BOcal numéro 157 du 18/5/95 au 25/5/95



Sommaire



Anniversaire

C'était, samedi d'avant les vacances, l'anniversaire de notre vaillant Secrétaire Général et des affiches commémoraient l'événement dans l'entrée de l'Ecole. La date de naissance avait été obtenue par les dirigeants du COF grâce à deux méthodes différentes : la complicité de l'Administration, et aussi la demande directe au Secrétaire Général par des techniques relevant du canular.

Le texte de la fausse lettre envoyée au Secrétaire Général :

[papier à en-tête : "Photo-Culture", écrit en caractères élégants ; un appareil photo à l'ancienne dans le coin, une adresse dans le 16e arondissement]

Paris, le 15 novembre 1994

Monsieur,

Vous avez été primé au concours de photographies organisé à l'occasion du Bicentenaire de l'Ecole Normale Supérieure et nous vous en félicitons.

Notre association a pour but de promouvoir la culture de l'image instantanée face à la présence toujours plus envahissante de la télévision. Le calendrier des manifestations vous sera communiqué dès que possible.

Nous comptons déjà dans nos adhérents des photographes amateurs de toutes les catégories socio-professionnelles. Nous serions très honorés de vous accueillir parmi bous en tant que lauréat d'un concours photographique, et donc en qualité de membre honoraire.

Pour adhérer à notre association, il vous suffit de nous retrourner le bulletin ci-joint, qui nous sera utile pour établir des statistiques. Il va de soi que ces informations resteront strictement confidentielles.

En cadeau de bienvenue, si vous répondez dans le courant de la semaine, nous vous offrons un abonnement d'un an (12 numéros) à Noir et Blanc, le nouveau mensuel des amateurs de la photographie.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[signature et nom du prétendu directeur du service de promotion de Photo-Culture, en fait le petit cousin d'un haut responsable du COF]

Formulaire d'adhésion

Madame, Monsieur

né(e) le à

profession

adresse

téléphone (facultatif)

Renseignements divers :

Avez-vous déjà participé à des concours de photo ?

Si oui, lesquels ?

Dans quels concours avez-vous été primé ?

Etes-vous déjà membre d'un club de photographie ?

Si oui, lequel ?

Autres :

A retourner sous enveloppe affranchie à , etc. etc.

Nota : pour plus de vraisemblance ce texte a été envoyé à plusieurs lauréats. Parmi eux, B.A., scientifique deuxième année, qui a rajouté sur son bulletin "Merci pour l'abonnement à Noir et Blanc !" c'est tout naturel, très cher B. !

Le Bureau.


Festival de théâtre

Les dates de représentation de La Duchesse de Malfi ont été modifiées : le spectacle aura lieu les 16, 19 et 20 juin à 20h30 au lycée Louis-le-Grand, et non pas en mai comme il avait été dit précédemment.

Aurélie Guillain.


Faire Part

J'ai la douleur de vous faire part de la disparition de mon regretté vélo demi-course beige, alors qu'il stationnait paisiblement sous le hangar du pavillon et la garde de deux antivols. Cette nouvelle victime qui s'ajoute à celle reportée ces jours-ci sur les murs de l'Ecole doit nous rappeler que le plus innocent des véhicules est toujours à la merci d'une crapule sans scruple, ou d'un emprûnteur distrait.

Boris P.


Thurnage 95, ça vient

Tous les formulaires de thurnage (en principe) ayant été rendus, la DG vous communique des statistiques approchées :

10 4tJ - 22 3tJ - 26 2tJ - 9 4bJ - 12 3bJ - 40 2bJ - 6 4J - 60 2-3J - 20 4eA - 23 3eA - 26 2eA - 34 J-Jourdan - 14 CST-SNA.

Ces chiffres ne sont pas définitifs car il reste quelques fiches à traiter. Contrairement à ce que prétendaient certaines rumeurs, le Pavillon sera (selon toute vraisemblance) attribué (mais pas à des conscrits), avec risque éventuel d'expulsion en milieu ou (plutôt) fin d'année. Le thurnage général aura lieu le 15 juin ; à cette occasion vous pourrez vous faire aider dans votre choix par la DG (Marsu, Binôme, Téva, Gilles, Teplan, alias C.Villani, M.Cosnes, T.Vernoux, G.Blanchard, M.Plantefol), qui vient de commencer le recensement détaillé des thurnes.

La DG.


Elections

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris (après tout, toute l'Administration a marché), nous rappelons que l'annonce de la démission du Bureau est parue dans le BOcal le 1er avril et qu'il y a donc lieu de douter de son authenticité [NdlR : la rédaction dégage toute responsabilité pour l'article en question, qui lui est miraculeusement parvenu sur une disquette du bureau...]. En revanche il n'y a pas lieu de douter de son renouvellement très prochainement. La majorité du Bureau ayant exprimé le souhait de ne pas se représenter, il y aura besoin de candidats (plus ou moins motivés, cela dépend du poste visé) ; déclarez-vous avant la dernière AG de l'année, qui aura lieu le mercredi 7 juin. Six postes sont à pourvoir : Président, Vice-Président, Trésorier, Trésorier-Adjoint, Secrétaire, Secrétaire-Adjoint. Vous pouvez vous présenter dès maintenant et commencer campagne quand bon vous semblera.

Le futur-ex bureau.


Maqamet, création musicale originale

Lundi 22 mai à 20h30, nous acceuillerons Ouanes Khligene et son orchestre pour un concert en salle Dussane.

O. Khligene est un jeune compositeur tunisien, qui part dans ses oeuvres de la musique arabe avec ses différents modes (ou maqamet) et rythmes, pour arranger des pièces anciennes ou composer de nouvelles.

dans son orchestre qu'il dirige lui-même, on peut voir des violons, des flûtes, un aoud (luth arabe), un qanoun (cithare arabe) ou un tabl (tambour)...

Vous entendrez au concert des arrangements de pièces tunisiennnes andalouses, des compositions modernes de lui alliant les différents genres musicaux, comme Wang Yu Lin, oeuvre que O.Khligene a composé en s'inspirant des tableaux de son ami Wang Yu Lin, peintre chinois.

Vous êtes tous invités à apprécier ce concert. Prix des places : 20F pour les étudiants et 40F pour les autres.

Hatem Zaag, cercle méditerranéen.


Merci merci merci

La troupe qui a interprété Architruc la semaine dernière, certes numériquement restreinte mais néanmoins au grand complet, remercie très vivement les spectateurs (-trices), notamment ceux et celles qui ont fait part de leurs impressions, critiques et compliments.

Le club Conseils.


Conseil

Le salon de thé - brasserie "Chez Francis", près du Pont de l'Alma, prend vraiment les consommateurs pour des zouaves. N'y allez pas. Il y a franchement mieux dans le quartier.

Le club Conseils.


Fin de partie : ça continue !

Non, la partie n'est pas encore jouée...Non, ce n'est pas encore fini...Fin de partie, ça a très bien commencé, Fin de partie, c'est toujours aussi chouette, et Fin de Partie, ça continue pour 2 représentations, les 19 et 20 mai à 21h00, toujours si près de chez vous, toujours en salle Dussane.

Stéphan Ferrari.


Le COGE en concert

A l'issue du travail d'une année, le Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles donnera les lundi 29 mai et mardi 6 juin, 20h30, son concert en salle Pleyel. Au programme, Schicksalslied et Gesang der Parzen, deux oeuvres pour choeur et orchestre de J. Brahms, et la symphonie n°3 Kaddish de L. Bernstein en création française, pour orchestre, choeur, soprano solo (Marie Kobayashi) et récitant (Michaël Lonsdale). Kaddish, c'est en hébreu la prière pour les défunts, mais pour Bernstein un hymne à Dieu, à l'homme et à la vie, au terme duquel , de l'Ancienne Alliance de Noé conclue alors que l'homme n'était encore que l'enfant fragile et désemparé de Dieu, renaîtra une nouvelle Alliance fondée sur la confiance réciproque et la communion (Remarquer comme le Bocal se fait inopinément [NdlR : qu'est-ce à dire ?] l'écho d'un message si profondément humaniste). Au service de ce message, une musique tantôt recueillie, tantôt violente, enthousiate voire jazzy ! Les places sont disponibles en prévente auprès de Boris Pioline, chèque casier Ulm ou sortie de Pot (Etudiants 1ère catégorie 90F, 2nde catégorie non numérotée 60F), ou le soir du concert pour 10F de plus, l'humanisme a ses limites.

Boris P.


Facturation détaillée

Je cherche à déterminer un ordre de grandeur de la somme moyenne dépensée par les normaliens en communications de thurne à thurne. Ceux d'entre vous qui auraient une tarification téléphonique détaillée pourraient-ils me faire connaître la somme qu'ils consacrent à ces communications, ou à défaut me prêter une facture téléphonique pour effectuer le calcul ?

Claire Calmet (casier Ulm).

NDLR : signalons qu'il ne s'agit pas d'un canular, mais d'une étude destinée à évaluer l'intérêt de l'installation d'un central téléphonique à l'école.


Soyez dispos

Vendredi 26 mai, 3h tantôt

Salle Dussane, venez tout beau

Voir "la crypto, c'est rigolo"

(C'est une thèse, pas du pipeau)

Après, on prendra un pot

Dans la cour, s'il fait beau.

Serge.


Avis de recherche

La personne qui m'a demandé des renseignements sur New York est priée de prendre contact avec moi (tel. : 44 32 20 61).

Serge Vaudenay.


Ciné-club

Bouge pas, meurs, ressuscite

Kanevski, découvert en Europe lors du Festival de Cannes en même temps que Pavel Lounguine, s'avère être l'un des réalisateurs les plus prometteurs de l'ex URSS. Bouge pas, meurs, ressuscite, son premier film dévoile un pan de la Perestroïka, tout comme Taxi Blues. Comme Moretti dans Journal Intime Kanevski a réinventé un cinéma ancré dans l'instant, où le réalisateur tire sa matière de son expérience propre sans se mettre en avant, un cinéma de fiction et de témoignage... Il n'est d'ailleurs pas surprenant que son dernier film, Les Enfants du XXème Siècle soit un documentaire sur la situation dramatique de certains gosses en ex URSS aujourd'hui. Si le cinéma russe n'est plus "la taïga, la neige et des gens pauvres mais généreux" (dixit Lounguine), celui de Kanevski demeure un cinéma d'auteur très travaillé (image et mise en scène) et épuré.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr