BOcal numéro 152 du 1/4/95 au 6/4/95



Sommaire



Cycle de conférences : Méditerranée, Villes et Epoques.

Le Cercle Méditerranéen organise à partir du 1er avril une série de conférences qui présenteront la Méditerranée, à la fois à travers l'histoire, mais aussi à travers certaines de ses villes emblématiques.

L'idée est simple, il s'agit de choisir pour chaque époque une ville qui a eu une grande influence, et d'inviter un spécialiste du sujet pour en parler. Ainsi, Ont été retenues Kairouan (Tunisie), pour son rôle en Méditerranée occidentale à partir du 7ème siècle, Alexandrie (Egypte) pour l'époque grecque, Venise, Milan,... Ci-après, vous trouverez les deux premières annonces, les autres suivront en temps utile.

Hatem Zaag, Cercle Méditerranéen.


Conférence et exposition : Itinéraires du savoir en Tunisie

Se tient en ce moment à l'institut de monde arabe une exposition présentant des manuscrits écrits en Tunisie. Mme Samia Kamarti, conservateur, commissaire de l'exposition de l'exposition évoquera pour vous les différentes façettes du savoir (religieux et profane), depuis la création de Kairouan au 7ème siècle. Ça sera le samedi 1 avril à 14h30 en salle Dussane.

H Z, C M.


Conférence : Le vrai fondateur d'Alexandrie

André Bernand, ancien professeur de l'université de Lille, grand spécialiste d'Alexandrie, donnera le jeudi 6 avril à 20h30 en salle Beckett une conférence intitulée : le vrai fondateur d'Alexandrie. Il évoquera l'époque grecque et cette ville.

H Z, C M.


Allez Jacques

Lionel, Arlette, Robert,... la mode est aux comités de soutien. Adhérez avec nous au Comité de Soutien à la Candidature de Jaââcques au poste de Directeur de L'Ecole Normale Supérieure ! Le Club Si moyen et Force Grégaire ont décidé d'apporter leur soutien (ir)responsable mais (extra-)lucide à notre Jacquounet chéri. Par son réalisme et sa probité, il est comparable à Edouard Balladur ; comme lui, il est victime d'une campagne de dénigrement dans la presse ourdie par l'extrême gauche et de sondages truqués. Mais l'autorité et les lois de la cité sauront triompher des passions anarchistes et agrégatives en tout genre. Allez Jacques !

Le Club Si moyen et Force Grégaire.


Le club dessin

se réunit toujours les jeudis soirs après le pot en U ou V. Aujourd'hui : copie d'oeuvres anciennes et (peut-être) nature morte.


Dernière chance

Il ne vous reste que la séance de samedi 1er (20h30, grande salle de Jourdan) pour aller voir La montagne magique, ce que je vous conseille vivement.

Reno.


Tatiana et les garçons (327è épisode)

Pourquoi, le soir de son anniversaire, Tatiana éclate-t-elle en sanglots ? Alors qu'Eugène a accepté de venir à sa suprise-partie et qu'il a même dansé avec elle, pourquoi manifeste-t-il soudain tant de froideur à son égard ? S'intéresserait-il davantage à Olga, soeur de Tatiana, mais surtout fiancée de Vladimir, pourtant son meilleur ami ? Le pauvre Vladimir qui, d'ailleurs, ne comprend rien quand il voit Olga prêter une oreille favorable aux avances d'Eugène ? Un incident si stupide va-t-il briser une telle amitié ? Le miracle de l'amour ne se renouvellera-t-il pas ?

Vous le saurez en assistant au concert auquel participera le Club Opérette, ses choristes, ses solistes et son inimitable pianiste, le lundi 10 avril à Jourdan, concert organisé par le cercle de musique de chambre. Ce soir que je dis, dans la grande salle, nous interpréterons en effet la scène du bal d'Eugène Onéguine de Tchaikovsky, dont le paragraphe ci-dessus vous donne un alléchant (?) résumé. Si le public, que nous supposons d'emblée innombrable et enthousiaste, l'exige à grands cris, nous irons même jusqu'à faire suivre cette exécution d'un bis... si le programme conçu par les musiciens de chambre nous le permet toutefois.

Donc, vous tous, bocalophiles, bocalophages, accourez par centaines pour venir applaudir le chant harmonieux déployé par nos gosiers d'or et d'argent, ainsi que les poignants accents des ophicléides, trompettes marines et autres instruments qui se produiront en formation de chambre. De toute façon, même si vous oubliez d'ici le 10 avril, de superbes affiches viendront prochainement vous rappeler cette échéance capitale. Alors à bientôt.


Lui c'est lui...

J'ai été plusieurs fois félicité chaleureusement pour les articles que Nicolas Weill écrit dans Le Monde. Très honoré, je dois pourtant préciser que je n'ai rien à voir avec cet éminent journaliste homonyme. Désolé pour mes ex-admirateurs (-trices)...

Nicolas Weill dit Weill-Parot

(archicube, L89).


Toujours la traque...

...qui aura lieu, je le rappelle, ce vendredi 31 mars. Rendez-vous toujours à 22h30 en salle M6.


Polos rugby, le retour

Devant le succès prodigieux remporté par les polos rugby, nous avons été obligés d'en recommander. Vous pouvez réserver dès à présent votre polo rugby (gris/vert/rouge/noir/ bleu marine ; L/XL).


Annuaire, ce n'est pas fini

L'équipe Annuaire ayant une nouvelle fois décidé de rendre son tablier (ben oui, j'y peux rien), il faut trouver une ou plusieurs personnes pour assurer la coordination du peu qu'il reste à faire. Pour renseignements s'adresser au Bureau ou lire forum annuaire.


Goodiiies, ça c'est fini

Nous ne vendons plus de goodies. Si vous en avez un besoin urgent (i.e. avant l'année prochaine) adressez-vous directement à Gramedex.

Le Bureau.


Lucidité et responsabilité

L'appel en faveur de la candidature de L. Jospin que le comité de soutien qui vient de se créer à l'Ecole soumet à notre signature semble donner comme principal motif de son soutien son activité lorsqu'il était ministre de l'Education nationale.

Le MdC a choisi d'apporter un soutien citoyen, lucide et responsable à la candidature de L. Jospin, dans la mesure où celui-ci semble avoir entrepris, notamment sur la construction européenne ce qu'il a exprimé dans sa contribution au Congrès du PS à l'automne, une analyse critique de la façon dont le PS a exercé le pouvoir depuis 1981. Pour être crédible, une telle analyse ne peut s'arrêter à la porte du ministère qu'il a occupé : augmenter les budgets n'est pas tout, et une telle augmentation n'est pas positive quand elle est mise au service d'une politique désastreuse. Est-il nécessaire de rappeler la création des IUFM, la réforme des premiers cycles universitaires dont seul le remplacement d'un ministre décidé à l'imposer contre une opposition unanime des enseignants et des étudiants a sauvé l'Université, la réforme pédagogique des collèges et lycées (suppression des redoublements, destructuration des enseignements en modules...) dont M. Lang avait suspendu l'application et que M. Bayrou a, comme par hasard, relancée ?

Il y a bien des raisons de soutenir L. Jospin mais pour mettre au premier rang d'entre elles son bilan à l'Education nationale, dont nous espérons pour notre part qu'il saura tirer les conséquences s'il est élu, il faut manquer singulièrement de mémoire.

Voilà pourquoi, bien que prêts à soutenir Lionel Jospin avec loyauté, nous ne signerons pas cet appel, et vous appelons à ne pas le signer.

Comité de Citoyens ENS.


L'aventurier du DEA perdu

Ai découvert dans mon casier un très joli cahier intitulé "Cours de DEA Walspurger" et traitant d'un sujet qui m'est inconnu. Son propriétaire peut le récupérer, je l'ai laissé dans mon casier (casier Villani).

Marsu.


Dididis, tu joues au bridge ? (Episode 2 : le retour)

Le club bridge ludique n'est pas mort : la preuve, il squatte encore le BOcal... En effet, quelques volontaires pour des séances régulières s'étant manifestés récemment, je re-propose donc d'en organiser un jour de la semaine encore à déterminer (a priori lundi, mardi ou jeudi) ; si vous êtes intéressés, prévenez-moi, en indiquant vos préférences quant au jour de la semaine en question.

Je rappelle par ailleurs que le matériel du club est disponible dans l'armoire du club billard, située à la Kfet ; une clé se trouve à la loge, et Averell et moi disposons chacun d'un exemplaire de ladite clé. D'autre part, l'usage des jeux de cartes n'est pas réservé aux seuls bridgeurs ; les joueurs de contrée, de bataille corse et autres sont également invités à les utiliser (évitez tout de même de trop jouer à la bataille corse avec des jeux neufs si vous ne voulez pas voir la demande de budget du club tripler à la prochaine AG...)

Sinon, un rappel : lorsque vous avez fini de vous servir du matériel, remettez-le dans l'armoire, ou à défaut laissez-le dans un endroit accessible mais relativement discret (dans le comptoir de la Kfet par exemple, ou encore dans l'armoire de la salle piano). Vous pouvez bien sûr l'emprunter pour aller jouer ailleurs qu'à la Kfet, mais n'oubliez pas de le rapporter quand vous n'en avez plus besoin. Ça peut paraître évident mais il est toujours utile de le rappeler...

Voila, ceci était un article (relativement) long et chiant sur le club bridge ludique.

TMOY.


Deux-en-un.

Concert en commun du Club opérette et du Club musique de chambre le lundi 10 avril à Jourdan. C'est nouvo, c'est bô, et c'est gratuit. Programme détaillé dans le prochain BOcal...

P. Loiseleur.


La crise du Bureau

Le premier bureau à admettre une conscrite aura désormais un autre record à son actif : ce sera un des bureaux les plus courts de l'histoire, puisqu'il m'incombe aujourd'hui de vous informer de ma démission, pour raisons scolaires (il m'est difficile de poursuivre ma thèse dans les conditions actuelles) ainsi que de celle de trois autres membres :

- P. Zinn-Justin, pour une charmante "raison personnelle", pense ne pas être très disponible d'ici la fin de l'année ;

- V. Belrose a pris énormément de retard pour l'agrégation dont les écrits commencent le 18 avril, et a déjà quitté ses fonctions pour réviser ;

- S. Aicardi souhaite se consacrer à la peinture, et "profite du train" (sic).

Une AGE devrait avoir lieu jeudi 13/4 (confirmation par voie d'affichage) à 20h30 en salle Dussane afin d'élire un nouveau bureau. M. Michelet et N. Thiéry conserveront leurs postes, et les autres (V. B. excepté) assureront leurs fonctions d'ici là.

C. Villani.

NDLR : PZJ aurait en privé déclaré "ils arrêtaient pas de me piquer mes stylos". Ceci laisse supposer que les raisons avancées ne sont que des prétextes visant à masquer des divergences plus fondamentales, causes de tensions sans cesse croissantes au sein du COF, mais ceci reste à prendre au conditionnel.


Lautman : entre Le Pen et de Villiers

Suite à une enquête menée au Pot, il apparaît que la popularité de notre directeur adjoint parmi les gens qui le connaissent est comprise entre 5 et 8 %. En effet, sur 146 participants, 138 trouvent le bilan administratif et pédagogique de M. Lautman "mauvais" ou "plutôt mauvais". Et 140 élèves sur 152 se déclarent "défavorables" ou "plutôt défavorables" à l'accès de M. Lautman au poste de directeur de l'ENS.

Ajoutons que les résultats parmi les autres catégories (AMN, caïmans, archicubes) sont trop peu nombreux pour être représentatifs, mais semblent aller dans le même sens.

Si la candidature de M. Lautman à la direction de l'Ecole se confirme, une pétition circulera pour faire savoir à qui de droit que les élèves sont majoritairement contre son éventuelle nomination.

Mathieu.


Perdu de vue

L'exemplaire de la revue Grand Angle qui avait aidé au remplissage du numéro 150 a été dérobé dans le casier d'un des rédacteurs. Si le chagrin d'avoir perdu une revue d'une telle valeur n'est pas insurmontable, il serait cependant plus agréable que chacun se rappelle que fouiller un casier manque singulièrement d'élégance.


Echecs

Il y aura bientôt un Tournoi. Le 10 avril, en attendant, aura lieu un tournoi au DMI avec JP Serres.

Ivan Faucheux.


Ciné-club

Rosemary's Baby

Rosemary's Baby est à n'en pas douter le meilleur film de Polanski, sans doute un des seuls où son travail n'ait pas été en dessous des espérances qu'il avait suscitées. Fidèlement adapté du livre de Ira Levin, Polanski a réalisé un film dont la tension, l'aspect fantastique, le climat de malaise qu'il suscite l'ont élevé au rang de film culte de l'ère hollywoodienne postclassique. Si l'ombre d'Hitchcock plane sur le film, c'est sans aucun effet d'horreur, sans aucune ruse dramatique que Rosemary's Baby fait naître son atmosphère: la force même du film est sa rigueur et son fabuleux quatuor d'acteurs formé par Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon et Sidney Blackmer et admirablement dirigé. Sans tapage médiatique conscient (n'est pas Lelouch qui veut), le film s'est assuré une étrange et terrifiante postérité : le producteur, Castle, fut hospitalisé pour des calculs rénaux, dans le même hôpital où... vint mourir peu après, le compositeur du film, Komeda, victime d'un accident, juste avant la boucherie héroïque dont fut victime Sharon Tate, la femme de Polanski... Le hasard volontaire cher aux surréalistes ?

Avant-première

Le mercredi 5 avril à 20h aura lieu en salle Dussane l'avant-première du film égyptien de Namer Galal, Le terroriste. Cette comédie (plus de 3 millions d'entrées au Caire) traite avec humour du problème de l'intégrisme dans ce pays. Un débat suivra la projection avec notamment un journaliste de El Arnam, équivalent égyptien du Monde. L'entée est libre, la projection commencera à 20h15 précises.


Le BOcal 152 paraît le samedi 1er avril à 1100 exemplaires

Les articles signés n'engagent que leurs signataires (ceci étant valable pour la semaine dernière aussi, bien entendu)

Courageux mais pas téméraires en chef : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr