BOcal numéro 174 du 14/12/95 au 21/12/95



Sommaire



Edito

CULPA NOSTRA

Maxima Culpa Nostra Planaque Excusatio ut Omiserimus Praecedentos Articulos Illustrissimi BOcali

Euh, pardon...

Suite à une petite erreur de communication à l'intérieur de la Rédaction, certains articles, et non des moindres, n'ont pu paraître la semaine dernière. Encore toutes nos excuses à leurs auteurs, qui, en dédommagement sont, cette semaine, publiés en toute première page de notre BOcali préféré.

Eh oui, comme tout le monde, la Rédaction a besoin de vacances ; et pour clore cette grande année 95 de BOcaleries, nous offrons à votre dégustation pour ces semaines de find'année un florilège de nos plus grands artistes... Pour vous mettre en appétit, nous vous suggérons un émincé de Rabelaiserie doucement réchauffé par nos soins, accompagné d'une sauce américaine ; pour continuer nous vous proposerons une salade variée de pétitions. Un peu moins léger, voici la spécialité du Docteur Ouine, les andouillettes à la Fontenaisienne ; mais un bon fromage, certes un peu sec mais qui a acquis toute sa saveur dans l'ancienne cave de laBD-thèque, saura le faire vite oublier. Pour dessert, nous ne saurions quevous recommander un velouté du gateau royal et seigneurial concocté au coin du Bureau.

Enfin, l'ambroisie qui accompagnera ces plats sera un rappel : le BOcal n'est pas un second Forum, mais un journal ouvert à tous et pour tous. La Rédaction Gourmande.


Ciné-club

Avant-Première CE SOIR !

Séance exceptionelle de votre Ciné-Club préféré ce jeudi soir : nous vous présentons "En avoir (ou pas)", le premier film de Létitia Masson. To have or have not, comme ne l'a pas dit Shakespeare mais Hemingway (en français cela s'appelle "Le Port de l'Angoisse") et la question est bien entendu : avoir de quoi ? Des mecs ? Des nanas ? Du cran ? (Des c... ?) Des thunes ? Des espoirs ? Des désirs ? (Que faites-vous de vos désirs ? Létitia Masson en fait un film jeune dans le bon sens du terme : frais et dynamique.)

Un dernier mot : la séance est gratuite...

The Adjuster

Ce menaçant adjuster n'est en fait qu'un agent d'assurances, mais traduit ça faisait moins in. Et dans adjuster il y a juste et cet homme est un Juste, un Sauveur dévoué corps et âme à sa cause : reconstruire les styles de vie partis en fumée. Un héros de la Norme. Juste comme sa femme, censeur. Mais à quelle norme appartient ce clochard las ? Cette nymphomane bcbg ? Cette femme qui brûle sa mémoire ?

La réalité chez Atom Egoyan (Family Viewing, Calendar, Exotica) est toujours en-deçà de ses apparences; la névrose se cache, comme la lettre d'Edgar Poe, en évidence. Détendez-vous. (Vous êtes en état de choc. C'est normal.) Vous pénétrez dans la quatrième dimension. (Faites-moi confiance.) Bienvenue dans le plus inextricable des labyrinthes. (Je vais vous prendre en charge.) Bienvenue dans le plus étrange des mondes. (Tout ira bien.) Bienvenue dans le quotidien. Vous pénétrez l'esprit humain. Vous êtes en état de choc. Faites-moi confiance. Je vais vous prendre en charge. Tout ira bien. Vous êtes en état de choc. C'est normal. Votre propre esprit. C'est normal...

Note qui n'a rien à voir...

Conservez vos cartes Interfilm même après épuisement du crédit de 10 entrées : elles sont valables à la Cinémathèque Française durant toute l'année scolaire.


Gardarem lou pot !

Chacun connait déjà l'odieuse invention du "C.D.R.", qui prouve à qui en doutait encore que l'administration rêve d'une Ecole sans elèves. Mais récemment, il y a eu mieux. Mercredi 29 novembre, quel ne fut pas le désarroi de ceux qui étaient venus légitimement se sustenter (au prix, rappelons-le, de 20, 70 F) en voyant arriver sur la table des prétendus "fonds d'artichauts à la grecque". Les personnes qui étaient au Pot ce jour-là se souviendront longtemps encore de cette cuisine cosmopolite, élaborée sans doute à l'aide de marchandises maastrichtiennes.

Nous ne pouvons pas accepter cela !

C'est intolérable !

Nous proposons donc une nouvelle pétition, adressée au directeur :

"Monsieur,

Nous sommes choqués et blessés de voir servir des plats qui bafouent la tradition culinaire de l'Ecole Normale.

C'est pourquoi nous vous demandons que cessent des exactions du même ordre à l'avenir."

Rejoignez-nous dans notre combat !

Emmanuel Lyasse.


Le mot du Grand Bousier.

Fidèles lecteurs et lecteurs fidèles, vous savez qu'il y a encore peu, nous avons célébré l'Antibhâl. A cette occasion, la Hiérocratie du B s R (qui a naguère fait sécession avec la république française) a décidé d'instaurer un patrimoine commun. C'est ainsi que l'ancien chou fluorescent du Premier Prophète est devenu le Chou du Peuple. Cette plante d'agrément est désormais exposée sur le Second Glassys (c'est-à-dire la terrasse du deuxième Rataud vulg.). Elle ravira le sens esthétique de chacun et pourra même, en cas de famine, nourrir une famille entière de Normaliens éplorés.

Et, contre la disette intellectuelle, la Société Secrète® met à votre disposition les ex-livres du bienheureux Baptiste Coulmont (2° Rataud également), qui ont été nationalisés aux cris de "Détruisons l'ancien pour faire du neuf !".

Alors, n'hésitez pas à nous rejoindre pour nous aider dans notre effort de répartition des richesses : ayez foi dans le Grand Bousier,

au Nom de qui je signe,

le T.R.P. Dubreuil.


Harvard en liberté.

Avant les vacances de fin d'année, il est sans doute temps pour ceux qui souhaitent partir à l'étranger l'an prochain de chercher des postes dans les Universités du pays qui les intéresse.

Sachant par expérience que les informations distillées par l'administration ne sont le plus souvent que des pistes à explorer, je signale qu'il n'y a pas seulement des postes de lecteurs qui, en théorie, ne sont censés que vous prendre trois ou quatre heures, et qui, en réalité, occupent la semaine, parce qu'il y a les réunions pédagogiques avec les collégues, le soutien aux étudiants, et j'en passe.

Un autre type de poste, au moins dans certaines Universités américaines, dont Harvard et Princeton pour les échanges déjà établis avec l'Ecole, est celui de "Visiting Fellow" qui permet d'utiliser son temps à plein pour son propre travail, et pour ce qu'on veut en général.

Ceux qui voudraient en savoir plus doivent aller voir la Direction des Etudes Littéraires, même si en fait un des deux postes est pour un scientifique. Pour de plus amples informations, sur les cours, le déroulement de l'année scolaire et extra-scolaire (loisirs, sports, etc), le logement, les bourses et l'atmosphère générale, je peux être contacté à l'adresse suivante:

Gilles Campagnolo Richards Hall, room 208

24 Everett Street Cambridge, MA 02138

tél: 617-493-2632

e-mail: campagn@fas.harvard.edu

ou campagno@clipper.ens.fr

et même un mot dans mon casier puisque je passerai en France pour les fêtes!


Des motards à l'Ecole?

Sans doute puisque je me rappelle avoir vu quelques trails dans le garage du 46 l'an dernier...

Ayant depuis rejoint le nombre des adeptes du deux-roues et ayant écumé avec grand plaisir quelques Etats d'Amérique en compagnie de bikers locaux, je serais heureux de faire la même chose à Paris, et notamment de faire la connaissance des éventuels motards-normaliens (ou l'inverse, selon ce qui compte le plus pour vous) et de savoir s'il existe déjà un groupe informel qui fait quelques virées de temps à autre. Passant à l'Ecole pour ces fêtes de fin d'année, je m'en propose quelques-unes si le temps le permet.

Si vous êtes interessés, vous pouvez laisser un mot - que je récupérerai à mon retour- dans mon casier (Gilles Campagnolo), me téléphoner:

(international pour les USA) 617-493-2632, (en France) 1-69962305,

ou m'emailer : campagn@fas.harvard.edu, ou campagno@clipper.ens.fr


Débat avec Georges Duby

Georges Duby serait d'accord pour participer à une conférence avec des normaliens sur le thème d'une histoire des jeux violents. Cette conférence aurait lieu le 13 janvier matin. Tout reste à organiser; que les personnes intéressées me contactent rapidement.

Tristan Diffenbacher (casier Ulm)


Pétition (suite)

La pétition sur le CDR a été transmise à Monsieur Guyon, avec les signatures de 213 d'entre nous, recueillies en deux semaines. Nous en sommes sans nouvelles à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais ne doutons pas que Monsieur Guyon saura se montrer attentif à l'inquiétude ainsi manifestée.

Emmanuel Lyasse.


Club robots.

Le club Robot se réunit Lundi 18 Décembre après le Pot du soir en salle T (à côté de la salle S). Au programme: qu'est-ce qu'on fait cette année au juste?

Le responsable... R.Gribonval (thurne 255).


BOcal.

Bonnes fêtes. Rendez vous en Janvier.


Le Mot du Bal.

C'est l'équipe Bal qui vous parle, tout d'abord pour vous dire que le Bal devrait se faire cette année le 10 Mai, date oh combien historique, et que toutes les bonnes volontés (en particulier celles qui se conjuguent au féminin) sont les bienvenues. D'autre part le local Bal a déménagé et se trouve prés de l'infirmatique, on a fait un peu de ménage par le vide dans l'ancien local, retrouvant au passage des bouteilles gonflables, des affiches de MCM, et le clou, des chaînes accrochées au radiateur du local... Ce qui nous amène au thème du Bal de cette année: Sade, Homère, Candide ou vues du monde. Si vous avez des idées/préférences/commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part.

L'Equipe-Bal


La traque par TMOY (le retour du fils de la vengeance)

Non, il n'y a pas de traque prévue avant les vacances; la prochaine aura donc lieu dans le courant du mois de janvier. La date précise n'est pas encore fixée; d'ailleurs comme l'affluence aux traques est plutôt réduite cette année, pour éviter que l'on ne soit pas assez nombreux comme la fois précédente, j'aimerais trouver une date qui arrange le plus de monde possible, et donc avoir l'avis de tous les gens intéressés. Vous êtes donc invités à me donner vos préférences (directement, ou par mail (courtes@clipper), ou par tout autre moyen que vous jugerez bon)...

TMOY

PS : Si certains d'entre vous comptent aller à Fontenay à pied ce soir, comme le suggère le BOcal de la semaine passée, ils n'ont aucune excuse pour ne pas venir...


Amuse tes amis

Ce soir est un grand jour : vous partez pour la lune. Mais avez-vous toutes les cartes en main pour ne pas revenir bredouille ?

Docteur Ouine vous rappelle quelques principes élémentaires.

Prérequis : Il n'y a pas de Bad Karma qui tienne, vous ne pouvez que réussir si vous appliquez ces conseils à la lettre.

Level 0 : Avant de partir, vérifiez que vous n'avez rien dans vos poches arrières. Si vous n'en avez pas, investissez dans un jean (le short ne marche pas en soirée, inutile d'essayer). Ah oui, lavez vous les dents, ça aide.

Level 1 : Une fois arrivé, choisissez soigneusement votre cible, esseulée de préférence, et commencez la marche d'approche : cercles concentriques de plus en plus serrés et piquez, tel l'aigle fondant sur la souris (mais ne foncez pas dans le mur). Deux possibilités :

Level 2 : 2 scénarios sont possibles :

Dr Ouine

La semaine prochaine, ce que vous auriez dû faire à la Boum des Années Collège.


Mouvement des Citoyens

Dans le cadre de la préparation de la convention nationale des jeunes citoyens pour la rénovation de la gauche, prévue pour le printemps prochain, (voir Appel déjà publié par nous dans le BOcal), le secteur Jeunes du MdC organise une série de Forums ouvert à tous les jeunes intéressés.

Dans un contexte de mouvement social en France, il n'est pas inutile de "penser mondial" et de s'intéresser à d'autres pays, opprimés par le même système économique dont nous combattons ici les effets: c'est pourquoi le premier de ces forums aura pour thème Les Pays du Sud face au libéralisme mondial et se tiendra ce samedi 16 décembre à 17 heures, au siège du MdC (9 rue du Fbg Poissonnière IXème, Métro Bonne nouvelle). Il sera animé par Jean-Yves Autexier, conseiller de Paris et député suppléant, qui s'est particulièrement intéressé aux problèmes de l'Afrique subsaharienne et des rapports Nord-Sud dans le cadre du club République moderne, problèmes sur lesquels il a donné en mars dernier à l'Ecole une conférence remarquée pour le Club Citoyens. Vous y serez bienvenus.

Comité de Citoyens ENS.


Un (autre ?) conseil de la semaine

Mettez du sucre glace dans la pâte !

Pour ne pas loozer, garder une cuillière en bois sur soi.

Le conseil et la Looze sont de LowPat.

( y'en a marre des Tests !!! )


PARKING

A la suite de la décision votée en AG DG du 30 novembre, le montant des chèques de caution du Parking a été porté à deux mille francs. Vous êtes donc cordialement invités à passer au bureau du COF pour renouveller votre chèque de caution et prendre possession de votre nouvelle carte; il vous sera également demandé, conformément au nouveau réglement, de signer un engagement à n'utiliser cette carte que de façon strictement personnelle.

La date limite est fixée à la rentrée des vacances de Noël; à cette date les anciennes cartes seront invalidées et les chèques de caution non renouvellés seront encaissés, donc n'oubliez pas !

La DG qui vous aime vaguement


Club dessin

Les cours sont gratuits... ils ont lieu le jeudi à 20h30 en salle U ou V (niveau -2 du DMI). Il y a des crayons, des gouaches, des fusains, des pastels... nous attendons vos suggestions, à tout à l'heure.


Mortification

Est-ce qu'un jour, un seul, on acceptera ma musique ? C'est vrai ça, même dans les soirées K-fêt les plus misérables on refuse totalement de me laisser approcher de la sono !!! A la dernière soirée je desirais faire un subtil enchaînement : Pixies/Led-Zepplin/Jordi

Bilan : refus total des pontes du COF . . . Y'en a marre de leur attitude dictatoriale vis-à-vis des humbles et dérisoires conscrits joviôts

Humbert Jaunissant.

NDLR : ...et si ça continue, il y aura un refus de publication.


Club Robots

Rendez-vous en Salle T Lundi 18/12 après le Pot du soir.

Je porterai un pull rouge.

Krisprolls


La deuxième question de la semaine

C'est quand la fête du rouge ? (Et la Boum de Noël ?)

Biscotte


Lowpattery

Mr et Mme Ferre ont un fils.

Harry

Lowpat... (ça s'arrange pas)

NDLR : No comment. Par respect pour l'Ecole et ses élèves, la rédaction se refuse de publier les articles gratuitement méchants, surtout quand il y en a à la pelle...


BDthèque.

La BD-Thèque n'en finit plus de s'accroître et vous fait de coquins cadeaux de fin d'année :

Plus classiques :

Au chapitre des pertes, je dois d'abord dénoncer le crime inqualifiable dont a été victime la nouvelle BD-thèque, encore à peine née à côté de la K-Fêt ! On lui a piqué ... ses poignées de porte qui avaient juste été démontées pour laisser sécher la peinture. Sinon, les personnes qui ont embarqué l'intégrale des Survivants de l'Atlantique et la série Le Boche sont priées de les rendre. Quant à celle qui a récupéré les trois Fabien M.., j'ose espérer que ce n'est pas celle qui a déjà piqué le tome 3, car sinon je sens que des mesures terribles devront être prises.

Sinon, la nouvelle BD-thèque sera bientôt finie, sa clé sera disponible à la loge comme d'habitude. Une petite précision : si la porte est retrouvée ouverte alors que la clé a été rendue à la loge (i.e. que la personne a rendu la clé sans fermer), la dernière personne à avoir pris la clé sera pécunièrement responsable des BDs disparues. Il va sans dire que c'est la carte du C.O.F. qu'il faut présenter (et oui, c'est le C.O.F. qui paye les BDs).

FMLT.


Annuaire.

L'annuaire est presque fini, et si notre cher sponsor ne se montrait pas un peu lent à nous répondre, vous l'auriez dans vos souliers pour Noël. Quoiqu'il en soit, la version électronique est disponible, il suffit de lancer "xannview" sur une des machines du réseau, ou bien de consulter l'annuaire-Web en allant sur la page Web de Julien Cassaigne et en cherchant la rubrique "pointeurs à usage personnel". (s'il y a un volontaire pour en améliorer le formatage ...).

Les ultimes corrections, comme des interversions de photo ou des changements d'adresses dûs à des returnages, doivent être envoyées très vite à annuaire@clipper.

FMLT.


Nouveau piano.

Ca y est, le nouveau piano offert par l'Ecole aux élèves est arrivé ! Les pianistes d'un bon niveau pourront exercer leur talent à condition d'effectuer une demande auprès de Mlle Lorent, caïman de musique, afin d'obtenir la carte d'accès à ce piano (qui se trouve dans le même couloir que la cave musique).


CD-Thèque.

La jolie armoire de la CD-thèque est enfin arrivée. Vous pouvez donc passer au bureau du COF vous inscrire à la CD-thèque (il suffit d'un chèque de caution de 500 francs) et emprunter des disques. Plus de renseignements prochainement dans un futur BOcal.

Le Bureau.


Concert du midi.

Recital d'alto et piano le lundi 18 décembre à 13h15 après le pot dans le salon du directeur.

Oeuvres de Fauré, Chausson, Brahms.

Entrée libre.


Concert classique des grandes écoles à Gaveau.

Vous chantez ou jouez d'un instrument et êtes intéressés par cett manifestation. Pour tout renseignement, contactez moi par voie de casier avant la fin du mois de décembre.

Laurent Heinrich.


Club cuisine.

Le prochain diner aura bien lieu dimanche à 20H à la cuisine du 2e Rataud, venez nombreux. Les inscriptions sont à déposer dans mon casier avant samedi midi.

A dimanche.

Axel Rabourdin.


Petition en retard.

Si nous, élèves ne nous manifestons pas, l'Ecole est menacée de perdre l'une des personnes les plus dynamiques et les plus dévouées à notre sort qui soit : Jacqueline Carricaburu, que nous avons connue secrétaire de Monsieur Thullier lorsqu'il était Directeur de la Recherche et des Etudes Littéraires, entre 1991 et 1995, et qui est depuis quelques mois secrétaire du Département des Sciences de l'Antiquité et du C.E.A.

Une pétition qui a recueilli plus d'une centaine de signatures circule depuis quelques semaines pour protester contre son affectation à Assas, et soutenir le maintien de Madame Carricaburu dans ses fonctions à l'Ecole, où elle travaille depuis 1974. Des exemplaires de cette pétition se trouvent à l'entrée du pot, à Jourdan et à Ulm : elle sera adressée lundi 18 décembre à Monsieur Bernet, secrétaire général de l'ENS, seul habilité à revenir sur la décision de l'affectation de Madame Carricaburu.

Signez-la avant qu'il ne soit trop tard !


Guilleret.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune,

Mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Laurent.

NDLR : La rédaction féminine en a plus qu'assez de ces messages crypto-macho-inintéressants, dont les auteurs ne veulent même pas élucider la teneur.


Le conseil du jour.

Ce soir il y a une BOUM de folie à Fontenay. Ne ratez cet évènement sous aucun prétexte.

Le Bureau.


SANCTION !

Ceux qui n'ont pas commandé leurs photos de promo n'en auront pas.

Le Bureau.


Le rêve d'une journée d'hiver.

En cet heureux jour où le BOcal s'achève

Avant l'aurore, rêvons à un BOcal où,

Les messages laisseront une place au rêve,

Les auteurs déposeront à l'heure leurs bijoux

Dont la teneur sera pour tous limpide et claire,

Et d'un lieu calme et serein où la création

de ce joyau pourra se faire le nez en l'air.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr