésie en ce bas monde ?

1/Faré.


SFthèque

Quelques mots pour rappeler que les fiches sont faites pour être remplies (si, si... et quoi qu'en pense le normalien moyen); par ailleurs il serait bon que les ouvrages suivants disparus sans laisser de traces retournent au plus vite pour l'agrément des personnes qui nous les ont signalés et qui aimeraient les lire:

P.K.Dick, Substance rêve, Omnibus.

P.K.Dick, Collected short stories, v.2

H.P.Lovecraft, OEuvres complètes, v.1, Bouquins, Robert Laffont

Dan Simmons, La chute d'Hypérion, Robert Laffont.

Il n'est pas très normal non plus d'emprunter un bouquin pendant 2 voire 3 ans : c'est pourtant un privilège que certains normaliens se donnent ; des sanctions sont imminentes!

Enfin, rappelons que le catalogue sur Hypercard est consultable sur tous les PowerMacs en infirmatique. (Suggestions d'achat : s'adresser à Julien Borgnat, KV Pham, Binôme, ou PDT)

C'était le mot des responsables.


Petits cours

Si vous êtes scientifique et inscrit sur le cahier des petits cours et que vous n'avez pas encore reçu de petit élève à tapiriser, prévenez-nous...

Le bureau.


Petite annonce

Mathématicien, Chargé de Recherches au CNRS, brillant, dynamique, fin et subtil, orateur de renom, sachant jouer aux échecs, grande expérience professionnelle, donne cours particuliers d'initiation à la géométrie non commutative pour littéraire grande débutante. Contacter le Bureau pour vous mettre en contact (anonymat garanti vous nous connaissez...).

Le Bureau.

NDLR : Bien sûr, ce n'est pas très charitable de notre part envers le bureau de publier cette annonce, mais ils en étaient tellement fiers...


Cendrillon 95

Alors qu'il s'occupait de l'installation du matériel du dernier DéliriUlm, au milieu de l'agitation du Club Danse, un dynamique physicien a négligemment laissé traîner son pull beige et n'a pu le retrouver. Au bord du désespoir, il aimerait beaucoup que la personne qui l'a emprunté (sans aucun doute une jeune et jolie conscrite) le lui ramène. Contacter le Bureau, qui transmettra.

Béroul.


K-Fête - le retour

Quelques conseils aux utilisateurs de la K-Fête :

Même si de mauvaises habitudes ont été prises depuis quelques temps, je rappelle que les cartes K-Fête se paient à l'avance. Les responsables se réservent le droit de refuser de servir toute personne qui est en situation irrégulière.

Les prix ne sont pas modulables. Ceux qui estiment que un demi à 8 unités K-Fête (c'est à dire 6F40 sur une carte) est trop cher ne sont pas obligés de consommer.

En général les cases sur les cartes K-Fête ne servent qu'une seule fois. Ce n'est pas la peine de les cocher une fois au stylo puis de la repasser (pour une autre conso.) au marqueur même si cela permet de se servir 2 fois plus. Ce n'est pas la peine non plus d'agiter les pièces dans la caisse pour faire croire aux permanents que vous avez payé. Ca peut passer une fois ou deux mais dès que vous serez repérés, vous aurez du mal à le refaire.

Ceux qui ne savent pas se servir peuvent s'adresser aux permanents (quand ils sont là) plutôt que (demander à) payer moins cher pour un verre de mousse.

David.


Foulards

Ça y est, nous avons reçu les foulards ENS que le monde entier nous envie prix 420F. Si vous êtes intéressé(e) vous n'avez qu'à passer au Bureau. Pour les polos rugby, encore un peu de patience s'il vous plaît c'est promis, on vous préviendra.

Le bureau.


BD, la solution finale

Malgré les mesures radicales prises par les responsables de la BDthèque, beaucoup de BD sont toujours portées disparues. C'est pourquoi nous avons décidé, avec l'accord de M. Bernet, de procéder, ce dimanche, à une fouille de toutes les thurnes. Pour des raisons évidentes, cette fouille s'effectuera sous le contrôle de l'Administration, en la personne de Mme Palacin. Les propriétaires des thurnes dans lesquelles on aura retrouvé des BD seront sujets à diverses sanctions : radiation du COF, suppression de 1 à 3 Jokers de thurnage selon la gravité du délit, voire débit de certains chèques de caution.

Le Bureau.


Philippe Villani

est un pianiste-jazz bien connu des Normaliens (rappelons sa performance remarquée au Bal), auteur-compositeur-chanteur talentueux comme chacun sait. Son CD Bruegel's Dream est en vente au Bureau. Prix 100F; vous pouvez écouter avant d'acheter. Contacter Marsu (= C.Villani).

Le Bur... euh, Marsu.

NDLR : la famille à Marsu, c'est bien (mais il paraît qu'il ne faut pas dire c'est bien).


Inter-Agros 95

Cette année les Inter-Agros se déroulent à Toulouse : du sport, du soleil, du cassoulet, des soirées pendant 4 jours, fin mai, du Jeudi de l'Ascension jusqu'au Dimanche suivant. Tous ceux qui sont intéressés peuvent s'adresser au bureau de l'AS. On aimerait avoir assez rapidement une liste (on est censé donner une réponse pour le 15 février).

Le prix sera d'environ 300 francs pour les 4 jours (sans le transport). Pour tout renseignement contactez-nous.

L'AS qui vous aime toujours.


Club Spectacles

Le club spectacles vous propose des places à tarif réduit pour le spectacles des Chanson plus bifluorée le mercredi 22 mars au Casino de Paris (places de première catégorie à 150F).

Le même jour, sont proposées des places pour le concert du Beaux-Arts Trio au Théâtre des Champs-Elysées. Il y interprétera les trios no3 et 7 A l'Archiduc, ainsi que les 10 variations sur Ich bin der Schneider Kakadu de Beethoven (places à 104F).

Contacter O. Glass par voie casier ou au 43.29.44.09.


Ernest et Tétrodon

Prix Ernest à notre gentil et vénéré Directeur qui a offert l'apéritif au Bureau (champagne quand même) pour fêter la Nouvelle Année (un tout petit peu en retard mais c'est pas grave) et discuter avec des représentants des élèves. Quelques révélations étonnantes à cette occasion, par exemple cet aveu : Je vous le jure, je n'ai jamais voulu être Directeur, je n'y ai même jamais pensé. Pas de Prix Tétrodon, les gens sont bien gentils ces temps-ci. Saluons quand même le consternant accès de mauvaise humeur de M. Balenci, professeur de sport de l'Ecole, qui a quitté le dernier Café-Sport en claquant la porte, estimant que notre vénéré Directeur avait été très méchant avec lui.

Le bureau : Les bonnes recettes d'Uncle Ced'

les Brownies

Ingrédients :

- 225g de chocolat

- 150g de beurre

- 175g de sucre et un sachet de sucre vanillé

- 125g d'amandes effilées légèrement grillées à la poêle

- 75g de farine

- 3 oeufs

Préparation :

- Mélanger soigneusement beurre ramolli + sucre + sucre vanillé, ajouter les oeufs un par un. Ajouter le chocolat fondu, les amandes, la farine tamisée, remuer au fur et à mesure.

- Mettre dans un moule au four chaud 15 à 20 minutes. Démouler après cuisson et couper en petits carrés.

- Pour des biscuits plus croquants : étaler sur la tôle à pâtisserie, sur une feuille de papier siliconé. Surveiller attentivement la cuisson.

Conseil de Présentation :

Sur un plateau d'argent, c'est toujours plus joli.

Bon appétit !


On prend les mêmes...

...et on recommence : après le succès relatif de la dernière traque (huit équipes, c'est une bonne moyenne pour la saison), une nouvelle sera organisée le jeudi 9 mars. Rendez-vous toujours à 22h30 en salle M6.

A signaler tout de même une petite modification des règles : pour éviter le regroupement assez rapide du côté de la rue de Rivoli qui se fait de façon un peu trop régulière, le 1er et le 4ème arrondissement seront désormais interdits en plus du 5ème et du 6ème pendant les premières heures de jeu. J'ai déjà proposé cette mesure dans forum et elle a eu l'air de convenir à un échantillon représentatif de la population des traqueurs (du moins de ceux qui lisent forum...).

TMOY, une fois de plus.

PS: Il y aura peut-être une traque jeudi 23 février, mais pour l'instant il n'y a que trois volontaires pour cette date... PS 2 : Moi j'aime bien la chasse au bip-bip, mais bon... si les standards successifs pouvaient essayer de varier un peu le choix des cibles qu'ils proposent à un traqueur donné, ce serait mieux.


Deliri'ulm Trem'ens

Voici le bilan de la dernière Boum. La soirée en elle même s'est plutôt bien passée. Je veux dire par là que les gens présents avaient l'air d'avoir apprécié autant l'ambiance que la musique.

Bon passons aux choses sérieuses :

- Je prie les responsables du club danse d'apprendre à lire des affiches et d'en déduire brillamment que la salle est prise ce soir là et qu'en conséquence ils feraient mieux d'aller dans la salle dont ils disposent par ailleurs en permanence. De plus je prie lesdits responsables d'être présents à leurs propres manifestations, ça donne des interlocuteurs. En plus ils virent les tables n'importe comment, mettent leurs affaires dessus et occupent même le troisième pot, ce qui nous a obligés à commencer les préliminaires de l'installation vers 22h30 dans des conditions exécrables (forcément, hein, des groupes de danseurs qui arpentent une salle, ca s'agglutine souvent devant la porte; facile quand on traîne deux tables). Ce qui fait que plein de gens sont partis sans rentrer à cause du retard.

- Je félicite vivement Béroul et PZJ. qui étaient les seuls élèves à m'aider à ranger à la fin (il faut ramener les quelques quintaux de matériel au local et remettre en place toutes les tables...). Heureusement que les deux agents étaient des hommes...

Pour la prochaine, on ne fera rien tant qu'on n'aura pas la promesse ferme d'au moins six personnes pour aider à ranger au petit matin.

- Teplan et moi-même refuserons à l'avenir d'organiser une Boum à nous seuls, parce que ça nous prend trop de temps et qu'en plus on oublie forcément quelque chose. Que ceux qui se plaignent de la faible fréquence des Boums viennent un peu s'en occuper.

- A part ces quelques ombres au tableau, la soirée était vraiment très bien. La prochaine sera sans doute commune avec l'Agro et PC, donc grosse. Merci à tous ceux qui ont aidé, avec mention spéciale pour les gens qui ont tenu le vestiaire et l'entrée.

Bon rétablissement à Teplan. Bon débronzage à Lulu.

Joe qui parle un peu aussi pour Teplan.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr