BOcal numéro 164 du 05/10/95 au 11/10/95



Sommaire



Edito

Oh ! Fatigué...

Croyant passer un "week-end à la campagne" loin du bruit et du stress parisien, nous partîmes cinq cents... Par miracle, nous sommes tous revenus !

Epuisant, éreintant, exténuant, semblent être les avis les plus répandus chez les vieux cons en gestation qui pensaient se la couler douce et lier quelques "affinités secrètes" avec les nouveaux(elles ?) venu(e)s... Néanmoins nos efforts n'auront pas été inutiles, loin de là, puisque l'impression d'ensemble des conscrits et de tous, reconnaissons-le, semble être largement positive.

Espérons que cet élan de bonnes volontés fera Ecole et sera prolongé avec la même ardeur dans le quotidien normalien : car, comme chaque année, l'A.S.E. va manquer de bras, les boums seront peu nombreuses par défaut d'organisateurs et la Kfête sera sale faute de permanents.

Pour preuve le BOcal se fait l'écho cette semaine du foisonnement d'activités qui guettent le normalien : les demandes du bureau, les propositions du club théâtre, les projets du club voile ou encore les appels éternellement désespérés du club boums.


Mega 95.

Le Bureau tient à exprimer ses remerciements à Frédéric et Gérard pour l'organisation générale, Dav' pour son dévouement à la cause, Steph', Petrus et Joe (et beaucoup d'autres) pour les boums, JM pour l'encadrement, Ivan pour le ciné-club et tous ceux qui ont apporté un coup de main : Arezki, Martial, Reno, Krako, Magic, Jef, Véronique, le club cirque, ceux qui ont tenu un poste au jeu de piste, et les nombreuses personnes que nous auront oubliées.

Le Bureau.


L'équipe rugby commence fort.

Cette année, exceptionnellement, l'équipe masculine de rugby fait très fort et prend de l'avance, puisqu'elle se permet de gagner brillament son premier match sous les yeux ébahis du public normalien inaverti et que, pour le plaisir de toutes, n'ont pas été ravis seulement les adeptes du ballon ovale.

Le fan-club des belles bêtes.


Mega 96.

Quoi qu'on puisse en penser, un Méga ne s'organise pas tout seul, aussi le Bureau fait-il appel à la volonté populaire (surtout celle des conscrits, tradition oblige) pour mettre en place le Mégathérium de l'année prochaine. Les volontaires pourront éprouver leur talent d'organisateur et leur dynamisme au sein d'une équipe que nous souhaiterions aussi fournie que possible (un minimum de 4 responsables semble nécessaire). L'équipe décidera du lieu, mettra en place le programme (à préparer longtemps à l'avance), et se chargera de la recherche de sponsors et de la coordination des volontaires sur place.

Le Bureau.


A.A.A.

(Avis Aux Amateurs).

Amis théâtreux qui tous piaffez d'impatience en attendant la rentrée du club, fougueux qui n'attendez que cela, rétifs qui n'osez l'avouer, sachez que la réunion aura lieu mardi 10 octobre à 20h30. Le lieu sera indiqué sur la porte de l'atelier théâtre (en face des flippers).

A bientôt.

Louis-Georges Tin.

PS : Ceux qui ont des projets à présenter sont priés de me contacter d'ici là au 45-89-55-23.


La citation du Méga.

"Euh, PZJ, il s'est sanctionné, euh... sectionné l'artère"

Propos recueillis par Matthias Lagrange, envoyé spécial au Méga.


T-Shirts.

Les T-Shirts sont arrivés ! Vous pouvez venir en acheter au bureau au prix de 60F pour les membres du COF et 80F pour les autres.

Le Bureau.


Traque: rappel

Juste pour vous rappeler que la première traque de cette année aura lieu ce jeudi 5 octobre. Rendez-vous à 22h30 au monument aux morts ; n'oubliez pas votre carte téléphonique et votre plan de Paris.

TMOY.


Croisière de la Toussaint

Comme chaque année, le Club Voile de l'Ecole vous propose un grand bol d'air (frais) au moment de la Toussaint. La "croisière de rentrée" se déroulera du 1er au 5 novembre prochains à La Rochelle. Vous pouvez participer quel que soit votre expérience de la voile et les débutants sont les bienvenus. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de se manifester assez vite. La participation aux frais est fixée à 800 F tout compris pour les cinq jours. Une réunion aura lieu le mercredi 11 octobre à 20h30 en thurne 299, pour rencontrer les personnes intéressées, préciser le déroulement de la croisière et décrire les activités futures du club.

Sébastien Manneville

Ulm 299 (couloir rouge)

tél: 40-46-97-94


Boums.

Il faut savoir passer la main, et le club boums se cherche du sang neuf (non, pas toi Paul), afin de transmettre le savoir-faire aux générations futures. En particulier, il faudrait un responsable technique (le matériel, rendu d'usage relativement simple grâce au travail de Joe, doit être entretenu, peut encore évoluer et peut encore planter), un big boss (pour tout coordonner), et un troisième homme (pour relayer les deux précédents). N'hésitez surtout pas, l'atavisme normalien repose sur vos frêles épaules !

Le Bureau et le club Boums.


En parlant de boums...

Ce soir, a lieu une soirée à l'ENS Fontenay avec une réduction pour les membres du COF (15F au lieu de 30F, n'oubliez pas vos cartes).

Le Bureau.


La Blague de la semaine.

M. et Mme. Manvuhinmaigapareye ont un fils, comment l'appellent-ils ?

Le Bureau facétieux.


Section !

Nous rappelons à nos chers conscrits, qu'ils sont parmi les individus les plus dynamiques de l'Ecole, et qu'ils ont le droit de participer en tant que responsable d'un certain nombre de sections du COF. Le Bureau est là pour vous donner des conseils (dans la mesure de ses possibilités).

Le Bureau.


Distraits.

Pressée de vous donner vos fiches, l'équipe annuaire a oublié de corriger un détail... Mais vous aurez tous compris que c'est de l'annuaire 1995/96 qu'il s'agit.

L'équipe annuaire.


Appel à la manifestation du 10/10.

Le gouvernement, qui a promis à ses électeurs de réduire la fracture sociale et aux marchés financiers de poursuivre une politique qui ne peut que l'aggraver, désigne constamment depuis plusieurs semaines à l'opinion publique la cause de tous les maux et de son incapacité à les résoudre : les fonctionnaires, et se déclare déterminé à s'attaquer à leurs privilèges au nom de la nécessité de l'effort commun.

Il semble vouloir faire croire que c'est en dégradant les conditions de travail de ceux-ci qu'on redonnera du travail aux chômeurs, des emplois stables aux travailleurs en situation précaire.

Ces "efforts" ne sont pas exigés pour remédier à la situation actuelle mais dans le cadre d'une politique qui l'aggrave, aux profit des véritables privilégiés.

Que Monsieur Alain Minc et ses semblables, que les rentiers et financiers à qui ils servent de haut-parleurs viennent comparer leurs revenus aux nôtres, et nous expliquer pourquoi nos traitements doivent être bloqués pour maintenir des équilibres financiers qui ne profitent qu'à une infime minorité, pendant qu'une part croissante des Français est condamnée au chômage ou à des conditions de travail scandaleuses.

En défendant le statut des fonctionnaires, nous défendons nos conditions de travail. Nous défendons aussi le droit de tous les Français à bénéficier du service public que le gouvernement, conformément aux engagements européens et internationaux pris par ses prédécesseurs, tente de démanteler.

Le Mouvement des Citoyens est bien sûr à sa place dans ce combat, plus sans doute que ceux qui après avoir signé et ratifié ces traités reprochent maintenant au gouvernement de ne pas les appliquer assez vite, tout en dénonçant un budget d'austérité dicté par ceux-ci.

C'est pourquoi nous serons présents à la manifestation des fonctionnaires d'Ile de France ce mardi 10 octobre à 11 heures place de la Bastille, et vous appelons à y participer.

Comité de Citoyens ENS.


Tout s'explique.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le "Club Opérette" continue à porter ce nom crétin ? La réponse est simple : pour tromper l'ennemi. En effet, si les ignorants savaient ce qui s'y fait vraiment, nous ne serions plus vingt, mais cent, mille peut-être ! Vous qui croyez que les disciples de cette secte séculaire passent leurs soirées à braire Les cloches de Corneville ou autres fadaises, détrompez-vousÄ! Au Club Opérette, comme son nom ne l'indique pas, on chante du Rameau, du Berlioz, du Verdi... Si vous voulez en savoir plus, attroupez-vous jeudi 5 octobre à 20h dans l'Aquarium, et la vérité vous sera révélée. La lumière se fera dans vos esprits jusqu'à présent enténébrés, et vous aurez enfin accès à ces joies que vous croyiez inaccessibles : chanter en choeur...


Bocaliens, Bocaliennes !

Voici venu le temps de mettre fin à l'insoutenable angoisse : quelques mots suffiront à terminer vos souffrances. Non, vous n'attendrez pas plus longtemps pour connaître enfin la date du Grand Concert annuel du Club Opérette : il aura lieu le mercredi 31 mai dans la grande salle de Jourdan à 20h30. Voilà. Vous savez, vous êtes soulagés, vous respirez à votre aise. L'événement auquel vous n'osiez peut-être plus croire va bel et bien se produire, et vous pourrez y assister sans débourser un sou, comme d'habitude ! Dans ce haut lieu culturel de la Bocalie méridionale la foule se pressera une fois de plus, avide d'émotions artistiques et esthétiques en tous genres. Et quelques heures après, les badauds du boulevard regarderont émerveillés ces spectateurs ravis, sortant des bâtiments comme régénérés par cette expérience bouleversifiante, les yeux pétillant d'allégresse sincère et non dissimulée !

Cette année, le programme qui sera offert en pâture aux amateurs de sensations fortes n'est autre qu'une version presque intégrale de l'opéra Les Contes d'Hoffmann. Je dis "presque intégrale" parce que le prologue et le premier acte seront absolument intégraux, mais qu'après ça commencera à devenir des fragments, puis des lambeaux, voire un résumé à la fin. Mais quand même, ce sera bien, si je vous le dis c'est que c'est vrai, et puis d'abord comme ce sera gratuit, même si c'était pas si bien que ça, comme ça vous aurait rien coûté, vous auriez perdu que votre temps, et après tout, votre temps, vous en avez à revendre, donc vous pouvez bien en perdre un petit peu avec nous, surtout que, si ça se trouve, ce sera vachement bien, notre concert. Alors il faut venir pour encourager les arts, parce que même si c'est pas vraiment entièrement artistique, on a aura quand même fait un gros effort pour essayer de faire en sorte que ça le soit, artistique. A Mercredi.

Or les vraies questions sont "Where shall I sleep ? Is there anything to eat ? Can I have my clothes washed ?" (Ibid., p.252), ces vêtements dont la chaleur accablante rend le port particulièrement pénible ; Trollope rêve de pouvoir voyager "as a dog". Malheureusement pour lui, il est habillé lorsqu'il arrive en Jamaïque.

Cela dit, en dehors des villes, les paysages sont magnifiques, presque aussi beaux que le Tyrol. On le voit, Trollope ne recule devant aucune comparaison, si incongrue qu'elle puisse paraître, tant qu'elle lui semble pouvoir flatter le goût du pittoresque de ses contemporains. La Guyane est le site le plus séduisant, malgré son absence totale de relief.

Laurent Bury.

NDLR : Ceux qui ne voient pas le rapport entre le début et la fin de cet article peuvent s'adresser à M.ÄL.Bury et lui enseigner la notion de fichier. Je me suis permis d'inclure une infime partie du texte excédentaire faisant suite à ses appels.


Le bridge est de retour.

Un tout petit mot pour signaler que le matériel du club bridge est rangé dans l'armoire du billard et est donc accessible à toute personne demandant la clef à la loge. Pour ceux (ou celles) qui veulent apprendre, surtout n'hésitez pas à nous demandez, même si on est déjà quatre, même si vous ne savez pas du tout jouer. Sinon, après le succès du stand bridge du MEGA, j'aimerait savoir qui serait intéressé(e) par des séances hebdomadaires régulières du club bridge. Si vous êtes dans ce cas, dîtes-le moi, mettez un mot dans mon casier, ou envoyez-moi un e-mail avec votre nom et les jours de la semaine qui vous conviendraient pour ces réunions.

Eric Brunet (ebrunet@clipper.ens.fr).


Séminaire-échange pédagogique.

Dans le cadre d'un séminaire-échange pédagogique, je vous propose deux jours de visite sur nos sites cibles ; l'un le 25/10 à Fleury-Mérogis, l'autre le 14/11 en milieu pédopsychiatrique. Pour plus d'information, rendez-vous le jeudi 12/10 à 20h30, la salle sera précisée ultèrieurement par voie d'affichage.

Daniel Herrero.


Parking.

Chers conscrits, pour se procurer une carte de parking, il suffit de faire parvenir à la DG une photocopie de votre permis de conduire, de la carte grise du véhicule et du certificat d'assurance ainsi qu'un chèque de caution de 300FF à l'ordre de l'AEENS. Si la voiture n'est pas à votre nom, nous vous demandons en outre une déclaration sur l'honneur que c'est bien vous qui utilisez le véhicule (s'il est au nom de vos parents, ce n'est pas la peine...). Vous pouvez déposer ces précieux documents au bureau du COF ou dans le casier DG. Notez que pour avoir une carte, il faudra attendre q'un gentil archicube daigne rendre la sienne car il n'y a plus de carte en stock ; il est toutefois judicieux de s'inscrire rapidement pour être bien placé sur la liste d'attente.

La DGA :

G.Blanchard, O.Glass & M.Plantefol


Ciné-Club

La Charge Héroïque

(en v.o. She Wore a Yellow Ribbon Elle portait un ruban jaune), tourné en 1949 par John Ford avec John Wayne dans le rôle principal, est d'abord un très beau western, peut-être le plus beaux d'un des plus grands cinéastes américains. She Wore aYellow Ribbon est l'histoire d'un homme qui rate sa sortie (une patrouille massacrée par les Indiens) et, pour se rattraper, retarde son départ au maximum. C'est aussi l'histoire de l'unique fille du Fort, et de son évolution au coeur de l'armée américaine, puisque ce film est le deuxième volet de la trilogie de Ford sur la cavalerie (avec Le Massacre de Fort Apache, et Le Sergent Noir). C'est enfin l'un des westerns les plus contemplatifs du cinéaste, et celui où la réalité de l'action est la plus soignée que l'un des acteurs principaux, Ben Johnson, ait été champion du monde de rodéo n'étonnera personne. Un (très) grand film donc,

Mardi 10 octobre, à 20h30 en salle Dussane.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Le BOcal paraît le jeudi à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chef : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr