BOcal numéro 169 du 9/11/95 au 16/11/95



Sommaire



Edito

Le Chat revient et pourtant la souris va danser (plus loin)...

Morne cette semaine, très morne... Une ou deux petites conférences, certaines très fréquentées, d'autres moins. Pas de soirée ce soir, ni d'assemblée générale ; pas même un édito délirant de Cécile, alors ivre de liberté. Rien de particulier donc, si ce n'est, comme vous l'aurez sans nul doute remarqué, le retour du Grand Chef, qui tient, d'habitude, des édito compréhensibles (Au fait il est 18h08), non ?

Quelques rebondissements mineurs toutefois dans ce BOcal qui ouvre largements ses colonnes à ceux d'entre nous parmi les plus sensibles et les plus fragiles ; je veux parler bien sûr des adorateurs du grand bousier, de Guillaume de La Vallée, d'un nouveau venu, LowPat, et de bien d'autres encore...

Le Grand Chef pour la rédaction.


Publicité philosophique...

Le séminaire "Les Mondes Possibles" (sur les recherches contemporaines en philosophie) recherche quelques "collaborateurs publicitaires" qui fréquenteraient régulièrement des établissements parisiens d'enseignement de la philosophie (Paris I, Paris IV, Paris VIII, Collège de philosophie... Je m'occupe déjà de Nanterre et de l'EHESS) et qui accepteraient d'y placarder une ou deux affiches du séminaire une fois toutes les 3 semaines.

Contacter Thomas Bénatouïl (casier Ulm ou lors de la prochaine séance du séminaire qui recevra Jocelyn Benoist à propos de "Qu'est-ce qui est donné ? L'événement, la pensée", le 13 novembre à 17h).

Merci d'avance.


Le club Go revient enfin !

Je me permets de monter à la tribune pour vous signaler que le club Go se réunit avec celui de l'école des Mines à la maison des Mines tous les Mercredi soirs. Pour trouver la maison des Mines, ce n'est pas difficile : descendez la rue d'Ulm, traversez la rue Gay-Lussac, et suivez la petite rue en face jusqu'au bout : vous tomberez automatiquement dessus. Ou encore, rendez vous à 22h près du monument aux morts, et suivez les jongleurs qui se rendent au même endroit.

Note : si vous ne savez pas jouer, venez on vous apprendra ! Si dans le pire des cas cela vous ennuie, vous pourrez vous rabattre sur le jonglage... Et réciproquement je l'espère!

J'en profite pour rappeler aux personnes indélicates qui ont emprunté l'année dernière un go-ban (le plus beau) et deux jeux de pierres (dont l'un en verre, les plus belles) que ces jeux appartiennent au COF... Et non à celui qui les trouve là où ils sont rangés (à savoir pour les jeux qui restent, dans l'armoire de la salle piano directement en face de l'escalier de la K-Fêt).


Diplo...

...marche bien, puisque de nouvelles parties ont d'ores et déjà été lancées; si l'on y ajoute les deux parties commencées l'an dernier et toujours pas finies, cela fait quatre parties en cours (plus diplo4, qui n'est pas officiellement terminée mais bon). Une cinquième est en train de se monter, ce sera une partie par mail arbitrée par Sorin (cristesc@clipper ou cristesc@horus); vous pouvez donc le contacter directement si vous êtes intéressés.

D'autre part, il y aura prochainement deux tournois de Diplo à l'EPITA (106-112, boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème), l'un individuel les samedi 11 et dimanche 12 novembre, l'autre par équipes, inter grandes écoles,le samedi 18 novembre ; il n'est apparement pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Si vous souhaitez participer au tournoi individuel, il vous suffit donc de vous rendre samedi à 10 heure à l'EPITA; si vous êtes intéressés par le tournoi par équipes, signalez-le moi pour que je voie si on peut monter une équipe Ulm (il faut être sept, dont au moins quatre élèves de l'Ecole). Pour plus de détails, contactez-moi...

TMOY.


K-Fêt: le débat.

-La K-Fêt est souvent enfumée, à tel point que certains n'y vont pas pour cette seule raison. L'idée de rendre la K-Fêt non-fumeurs a été lancée il y a quelques jours, et j'ai proposé de la rendre non-fumeurs après le pot de midi, à l'heure du café. Un vif débat a commencé dans le forum informatique (pour les courageux: forum KFET, messages 627 et suivants. On y retrouve l'aggressivité habituelle des discussions du forum). Les KFêtmen actuels sont plutôt réticents, mais si vous vous sentez personnellement concernés par la question, vous êtes priés de faire connaître votre avis avec autant de force que nécessaire, et si l'idée intéresse assez de monde, on devrait pouvoir tenter l'expérience.

Michel Julier.


Le mot du Grand Bousier.

Certains d'entre vous ont peut-être entendu, le dernier jour d'octobre vulg., quelques chants et lamentos proférés, en grec, dans les couloirs thurnaux de l'Ecole. Il s'agissait d'une Procession destinée à purifier les lieux en question de toute présence lémurienne. Il est de notoriété publique, grâce à des sectateurs ridicules, que le LÉMURIEN est une entité dangereuse et prête à posséder chacun... et au moindre faux pas ! Déjà beaucoup de ces créatures se sont infiltrées entre nos murs. Oui, votre voisin, votre camarade agrégatif sont peut-être d'ignobles lémuriens. Méfiez-vous et attendez sans impatience le mot du B s R qui vous permettra enfin ! de reconnaître du premier coup d'oeil de pareils démons.

C'était un bulletin théologique, écrit au nom de la Société®, par le T.R.P. Dubreuil.


Rappel

Il reste encore des places pour les deux prochains volets du séminaire-échange pédagogique que Daniel Herrero vous propose :

Pour toutes informations ou inscription contactez-moi par voie de casier (pour la visite de la prison joindre impérativement une photocopie recto-verso de la carte d'identité). Dépêchez vous, la première visite avait été annulée faute d'avoir collecté les photocopies suffisamment tôt !

Benoît Crépon.


Un petit mot de Chicago.

Novembre, c'est l'époque à laquelle les normaliens, notamment agrégatifs, commencent à envisager de passer l'année suivante sous des cieux plus cléments : partir dans une université à l'étranger. Ayant moi même connu les affres des recherches infructueuses et du manque d'informations concrètes concernant les postes proposés par l'ENS, j'ai décidé de vous envoyer un petit mot depuis Hyde Park', le campus de "The University of Chicago".

Si vous voulez tout savoir sur la Windy City', l'université, la vie sur le campus (sport, loisirs, cours qu'on peut suivre, logements et atmosphère générale), le travail qu'on vous demande (3h d'enseignement de français par semaine à des débutants undergrad' pour un salaire brut de 1000$ par mois), les horaires auxquels vous êtes astreints et les vacances qui vous sont offertes, il est possible de consulter le dossier que j'ai envoyé au service de la scolarité (description plus détaillée et nombreuses brochures d'information). Si vous désirez en savoir encore plus, éclaircir un point particulier ou me demander des conseils, voici mes coordonnées :


Club dessin ce soir.

et ce n'est pas un canular.

Venez nombreux en salle U ou V à 20h30 pour le premier cours.

Apporter le matèriel que vous avez, en espérant qu'il y aura du papier.

A tout à l'heure.

Les nouvelles responsables :

Marie Portier et Vanina Roché.


P.A.

Euh, personne n'aurait du savon ?

Guillaume de La Vallée.


Grec moderne.

Je cherche à peu près 3 ou 4 amateurs de grec moderne pour qu'un cours de grands débutants soit créé à l'Ecole. Ceux qui le désirent peuvent mettre un mot dans mon casier.

Cécile Schenck.


Attention.

Les kets peuvent disparaitre !!

Pour les aider , adhérez a l'A.N.D.I.K.P (Association a'Normale de Défense Inconsciente des Kets Psi (et des autres...))

LowPat.


Abus de pouvoir.

Ce mardi soir, m'étant conformé à la procédure habituelle (remise à la loge de ma précieuse carte du COF contre la clé), je m'installai confortablement en salle télé. Quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer quelques minutes plus tard quatre normaliens, dont l'un m'annonça d'emblée qu'ils souhaitaient regarder un film sur une autre chaîne. Rejoint entre temps par un autre normalien acquis à ma cause, qui avançait le principe "celui qui a la clé choisit le programme", j'eus la surprise d'entendre de la bouche de notre cher président Olivier Glass, un des membres du quatuor, l'argument définitif: "de toute façon, j'ai les clés".

Que penser d'un tel mépris du chef de l'éxécutif du COF pour le membre de base et surtout pour les règles de fonctionnement de l'association qu'il préside ?

Eric Botcazou.

NdOG : je suis confus, Eric, mais la décision a appartenu à la majorité des personnes en présence. Au demeurant, je suis au regret de t'apprendre que ton comparse n'est pas membre du COF. Je te préciserais enfin que ma phrase était prononcée sur le ton de la plaisanterie.


Cercle méditerranéen.

Pour bien commencer l'année, on vous invite à la projection vidéo de Fellini Roma qui aura lieu le jeudi 16 novembre à 20h30 en salle Dussane.

L'entrée est libre, mais, à la sortie, si l'activité cinéma vous plaît et que vous voulez qu'on organise d'autres projections, vous pouvez participer à l'achat d'une nouvelle cassette. Vos suggestions pour les prochains titres sont les bienvenues.

Hatem Zaag.


Polos.

Le polos nouveaux sont arrivés. Vous pouvez les acheter au bureau (ainsi que les gilets, cravates et autres goodies du bicentenaire).

Le Bureau.


Achat de Hifi-Vidéo.

Nous vous informons que, cette année, l'école traite, pour l'achat de matériel Hifi-Vidéo, avec la centrale d'achat AVEC (Celle qui traite avec l'X, les mines...) qui possède une boutique 24 rue de la clef dans le Vème.

Cette action va débuter par une semaine "portes ouvertes" du 26 octobre au 2 novembre. Tout élève, muni de sa carte de normalien, pourra aller tester du matériel dans la boutique et commander des articles avec des prix défiants toute concurence : 20 à 40% moins cher qu'à la FNAC !

Profitez de cette occasion !

Pour tout renseignement, s'adresser à

Frédéric Parrenin ou Jean-Christophe Aval.


Cine club

Tous en scène

Un des classiques incontestés de la comédie musicale hollywoodienne, produite en 1953 par le génial Arthur Freed, compositeur de chansons puis fondateur d'une équipe de responsable de la plupart des chefs-d'oeuvre du genre musical à la MGM.

Avec The BandWagon de Vincente Minelli, le Ciné-Club poursuit donc son inventaire des genres majeurs du cinéma selon HollyWood.

A la demande de Fred Astaire, les scénaristes ont bâti leur histoire à partir de revues des années 30 (la revue qui donne son titre au film avait été interprétée en 1931 par Fred Astaire et sa soeur Adèle). Aussi se sont-ils appliqués à intégrer certaines de ses manies à son rôle, donnant ainsi au film un caractère singulier, personnel, qui manque souvent au genre.

Minelli, ici, ne cherche pourtant nullement à révolutionner la comédie musicale, et le spectacle auquel on assiste la classe parmi les plus grandes.

Venez donc (re-) découvrir ce film mardi prochain, à 20h30 en salle Dussane.


Panneau d'affichage

Le Ciné-Club béneficie désormais d'un panneau réservé, dans le couloir principal de l'école (entre le local de projection, vulgairement appelé salle Dussane, et la K-Fet ou le pot), à la suite du panneau du Club Spectacle. Vous y trouverez notamment la programmation jusqu'au mois de décembre, la programmation Ciné-U et les annonces du Ciné-Club de Fontenay (Dies Irae, de Dreyer, y sera notamment projeté jeudi soir).


Cartes Ciné-U

Comme les années précédentes, les possesseurs de cartes Interfilm bénéficient d'entrées gratuites au cinéma Le Grand Action pour certaines séances de midi (les séances Ciné-U, tous les jours de la semaine).

Pour profiter pleinement de ces droits, apportez la semaine prochaine une photo d'identité, et vous recevrez en échange cette carte magique.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Le Grand Chef et sa sous fifre : JM et Cécile


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr