BOcal numéro 148 du 2/3/95 au 9/3/95



Sommaire



Edito

Courrier des lecteurs

Une des disquettes arrivées cette semaine dans le casier du BOcal était accompagnée du mot suivant, que notre modestie nous enjoignait de ne pas publier, mais dont la valeur exemplaire ne saurait rester cachée au public :

Cher BOcal,

[...]

Je souhaite aussi vous exprimer combien je trouve que le BOcal s'est amélioré, tant en qualité de présentation que par son contenu. Vous faites vraiment un travail admirable et utile à tous. [...]

Cordialement, xxx.

Rappelons que, hormis les mots anonymes ou trop cryptés, nous publions à peu près tout ce qui nous parvient, et qu'il n'est pas nécessaire de recourir à de telles flatteries pour avoir son nom imprimé à 1100 exemplaires. Cela dit, si vous y tenez vraiment...

La rédaction.


Du Malouf (musique Tunisienne),

toujours à 50F.

Le malouf est la musique classique tunisienne. Fondé par les Andalous qui se sont installés en Tunisie, il n'a cessé d'évoluer sous l'influence des traditions locales, arabes et ottomanes. Il s'agit aujourd'hui d'un ensemble de treize nûbas, suites vocales où s'enchaînent des poèmes, des parties instrumentales et des improvisations. Les paroles chantées célèbrent l'amour, la nature, etc...

La Maison des Cultures du Monde (101, bd Raspail, Paris 6ème, métro Notre Dame des Champs) organise au mois de mars trois concerts de malouf : le vendredi 10 à 20h30, le samedi 11 à 19h et le dimanche 12 à 17h. Ces concerts seront donnés par l'ensemble tunisien, La Rachidia, qui constitue LA référence en matière de malouf, puisqu'il a été crée dans les années 30, pour sauvegarder ce patrimoine. L'orchestre est constitué de plusieurs chanteurs, et de 17 musiciens (violons, flûte nay, cithare qanun, luth ud, violoncelle et percussions).

Je vous propose le tarif de 50F pour les étudiants, et 90F pour les autres. Contactez-moi au plus vite si vous voulez découvrir cette musique.

Hatem ZAAG, Cercle méditerranéen.


Crétin.

Le bouquin de la semaine : Traité sur la tolérance de Voltaire. J'en recommande spécialement la lecture au crétin anonyme qui a tagué A bas la calotte sur le panneau de l'aumônerie cette semaine (et qui est tellement con qu'il a marqué la même chose sur le panneau de l'ASE voisin).

1/il papageno.


Groupe de travail

Questions politiques

Nous vous rappelons qu'un groupe de travail s'est formé à l'école, composé d'étudiants, normaliens et non normaliens. Son objectif est de constituer un milieu de réflexion, d'analyse et de débat argumenté sur des questions politiques et sociales. Chaque séance consiste en un exposé, suivi d'une discussion, portant, dans les prochains mois sur les sujets suivants : Les élections (mars) ; L'idéologie du marché dans les médias (avril) ; Vécu social, revendications politiques et révolution (mai) ; Guerre civile et droit d'ingérence (juin). Le calendrier reste modifiable et le groupe compte sur votre participation active pour compléter cette liste de sujets.

Prochain rendez-vous : mercredi 1 mars, 20H30, Salle des Résistants : exposé sur la Sécurité Sociale, suivi d'un débat sur la crise de l'Etat-Providence.

Yann Cézard (Casier Ulm),

Patrice Maniglier (45385038, Casier Ulm).


Badminton again...

Je signale aux éventuels intéressés qu'ont lieu :

- du 25 au 28 mai, les Inter-Agros, où l'on aura entre autres besoin de joueurs de badminton (prix du week-end : 250F) ;

- les 1er et 2 avril, le Challenge Squash & Badminton 95 organisé par Centrale Lille (frais d'inscription : 120F) ;

- les 18 et 19 mars, le Trophée international 1995 de Badminton des Grandes Ecoles et Universités de l'INSA (coût du week-end : 180F ; s'inscrire avant le 28 février [NdlR : avant-hier]).

Si vous voulez vous inscrire, contactez-moi, ou, mieux, Benoît Crépon (je serai absent la semaine prochaine) ; saluons au passage son dynamisme et sa persévérance qui permettront au club badminton d'offrir très bientôt (dans 2 ou 3 semaines sans doute) aux amateurs 2 filets, donc deux terrains !

P. Grinspan pour le club badminton.

PS: il n'y aura probablement pas d'entraînement le 4 mars, joueurs et responsables étant tous en vacances !


Vente de matériel de musique d'occasion

Yamaha RY30 Boîte à rythme ultra-programmable 2000F ; Boss SE50 Multi-effet stereo numérique 1500F ; Boss SE70 Super multi-effet stereo numérique 2500F ; Yamaha SPX50D Multi-effet stereo numérique 1000F ; Alesis 3630 Compresseur stereo ultra-dynamique 1200F ; Mackie CR1604 Table 16 voies ultra-dynamique 5000F ; Tascam 488 8 piste K7 avec dbx 7000F ; Apple CD-ROM Lecteur CD-ROM 150 kpbs 700F ; Band in a box Composition automatique (macintosh) 300F ; Access PC Compatibilité DOS (macintosh) 200F ; Symantec C++ 6.0 Programmation (macintosh) 800F.

Il s'agit de matériel en parfait état dont je possède les factures. Prix indicatif.

Jean-Paul Smets-Solanes.

Tel/Fax (+33) 1-47 43 07 15

Internet smets@ens.fr


Inventaire du Club Jeux

Et oui, une fois n'est pas coutume, le club Jeux a fait son inventaire...

1o Jeux Ludodélire

Supergang, Formule Dé, Full Métal Planète, Vallée des Mammouths, Foot Mania, Terrain Vague.

2o Wargames

Advanced Squad Leader

ASL (règles de base), Beyond Valor, Paratroopers, Yanks, Red Barricades, West of Alamein.

Autres wargames et jeux associés

Squad Leader, Ambush, Titan, Flat Top, Pax Britannica, The Battles of Waterloo, les Aigles, Tank Leader, Last Battle, Fifth Fleet, Vikings, Sinaï, Zargo's Lord, Blue Stones.

3o Jeux de Rôle

Rolemaster, Call of Cthulhu, Runequest, Mega, Paranoïa, Rêve de dragon, Space 1889.

4o Autres jeux de plateau

Monopoly, Diplomacy, Risk, Civilisation, Junta, Illuminati, Res Publica, La Fureur de Dracula, Battle Tech, Excalibur, Railway Rivals, Blood Bowl et Zone Mortelle, Dungeon Quest, Hacker, Dune, Sigma File, Samuraï, Le Nouveau Tournez Manège, Pente, Libido, Medici, Mai 68, Class Stuggle, Le tour du monde en 80 jours, Rencontre cosmique, Le glaive et la foi.

De plus, pour ceux qui ont rangé le local : c'était certes une bonne idée, je sais pas quel en était l'objectif, mais ça a pas mal bordélisé les armoires, surtout l'armoire ASL. Qui plus est, le matos photo qui encombre le local, si le club photo pouvait le recupérer, ça dégagerait pas mal. Sinon, je suis sûr de trouver des gens intéressés... D'ici une semaine, disons.

Nico, pour le club Jeux.


Foulards

Ce n'est pas un canular, nous vendons de très jolis foulards au Bureau, avec des caïmans et des Ernests entrelacés.

Le Bureau (moralement en vacances jusqu'à la fin de la semaine).


Méga-Teuf

I) La prochaine boum aura lieu le jeudi 9 mars (dans une semaine) à partir de 22h30 (cette fois elle commencera vraiment à l'heure prévue, c'est promis) au pot, et ce sera une une soirée commune Ulm-INA-ESPCI. Les places sont à 30F en prévente (à la sortie du Pot, ou au bureau du COF) et 40F le soir même (tarif unique).

II) Nous avons besoin de volontaires pour assurer l'installation du matériel (et virer les tables), le démontage en fin de soirée (c'est le plus pénible), la tenue des vestiaires, du bar, de l'entrée, etc. N'hésitez donc pas à contacter Teplan (casier Plantefol, ou par mail), Joe (casier Racinet, ou par mail) ou à passer au bureau du COF.

III) Les conscrits sont priés de relire plusieurs fois le numéro II.

Le Club Boum et le Bureau.


A la recherche d'interlocuteurs ?

Je m'étonne que les responsables du club boum se plaignent de ne pas trouver d'interlocuteurs au club danse: les ont-ils jamais cherché ? les années précédentes les responsables du club boum prévenaient systématiquement les danseurs. Politesse inutile ? non, Je rappelle que 97 personnes sont inscrites au club danse, qu'on ne peut pas les déplacer en dix minutes, qu'il faut les prévenir du changement de local, qu'il faut aussi prévenir les trois professeurs de danse (de nombreux danseurs ne sont pas normaliens, ils ne peuvent donc pas lire les affiches pourtant brillantes et nombreuses, il faut donc leur annoncer la soirée une semaine en avance). Je rappelle aussi que la salle réservée au club danse est bien le pot dans son ensemble : les trois cours ont lieu assez logiquement dans les trois pots !

Maya.


Le Retour des Grognons

Amis de la BD-thèque, vous avez remarqué que les locaux sont rouverts, qu'ils sont réaménagés, qu'ils offrent plus de lumière, plus de rayonnages, et plus de BDs... On aimerait aussi plus de civisme : voici quelques gestes simples :

- râânger la BD qu'on a sortie

- rââpporter la BD qu'on n'aurait pas dû emprunter

- rââmener enfin à la raison les hérétiques.

Car ne l'oubliez pas, si l'enfer c'est les autres, LE COF C'EST VOUS !

Les responsables BD-thèque.


Club dessin

Après les vacances d'hiver, le Club dessin reprend ses activités le lundi 6 mars, avec une nature morte et peut-être un platre (incassable).

Ania.


LE canular de l'année

est à mettre à l'actif de Skids. Non seulement ce brillant beau-parleur a réussi à se faire passer pour un Balladurien fanatique auprès d'un journaliste de JDD (un discours à la fois brillant et cynique, commentait ledit journaliste impressionné par tant d'intelligence), mais il a pu glisser dans le journal une private joke à l'usage du B5 (il ne faut pas taper ses pions, il faut les pousser doucement). Balladur, c'est de l'eau a-t-il expliqué au journaliste au bord de l'extase. Suite à sa prestation, en récompense à sa courageuse prise de position, le mouvement des Jeunes Républicains lui a offert un T-shirt à l'effigie de Balladur et Léotard (avec le slogan Les jeunes Républicains s'engagent).

Le bureau.

NdMarsu : si vous parcourez l'article, vous pouvez vous dispenser de lire ce qui m'est attribué, ça n'a qu'un lointain rapport avec ce que j'ai raconté...

NDLR : il n'est pas interdit d'assumer ses fines analyses politiques...


Couscoussière

La personne qui a gentiment emprunté une couscoussière à la cuisine du 2ème Rataud est priée de me contacter.

Ania.


Traques et minitraques

Vous connaissez sans doute déjà la traque, mais peut-être pas encore la minitraque. Si vous rêvez depuis longtemps de participer à une traque mais si vous n'avez pas l'envie ou le courage de marcher toute une nuit, ce jeu est fait pour vous... Le principe est le même que celui de la traque, mais à une échelle plus réduite : 2 ou 3 joueurs seulement, standard non compris (ce qui permet d'en lancer plusieurs en même temps), et 10 à 20 minutes seulement pour se placer au départ, ce qui limite le théâtre des opérations aux quartiers proches de l'Ecole (même s'il est quand même possible d'aller relativement loin en vingt minutes...). Une minitraque ne dure donc pas très longtemps : entre 20 minutes et une heure avec deux joueurs, et jusqu'à deux heures avec trois, ce qui permet de participer sans trop se fatiguer ni se coucher trop tard (pour les moins courageux) ou d'en enchaîner plusieurs à la suite (pour les plus courageux ; attention tout de même, on court beaucoup plus souvent pendant une minitraque que pendant une traque...).

Il y aura peut-être bientôt (si on arrive à mettre ça au point) un tournoi de minitraques ; en attendant, il est toujours possible d'en improviser n'importe quand (il suffit d'être au moins trois et de disposer d'une ligne téléphonique pendant une heure ou deux)...

En ce qui concerne la traque, la vraie, la date de la prochaine est décalée au jeudi 16 mars pour cause de boum le 9 (une traque le même soir qu'une boum pouvant poser problème...)

TMoy, bien sûr.


Ciné-club

Souvenirs de la maison jaune de Joao César Monteiro

Dans le cadre de son cycle sur le cinéma européen, le ciné-club vous proposera la semaine prochaine de découvrir un film portugais, drôle et grinçant, de Monteiro, primé à Venise et bien représentatif du style de son auteur comme de la tendance du cinéma portugais contemporain.

Ce cinéma, qui malgré la reconnaissance tardive d'Oliveira est encore très peu diffusé, présente pourtant une réelle originalité et produit des oeuvres de grande qualité, dont l'importance, bien que trop ignorée, n'est plus à démontrer.

Monteiro, plus jeune qu'Oliveira mais déjà réalisateur de nombreux films, brosse dans son film le portrait d'un vieillard parasite, Jean de Dieu, obsédé par ses fantasmes sexuels qui peu à peu constituent l'essentiel de son oisiveté. Monteiro, qui joue lui même ce personnage, parvient à traquer dans un réel banal et peu palpitant la part cruciale que joue l'imaginaire et son cortège d'obsessions et de fantasmes, sans onirisme appuyé mais plutôt à la limite de l'exhibitionnisme dans l'observation attentive des petites obsessions qui peuplent les journées de Jean.

S'il se rapproche, entre autres, de Moretti en incarnant lui même son héros et s'auscultant sans pudeur avec une bonne dose d'ironie, Monteiro apporte une touche très personnelle au cinéma méditerranéen dont on connait surtout les facettes espagnoles ou italiennes.


Colère Langue de bois ou langue de pute ?

Le Ciné-Club (entre autres) se fait agresser par voie de BOcal, mais aussi beaucoup plus régulièrement par de petits merdeux de censeurs qui en arrachent de manière systématique les affiches. Que Monseigneur le citoyen sache que l'extrait du tract qu'il produit est un morceau d'interview du film Veillée d'armes, qu'il est plus intelligent de voir le film quitte à en critiquer l'idéologie que de médire arbitrairement. S'il est une tradition détestable ici bas, c'est bien de ne jamais reconnaître le travail abattu et de le balayer d'un geste ou d'une phrase assassine.


Le BOcal n'est pas paru la semaine dernière pour cause de vacances.

Rédacteurs en chefs : The Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr