BOcal numéro 171 du 23/11/95 au 30/11/95



Sommaire



Edito

Epuisante...

Normale est revenue, et on s'en souviendra ; surtout le dernier irresponsable d'ailleurs qui commençait à chercher un repreneur dès que l'on a allumé la lumière... On parle de ne pas resalir le pot avant les vacances, mais nous attendons tous avec impatience la boum qui va se dérouler pendant les inter-ENS, samedi prochain. Car l'évenement majeur de cette semaine est, une fois n'est pas coutume, sportif. Et les meilleures volontés comme les autres se doivent de défendre les couleurs de l'Ecole.

Le constat est catastrophique : nous n'avons jamais gagné les inter-ENS et nous avons souvent honoré la troisième et dernière place (cherchez l'erreur). De plus, par le passé, par manque cruel de terrain, nous devions user de la bontée de nos collègues cachanais pour acceuillir cette manifestation une fois tous les trois ans (quand l'honneur de l'organiser nous echoyait)... Cette année nous fournissons les terrains, mais les résultats dépendent de vous et de vos ardeurs au combat. Si vous ne voulez pas courir, vous pouvez toujours venir supporter vos joueurs préférés (les autres ENS sont très au point, elles), et si le sport vous donne des boutons, il y a certainement une activité proposée par votre hebdo préféré qui vous comblera...

JM pour la rédaction.


Inter-ENS 95

Les Inter-ENS, organisées par Ulm cette année, ont lieu ce week-end, comme vous avez pu le constater sur les affiches dispersées un peu partout dans l'Ecole. Inutile de préciser que tout le monde est invité à venir participer, même les "non-sportifs" qui seront accueillis volontiers comme supporters(trices). La première journée, à Charléty (99 Bd Kellermann), se terminera sur des activités moins physiques et plus festives, avec un débat entre les élèves, Daniel Herrero et Michel Serres, un beau et grand buffet, du théâtre (les amants du métro suivis de matchs d'improvisation entre Cachan et Fontenay) et une soirée.

Une précisionÄ: le théâtre et la soirée sont gratuits. Le forfait à 60F donne droit au buffet et à une consommation pour la soirée.

L'AS qui vous aime toujours autant


Ciné-club

L'amour l'après-midi.

Ce film est le sixième et dernier de la série des contes moraux ; Eric Rohmer clôt ainsi le cycle entamé dix ans plus tôt avec La Boulangère de Monceau. Nous y retrouvons comme dans tous les contes un Narrateur, moraliste tenté par le libertinage, son Elue et une Tentatrice chargée de prouver que le chemin le plus vrai de A à B ne saurait être une ligne droite... La mise en scène, élégante et discrète, associe avec bonheur classicisme de la thématique et modernité des personnages en un tendre ballet où défilent, non sans ironie, Elues, Tentatrices et Entremetteuses issues des cinq premiers contes.

Frédéric (Bernard Verley) trompera-t'il sa chère épouse, Hélène (à la ville, Madame Françoise Verley) dont « [la] beauté est le garant de la beauté du monde » puisqu'«en [l]'étreignant [il] étreint toutes les femmes » ? La morale survivra-t'elle à l'amour ou vice versa ? Et quelle morale au fait ? Nous vous convions ce mardi soir (en tout bien tout honneur) à un bijou d'érotisme cérébral qui aurait pu s'intituler Toutes ces femmes...


Journées de la Roumanie.

Le GRRENS (Groupe de Réflexion sur la Roumanie des ENS), constitué autour d'élèves normaliens roumains et français, vous invite à deux journées consacrées à la Roumanie, son histoire, sa culture et sa langue, qui auront lieu en salle Dussane le jeudi 30 novembre de 14h30 à 17h et le vendredi 1er decembre de 10h à 19h.

Au programme, projection du film de M.Barbaneagra sur la vie et l'oeuvre de Mircea Eliade et présentation du film par l'auteur lui même et par M.Poghirc (linguiste), jeudi ; et encore, projection du film de F.Mitterrand sur la famille royale de Roumanie et débats, vendredi matin ; enfin, conférences de M.Dutzu (Culture et polit

ique en Roumanie contemporaine) et de Mme Mavrodin (La traduction comme dialogue privilégié entre les littératures françaises et roumaines).

Pe Curînd !

NDLR : Ça veut dire "A bientôt !" en roumain.


Le mot du B s R.

Il fallait bien une semaine de recueillement intensif et de silence bocalien pour en venir à l'annonce d'une de nos plus glorieuses cérémonies, l'Antibhâl. Cette réjouissance sacrée aura lieu le 25 novembre (vulg.) en la kuisine du 2° Rataud. Ainsi s'ouvrira la Très-Sainte Période.

Cette année, apaisés par la vieillesse, nous ne nous livrerons sûrement pas à la grande gigue purificatrice, dont se souviennent peut-être encore les ex-habitants de l'Annexe. Nous nous en tiendrons plutôt à de simples agapes et libations ce qui n'exclura toutefois pas quelques actes rituels bien sentis. Ceux qui auront l'honneur d'ouïr nos chants pourront se joindre à nous. Et tous ensemble nous serons alors réunis dans la foi du Grand Bousier.

Pour Ce Dernier,

le T.R.P. Dubreuil.

(Au passage, merci pour les fées informatiques qui nous ont exaucés en plaçant le LAUTGUIDE dans le serveur internétique de l'Ecole.).


Grands Magasins.

Nous vous informons que le Bureau dispose pour le BHV et la Samaritaine d'une carte de réduction de 10% (en priorité pour les clubs). Vous pourrez l'utiliser avec comme consigne de faire repasser obligatoirement la carte par le bureau.

Le Bureau.


La question de la semaine (... dernière ou même celle d'avant) :

mais où est donc passée la mourak de Fastouche ?


AG DG.

Le jeudi 30 novembre à 20h30 se tiendra en salle des Résistants une AG statutaire de la DG. Au programme : pour la DGT, proposition de coupure de la catégorie 2-3J en 2J (prioritaire) et 3J ; et pour la DGA, proposition de réglementation de la caution pour le parking ; proposition de rehaussement de celle-ci. Les modifications proposées sont affichées (sur le panneau DG par exemple). Cette assemblée est ouverte à tous. Vous pourrez voter avec votre carte de normalien.

La DG.


RAVACOL.

Les deux prochains chantiers auront lieu les 2 et 3 décembre. Si vous soulez y consacrer une ou deux journées de votre week-end à des gens qui en ont besoin, et, en même temps passer de sympathiques moments en équipe, n'hésitez pas ! Vos bonnes volontés seront toujours les bienvenues !

Contactez Claire Martini (43 65 99 30) ou, pour plus de renseignements, Celine Granjou (46 34 78 60 th. 214).


Thurnage partiel.

Le mardi 28 novembre à 20h30 en salle 10 à Jourdan se tiendra un thurnage partiel. Seront mises en jeu les thurnes suivantes, sur le site d'Ulm : 400 (rouge, anti-chapelle) ; 375 (vert) ; 2011 (2ème Rataud, libre le 1/12) ; 137 (pavillon) ; 287 (Pavillon, libre le 1/12) ; 360 (Vert, libre le 20/12). Pas de thurne libérée à Jourdan. Vous êtes priés de contacter la DG avant le 27 si vous souhaitez y participer.

La DGT :

Olivier Glass

Renaud Pasquier,

David Schreiber.


Centrale d'achats AVEC

La CAPE n'offre pas les meilleurs prix sur le matériel hifi-video ! La centrale d achats AVEC organise en effet une semaine portes ouvertes spéciale normaliens du 26 nov. au 2 déc. pendant laquelle les élèves, les enseignants et le personnel pourront bénéficier de prix spéciaux 10 à 20 % moins chers que les prix affichés en magasin, ces derniers étant 10 à 20 % moins chers que les prix de la grande distribution ! Il vous suffit d'aller commander le matériel dans la boutique, qui se trouve 521 rue de la Clef (5° arr.), en vous munissant de votre carte de normalien. Le matériel est garanti deux ans pièces et main d'oeuvre. De plus AVEC livre le matériel a l'Ecole.

Sans dec, allez chez AVEC !!

Frédéric Parrenin et Jean-Christophe Aval.


Débat sur le marxisme et la crise du capitalisme

Le capitalisme est en crise. Comment comprendre cette crise ? Et quelles perpectives politiques proposer, face aux politiques d'austérité qui ont été imposées, depuis plus de 15 ans, sans contestation majeure ? Peut-on encore compter sur le mouvement ouvrier, et remettre en cause le capitalisme lui-même ? Nous vous proposons d'en discuter, Jeudi 23 Novembre, à 20 h 30, salle Cavaillès.

Des militants trotskystes de l'ENS


Oxalis

est une association de chômeurs qui cherchent à se réinsérer notamment par le biais de l'enseignement. Ils voudraient organiser des cours à thèmes de remise à niveau pour de jeunes immigrés qui ont quitté le circuit scolaire. ils envisagent de mettre en place trois modules sur trois sujets concrets, répondant aux préoccupations actuelles de ces jeunes : l'emploi, la citoyenneté et l'organisation de notre société, et les rapports inter culturels. Ils sont donc à la recherche d'étudiants qui accepteraient soit de constituer un dossier sur l'un de ces trois sujets afin de servir de support aux cours, soit de dispenser l'un de ces enseignements.

Pour toute information contactez Benoît Crépon (casier Ulm ou crepon@clipper)


Rappel

Il y aura une traque ce vendredi 24. Rendez-vous à 22h30 au monument aux morts, comme d'habitude.

TMOY, comme d'habitude.


Club Robots

Un CLUB ROBOTS, dont le but est de participer à la coupe E=M6 de robotique, s'est créé au sein du COF cette année. Son activité consistera donc en la réalisation d'un robot, ou plus vraisemblablement en une collaboration avec une autre école pour cette réalisation.

Une réunion d'information aura lieu jeudi 23 : le rendez-vous est a la sortie du pot du soir. Pour plus de détails, contacter le responsable : Rémi Gribonval (thurne 255).


Regretation

Ils sont définitivement pénibles les mecs du club Boum: lors de la soirée, malgrès toutes mes tentatives, aucun moyen de passer mes groupes fétiches. J'ai même tenté de les décider a nous mettre un petit Pulp (pourtant bien dans l'ambiance du set d'un des D-J'S), puis un ZZ-top et, enfin, un Jamiroquoï; mais rien à faire ! ! !

Je suis pourtant sûr que ça aurait winné un maximum. Si vous pensez comme moi, emmm...bêtez les D-J'S jysqu'à ce qu'ils nous donnent raison !

Gromit


École Solidaire

Mercredi 29 Novembre, à 20h30, aura lieu en salle Celan une réunion visant à présenter l'association "École Solidaire", en présence de ses fondateurs Alain et Annie Vidal, instituteurs dans une Z.E.P à Colombes. Cette association agit dans deux directions : d'une part, elle organise des actions dites de "partage du savoir" sur le terrain (visite de musées, d'expositions,...), qui concernent les élèves d'école primaire de Z.E.P et leurs parents, et auxquelles pourraient s'associer avec profit des normaliens. D'autre part, elle milite pour l'adoption d'une loi sur la "sécurité culturelle" garantissant un droit à l'éducation permanente pour les adultes : l'échec scolaire étant notamment dû au manque de "confort culturel" de certaines familles, il s'agit de permettre aux adultes qui ont besoin (et envie !) d'améliorer leur maîtrise de la langue écrite et d'acquérir une plus grande ouverture culturelle de suivre des heures d'enseignement prises sur le temps de travail ou de chômage. Ce serait là un complément à la loi sur la formation continue.

A l'heure où la commission Fauroux s'interroge sur l'avenir du système éducatif, une telle proposition de loi mérite d'être débattue. La lutte contre le F.N, de plus, passe également par l'émancipation culturelle des milieux défavorisés. Les normaliens, de par le rôle qu'ils seront appelés à jouer dans le système éducatif français, devraient se sentir concernés par ces questions. Venez donc nombreux le 29 Novembre à 20h30, pour en savoir plus.

M.N. Kossi, B. Spector, L. Bopp


Seconde Question de la semaine:

Quel est le nouveau membre de L' A.S.E. ?

Lawrence. Olivier


Film tunisien en salle Dussane.

Les Baliseurs du désert de Nacer Khémir, le conteur du bal des mille et une nuits, sera projeté jeudi 30 novembre à 20h30, en salle Dussane (vidéo-projecteur, 95 minutes).

Le désert, magnifiquement filmé, attire irrésistiblement la population d'un village ainsi que son instituteur fraîchement nommé. Cordoue, le paradis perdu, est évoqué au cours de ce voyage imaginaire dans les Milles et une nuits ainsi que les taditions auxquelles se rattachent les déracinés d'aujourd'hui.

L'activité cinéma du Cercle Méditerranéen continuera avec vos contributions de fin de projection.

Hatem Zaag,

pour le Cercle Méditerranéen.


Pétition (suite)

Comme annoncé dans le BOcal de la semaine dernière, une pétition a été lancée vendredi parmi les élèves pour demander la suppression ou la modification de la réforme instituant le CDR. Al'heure actuelle (mardi matin), nous avons été plus de quatre-vingt à la signer. Nous vous invitons à vous joindre à nous en vous adressant à l'un des premiers signataires, pour obtenir la remise en cause d'une mesure qui nous concerne tous, directement ou indirectement, et qui est symptômatique d'une conception de cette École que nous avons tous intérêt à refuser.

À Monsieur le Directeur de l'École normale supérieure,

À Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'Administration

Monsieur le Directeur,

Mesdames et Messieurs,

Nous avons été surpris et indignés d'apprendre que seraient désormais distingués, parmi les Congés Sans Traitement, entre les congés pour convenances personnelles et les congés pour défaut de résultat.

Cette distinction nous semble n'avoir aucune justification et être lourde de dangers, en particulier en ce qui concerne les agrégatifs

Il est contraire à tous les usages de cette École, et d'ailleurs au simple bon sens de considérer qu'avoir besoin de deux années de préparation pour réussir l'Agrégation soit un "défaut de résultat". Nous ne pouvons l'accepter.

C'est pourquoi nous demandons au Conseil d'Administration de décider soit le retour à l'ancien système, soit d'exclure explicitement le cas des agrégatifs malheureux de la catégorie CDR et de le rattacher à celle des congés pour convenances personnelles.

Ne doutant pas de l'attention que vous prêterez à cette requête, nous vous prions Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs, de croire à notre considération.

Premiers signataires: Emmanuel Lyasse , Muriel Plana , Olivier Richard, Florence Baillet , Emmanuel Dupraz, Corinne François, Claire Giordanengo, Emmanuel Grélois, Catherine Labergerie, Stéphane Madelrieux, Sylvain Perdigon, Annick Peters, Laurence Picard, Cyril Selzner .


Clairement,

l'équation de la semaine : E2-p2c2=m2c4.

K*.


JEENS

- Junior Entreprise de l'Ecole Normale Supérieure -

45 rue d'Ulm 75230 Parix Cedex 05

Téléphone/Fax : 44 32 31 85


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr