BOcal numéro 150 du 16/3/95 au 23/3/95



Sommaire



Concert symphonique de Musique Arabe et Classique

Certains d'entre vous ont pu apprécier l'an dernier la musique de l'orchestre symphonique scolaire et universitaire de Tunis, à l'occasion de son concert à Ulm au mois de mai.

Placé sous la baguette du musicien Hafedh Makni, cet orchestre, qui regroupe des lycéens et étudiants de la région de Tunis, maîtrise aussi bien les répertoires classique (Vivaldi, Monti,...) que tunisien et arabe avec des oeuvres symphoniques de compositeurs tunisiens innovateurs (Makni, Khligène, Chémak,...).

Fort de son expérience tunisienne (Festival de musique symphonique d'el Jem,...) et française (Orchestrades de Brive, Festival de Belfort, Ulm, X,...), l'OSSU redonne le lundi 27 mars 1995 à 20h30 un concert à l'Ecole Normale Supérieure en salle Dussane, 45 rue d'Ulm, Paris 5ème.

Le Cercle méditerranéen de l'Association des Elèves de l'ENS vous invite à apprécier le talent de ces jeunes tunisiens, dans le cadre des échanges culturels méditerranéens. Prix symbolique : 20F.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter

Hatem ZAAG, tel 40 51 85 06

e-mail : zaag@dmi.ens.fr.


Le Guignol's Band,

joyeuse troupe de théâtre mêlant étudiants, khâgneux et normaliens, annonce la naissance de leur dernière production, Dracula, les 20, 21, 22 et 23 mars prochains à 20h15, à l'ENS, bd Jourdan. Entrée 20F pour les normaliens ! Tous renseignements : casier Diane Morel.


Annonce

Si quelqu'un a trouvé un petit agenda noir perdu (dans la salle TV ?), je le prie de le remettre dans mon casier.

Merci,

N. Dan.


Club Dessin

Nus, plâtres, natures mortes, fusain, pastelà l'huile, le club dessin varie les sujets et les matériaux... et même le jour de réunion : c'est désormais le jeudi soir à 20h30 au DMI (salle U ou V).

Vous pourrez venir pour voir, même si vous n'êtes encore jamais venus. Les débutants seront aussi bienvenus.

Armelle Leclercq.

NDLR : Prochainement, au DMI les soirs de Boum, la guerre des Clubs D.


Badminton

Dans l'espoir d'organiser l'année prochaine des entraînements, j'invite les personnes intéressées à se signaler via casier.

B.C.

NDLR : Benoît Crépon, sauf erreur.


Dans un monde désorienté et bouleversé, quel peut être le rôle des intellectuels ?

Dans les années 70, on se devait d'être contestataire et révolutionnaire. Au début des années 80, on se rangeait à l'idée d'un réformisme social. Au milieu des années 80, pour être dans le coup, il fallait être libéral, prêt à la concurrence, et, consécration, faire de la finance. D'ailleurs, quelle meilleure preuve de la réussite du libéralisme que la chute des pays de l'Est et du communisme à la fin des années 80 ?

Et depuis ? Le triopmphe du libéralisme a entraîné des transformations rapides dans le monde. Mais justement la réalité va au-delà de ce que l'on prévoyait. Devant la montée des fléaux sociaux (chômage, pauvreté, marginalisation), et des guerres intestines dans le monde, les certitudes s'effritent. Quelles devront être les idées des années 90 dans ce monde bouleversé ? Des marxistes proposent un débat ouvert. Soyons nombreux à venir en discuter en salle Paul Ceylan, le mercredi 22 mars à 20h30.

Joël, Hanna.


Bicentenaire, suite et fin

Après les fêtes de leur bicentenaire respectif, les fameuses Ecoles de l'an III l'X, le CNAM, l'ENS et les langues'O ont enfin trouvé une occasion pour commémorer ensemble les bienfaits de la Convention. Afin de bien marquer cet événement, aussi inattendu qu'inespéré, un document philatélique est édité. Il comporte les timbres, oblitérés de leur cachet premier jour, de ces quatre établissements (Prix de vente : 40F). Cette dernière grande messe sera célébrée au CNAM, bien sûr, autour d'une petite exposition sur ces écoles; si vous n'avez jamais vu le pendule de Foucault ou les vestiges mérovingiens retrouvés dans l'abside de l'ancienne église Saint-Martin-des-Champs, voici une bonne occasion de combler ces lacunes.

Les 25 et 26 mars 1995, la der des ders au CNAM, 270 rue Saint-Martin, 75003 Paris, de 10h à 18h.

Un rédacteur de l'Ernest souhaitant découvrir le bonheur d'être lu.


Fête à Fontenay

Le 30 mars au soir, le Bureau des Eleves de l'ENS de Fontenay organise une grande fête musicale autour notamment du chanteur Peter Kreuner. Ce sera une excellente occasion (pour pas cher, 50 francs) d'élargir vos horizons et rencontrer les bons camarades de Fontenay.

Pour plus de renseignements, s'adresser à Guillaume Cingal (casier Ulm).


Le mot de la DG :

Il n'y aura pas de thurnage partiel ce mois-ci ni probablement le mois prochain car nous sommes obligés de garder toutes les chambres disponibles du site d'Ulm pour les expulsés de la Chapelle. Des chambres (toutes bruyantes : travaux de l'Hopital) sont libres a Jourdan. Vous pouvez vous adresser directement à Mme Bellina. Des chambres sont aussi libres a Montrouge.

Pour les malheureux du Saumon, il y aura beaucoup de bruit ( bruit plus ou moins intense ) entre la cinquième et la treizième semaine des travaux. La première semaine se situant tout début avril. Nous vous souhaitons bon courage. Vous pouvez peut-être demander à la direction de vous offrir des boules quiès... Sinon un effort sera fait pour essayer d'éviter les périodes bruyantes au moment les plus critiques des agrégations.

Pour la DG :

Marianne Cosnes, Téva Vernoux.


Après la boum

Il semble que La soirée du 9 mars dernier, organisée conjointement avec l'Agro et PC, ait été globalement un succès, battant des records de fréquentation. Ainsi tenons-nous à remercier tous ceux qui nous ont prêté main forte tout au long de cette longue nuit, avec une pensée pour Matthieu qui s'est blessé à la jambe en installant le matériel et pour l'équipe qui s'est valeureusement occupée du labyrinthe qu'était le vestiaire. Toutes nos excuses aussi à ceux que le bruit a dérangés, et aux agents qui ont eu un à effectuer au petit matin un travail plus important que d'habitude.

A ce sujet, si certains élèves ont des remarques (critiques ou compliments) à faire au sujet des boums (que ce soit au niveau de la programmation musicale, des dates choisies, des nuisances produites, etc.) qu'ils n'hésitent pas à s' adresser au Bureau (qui est bô) ou aux responsables du club Boum.

Pour information, la prochaine Deliriulm Tremens aura sans doute lieu dans la première quinzaine d'avril (c'est le moment d'appliquer ce qui a été dit juste avant si cela ne vous convient pas....).

Béroul pour le Bureau et le Club Boum.


La semaine prochaine dans le BOcal

Le BOcal fête en fanfare son 151ème numéro la semaine prochaine avec un Hors-Série Spécial Râleurs. Si vous voulez vous plaindre de la hausse outrancière du prix des petits pois, retard perpétuel du métro sur la ligne 24, des nuisances sonores des usines Kinder, de la difficulté de trouver des cartouches d'encre Parker, ou encore de l'administration de l'Ecole, n'hésitez pas, le BOcal 151 vous est ouvert.

La rédaction.


Polos Rugby

Vous pouvez dès à présent commander au bureau du COF les très attendus polos de rugby marqués de nos chers poissons. Cette offre est bien entendu ouverte à tous (élèves ou non). Le prix probable est de 200F.

Le bureau.


Rappel

La limite pour déposer des articles est fixée le mercredi soir à 20 heures (pourr une parution le jeudi), mais il est encore préférable pour nous qu'ils arrivent plus tôt.

Merci de votre compréhension.

La rédaction.


Club Spectacles

Le club spectacles vous propose pour les semaines à venir des places pour :

- les concertos brandebourgeois no1 et 5, la suite pour orchestre no1 et le concerto pour clavecin no4 de J.S. Bach, dirigés par Ton Koopman avec l'ensemble orchestral de Paris, le 28 mars à 20h30. Prix : 130F. (Salle Pleyel)

- la 6ème symphonie de Beethoven et la 104ème symphonie de Haydn, dirigées par Nikolaus Harnoncourt avec le Wiener Symphoniker, le 1er avril à 20h30. Prix : 140F. (Théâtre du Châtelet)

- Fidelio de Beethoven, dirigé par Daniel Barenboïm à la tête de l'orchestre du Deutsche Staatsoper Berlin, le 19 avril (vacances de Pâques) à 19h30. Prix : 170F. (Théâtre du Châtelet)

Contacter O.Glass par voie de casier ou au 43.29.44.09.


Cadre de vie

Une réunion cadre de vie a eu lieu mardi dernier. En attendant pour la semaine prochaine un compte-rendu détaillé de l'épisode traitant du couloir Saumon, vous pouvez toujours demander des détails à vos chers représentants.

Par ailleurs l'état affligeant de la cuisinière du 2e Rataud après le dernir week-end a été déploré; à bon entendeur salut.

Nous vous rappelons encore une fois que les réunions cadre de vie sont l'occasion pour les élèves de transmettre leurs doléances à l'Administration, via les représentants. Ces réunions concernent aussi bien Ulm que Jourdan ou Montrouge et se tiennent environ tous les mois : n'hésitez pas à vous manifester...

Le bureau.


Dernier rappel

J'ai l'impression de me répéter mais bon : il y aura une traque jeudi 16 mars, rendez-vous à 22h30 en salle M6 au DMI.

TMOY.


A travers la presse déchaînée

Relevé, dans Grand Angle (lettre internationale du groupe ESC Bordeaux), éditorial du numéro de novembre 1994 : L'International met l'accent sur tout ce qui vous permettra de concurrencer avec succès ceux qui, de par le monde, veulent votre place.

Il y a des jours, on se sent vraiment bien dans son école.


Un peu de culture...

ZYGNÉMA n.m. (gr. zugon, paire et nema, fil). Algue filamenteuse des mares, voisine de la spirogyre. (Classe des Conjuguées.)

SPIROGYRE n.f. Algue verte commune dans les eaux douces, dont les filaments portent un ruban spiralé de chlorophylle. (Sous-classe des Conjuguées.)

CONJUGUÉE n.f. Conjuguées : classe d'algues vertes unicelluaires ou filamenteuses, qui se reproduisent par une conjugaison isogame. On a trop souvent tendance à l'oublier.


Ciné-club

Réponse à E. Lyasse

1- Veillées d'armes est le seul film français disponible actuellement à faire vraiment un effort d'attention en direction de la guerre en Bosnie. Quiconque conteste ce fait est d'une mauvaise foi sans pareille.

2- Il n'y a certes pas de programmation sans choix idéologique. L'idéologie des ciné-clubs français est connue, précisément datée (de la fondation de la cinémathèque de Langlois), discutée, remise en question, mais claire dans ses a priori : il s'agit de montrer tout ce qu'il est possible de montrer, de faire en sorte que le geste qu'un cinéaste a fait vers les autres (le travail abattu dont parle Satyre) serve aux gens à explorer un point de vue qui n'est pas forcément le leur, et ne soit pas perdu.

3- Prendre la peine d'écrire dans le BOcal un article incendiaire sur un film, puis proclamer fièrement qu'on a eu autre chose à faire qu'aller le voir n'est pas simplement d'une bêtise consternante, c'est aussi d'une inconséquence rare quand on se veut mouvement politique. C'est d'autre part nul et insultant.

4- Il est toujours stupide de se satisfaire du mépris des autres. La fin de ton article est bien tournée, mais malheureusement (on ne peut peut-être pas tout avoir) désespérément vide de sens. On peut toujours répondre par autre chose que le mépris. Et puis il n'est jamais interdit de réfléchir avant de répondre. Par exemple, le fait que Bruno ne signe pas son article dans l'encart ciné-club t'a choqué. Curieusement tu es le seul. Je veux dire par là qu'aucun des membres du ciné-club n'a été violemment heurté d'être a priori associé à cette initiative de Bruno. Il est toujours possible d'en conclure que tout cinéphile est allergique au MdC par vocation, ou politiquement irresponsable. Ou bien plutôt qu'il y a dans l'air un agacement général devant l'écart entre la vanité du comité et la faiblesse de ses réalités, ne seraient-elles qu'intellectuelles.

Ivan.


3eme Forum des Ciné-Clubs

Pour la troisième année consécutive, les ciné-clubs étudiants et lycéens de Paris (lycées Fénelon, Paul Valéry, Michelet, LLG, H4, Sciences-Po, Telecom, X, Ulm) se réuniront à la Vidéothèque de Paris (forum des Halles) le samedi 18 mars prochain.

Trois thèmes seront abordés lors de cette journée :

- le cinéma vu par lui-même : La nuit américaine de Truffaut, L'Homme à la caméra de Vertov, The Player d'Altman ;

- cinéma et journalisme : Citizen Kane de Welles, Reporters de Depardon ;

- cinéma et télévision : projection des neufs épisodes de la série d'Arte Tous les garçons et les filles de leur âge.

La journée se terminera par la projection en avant-première du dernier Polanski, La jeune fille et la mort. En tout une quinzaine de séances, accompagnées de courts-métrages, de présentations et de débats. Les spectateurs pourront voyager d'une salle à l'autre, choisir leurs films et en voir jusqu'à cinq dans la journée, de 10h à 24h...

Prix d'une séance : 15F

Passeport pour 5 séances : 50F

Avant-première : 25F

Préventes à la vidéothèque de Paris à partir du 14 mars de 18h à 21h. Renseignements auprès de Nicolas Chaudron (43-25-41-67) ou d'Ivan Marin (49-65-01-83).

Venez nombreux !


Soirée courts métrages

L'incongru, Anatomie d'une histoire d'amour et L'aveuglette de Stéphane Aucante ; Enfer et rébellion, de Dominique Douche ; Bain de jouvence, de Sébastien Jousse ; Alea jacta est, de Ludovic Cantai ; Tina et le revolver, de Ronan Girre ; Jacqueline en syncope, de Gilles Cahoreau ; et Festin, de Sylvain Ledey.

Mardi 21 mars à 20h30, salle Dussane.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : The Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr