BOcal numéro 168 du 2/11/95 au 9/11/95



Sommaire



Edito

Vacances monstrueuses.

Vous avez dit vacances ? Le grand chef partant pour les vacances de Toussaint, il jette les clefs sous la porte et me laisse seule face au BOcal, me disant serein, "c'est les vacances, il n'y aura presque rien à faire, je te fais entièrement confiance".En effet ce mercredi 1er novembre, tout est calme, les rues sont vides et un vent frais vient caresser nos joues rougies. Et pourtant il est là, face à moi, obsédant, fascinant, encore vide et blanc, le BOcal.

Avec ses nerfs rompus, les mains écorchées de ce corps marchent devant moi, des masses diaprées prennent forme peu à peu, et ce sont alors de véritables monstres qui surgissent , avec leur tête chauve et leurs yeux de vautour. Il y en a qui, récitant des incantations antiques, ont plusieurs visages enfouis sous des pilastres de cahier et vénèrent des pharaons qui n'ont que des jambes et des bras gauches; ici on voit un couple de poissons gigantesques, bouffis et visqueux qui se battent et se dévorent mutuellement, là sous l'ombre d'un bureau je me croyais à l'abri quand soudain, une horde de lutins m'entourent, tirent mes vêtements en tout sens en criant des chiffres insensés, "35x2=65". Rougeoyant de flammes, le BOcal ouvre tout à coup ses yeux. NON pas çà!! Halloween,

Mais le charme s'est éteint et la citrouille, cette fois, est réapparue quand le grand chef est revenu. Tant pis c'était bien d'être seule avec le BOcal, ce soir, je me serais bien amusé.

Cécile.


Le Club Citoyens reprend ses activités

Comme vous commencez sans doute à le savoir, depuis le temps que nous vous le répétons, le Club Citoyens a pour but d'être à l'École un espace de débat politique, d'une part par la tenue de conférences-débats avec des personnalités de gauche, d'autre part par la publication d'une revue, Les Cahiers du Citoyen, le seul journal qui ne ressemble pas à France-Soir-Figaro.

Ces activités reprendront d'une part avec une conférence de Didier Motchane, intitulée Que reste-t-il du socialisme ? ce mercredi 8 novembre à 20 heures 30 en salle Dussane. Il nous semble en effet utile de s'interroger sur ce qu'est devenue cette notion, qui fut au cours de ce siècle le but et l'espoir de toute la Gauche. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? L'échec du modèle soviétique, que les socialistes dont nous nous réclamons ont toujours dénoncé comme une caricature, est définitif. Ceux qui ont dit un peu vite que cet échec était leur triomphe et celui du socialisme démocratique défendu par les minoritaires du congrès de Tours semblent résignés à gérer le capitalisme pour le compte des capitalistes. Si le PS a finalement décidé de garder l'appellation "socialiste", il se garde bien de s'interroger sur ce qu'elle peut signifier aujourd'hui. On croit rêver quand on lit les textes sur la "transition au socialisme" qu'il publiait il y a seulement vingt ans. Que reste-t-il de tant d'espoirs et de combats ? Quelles leçons en tirer aujourd'hui pour le renouveau d'une Gauche fidèle à elle-même ? Didier Motchane est certainement l'un des mieux placés pour tenter de répondre à cette question. S'il n'est pas une "vedette médiatique", rang que notre société semble réserver aux Tapie et Le Pen, il a été associé à toute l'histoire de la Gauche de ces vingt-cinq dernières années, tout en en étant l'un des théoriciens les plus reconnus. Il a été l'un des artisans du congrès d'Épinay et de l'Union de la Gauche en 1972, a participé à l'élaboration du Projet socialiste pour la France des années quatre-vingt qui a donné la victoire à François Mitterrand et s'est montré, au cours de ces dernières années, l'un des analystes les plus lucides de la faillite de la Gauche au pouvoir.

D'autre part, nous vous annonçons la parution imminente de la huitième livraison de nos Cahiers, contenant entre autres des réflexions sur l'actualité de ces six derniers mois (présidentielles, Yougoslavie, essais nucléaires, Russie...) de larges extraits des conférences données l'an passé par J. P. Chevènement et A. Le Pors, les dernières nouvelles de notre groupe de réflexion Éthique et politique, tout cela pour dix francs seulement, disponible à la sortie du Pot ou en s'adressant à E. Lyasse, casier Ulm ou Jourdan ou J. Benoist.

E. LYASSE.


VOUS QUI SAVEZ CHANTER, CECI VOUS INTERESSE.

King Arthur de Purcell, Le comte Ory de Rossini, Esclarmonde de Massenet, Alexandre Nevski de Prokofiev, et bientôt Richard coeur-de-lion de Grétry, Tannhauser de Wagner, Le roi d'Ys de Lalo et peut-être les Carmina Burana de Carl Orff : voilà les oeuvres dont des extraits figurent au programme "médiéval" du Club Opérette cette année.

Si cette liste vous allécha quand vous la lûtes, si vous n'êtes pas encore accaparés par des activités parallèles ou perpendiculaires, si vous êtes des TENORS ou des SOPRANOS ou même autre chose, on vous attend tous les jeudis de 20h15 à 22h dans la seule salle du rez-de-chaussée où il y a un piano, pas loin du pot, là où il est écrit "Cafétéria" sur la porte. Alors VENEZ ! Nous avons besoin de vos voix.

Laurent Bury.


RENDEZ VOS FICHES ANNUAIRE.


Rappel..

Il reste encore des places pour les deux prochains volets du séminaire-échange pédagogique que Daniel Herrero vous propose :

Pour toute information ou inscription contactez-moi par voie de casier (pour la visite de la prison joindre impérativement une photocopie recto-verso de la carte d'identité). Dépêchez vous, la première visite avait été annulée faute d'avoir collecté les photocopies suffisammant tôt!

Benoît Crépon.


Le mot du Grand Bousier.

Chacun a compris désormais que le RITE est de nature philanthropique. Nous devions donc nous allier à un autre bienfaiteur de l'humanité, j'ai nommé Jacques Lautman. Nous avons demandé à notre cher Directeur adjoint de rédiger pour les élèves une liste des adresses où l'on peut manger pour moins de trente boules tout en restant sur la Montage Sainte-Geneviève. Ainsi est né le LAUTGUIDE, répertoire drôle et pratique, préfacé par l'inamovible Pierre Petitmengin.

Ce chef-d'oeuvre est disponible dans le fichier élèves de chacun des quatre Macs évolués de l'Infirmatique. (A quand la version réseau ?) Et, pour les réfractaires aux techniques modernes, je tiens, en le Themple (2° Rataud), quelques exemplaires sur papier du LAUTGUIDE.

Le LAUTGUIDE, c'est la vie !

Pour la SociétéSecrète®,

T.R.P.Dubreuil.


Club Dessin, ce soir.

Le club dessin reprendra ses activiyés le jeudi 2 novembre, à 20h30, en salle U ou V.

Il y aura des crayons, des pastels, de la gouache, et - je l'espère- du papier. Donc en principe n'apportez rien mais venez nombreux.

L'irresponsable Ania.


Spécial Rentrée : Le Prix Tétrodon.

Comme chacun sait, le tétrodon est un affreux poisson en tout point contraire auxgentils ernests qui sont de notre école l'ornement et la gloire. Le tétrodon est un poisson qui gonfle ( dans tous les sens du terme) et qu'il vaut mieux, quoi qu'il en soit, éviter.

Pour cette rentrée, le pris spécial TETRODON a pu être remis à Jeanine Palacin qui malgré la bonne volonté des élèves, du club théâtre et de l'administration, trouve toujours le moyen -assez subtil- de tout gâter. Nous remercions tous la lauréate de son amabilité vis-à-vis des élèves en général, sa politesse et sa réserve toute naturelle. Si vous voulez en savoir davantage sur...- je vous le déconseille. Attendez du moins qu'elle obtienne le prochain PRIX ERNEST, ce qui ne saurait tarder.

Louis-georges Tin.


Annuaire encore et pour bientôt.

Pour pouvoir réaliser l'annuaire au plus tôt, nous avons besoin de tout le monde. Pas pour les taches techniques, qui avancent bien (merci Isil, Mathieu et K), mais pour rendre enfin vos fiches.

Toi qui l'a mise sur ton bureau en te disant "je vais la rendre", prends ton courage à deux mains et glisse la dans le casier annuaire ! Toi qui a perdu ta fiche "et qui n'en a pas trouvé d'autre", prends n'importe quel papier ou demandes nous en une autre !

Nous espérons vous donner les fiches de confirmation la semaine prochaine. Sur celles-ci, vous vérifierez que nous avons correctement transcrit vos fiches et que le résultat vous plait. La date de remise des remarques sera impérative : passé le quinze novembre, nous ne corrigerons plus rien !

Enfin, pour ceux qui ne nous auront rien rendu du tout, nous mettrons seulement les renseignements minimum obtenus auprès de l'administration : nom, promo, année de scolarité.

FMLT.


Ravacol.

Le prochain cha,tier est prévu pour les 17 et 18 novembre; pour venir nous aider, contactez Claire Martini ( 43.65.99.30) au moins 10 jours à l'avance. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

Céline Granjou ( 46.34.78.60 ) th 214.1.


Le Monde à 3F50 ( suite).

Pour ceux qui se sont fait connaître avant lundi 30/X, les premiers exemplaires sont désormais disponibles tous les aprés-midi à la loge.

Pour les nouveaux conscrits, l'abonnement commencera la semaine prochaine.

Les éventuels retardataires peuvent encore se manifester.

B.Bourgeois et A.J Guicherd -Callin.


Avis de recherche.

Un cahier se trouvait dans mon casier; il en a mystérieusement disparu; s'il pouvait y revenir, j'en serai fort content. Merci d'avance.

Laurent Marsal.

PS : cahier grand format, petits carreaux, de couleur verte, contenant des montages de physique.


Avis à la population.

Allez donc voir ça à la K-FET, c'est assez parlant... Rappelons à ce propos que le Bureau se réserve l'exclusivité sur les prix Ernest et Tétrodon (prochainement dans votre BOcal favori).

Le Bureau.


BD-Thèque.

La BD-Thèque se remplit...

Vous pouvez y découvrir

Sinon, saluons le retour des deux tomes du Piège Malais de Conrad et celui du deuxième tome de Labyrinthes... et prions pour que ces retours soient encore nombreux. D'autres nouveautés ainsi que des recomplètements de collections "érodées" viendront prochainement.

FMLT.


Photos.

Vous pouvez toujours venir les commander au bureau (35F l'une, et 65F pour les deux photos L et S).

Le Bureau.


AG.

Le compte rendu sera bientôt publié sur le panneau du COF. En attendant, vous vous contenterez de connaître le nom du nouveau trésorier adjoint : Florent Guillaume (dit Efgé).

Le Bureau.


Question de la semaine.

Quel est le DG qui a obtenu le moins de voix ?

Matthias Lagrange.


Scène de ménage.

"Bon alors, c'est qui ce BOcal ?"


Ciné-club

LA NOTTE.

Après une série de films, en début d'année, réalisés par des cinéastes héritiers, bien que de façon variée, de la mise en scène classique (hollywoodienne), le ciné-club vous propose pour cette rentrée La Notte, un film du réalisateur italien Michelangelo Antonioni.

Sorti au début des années 60, ce film fait partie, avec L'Aventura et L'Eclipse (que nous avions projeté l'année dernière), d'une bilogie qui bouleversa en son temps le monde (alors pas si petit que ça) des amoureux du cinéma.

On peut dire sans exagération qu'il y eut un avant et un après Antonioni : une modernité ( littéraire, artiste) s'installait pour longtemps comme pôle incontournable du cinéma occidental, et éveillait déjà ses premiéres passions.

Venez donc avec nous (re-)découvrir ce film, évidemment mardi prochain 7 novembre, en salle Dussane à 20h30.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédactrice en chef :provisoire pour cause de vacances du vrai chef : Cécile.


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr