BOcal numéro 153 du 6/4/95 au 13/4/95



Sommaire



De l'interdiction au succès ou la Montagne surmontée

Coup de chapeau à Muriel Plana, à Claire Bardelmann, et à tous leurs amis de la Montagne Magique. Malgré le refus réitéré de la SACD, Mlle Plana voulut forcer le sort sagesse ou déraison ?

Quoi qu'il en soit, plus de 120 spectateurs se pressèrent lors de la dernière à Jourdan, debout, assis, accroupis j'en ai vu un même à genoux ! Désireux qu'ils étaient de voir la magie de Thomas Mann. La magie agissanta fit que, ce que peu de gens savent encore, 10 jours avant la première, la SACD et les ayant-droit de Thomas Mann, donnèrent enfin leur accord ! C'est la folie de Muriel s'obstinant à jouer malgré tout qui triomphait du sort.

Par ailleurs, certains spectateurs se sont inquiétés au sujet des cartes d'abonnement.

1- ils peuvent s'en procurer auprès de Stefan Ferrari, de Muriel, ou de moi-même, et s'ils ont assisté à la pièce, ils ne paieront que 100(ou 200)F - 30(ou 50)F.

2- la carte "demi-passe" coûte 100F pour 3 spectacles, le billet d'entrée coûtant normalement 40F ou plus. Si le billet coûtait 30F pour la Montagne Magique, c'est exceptionnel ; cela s'explique par les conditions rigoureuses que la SACD impose. Puisq'une bonne partie des recettes revient à la SACD, nous avons préféré favoriser les membres du COF. Pourquoi faire payer plus cher, si les bénéfices éventuels vont à la SACD ? Les autres pièces ne sont pas dans ce cas, et le tarif ordinaire est de 40F.

Rendez-vous pour la prochaine, du 3 au 6 mai en salle Dussane, c'est l'Architruc de la troupe du Tric-trac.

Louis-Georges Tin.


Musiques contre l'oubli...

Un concert au bénéfice d'Amnesty International aura lieu le mardi 11 avril 1995 à 20h30, au centre culturel Wallonie-Bruxelles (46 rue Quincampoix, 75004 Paris M° Les Halles).

Le programme, fort varié, comprend entre autres rock acoustique, guitare solo, jazz vocal... Un stand d'information permettra en outre à ceux qui ne connaissent pas Amnesty International d'en apprendre plus sur cette organisation.

Vous pouvez obtenir des billets directement (tarif : 80 F., 50 F. étudiants) en me contactant par voie de casier.

Jeanne Pailler.


Le club dessin...

...se réunit le jour habituel de la parution du BOcal, qui est le jeudi.

Donc à ce soir à 20h30 en salle U ou V.

Ania.

PS: n'oubliez pas de payer vos arriérés par un chèque à l'ordre de l'AEENS dans le casier Otwinowska.


Diplo sur plateau

Après les parties par correspondance, qui tournent plutôt bien (même si diplo4 se fait encore une fois tirer l'oreille, et pourtant Zpeat n'est plus en cause...), voici les parties sur plateau. Pour ceux qui ont envie de passer une journée entière en négociations, alliances et autres trahisons, deux rendez-vous :

- le premier, ce samedi 8 avril à 11 heures (la partie est déjà complète sous réserve de confirmation de l'un des joueurs, mais si vous êtes intéressés, on poura faire appel à vous en cas de désistements de dernière minute) ;

- le second, soit dimanche 16 avril (s'il reste encore du monde à cette date...), soit le premier week-end après les vacances. Vous pouvez également contacter Sébastien Desreux pour cette dernière partie

TMOY.


Début 95 : un tournant ?

En ce moment, c'est le réveil des luttes ouvrières qui fait l'actualité, plus que les débats électoraux.

La classe ouvrière renoue avec la grève, les manifestations, dans un contexte marqué par 3 millions de chômeurs, 5 millions d'exclus et la croissance de la misère.

Les travailleurs en lutte pour l'amélioration de leur situation sociale, peuvent-ils, en développant un mouvement de grève générale, aller jusqu'à la remise en cause de l'ordre social fondé sur l'inégalité et l'exploitation ? Peuvent-ils à nouveau montrer qu'ils sont la force sociale capable de réaliser les idées de transformation radicale de la société ?

Les intellectuels sont-ils concernés ou bien resteront ils dans leur tour d'ivoire ?

Après la réunion du 22 mars qui avait pour thème "quel peut être le rôle des intellectuels dans un monde bouleversé et désorienté ?", des militants trotskystes vous proposent d'être nombreux à venir en discuter, le Mercredi 12 Avril à 20h30 en Salle des Résistants.

Hanna, Joël.


A propos du gymnase

Notre joli gymnase se fait squatter de temps à autre par des gentils lycéens basketteurs qui sont très gentils mais qui n'ont RIEN à y faire. N'hésitez pas, si vous les voyez débarquer au gymnase, à exiger une carte de l'AS, voire à les expulser si cela est possible , ou à aller chercher des gens à la Kfête pour les virer.

Le bureau.


Togo

Un professeur de français du Togo (ancien élève de l'ENS de son pays) désirerait être mis en contact avec un ou plusieurs Normaliens pour échanges d'idées. Voir copie de la lettre sur le panneau d'affichage COF.

Le Bureau.


Ernest et Tétrodon

Ça faisait longtemps que le Prix Tétrodon n'avait pas été attribué... Mais il y a eu un tel déchaînement de violence dans les colonnes du BOcal ces dernières semaines que nous n'avons pas jugé utile d'en rajouter.

Eh bien pour (re)commencer nous offrons un gentil petit Tétrodon tout mignon à M. Balenci, professeur de sport, qui apparemment ne supporte pas la présence de tables de ping-pong dans un local qui dépend de lui et qui fait toujours preuve d'une réceptivité fantastique aux suggestions faites en Café-Sport (quand il ne part pas en claquant la porte).

Par ailleurs un petit Ernest d'anniversaire à notre vénéré Directeur pour sa prestation à la Kfête (incluant de remarquables démonstrations de rock, sans aller tout de même jusqu'au pogo). Etienne a été comblé de présents variés incluant un polo rugby de toute beauté (Vous aussi, commandez dès à présent le vôtre au Bureau et pour 180 F seulement (prix coûtant, ou presque) vous pourrez être aussi élégant que notre Directeur !), une casquette ENS (disponible au Bureau), des tubes "grogneurs" fluo, un guide d'élevage des poissons rouges, etc.

Le bureau, décidément flagorneur ces temps-ci.


La DG vous informe...

... que le code de la Kfet va bientôt être changé. Renseignez-vous auprès de vos informateurs habituels. De plus, il va enfin être mis à l'heure d'été. Rappel des horaires de fermeture : 0h30-8h.

La DG.


Ciné-club

Ferdydurke

Pour compléter notre tour d'horizon du jeune cinéma européen, un film polonais, Ferdydurke, fidèlement adapté du célèbre roman de Gombrowicz. Son réalisateur, Skolimowski, est certes moins connu que Wajda, Kieslowski ou Polanski, mais le film n'en demeure pas moins un petit bijou de drôlerie, une vision lumineuse d'un petit monde grotesque.

A titre anecdotique, Gombrowicz a choisi de donner un titre non-sensique à son roman. Peut-être souhaitait-il que ce nom interloquât ou bien, lui qui haïssait l'arrogance polonaise trouva-t'il amusant d'introduire un nom inidentifiable et imprononçable (il s'est sans doute inspiré d'un personnage de Babbit de Sinclair Lewis, haut en couleur, très impertinent et antisocial, du nom de Freddy Durkee). Enfin le titre anglais du film est "Thirty Door Key"...

"Cela faisait près d'un quart de siècle que je n'avais pas tourné de film en Pologne, mais je savais depuis longtemps que j'en referais un. Quand je travaillais à l'étranger, j'avais le sentiment de ne pas contribuer assez à la culture polonaise, et je cherchais un sujet apte à satisfaire ce besoin. Il pouvait sembler arrogant de faire un film de Ferdydurke, que nombre de gens considèrent l'un des meilleurs romans du 20ème siècle, mais je me suis cru autorisé à relever le défi et à m'attaquer à ce chef-d'oeuvre de dérision et d'autodérision. Ferdydurke est un mélange original de réflexion sérieuse et de comédie légère; on peut même y voir le prototype d'un genre nouveau : le divertissement philosophique. Peut-être Ferdydurke, le film, réussira-t'il à combler un vide entre le cinéma sérieux qui me paraît toujours trop sérieux et le cinéma léger qui me paraît toujours trop léger..."

Jerzy Skolimowski.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr