BOcal numéro 158 du 1/6/95 au 8/6/95



Sommaire



Petits chats

Depuis trois semaines, j'ai quelques petits chats très mignons à donner en échange de bons traitements. Comme je l'ai déjà dit, ils sont très mignons. Ils tiendront volontiers compagnie à d'infortunés stagiaires ne partant pas en vacances cet été par exe mple.

Ils sont livrables à domicile à partir du début du mois de juillet. Si vous êtes intéressé, vous pouvez laisser un message dans mon casier ou me téléphoner au 45 81 70 22 ou au 43 29 53 38.

Anne Roumier.

PS: C'est très important, mes parents vont criser si je n'arrive pas à donner tous ces petits chats (qui sont vraiment très... comment dire... très mignons).


Les Visionnaires, c'est clair.

Les Visionnaires, ce sera donc les 6, 7, 8 et 9 juin à 20H30, au Collège néerlandais de la Cité U (juste en face de Jourdan). Qu'on se le dise ! Vous pouvez déjà, pour calmer votre impatience, admirer les affiches, dont le gros rond rouge, soit dit en pa ssant, représente, non pas Mars ou le Soleil, mais VénusÄ: c'est symbolique. À bientôt.

Michel Gribenski.


Desmarets de Saint-Sorlin, c'est bien.

Le savez-vous ? Nous fêtons en 1995 le quatre centième anniversaire de la naissance de Desmarets de Saint-Sorlin (Jean de son prénom). Pour commencer les festivités de célébration, allez voir Les Visionnaires, son chez d'oeuvre, les 6, 7, 8 et 9 juin à 2 0H30, au Collège néerlandais de la Cité U.

Michel Gribenski.


Thurnage

Les listes de thurnage ont été affichées avant-hier par la DG; si vous constatez une erreur, signalez-la au plus vite à Marianne Cosnes ! Nous vous rappelons qu'il y a 97 thurnes colorées, dont environ 70 mezzanines.

Le bureau.


Fan Club

Vivent Bouh la vilaine araignée, Hop l'Achille Talon et Bzz la mouche du Cof ! A quand Crkk le cafard et Splash le poisson ?

Béroul.


Tournoi de pétanque

Le COS/CLAS organise, avec le soutien du COF, un tournoi de pétanque dans la journée du 10 juin. Très nombreux lots, repas sur place, ambiance garantie, le tout en Cour Pasteur. Les élèves sont attendus ; p rix COF : 30 F. Inscriptions auprès du COS ou du Bureau (c'est le plus simple : vous n'avez qu'à laisser un mot dans le casier COF). Dépêchez-vous de vous insc rire, de préférence avant le 2 juin !

Le bureau.


Club spectacles

Le club spectacles vous propose :

le 7 juin à 20h au théâtre du Châtelet : R. Strauss, Métamorphoses, L. van Beethoven, Symphonie n°3 par le New York Philharmonic Orchestra dirigé par Kurt Masur. Prix : 140F. Pour tous renseignements, contactez Olivier Glass.

le 13 juin à 20h30 à la salle Pleyel : Sonates pour piano n°30, 31 et 32 opp. 109, 110 et 111 de L. van Beethoven par Alfred Brendel. Prix : 170F. Pour tous renseignements, contactez Boris Cournède.


Sans titre

Je ne sais pas pourquoi, mais je nous sens tous un peu moroses en ce moment. Je demeure persuadée qu'un peu plus de soleil changerait bigrement l'ambiance. Aussi, si vous voulez aller vous dorer la pilule sous le soleil et le ciel, et tout le reste de Cr ète au mois de juillet pour un prix ridicule, vous pouvez m'en demander la formule magique en me mettant un mot dans mon casier ou, plus rapidement sans doute, en me téléphonant au 45 89 40 31.

I. Gassino.


Cherche appartement

Futur archicube cherche à louer studio ou deux pièces, 30-35 m2 environ, 5e, 13e et 14e arrondissements de préférence. A emménager en juin ou d'ici fin juillet. Budget : 3000-3500 francs par mois. Laisser un message dans mon casier (Paul-Henri Giraud) ou sur répondeur : 46.34.62.93.


Méga

Le Méga 95 se prépare ; la destination est déjà connue : les conscrits et tous ceux qui les accompagneront, anciens ou nouveaux venus à l'Ecole, visiteront la ville de Caen, feront connaissance ou renoueront leurs liens avec les vaches et les chaumières normandes et pourront s'amuser sur les plages ensoleillées (nous n'en doutons pas) de la côte de Basse-Normandie. Tout est prêt, ou presque... Nous avons besoin de constituer une petite équipe pour mettre en place toutes les péripéties du voyage (des spéc ialistes du jeu de piste, par exemple, seraient les bienvenus ainsi que des normands de pur sang). Une dizaine de personnes suffirait. Contacter Frédéric le Blay ou Gérard Barcelo par voie de casier. Toutes les idées sont également les bienvenues.


Sans titre

Grand colloque organisé par l'Association des Jeunes Historiens français pour une revue européenne d'Histoire : Dire la souffrance, samedi 10 juin en salle Dussane (9h30-12h30 ; 14h30-18h). Pour tout renseignement, mettre un mot dans le casier AJH, n°149 (en face des casiers des caïmans). Inscription possible au déjeuner (100F payables le jour même).


Une traque de plus

Il y aura/avait (rayez la mention inutile suivant la date de sortie du BOcal) une traque ce jeudi 1er juin. Rendez-vous : 22h30 au bureau du COF.

TMOY.


Polos rugby

Quelques polos verts et gris sont arrivés.


Elections

La dernière (si tout se passe bien) Assemblée Générale du Bureau actuel aura lieu le 7 juin en salle Dussane, à partir de 20h30. Au cours de cette AG aura lieu la traditionnelle présentation des candidats (candidatures à déposer IMPERATIVEMENT avant le 6 juin, minuit). Le premier tour des élections aura lieu le 14 juin, toute la journée ou presque, en Aquarium il y aura éventuellement une soirée KFête après les résultats du premier tour.

L'AG sera aussi l'occasion pour le Bureau sortant de faire le bilan, moral et financier, de l'année écoulée. Le bilan des activités des clubs s'y ajoutera.

PS: Pour motiver les candidats indécis : si vous aviez vu les plans de la future mezzanine du Bureau... c'est à vous donner envie de vous représenter !

Le bureau.


Le mot de la semaine

A grand regret un monstre éternel tremblait et se taisait. Devenu enfin roi il voulut exister, espérer, pleurer, rire. Il mentit. Il tua. Il vola. Et tout est si triste.

Vincent B.


Municipales : pour une nouvelle donne à Paris

Cinq semaines après l'élection présidentielle, les municipales sont un rendez-vous aussi important, voire plus important, car autant la gauche ne pouvait alors que faire de la figuration, victime du bilan du PS au pouvoir, autant elle peut ici, si elle s ait se renouveller et faire des propositions neuves en matière de démocratie locale, progresser et gagner, même, contrairement à ce qu'on pourrait croire, à Paris : la majorité sociologique qu'elle s'est patiemment batie assurera certes la reconduction de l'équipe sortante à l'Hôtel de Ville, malgré son échec patent, en particulier en matière de logement et de circulation, mais la gauche peut, en se mobilisant derrière un projet porteur, gagner dans certains arrondissements, comme le onzième, avec Georges Sarre, ou le vingtième, avec Michel Charzat et Jean-Yves Autexier, et progresser pour gagner des sièges dans tous.

Dès septembre, Georges Sarre, seul député de gauche élu à Paris en mars 1993, avait au nom du Mouvement des Citoyens appelé à un vaste rassemblement de toutes les forces s'opposant au système Chirac-Tibéri. Aujourd'hui, cette union est en grande partie r éalisée: les listes Paris s'éveille regroupent des représentants du PS, du PCF, du MdC et des milieux associatifs. Dans le cinquième, contre Jean Tibéri, succeseur désigné de Jacques Chirac et symbole d'une certaine conception de la gestion de Paris, c'es t Philippe Chauvet qui conduit la liste, et Michel Jallamion y représente notre Mouvement, dans le quatorzième, Pierre Castagnou, avec Marinette Bache pour le MdC. Pour faire reculer la domination de la majorité sortante, nous appelons ceux d'entre vous q ui votent à Paris à se mobiliser pour les faire gagner.

Le Mouvement des Citoyens a fait la synthèse de ses propositions pour Paris dans un document de quatre pages présenté par ses élus départementaux et régionaux, Nicole Morichaud, Georges Sarre, Jean-Yves Autexier et Jean-Luc Gonneau, que nous tenons à vot re disposition.

Comité de Citoyens ENS.


Logique

De Bertrand Russell, on ne retient souvent que ses errements politiques ; pourtant, c'est dans le domaine de la logique mathématique et philosophique que le savant a contribué le plus sûrement au progrès de la pensée humaine. Dans son livre "La méthode s cientifique en Philosophie", ignominieusement passé sous silence, il jette des bases saines pour la philosophie, en y intégrant les développements de la logique, mathématiques permis par Cantor, Peano, Frege, Whitehead et lui-même. Il défait ainsi maints paradoxes, souvent antiques, qui n'apparaissent plus que comme jeux de mots pour sophistes et philosophes superficiels. Dépouillée de ses oripeaux mystico-religieux, la philosophie redevient avec Russell une entreprise sérieuse et noble, la recherche de l a vérité. Pusse cet ouvrage faire reculer les thèses fallacieuses des pseudo-philosophes tirant honteusement parti de l'origine scientifique de cette rigueur de pensée, pour la négliger au prétexte de l'hétérogénéité de l'intelligence, et ainsi proférer à loisir toutes les aberrations qui leur permettront de profiter de la crédulité ou la fierté de leurs semblables. On reprochera à Russell juste de trop mépriser l'induction expérimentale du Mill de "de la Liberté", dont il juge l'utilité temporaire, au no m de l'espoir Hilbertien d'une mathématique (et donc d'une philosophie) parfaite, espoir non encore déçu par les théorèmes de Gödel. Comme quoi cet ouvrage fondateur ouvre donc la voie mais ne la referme pas.

Faré.

PS: je saurais gré à celui ou celle qui m'indiquera dans quels ouvrages des successeurs de Russell auront intégré à la philosophie les énormes progrès effectués par la logique mathématique depuis lors.
Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : the Glass et Reno


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


Julien.Jalon@ens.fr