BOcal numéro 175 du 11/1/96 au 18/1/96



Sommaire



Ciné-club

Une femme dont on parle

Exercice de géométrie amoureuse : soit A, la quarantaine, tenancière d'une "maison", amoureuse de B, jeune médecin, dont va s'éprendre l'étudiante C, fille de A et déjà en conflit avec celle-ci en raison de son activité. Circonscrivez dans le cercle des semi-geishas de la "maison" et placez en point de fuite H, la future clinique de B financée par A, et une autre vie à la capitale, T. En combien de morceaux le triangle ABC va-t'il éclater ?

Réponse mardi soir avec l'une des oeuvres les plus optimistes de Mizoguchi Kenji, Une femme dont on parle.


Club Spectacles.

Programme musique classique début 1996 :

Les places (payables d'avance à l'ordre de l'AEENS-Spectacles) sont mises en vente environ un mois avant le spectacle. Pour tout renseignement, contactez Renaud de Rosa (casier ou 43 25 37 47).


Last warning

La DG que vous adorez tous vous rappelle qu'il vous reste à peine 3 jours pour renouveller votre chèque de caution parking et rendre votre ancienne carte : le lundi 15 janvier toutes les anciennes cartes encore valables seront invalidées. La DG qui vous aime bien, et donc vous châtit bien, encaissera dans les 2 semaines qui suivront les chèques non renouvellés.

La DG.


Le Monde à 3F50...

  1. ... rappelle que tous ceux qui seraient nouvellement intéressés qu'il est toujours possible de s'inscrire.

  2. souhaite savoir si suffisament d'élèves de Jourdan et de Montrouge aimeraient recevoir le journal, afin de le faire livrer directement là-bas.

Si vous êtes dans un de ces deux cas, merci de laisser un mot dans mon casier :

Anne-Juliette Guicherd-Callin.


Tchekov.

Le club spectacles vous propose des places à 55F pour aller voir La mouette d'Anton Tchekov, au théatre de la ville le mercredi 17 à 20h30, mise en scéne d'A. Françon. Contacter C. Gosse ou J. de Reynies.


Conférences.

Dans le cadre des rencontres organisées par l'Association des Jeunes Historiens, le samedi 13 janvier 14h-16h salle Simone Weil :

B. Bertherat (Paris I) : Archaïsme et modernité : l'architecture de la Morgue à Paris au XIXè siècle

B Fortier (Architecte) : La première ville : l'archéologie et la ville, XIXè-XXè siècles

et dans celui du séminaire Livres, lecteurs, pratique de l'imprimé du Siècle des Lumières à la République triomphante :

V. Sarrazin Offrir un livre au XVIIIè siècle, Approche d'un geste et de ses circonstances.


Bonne année...

... et bonne nouvelle : les estomacs malmenés par leurs propriétaires pendant cette période festive vont pouvoir se refaire une santé ; pas besoin de diète, le pot y pourvoiera.


Continuons le combat !

Le Mouvement des Citoyens s'est félicité du mouvement social du mois de décembre, dirigé contre une série de réformes auxquelles il avait clairement affirmé son opposition dès leur annonce. Il a participé à l'ensemble des manifestations contre le plan Juppé. À l'occasion de celle du 16 décembre à Paris, ses militants ont distribués plus de 60 000 tracts intitulés Il faut une autre politique. Ce mouvement montre un refus massif de la logique libérale et monétariste qui gouverne la France, sous différents étendards, depuis une vingtaine d'années. Seule la rénovation en profondeur d'une gauche républicaine fidèle au monde du travail peut lui donner le débouché politique dont il a besoin pour que ses acquis ne soient pas provisoires, mais à l'origine d'un renouveau pour notre pays. La gauche officielle, par ses hésitations d'abord, son silence et son inaction ensuite, a montré son incapacité à s'inscrire dans un mouvement qui remet en cause une politique dont elle cautionne aujourd'hui les grandes lignes après l'avoir menée.

Nous avons dénoncé en leur temps les traités (Maastricht, Gatt) dont les réformes du gouvernement Juppé ne sont que les conséquences. Nous nous réjouissons de voir une part croissante des Français, au vu de ces conséquences, rejoindre nos préoccupations.

La France a besoin aujourd'hui d'une force neuve, porteuse d'une véritable alternative. Le MdC, créé voici trois ans dans cette optique, est prêt à participer à toutes les initiatives allant dans ce sens, avec tous les militants de gauche refusant la poursuite de l'alternance entre le gouvernement d'une droite prétendument sociale et celui d'une gauche effectivement libérale.

Comité de Citoyens ENS.

PS : Emmanuel Lyasse doit à la vérité de préciser que rien dans l'article intitulé Gardarem lou pot ! du BOcal 174 et signé de son nom n'était de lui, hors son titre (voir l'Aquarium n°30), et qu'il serait heureux de connaître son trop modeste auteur, auquel, au vu de son talent manifeste et de ses analyses judicieuse, une place est d'ores et déjà réservée au sein du comité de rédaction des Cahiers du Citoyen, la meilleure revue politique de l'École (dont le numéro 9, en préparation, attend vos articles).


Collectes.

En raison des grêves qui ont empêché certains élèves de rentrer chez eux et donc de ramener les vêtements qu'ils désiraient donner, la collecte de vêtements est prolongée pour plusieurs semaines encore. Je vous rappelle que l'ensemble des vêtements collectés (dont une partie, conséquente, est déjà partie) sera redistribué à de jeunes S.D.F. de la région parisienne.

La collecte de la banque alimentaire, faute d'organisation, n'a pas connu le même succés, nous vous proposons donc de déposer vos dons de denrées non périssables au bureau du COF pendant la quinzaine du 12 au 23 février. L'ensemble de cette collecte est destinée à la Banque Alimentaire qui se charge de les redistribuer au Quart Monde.

l'Action Sociale.


Petits cours.

A l'aube de la nouvelle année, le cahier de petits cours est entièrement remis à jour. Si vous souhaitez offrir (façon de parler) vos services, il faut donc vous y inscrire au bureau, même si vous vous étiez déjà inscrit en 95.

Le Bureau.


Encore le CDR.

Suite (apparemment, car cette pétition n'a à ce jour reçu aucune réponse explicite, pas même d'accusé de réception) à la pétition signée par 213 d'entre nous pour demander l'annulation ou la modification de la réforme des CST, Monsieur Guyon a invité les représentants élèves aux CA et le président de l'AEENS à une réunion à ce sujet le 26 janvier prochain. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ses résultats, et espérons que l'opposition clairement manifestée par un nombre si important d'élèves à une réforme que rien ne peut justifier sera prise en compte.

Emmanuel Lyasse


Olivier Richard

Le saviez-vous ?

Les femmes sont de nos jours les égales des hommes. Au service militaire près, peut-être. Dans cette optique, et suite aux déclarations du Président de la République (qui a déclaré au Havre, le 1er octobre 1995 : "Puisqu'il faut adapter le service national, il faut envisager que tous les jeunes, y compris les filles, consacrent quelques mois à la préservation de l'unité nationale qui se joue aujourd'hui dans les quartiers."), la Commission Défense du Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France nous adresse un questionnaire, que pourront remplir toutes les normaliennes. Si vous souhaitez y répondre, vous pouvez passer au bureau. Vous devrez répondre (avec cohérence) aux questions suivantes :

  1. Pensez-vous que l'homme et la femme soient égaux en droits et en devoirs ? (OUI/NON, pourquoi?)

  2. Pensez-vous que l'égalité entre hommes et femmes doit être appliquée partout ? (OUI/NON, pourquoi?)

  3. Les garçons pensent être pénalisés par la conscription pour les études ou l'insertion professionnelle. Vous sentez-vous avantagée par rapport aux garçons ? (OUI/NON)

  4. ou bien pensez-vous que les difficultés rencontrées par les femmes pour mener de front une vie professionnelle et familiale équilibrent les chances des garçons et des filles ? (OUI/NON)

  5. Les hommes donnent 10 mois de leur existence à la Nation. Seriez-vous d'accord pour que cette obligation soit étendue aux femmes ? (OUI/NON, pourquoi?)

Suivent des questions sur le volontariat féminin, et sur la généralisation du service national (on notera la subtile nuance apportée à la question 5 : Question 10) Etes-vous favorable à un service national obligatoire pour les filles comme pour les garçons ? (OUI/NON) ). Vous pouvez répondre jusqu'au 24 janvier, date à laquelle le Bureau (à majorité masculine) répondra à votre place.

Le Bureau.


Fête du 29 février.

Le saviez-vous ? Une grande tradition normalienne exige que le 29 février soit fêté (en général sur le thème : "une soirée comme on n'en voit que tous les quatre ans") dignement à l'Ecole. Dans ce cadre, nous faisons appel à vous pour exposer vos idées, toutes les suggestions étant, comme il se doit, bienvenues. Au passage, si vous avez des idées pour une éventuelle soirée Cafète le 14 février (jour de la Saint-Valentin), vous pouvez toujours nous contacter (casier COF, bureau, cof@clipper).

Le Bureau.


1996.

Le Bureau vous présente à tous et à toutes ses meilleurs voeux pour l'année 1996.

Le Bureau.


Matèriel HiFi Vidéo.

Je vous informe que pour l'achat de Hi-Fi Vidéo, l'école traite de manière, cette fois-ci, permanente avec deux centrales d'achat : la CAPE et AVEC. Tous les élèves, profs, personnels, chercheurs... de l'ENS peuvent donc aller commander des articles au bureau du COF, ils leur suffit d'inscrire leur référence sur un cahier prévu à cet effet.

Les deux centrales ont leurs avantages : AVEC est moins chère sur 90% des articles qu'elle propose ( Hi-Fi, vidéo et téléphone ), mais la CAPE fait en plus de l'électroménager, de l'informatique, et de la photo. Les listes de prix sont consultables au COF. Les deux centrales garantissent deux ans pièces et main d'oeuvre et livrent à l'école.

Les prix proposés sont très intéressants : 20 à 50% sur les prix FNAC ; alors profitez-en !

Guillaume Delanoy

Frédéric Parrenin

Jean-Christophe Aval.


Les traques reprennent...

... le vendredi 19 janvier 1996. Rendez-vous : toujours à 22h30 au monument aux morts.

TMOY

PS : Que les partisans du jeudi se rassurent, ils ne seront pas oubliés pour la suivante...


Théâtre

Le club Théâtre du COF présente déjà son second spectacle de l'année ( après Les Amants du métro à la K-fêt') : Roberto Zucco, la dernière pièce de Bernard-Marie Koltès. Un tueur en série qui s'évade, une gamine vendue à une patronne de bordel : parcours croisés dans la ville, lignes de fuite dans une structure d'enfermement. Koltès confronte la langue du théâtre classique français à un fait divers sinistre. Mise en scène : Irène Bonnaud. Avec : Emmanuel Dupart, Alain Rouy, Anne Masson, Gwenaëlle Aubry, Celia Houdart, Stéphane Cattalano, Sacha Zilberfarb, Anne Duprat,... et Crevette ( qui a malencontreusement été oublié sur les tracts distribués dans les casiers ). Tarif réduit et COF : 50 F. Prix normal : 70 F. C'est au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020, métro Gambetta. Du vendredi 5 au samedi 20 janvier, à 21 h., relâche dimanches et lundis. Il faut réserver ses places sur répondeur automatique au 40 33 99 08.


Réouverture.

La BD-Thèque est réouverte...

... la CD-Thèque aussi.


Bonne année.

La Rédaction.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr