BOcal numéro 172 du 30/11/95 au 6/12/95



Sommaire



Edito

Court.

Cette semaine, la rédaction se contentera de déplorer le manque de C.U.L au bureau de l'AS ; car les sportifs étaient (presque) tous là, le week-end dernier. Mais ils étaient seuls. Et face à l'angoisse de la baballe, rien (ou presque) ne pouvait contrer les assauts furibonds de la grosse caisse lyonnaise et du klaxon cachanais.

Sommes nous destinés à reserver nos envolées lyriques au débat médiatique et étaler une autosuffisance intellectuelle (fût elle ironique) pour camoufler une incapacité maladive à toute activité physique ? Non. Sans croire totalement les dires de certain et voir dans toute action humaine une expression du corps à caractère sexuel, on peut imaginer que l'homo normaliens n'est pas un être vaporeux complètement insensible à la grâce du Ballon.


Inter-ENS 95.

Quel week-end ! Et quel succès ! Nous n'en attendions pas tant ; nous ne nous attendions pas, surtout, à ce que tout ce que nous avions prévu marche si bien.

Saluons tout d'abord tous les sportifs et particulièrement ceux d'Ulm qui n'ont jamais été aussi près de remporter le CUL (Trophée Cachan-Ulm-Lyon), car si Cachan a finalement vaincu, ce n'est qu'à 18 petits points (un seul match perdu, pensez !) qu'Ulm a laissé passer une première, laissant Lyon loin derrière à près de 90 points. Bravo aux Handballeuses (débutantes pour certaines), aux Volleyeurs, aux Rugbymen (enfin !), aux Pongistes, aux joueurs de Badminton qui sont sortis vainqueurs de leurs tournois. Bravo aux autres, même s'ils n'ont pas connu le même succès.

Saluons aussi l'ENS de Fontenay pour sa première participation, même s'ils n'ont aligné qu'une équipe de foot et une équipe de ping-pong (arrivée deuxième).

Bravo aux équipes d'improvisations théâtrales de Cachan (vainqueur aussi dans ce "sport", décidément) et de Fontenay pour leur performance.

Vient le moment des remerciements, où il sera difficile de citer tous ceux qui ont fait de cette manifestation une réussite, ils sont si nombreux qu'on risque fort de remplir trois pages de BOcal, et surtout d'en oublier la moitié.

Merci à celles et ceux qui sont venus supporter nos troupes à tous les matchs. Aurions-nous obtenu de tels résultats sans eux ?

Merci à celles et ceux qui nous ont prété main forte pour l'installation (et le rangement) des buffets, du théâtre, de la conférence, de la soirée, à ceux qui ont tenu le bar, se sont occupés de la sono.

Merci à Joe pour son travail toujours aussi indispensable et pour ses idées lumineuses de dernière minute (de dernière seconde ?).

Merci à la troupe de la Muette pour leur superbe prestation dans des conditions plutôt difficiles ainsi que pour leur dévouement. Le succès remporté par la pièce (standing ovation) en dit long sur leurs qualités d'acteur.

Merci au COF pour ses moyens techniques mis à notre disposition.

Merci aussi et surtout à l'administration en général et celle de Jourdan en particulier pour leur soutien logistique. Merci au cuisinier de Jourdan, aux petits soins avec nous, pour ses petits (!) plats.

Merci à Gilles pour toutes ses qualités d'entremetteur, son charme naturel qui fait craquer toute une administration et pour son dévouement à la tâche.

Merci aux responsables de Charléty qui nous ont permis d'avoir un si superbe cadre pour toutes nos activités.

Merci à Michel Serres pour être venu nous parler si joliement de Sport. Merci à celles et ceux qui l'ont assisté dans sa conférence.

Merci à Alain Pauzié pour ses tableaux et ses sculptures.

Merci enfin à Daniel Herrero sans qui les Inter-ENS n'auraient surement pas eu le même visage.

l'AS qui vous aime de plus en plus.


AGDG.

Ce soir en salle des Résistants.

La DG.


Supporters.

Nous avons failli gagner les Inter-ENS ! Saviez-vous au moins que les Inter-ENS avaient lieu ce dernier week-end, chez NOUS ? Et que même si vous ne vouliez pas débourser vos piècettes pour manger au buffet avec des sportifs, vous pouviez aller voir les matchs gratis ?

Il n'est pas non plus ridicule ni inutile d'aller crier simplement "allez Ulm" pendant les matchs car il peut se passer beaucoup de choses dans la tête d'un joueur (d'une joueuse) fatigué(e), qui n'entend autour de lui que les slogans omniprésents de Lyon et de Cachan; il (elle) se sent abandonné(e) et perdant(e) alors que c'est faux (nous avons presque gagné). Ce qui a manqué n'est pas le talent de nos joueurs mais VOUS pour soutenir la déferlante UUUUUUUUlm, de façon psychosonore : on appelle ça des supporters.

Aimez vos joueurs comme l'AS vous aime.

Des supporters (qui ne pratiquent pas de sport)


Le mot du Grand Bousier.

Vous l'avez désormais compris, faire partie des Initiés de la Société Secrète®, c'est se consacrer à la spiritualité et révérer dignement les douze dieux du Panthéon. Désormais à neuf (un petit X venant de nous rejoindre), nous continuerons, bien sûr, d'honorer le créateur de l'Uuunivers.

Pourtant, la vie d'un vrai croyant comporte aussi quelques moments de recréation méritée. L'un de ces instants est le grand JEU DU POHT², auquel chacun peut participer. Les règles en sont simples : il suffit de compter tous les macrocéphales qui entrent au Pot ; le premier qui arrive à cinq a gagné. Attention ! une Grande-Tête-Molle repérée une fois ne peut pas être dénombrée à nouveau, même si elle circule régulièrement parmi les tables. De plus, un individu simplement immonde ou très-ridicule peut faire office de joker macrocéphale.

Nous vous souhaitons des parties plus riches en rebondissements que "Diplo".

Votre arbitre théologique,

le T.R.P. Dubreuil.

(Pour plus d'informations sur la Très-Sainte Période inaugurée le jour de l'Antibhâl, voir l'ordre du jour affiché en le Themple, 2° Rataud.)


Club spectacles.

Pour des raisons de santé, Nikolaus Harnoncourt ne pourra assurer la direction du concert du 13 décembre à la cité de la musique, et sera remplacé par Herbert Blomstedt. Le programme sera le suivant :

Le concert commence à 20h, le prix des places est de 130F (catégorie 1).

Par ailleurs, le club vous propose les spectacles suivants :

Pour tout renseignement ou pour réserver, contactez Renaud de Rosa (43 25 37 47). Les chèques de réservation sont à mettre à l'ordre de l'AEENS-Spectacles.


Club Photo.

Nous rappelons que la clef du local photo est à la disposition de tous. S'il est fermé, vous la trouverez à la loge.

LowPat, Guiche, The One And only Shiftman Tilter

PS : Merci D.S.


Photos.

Les photos de promos sont au bureau du COF.

Le Bureau.


Club Astro.

Un Week End sera organisé à Foljuif du vendredi 19 Janvier au Dimanche pour regarder les étoiles (woaaa , c'est bô) avec le matériel du COF (Télescope Pearl-Vixen 150, paire de jumelles) et éventuellement le vôtre.

Si vous êtes intéressés, contactez Guillaume Reydellet (casier Ulm ou reydelle@clipper).


Sécurité sociale

Concert de louanges de l'establishment médiatique, embarras du parti qui se prétend socialiste, qui finit par expliquer, ou à peu près, que c'est un bon plan mais qu'il doit s'y opposer puisqu'il est l'opposition, grêves et manifestations des salariés: les réactions au plan Juppé sont significatives.

Certes, il ne faut pas se masquer un point essentiel: contrairement à ce que préconisaient les "experts" de la vraie droite et de la fausse gauche, le gouvernement n'a pas remis en cause le principe même de la sécurité sociale et du remboursement des soins, non que l'envie lui en manquât, mais parce qu'il a compris que les Français ne l'accepteraient pas. C'est une victoire qu'il ne faut pas faire oublier par un discours catastrophiste.

Certes nous ne nous ferons pas, comme certains, les défenseurs d'un système de gestion aberrant: il n'est pas scandaleux que le parlement contrôle ce qui concerne l'ensemble de la Nation.

Mais ce plan est inacceptable, non parce qu'il innove, mais parce qu'il poursuit et aggrave la même politique d'austérité, dont les effets sont connus. S'il maintient la protection sociale, il le fait payer aux travailleurs par de nouveaux prélèvements, en prétextant l'ampleur catastrophique des déficits.

La première cause de ces déficits est l'ampleur bien plus catastrophique encore du nombre de chômeurs et de travailleurs en situation précaire, ne cotisant pas ou cotisant peu. Ces déficits, la politique donnant la priorité à l'emploi que nous préconisons les ferait disparaître à terme. Au contraire, celle qui est aujourd'hui menée, toujours plus de restrictions tuant toujours plus l'activité et l'emploi pour maintenir des équilibres financiers qui ne profitent qu'à une minorité, ne peut conduire qu'à les aggraver, en aggravant le chômage.

Le seul argument qu'aient le gouvernement et son opposition officielle pour choisir la réduction des déficits contre l'emploi est l'objectif de la monnaie unique en 1999. C'est cet objectif qu'il faut remettre en cause: on ne peut se prétendre de gauche et avoir un taux de change pour horizon unique.

Le MdC affirme donc son soutien à toutes les actions organisées pour lutter contre cet aspect dominant du plan Juppé, y participe et vous appelle à y participer.

Comité de Citoyens ENS.


Film tunisien en salle Dussane.

Les Baliseurs du désert de Nacer Khémir, le conteur du bal des mille et une nuits, sera projeté jeudi 30 novembre à 20h30, en salle Dussane (vidéo-projecteur, 95 minutes).

Le désert, magnifiquement filmé, attire irrésistiblement la population d'un village ainsi que son instituteur fraîchement nommé. Cordoue, le paradis perdu, est évoqué au cours de ce voyage imaginaire dans les Milles et une nuits ainsi que les taditions auxquelles se rattachent les déracinés d'aujourd'hui.

L'activité cinéma du Cercle Méditerranéen continuera avec vos contributions de fin de projection.

Hatem Zaag,

pour le Cercle Méditerranéen.


Conseil de la semaine.

Recyclez.

Béroul.


Irak.

Lever l'embargo irakien est une urgence : chaque mois, 6000 enfants meurent de faim; les denrées vitales sont introuvables; un kilo de viande équivaut aux 3/4 d'un salaire moyen. La pénurie de médicaments est totale, même dans les hôpitaux; choléra et typhoïde se propagent de façon alarmante.

ARPO (Action Réflexion Proche-Orient) a décidé de réagir : cette association loi 1901 est apolitique, elle lance une pétition en faveur de la suppression de l'embargo qui assassine un peuple, fait le jeu de Saddam Hussein, favorise les extrémistes et le danger fondamentaliste facteurs de déstabilisation.

Quelques grands noms nous ont déjà rejoints : archicubes, universitaires, politiques d'horizons divers, artistes. Mobilisez-vous à votre tour en signant notre pétition, et mieux encore, en adhérant à ARPO !

Lever l'embargo est une nécessité politique et éthique.

ARPO.


Wanted.

L'ASE organise comme chaque année une collecte de vêtements et recherche des volontaires pour d'autres tâches .

Pour tout renseignement contactez

Sandrine Sevilla, thurne 127, 43.26.70.80, sevilla@horus.ens.fr.


Club Dessin : du nouveau !

L'administration prend désormais en charge les honoraires du professeur. Le budget du COF servira donc à payer le matériel ainsi que le modèle en partie. les cours sont donc gratuits, sauf lorsque nous faisons venir un modèle (coût de 15 à 20F par élève, selon le nombre de présents) ce qui est le cas du prochain cours.

Rendez-vous ce jeudi 30 à 20H30 en salle U ou V (DMI niveau -2). A vos crayons.

Marie Portier.


Délation de la semaine.

Le saumon à l'ancienne ne vaut pas le thon à l'ancienne.


BD-Thèque.

Encore des nouveautés :

Sinon, pour le reste, je vais me repeter : j'aimerais bien voir revenir des BDs, faites un petit effort... Et toujours 10% de reduc auprès de certains bouquinistes. A ce propos, je vais leur faire une petite pub :

vous trouvez chez eux, NEUFS, les BDs qui viennent de sortir à 2/3 de leur prix de vente habituel. Alors si vous enrichissez régulièrement votre propre BD-thèque, songez-y, surtout avec en plus 10 % de réduc.

FMLT.


Piano.

Le piano est commandé et la salle en cours d'aménagement:


Le Cercle Méditerranéen envahit la K-Fêt.

Soirée semi-folklorique le mercredi 6 décembre à partir de 22h à la K-Fêt. Au menu, danses, boissons pittoresques et quelques petites choses à grignoter... On demande des bonnes volontés pour se relayer au bar et danser sur les tables (contacter Théo Oikonomides, Casier Ulm ou 43 22 30 32). Venez nombreux.

Théo.


Révélations

Vous l'avez acclamé au Bal du Bicentenaire, vous avez été nombreux à acheter son CD : il s'agit bien sûr de Philippe Villani, jazzman, auteur-compositeur-chanteur, professeur de mathématiques et oncle marsupilami. Participant au concours de chansons organisé par Radio Nostalgie et France 3, "Révélations 95", il a réussi à se hisser jusqu'à la finale nationale où il a décroché la 4e place et reçu les encouragements chaleureux de Francis Cabrel, et de Renaud himself. L'occasion rêvée, pour les normaliens qui ne le connaissent pas encore, de combler cette lacune en se procurant son premier album, Bruegel's Dream, disponible en thurne 404. Pour les indécis : essayez avant d'acheter !

Marsu.


Ciné-club

L'Espoir,

d'André Malraux

Ce film de 1939 est unique à plus d'un titre dans l'histoire du cinéma. D'abord, parce que Malraux, cinéphile passionné, est un des rares français parmi les écrivains célèbres à s'être attaqué à la réalisation d'un film, et non uniquement à l'écriture d'un scénario, et le seul avec Jean Genêt dont le film soit resté une référence universelle.

Ensuite, parce que si la Condition humaine (et le scénario qui en est tiré) a suscité de nombreux projets d'adaptation, tous avortés (Eisenstein en particulier avait été pressenti par Malraux), si les références cinématographiques abondent dans ses (anti)mémoires, L'Espoir , qui n'est pas une adaptation du roman du même nom (le film a été tourné un peu avant l'écriture du roman), reste l'unique trace d'une expérience : l'art du XXéme siècle visité par le témoin des expériences historiques les plus fortes de son époque.

Enfin, parce que ce film a bien sûr été interdit à sa sortie, et ce jusqu'à la Libération; Sa ressortie triomphale d'alors, avec cellede Zéro de conduite, n'était pas simple conséquence de la présence politique de Malraux, mais également de l'obstination des Ciné-Clubs qui, depuis les années 30, s'acharnaient à montrer ce film interdit.

Ce grand classique n'a pas été montré depuis très longtemps, nous sommes donc très, très heureux de le découvrir avec vous Mardi prochain, à 20h30, en salle Dussane

NB: Nous avons demandé à André S. Labarthe, célèbre critique de cinéma, de venir présenter ce film ; à l'heure du BOcal, nous n'avons pas encore sa réponse. Wait and see...


Copinage

Cette semaine, le Grand Action oganise un festival "Cinéma et Marxisme", composé d'une séance à 20h tous les jours, du 30 novembre au 5 décembre. La richesse et la diversité de sa programmation (films de Mizoguchi, Pasolini, Straub, Godard,...) ainsi que les intervenants prévus en font à mon avis le festival le plus intéressant de Paris depuis bien longtemps.

La programmation détaillée se trouve affichée sur le panneau Ciné-Club (si contrairement à la semaine dernière, des petits malins ne s'amusent pas à arracher les affiches c'est toujours agréable...), et il doit rester des tracts à la K-Fêt.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr