BOcal numéro 170 du 16/11/95 au 23/11/95



Sommaire



Edito

Enfin de l'animation...

Ces quelques derniers jours ont été marqués, dans les milieux autorisés, par une certaine fébrilité ; on parle d'un nouveau coup de force, d'une action terroriste visant à réduire les amateurs comme les estèthes du son que sont réputés être les normaliens (Il suffit pour cela d'écouter l'hamonie des groupes locaux) : Certains irréductibles, avides d'un retour aux sources très à la mode ces dernières années, comptent nous faire part de leur découverte de musiques primitives ! Veulent-ils réellement gâcher cet évenement majeur qui devrait célébrer l'arrivée d'un nouvel homme fort au COF ? Non, ils ne vont pas oser, surtout après les plaintes diffusées aujourd'hui même par votre hebdomadaire préféré.

Las, nous pouvons encore trouver quelque répit dans la lecture de quelque BD neuve (et avant qu'elle ne disparaisse), ou dans la correction d'une fiche annuaire, ou, pourquoi pas, au bord de la méditerranée ou de la mer de Chine... CAR :

RIEN EN CE MONDE NE VOUS Y A

PREPARE.

CE SOIR : NORMALE KOM'BAK !

(y'a une boum quoi....

Gear.)


Don't Believe en the Affiches !!!

En effet, je suis en mesure d'affirmer que la Boum de soir ne commencera pas à 22H41 comme ils le prétendent; mais bien avant cela ! L'Equipe Boum, nombreuse, motivée, fortifiée par tout ce sang frais venu la rejoindre, sera prête dès Bien-avant-cela (ou alors à peine plus tard).

Un Scrit(ch) dynamique.


Trés cher Scritch Grotes..., pardon, Dynamique.

Ne rêve pas, la Boum commencera comme prévu, c'est-à-dire quand elle voudra bien.

Nyarlathotep.

PS : Excuse moi, j'ai (un peu) modifié ton article.


BD-Thèque.

De nouvelles BDs sont entrées :

et quelques autres encore...

D'autre part, ce serait sympa que certaines Bds reviennent, par exemple c'est très emm....

d'acheter trois Fabien M. pour finir la série et de voir que le tome qu'on avait a disparu.

Je rappelle enfin que certains bouquinistes font une réduc. de 10% pour les normaliens. Venez me demander pour plus de détails.

FMLT.

PS : Des disparitions supplémentaires sont à déplorer...


Annuaire, encore et toujours.

Vous l'avez vu, les fiches de confirmation sont arrivées dans vos casiers. Quelques erreurs du traitement automatique ont malmené certains numéros de téléphone et certaines dates de naissance, vous voudrez bien ne pas trop en tenir compte, ou nous repréciser ces renseignements s'ils sont vraiment illisibles.

Quelques fiches rendues en retard n'ont pas pu être prises en compte lors de l'impression des fiches de confirmation et ont été considérées manquantes. Les personnes en question recevront donc une seconde fiche de confirmation avec les bons renseignements, si toutefois Saint Postscript veille sur vous. Si vous ne voyez pas venir de nouvelle fiche d'ici vendredi, remplissez celle que vous avez et rendez la nous.

Voila, on espère tous avoir fini l'annuaire début décembre.

FMLT.


Le Cercle Méditerranéen...

se réunira le lundi 20 Novembre à 20h30 en salle U ou V du DMI pour mettre au point ses projets pour cette année. Les nouvelles têtes seront les bienvenues.

Théo.


Cercle Méditerranéen info.

N'oubliez pas le festival "Cent ans du cinéma égyptien" qui se déroule en ce moment à l'IMA. Des programmes seront mis à votre disposition près des casiers.

Théo.


Protestation.

Je tiens à exprimer publiquement mon indignation face aux propos tenus par le Grand Bousier et ses sbires dans le BOcal 169. Qu'ils cessent immédiatement leur campagne de dénigrement ou sinon, comme on dit : "Rnff Rnff... Sanction !".

Hugues ancien Métadieu du monde parallèle des lémuriens (actuellement à la retraite).


Pétition.

Connaissez-vous le CDR ? Cela semble être la dernière invention de notre administration, de plus en plus obsédée par le rêve d'une École sans élèves, pour compliquer la vie des élèves de cette École.

Préciser de quoi il s'agit n'est pas facile, car son apparition n'est attestée que par des sources obscures, fragmentaires ou difficiles d'accès: un compte rendu dans le BOcal des délégués au Conseil d'Administration de l'année dernière ne fait que la signaler, et cela uniquement pour affirmer qu'il ne s'agit bien sûr pas d'une brimade. Qu'est-ce donc, alors ?

Un compte-rendu plus long, des délégués à la Commission des Études, affiché sur un panneau qu'on songe rarement à consulter, permet cependant d'approcher de plus près la redoutable réalité du CDR. En synthétisant ces deux sources, nous arrivons à ceci: 1) Il est désormais distingué, parmi les anciens Congés Sans Traitement, entre les congés pour convenances personnelles et les congés pour défaut de résultat (CDR). 2) Différence avec les anciens CST, les élèves en CDR devront établir un programme d'études, dont l'accomplissement sera la condition de leur réintégration., une source plus récente, la lettre de menaces accompagnant les formulaires de programmes d'études est sur ce point très claire, allant jusqu'à préciser qu'"aucune dérogation ne sera accordée". 3) Cela n'est pas, bien sûr, une brimade.

Tentons de traduire. Avant cette année, un camarade qui avait subi un échec universitaire cas le plus fréquent: à l'Agrégation pouvait, s'il jugeait cela utile à son cursus, demander un congé pour études. L'administration avait d'autre part la possibilité de sanctionner un élève ayant subi un échec qu'elle jugeait inacceptable en le mettant autoritairement en CST. Mais, dans le cas où le CST était spontanément demandé par l'élève, la question ne se posait pas.

Désormais, tout congé pris après un échec sera un CDR. Qu'est-ce que cela change ? Concrètement, le succès à la fin de l'année suivante sera la condition de la réintégration, ce qui peut poser des problèmes douloureux dans certains cas. Surtout, si ce n'est pas une brimade, que ça y ressemble !- tout échec sera désormais automatiquement passible d'une sanction.

Il est contraire à tous les usages de cette École, et d'ailleurs au simple bon sens, voire à la plus élémentaire décence, de considérer qu'avoir besoin de deux années de préparation pour réussir l'Agrégation soit un "défaut de résultat". Nous ne pouvons l'accepter.

C'est pourquoi nous lancerons prochainement une pétition adressée à Monsieur Guyon et aux membres du Conseil d'Administration demandant que soit on revienne à l'ancien système, soit, au moins, le cas des agrégatifs malheureux soit explicitement exclu de la catégorie CDR et rattachée à celle des congés pour convenances personnelles, pétition que nous vous appelons à signer massivement, en vous adressant aux signataires de cet article. Personne dans cette École n'a intérêt à l'institutionalisation de tendances caporalistes qui n'ont été que trop présentes depuis quelques années.

Emmanuel Lyasse (membre CA et CS), Muriel Plana (suppléant CS),

Olivier Richard (suppléant CA),

Florence Baillet, Emmanuel Dupraz, Corinne François, Claire Giordannengo, Emmanuel Grélois, Catherine Labergerie, Stéphane Madelrieux, Sylvain Perdigon, Annick Peters, Laurence Picard, Cyril Selzner.


Les emplettes du Cercle Méditerranéen.

Sont disponibles à la BDthèque: les quatre tomes de "Perpette" du dessinateur grec Arkas.

Sont disponibles à la CDthèque: un compact de chansons de Mikhis Théodorakis et de Manos Hadjidakis chantées par Maria Farandouri; un compact de musique andalouse marocaine d'Abdel Krim Raïs; un album de Khaled; un compact de musique algéroise classique; un compact de malouf par Lotfi Bouchnak; l'album "Al Atlal" d'Om Kalsoum; l'album "Ila Assy" de Fayrouz; enfin, un compact de chants classiques d'Alep par Sabah Fakhri.

Sont disponibles au bureau du COF: "Le Voleur de Bicyclette" de De Sica et "Cría cuerbos" de Saura, ainsi que"La Citadelle", "Zorba le Grec" et "Le Fanfaron", qui s'y trouvent depuis l'année dernière, et "Fellini-Roma" après la projection de ce soir.

Théo.


L'Action Sociale vous informe...

de ses nouveautés et de ses actions prochaines :

Et bien sûr toujours les actions permanentes : cours en prisons, entraide scolaire, lecture pour aveugles, pain perdu...

Si vous désirez la moindre information concernant l'une de ces activités, n'hésitez pas à me contacter par casier ou par e-mail (crepon@clipper)

Benoît Crépon.

PS : Je me fais l'intermédiaire du Groupement Indépendant des Aveugles et Amblyopes qui tenait à remercier les normaliens pour leur générosité qui leur ont permis de collecter au sein de l'école plus de 400 F à l'occasion de la journée nationale de aveugles (bien que cette collecte dépasse quelque peu du cadre des activités de l'ASE).


Conseil Scientifique.

Il y a eu le 31 octobre une séance exceptionnelle du Conseil Scientifique.

L'ordre du jour était constitué à peu près exclusivement par la prolongation du contrat quadriennal de recherche, et en conséquence les demandes de subvention des différents départements; notre vénéré Directeur a aussi évoqué les travaux à venir du côté du Pavillon. Un résumé de la réunion sera bientôt affiché (Cf panneau CE/CA/CS -- pour détails s'adresser à C.Villani et M.Plana).

La prochaine séance, ordinaire cette fois, aura lieu à la mi-janvier. Si vous souhaitez que certains sujets soient au prochain ordre du jour, transmettez votre requête aux représentants élèves, qui verront ce qu'ils peuvent faire...

Marsu, alias C.V.


Questonification?

J'en ai marre de la programmation grotesque des lourdingues du Club Boum, alors , j'ai soumis un programme musical (qui, a mon avis, passerait très bien en soirée) à l'approbation quelque-z'uns de mes augustes zainés. Leur réponse m'a franchement etonnifié; pensez-vous comme-eux que Police/Zappa/Jovi ça louse un maximum? Que ça risque de faire fuir les jeunes filles?

J'espère que vous serez plus ouvert que ces pauvres brutes! Je pense que l'on pourrait au moins faire un petit test ce soir,ou alors en discuter autour d'un verre.

Hamster Jovial !


Règlement de comptes.

Que le sombre con qui a gribouillé avec une écriture de mal-comprenant un mot puissamment spirituel ("connards !") sur l'affiche de la JE dans l'escalier C reçoive ici le témoignage de mon mépris.

Le golden boy énervé.


La traque, une fois de plus.

La prochaine aura lieu vendredi 24 novembre. Le rendez-vous ne change pas: 22h30 au monument aux morts

TMOY.

PS : J'avais initialement prévu comme date le jeudi 23, mais les traqueurs ont l'air de préférer massivement le vendredi... Donc s'il reste encore des partisans du jeudi, qu'ils se manifestent, sinon les traques suivantes risquent d'avoir toutes lieu des vendredi.


Avez vous vu les affiches ?

Dans la série "Soyez les premiers à découvrir les jeunes talents", je vous propose de venir écouter le mardi 5 décembre à 20h30, à l'ESCP, le célèbre Trio n°1 de Schubert pour violon, violoncelle et piano, ainsi que la moins célèbre sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch que vous pouvez découvrir. Je servirai de relais pour les réservations (par voie de casier par exemple). Dépêchez vous car les places sont numérotées... mais extrèmement bon marché (20F seulement !).

Marguerite Chabrol : 46.56.66.13 Ulm 613.


Chine.

Une journée entière dédiée à la Chine se déroulera le jeudi 23 novembre à l'ENS Fontenay, avec nourriture, animations diverses, et films chinois. Renseignements au bureau du COF où vous pouvez acheter les forfaits (avant lundi).

Le Bureau.


Cendriers.

Nous rappelons que la K-FET dispose de nombreux cendriers et que jeter sa cigarette à la poubelle, même si elle semble bien éteinte, est extrêmement dangereux.

La K-FET.


DGA.

Non, pas la DG Administrative... La délégation générale pour l'armement (auprès du ministère de la défense, bien entendu) propose un certain nombre de postes de scientifiques du contingent. Renseignez-vous au bureau.

Le Bureau.


Total.

La société pétrolière propose un certain nombre de stages type DEA (maths/info?). Si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours passer au bureau.

Le Bureau.


La question de la semaine.

Quel est le DG qui en fout encore moins qu'il n'a eu de voix ?


Club spectacles.

Ceux qui ont acheté des places au Châtelet et qui veulent savoir comment ils seront placés peuvent consulter le plan du théâtre au bureau.


Ciné-club

Femmes au bord de la crise de nerfs.

de Pedro Almodovar (Espagne, 1988)

Ne boudez pas votre plaisir. Laissez vous prendre par un tourbillon de séquences visuelles qui chacune réclame la participation de tous vos sens et dont l'ensemble constitue une photographie remuante d'une société occidentale des années 80 où la dissimulation, le mal-vivre, l'esseulement et l'incommunicabilité entre les êtres prospèrent dans une société de communication sensée rendre tout plus proche de chacun.

Venez voir comment un cinéaste peut avoir une réelle maîtrise de ce que nous ne contrôlons malheureusement plus.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr