BOcal numéro 163 du 29/09/95 au 10/04/95



Sommaire



Edito

Sus aux conscrit(e)s !!!

Comme chaque année, nous allons souffrir. Ils reviennent avec leurs cortèges de questions, leurs têtes égarées lorsque l'on emploie des mots compris de tous depuis des décennies comme Méga, COF, glock, pot, Kojak, Tala, Speat-machine... Il faudra encore supporter l'Ile aux enfants, les discussions angoissées sur le prochain cours de thème latin, les questions existentielles sur les fonctionnements des magistères, les possibilités de cumuler une licence de philo, une maîtrise de maths et une première année à science-po en vue du concours d'entrée à l'ENA ou à l'école de Rome...

Mais heureusement, il y a le Méga. Ils vont y rencontrer leurs aînés loin du stress de la vie parisienne, se rendre compte de l'infinie variété des activités proposées par le COF et s'initier au concept de fête. Ils découvriront peu après que le travail sans stress c'est encore du loisir.

Le BOcal sera l'Artisan de cette métamorphose en ouvrant ses colonnes à tous les clubs et à toutes les voix.. Cette semaine nous publions les larmes de désespoir de la BD-Thèque, les messages énamourés de l'AS, les révélations du club paparazi, les complaintes du tMoy, et les mots doux du bureau et de son président.

La nouvelle équipe BOcal


La traque.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la traque (mais qui la connaîtront bientôt, j'espère), il s'agit d'un jeu de course-poursuite à travers Paris, qui se joue seul ou par équipe de deux, et se déroule sur toute une nuit, c'est-à-dire de 11 heures du soir environ au petit pot. Le principe est un peu celui du killer, mais limité dans le temps et à plus grande échelle, puisque le terrain de jeu est Paris intra-muros tout entier. Chaque joueur (ou équipe) a un contrat, c'est-à-dire un autre joueur à rejoindre et à éliminer; l'organisation des contrats est cyclique, et un joueur qui en élimine un autre récupère le contrat de ce dernier. Pour que les joueurs puissent effectivement se rencontrer, chacun doit téléphoner à un intervalle de temps fixe (au départ 20 minutes) à un standard situé à Ulm et lui donner sa position; il récupère en échange la dernière position donnée par son contrat. Pour éliminer celui-ci, il doit le rattraper lorsqu'il est précisément en train de téléphoner au standard. Le vainqueur est celui qui reste seul en jeu, ou, si la traque s'arrête alors qu'il reste encore plusieurs joueurs, celui qui a éliminé le plus de monde parmi les joueurs encore en course; il est en effet de tradition d'arrêter soit à l'heure du petit pot, soit lorsqu'il ne reste que deux équipes en jeu.

Bref, si vous avez envie de rejoindre la bande des traqueurs fous qui se poursuivent depuis des temps immémoriaux, ou plus simplement si vous avez envie de participer à un jeu sympa et de vous balader un peu dans Paris la nuit, rendez-vous jeudi 5 octobre à 22h30 au monument aux morts (à côté du bureau du COF), munis d'une carte téléphonique (50 unités suffisent a priori) et d'un plan de Paris (et de votre carte d'identité, c'est la saison des contrôles en ce moment...) pour la première traque de l'année. Si vous ne pouvez pas venir, rassurez-vous: il y en aura d'autres...

Voici, pendant que j'y suis, les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent:

Si vous avez d'autres questions,il suffit de me demander.

TMOY.


Messieurs Robert&Collins...

vous rappellent que se faire avoir comme un conscrit peut se traduire par : to be taken in like a real sucker.


Annuaire : Mode d'emploi.

L'annuaire des élèves est édité par la section annuaire du COF. Vous recevrez bientôt, dans votre casier des fiches à remplir et à remettre dans le casier Annuaire (en compagnie d'une photo marquée à votre nom, si celle que vous avez donné à l'administration ne vous plaît pas). En cas d'absence seul le nom et la promotion figureront dans l'annuaire.

Il existe deux versions de l'annuaire, une papier et une électronique diffusée sur le réseau. Vous pouvez (éventuellement) refuser de figurer dans cette dernière, en le précisant sur votre fiche.

Nous comptons sur vous pour rendre les fiches le plus vite possible, soit donc par écrit, soit par courrier électronique à l'adresse annuaire@clipper.ens.fr

Tous les volontaires pour nous aider à taper les fiches seront les bienvenus.

L'équipe annuaire.


Diplo.

Pour ceux que ça intéresse, ou qui ont envie de découvrir ce jeu passionnant, des parties de Diplomacy vont être lancées bientôt. Il s'agit de la version par correspondance, c'est-à-dire un tour par semaine, ce qui entraîne des parties très longues (toute l'année, voire plus), mais permet aux joueurs de diplomatiser autant qu'ils le souhaitent.

TMOY.

PS : Les arbitres sont aussi les bienvenus...


C.A.

On ne vous a pas raconté ce qui s'est dit au dernier conseil d'administration? C'est que vu sa date (le 27 juin) s'il y avait tout juste encore un Bocal pour accueillir notre compte-rendu, il n'y avait en revanche assurément plus personne pour le lire. Mais vous n'avez rien perdu pour attendre!

Tout d'abord la nouveauté de la direction: on distinguera désormais parmi les congés sans traitements (C.S.T. pour les conscrits) ceux qui seront demandés pour convenance personnelle, baptisés C.C.P.E. (afin d'éviter toute confusion avec la poste, on ne sait jamais) de ceux qui devront être demandés pour défaut de résultats (C.D.R.). Nous signalons en effet aux conscrits, que ceci peut surprendre, qu'il arrive aux normaliens (oh! très rarement) de rater leurs examens. Cette distinction n'est pas, vous l'aurez deviné, une mesure vexatoire et la seule différence de régime sera que le C.D.R. devra être accompagné, comme une année de scolarité, d'un programme d'étude - qui pourra être ou non le même que celui de l'année précédente. A ce propos la direction souhaite vivement que tous les programmes d'études soient rendus avant le 1er novembre afin que dès sa première réunion la Commission des Etudes puisse être informée d'éventuels problèmes. La direction souhaite tout aussi vivement que les fiches de prévision soient rendues avant début juillet: elles ne constituent pas un engagement pour le programme d'Etude de l'année suivante mais facilitent le travail de l'administration et permettent de conseiller aussitôt que possible les élèves qui vont faire un DEA ou devenir AMN (allocataire moniteur normalien pour les conscrits: c'est quand vous serez grands). Dernière précision concernant les congés sans traitement: M Bernet a rappelé que les élèves en congés ne sont pas couverts en cas d'accident, même dans les locaux de l'Ecole, contrairement aux élèves en scolarité. Ainsi il leur est chaudement recommandé de souscrire une assurance en responsabilité civile.

Le problème de la longévité parfois remarquable de certains caïmans à leur poste a une fois de plus été soulevé. Cette différence avec les collèges anglais - si chers à notre direction - qu'il n'est plus possible de cacher, du moins en lettres, la préoccupe. Ainsi devrait-elle entreprendre toute mesure utile mais néanmoins humaine pour encourager leur mobilité. Ceci dit tout le monde sait que les caïmans ont la peau dure.

Sachez aussi que suite à notre découverte inopinée d'une association habitant à l'Ecole mais peu connue des normaliens, on nous a promis juré qu'un panorama complet des différentes associations gravitant autour de l'Ecole (elles sont nombreuses) serait présenté au prochain C.A. afin d'éclaircir les liens entre les-dites associations et notre vénérable institution. Donc avis aux prochains élèves élus: dossier à suivre.

Quant à Montrouge, dont la configuration n'offre toujours pas d'accès pompier réglementaire, des travaux seront faits pour améliorer la sécurité. Cela vous a peut-être échappé mais ils sont déjà à l'étude. Oh! bien sûr, pas tous, et les prochains élus au C.A. auront encore la joie d'entendre le cynique assureur de service qui y siège (" un ou deux morts, ce n'est pas grave.").

Par ailleurs nous regrettons de devoir vous dire que malgré la présence au C.A. d'un représentant du ministère des affaires étrangères, et malgré notre insistance téléphonique, la question des bourses aux élèves non ressortissants d'un pays de l'Union européenne n'est pas réglée. Le contrôleur financier du dit ministère semble être un dur à cuire. Bref, vous feriez bien de cotiser à la CSENE.

Pour finir, une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise vous la connaissez déjà: les tickets de pôt ont augmenté... moins cependant que le coût du pôt; en effet la fréquentation était devenue si volatile les six derniers mois que l'intendance n'arrivait plus à faire des prévisions exactes et que de grandes quantités de nourriture étaient jetées presque chaque jour.

La bonne nouvelle c'est le gros photocopieur rien que pour nous et qui ne ferme pas à 17h: prochainement à l'infirmatique.

Vos délégués au C.A. :

Ivan Faucheux, Matthieu Savin,

Anne-Lise Sibony, Louis-George Tin.


La banane et la boum...

Responsable club boum cherche cocktail à base de liqueur de banane pour écouler son stock.

Adressez vos réponses au journal qui fera suivre. Discrétion assurée.

Futur-ex-responsable du club boum.


BD-Thèque.

La BD-Thèque, jadis sise à coté de la Kfêt, a provisoirement réouvert dans la deuxième salle télé. La clef est disponible à la loge (il faut prendre la clef de la BD-Thèque qui se trouve sur le même trousseau que celle de la salle télé).

Je pense qu'un deuxième déménagement aura lieu début novembre pour occuper la nouvelle et définitive(1) BD-Thèque.

FMLT.

(1) NDLR : ...jusqu'à nouvel ordre.


Démissions.

Nous demandons aux adhérents au COF de l'année dernière, qui ont payé par prélèvement, et qui auraient l'idée saugrenue de quitter la grande famille du COF de bien vouloir se rappeler au bon souvenir du bureau (par casier, au bureau ou par e-mail cof@clipper).

Le Bureau.


Hécatombe-Thèque.

Après inventaire, il manque 554 BDs à la BD-Thèque. C'est inadmissible, d'autant que ce sont des séries entières qui disparaissent : les Corto, les Torpedo, ... . On peut toujours se rabattre sur Les aventures du concombre masqué, mais bon...

Alors si vous voyez dans vos petits Mickeys quelques BDs avec marqué AEENS ou COF, songez à les rapporter. Et si vous êtes utilisateurs de la BD-Thèque, laissez les sur place.

Merci.

FMLT.


Marché aux puces.

Je vends :

Contacter FM Le Tourneau, casier Ulm.

FMLT.


Salle des malles.

Très exceptionnellement, le BOcal se fait le relais de l'ErNeSt, pour vous rappeler que la salles des malles sera vidée début octobre en raison de l'état cataclysmique de cette caverne actuellement. Nous vous conseillons de retirer vos affaires rapidement.

Le Bureau.


Bal.

Le bureau souhaiterait monter une nouvelle équipe pour le Bal, qui sera bien entendu soumis à un vote de l'AG. En d'autres termes, nous cherchons des volontaires motivés, afin de pouvoir prendre les premiers contacts rapidement.

Le Bureau.


Prolabo.

Ce laboratoire propose des cartes de réduction de 10% sur ses produits. Vous pouvez en retirer au Bureau du COF. Par ailleurs, sera bientôt proposé aux chimistes (ou autres) un petit concours (récompensé).


L'AS recrute.

Afin de relancer certaines équipes vieillissantes (!), reformer des sports aujourd'hui disparus, et même créer de nouvelles activités, l'AS recrute. Ces équipes seront souvent débutantes et donc ne devraient pas rebuter les conscrits peu sportifs ou se croyant peu doués pour les sports d'équipes. Notamment, pour les garçons le water-polo qu'une petite équipe tente de mettre sur pied (contact : Christophe Eloy) et pour les filles :

- Hand féminin : l'entraînement est mixte mais il n'y a pas assez de filles pour former une équipe.

- Rugby féminin : le sport fétiche de l'école possédait jusqu'à il y a peu une charmante équipe qui n'a pas été renouvelée. Ce sport, considéré peut-être à tort comme un sport trop "viril", semble faire peur aux petits gabarits alors qu'il ne réclame en fait surtout qu'une certaine dose de dynamisme, d'engagement et de fraîcheur. Un tout petit groupe tente de relancer la tradition du rugby féminin avec l'aide de Daniel Herrero.

De plus certaines personnes semblent vouloir monter un certain nombre de nouvelles activités mixtes. Afin de pouvoir décider les formes que celles-ci prendront, nous demandons aux personnes interessées de nous contacter. Ainsi, nous sommes en train de mettre sur pied de l'escrime, de l'athlétisme et du vélo.

Certaines sections, aussi, cherchent des repreneurs, de préférence conscrits telles que le dériveur et l'aviron(2).

Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter par voie de casier, par mail (as@clipper.ens.fr) ou en nous rencontrant directement, parfois au bureau du COF, souvent à la K-Fête et très rarement au bureau (cagibi ?) de l'AS.

l'AS qui t'aime.

(2)NDLR : Le bureau du COF a déjà fondé un club rame avec son nouveau Mac...


Boissons et Sport.

L'AS organise comme chaque année son pot dans la cour aux Ernest le jeudi 5 octobre à 18h en espérant que le temps soit clément avec nous. Boissons et amuse-gueules nous permettront de mieux nous connaître, de discuter des différents problèmes que vous pourriez (ou que nous pourrions) rencontrer.

l'AS qui aime vraiment tout le monde.


Défilé au bureau.

Depuis une semaine aujourd'hui, conscrits et conscrites ont défilé au bureau du COF sous le prétexte d'inscriptions diverses. Toutes vos tentatives de corruption et de séduction sur la personne du président (harcelé mais ravi de répondre à des questions en mini-jupe), ont été photographiées et filmées.

Ces documents compromettants pour beaucoup seront disponibles sous certaines conditions au bureau du COF.

Le club Paparazzi.


Amazon, Fun machine et Bab.

Conscrites, conscrits, il vous reste une semaine pour vous entraîner : le championnat du monde de flipper recommence le lundi 9 octobre. Il y aura, de plus, une grande nouveauté cette année : un tournoi permanent de baby-foot. Alors prépare ton équipe et viens t'entraîner tous les jours à la Kfêt.

David, le CreditMan.


Internet.

Le COF et l'AS se modernisent, et disposent à présent de comptes informatiques (respectivement à cof@clipper et as@clipper) et de pages informatiques sous mosaic. Nous attendons vos messages et suggestions.


BOcal.

Le bureau cherche une équipe pour le BOcal.

NDLR : La rédaction, qui n'a pas l'intention de se faire remplacer, dénonce toutes les tentatives de censure perpétrées pendant l'élaboration de la présente édition.


Danse et Aérobic au Gymnase.

Deux occasions de bouger à l'école pour tous les adhérents du COF :

Cécile.


Tables de la Loi.

La Rédaction.

(3)NDLR : Valable aussi pour Tmoy.


Rappel.

Les articles signés n'engagent que leur signataire.

La rédaction engagée.


Adresse WWW de la semaine.

http://www.christusrex.org


Ciné-Club

Le Mépris

Le Mépris est sans doute, avec A bout de souffle, le plus connu des films de Jean-Luc Godard. Tourné en 1965 avec Brigitte Bardot (alors au faîte de sa gloire) et Michel Piccoli d'après un roman d'Alberto Moravia, c'est aussi l'un des plus marquants de la décennie.

Un grand producteur d'Hollywood (Jack Pallance) invite un jeune réalisateur et sa femme à venir au tournage d'un film (une adaptation de L'Odyssée), dans le but de tempérer l'élitisme d'un vieil artiste du cinéma, en la personne de Fritz Lang.

En espace clos, la décomposition d'un couple et l'isolement d'un artiste au profit de la logique des studios. Au delà des métaphores, un très beau film classique dont les scènes les plus fortes s'impriment pour longtemps en mémoire.

A voir absolument donc, bien sûr au Ciné-Club mardi prochain, à 20h30 en salle Dussane.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chef : Cécile, FMLT et JM

La rédaction remercie tous ceux qui ont participé à l'élaboration mouvementée de ce n° :

Le SPI, la cellule d'informatique littéraire, le CEA, le DMI, la bibliothèque des lettres et le bureau du COF.


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr