BOcal numéro 176 du 18/1/96 au 25/1/96



Sommaire



Ciné-club

Love Streams,

avant-dernier film de John Cassavetes (1984). Cassavetes est ce cinéaste qui, après avoir contribué comme acteur à la gloire du grand Hollywood, en prit dans son oeuvre le systématique contrepied. Très personnelle, habituellement centrée sur un petit groupe d'acteurs (lui-même, sa femme Gena Rowlands, ses amis Ben Gazzara, Peter Falk, etc), cette dernière marqua sans doute l'entrée du cinéma dans son ère moderne. A voir donc absolument avant la soirée d'hiver, mardi 23:01 à 20h30 en salle Dussane.


BOUM ULM

MARDI

PROCHAIN

AU POT.


Question de vie ou de mort.

Quand diable le nouvel annuaire sera-t-il disponible ? Si tant est qu'il le soit un jour... Espérons en effet que le trombinoscope 95-96 ne conaîtra pas la sombre destinée de l'édition 94-95 qui avorta lamentablement dans l'oeuf en cours d'année, au grand dam des conscrits et de tous les élèves épris d'anecdotes croutillantes ou de ragots à colporter sur Machin ou Truc. Au cas où un pareil manquement au devoir se reproduirait, je ne donne pas cher de la peau des membres du COF concernés. Et moi qui ai horreur du sang...

Pistache Hérixon.


Concert de Guitares.

L'ensemble de guitares Terpsichore donnera un concert le jeudi 1er Février à 20h30, en salle Dussanne, dans le cadre du Cercle Méditerrannéen. Cet ensemble, qui s'était déjà produit à l'Ecole l'année dernière, vous offrira un vaste panorama de la musique pour guitare: du flamenco à l'opérette, de l'Espagne à la Bolivie, de la guitare au violoncelle en passant par le charango, vous découvrirez que la guitare, ce n'est pas seulement "Jeux Interdits"...

Venez nombreux à ce concert dynamique et vivifiant !

Rémi Gribonval et Hatem Zaag.


Anti-MdC.

Certes, je l'avoue. Créer un club par simple opposition à un autre semble capricieux, sans intérêt. Et pourtant... Ils sont légions ceux que le Mouvement des Citoyens dégoûte par sa mauvaise foi, sa démesure dans l'auto-satisfaction à peu de frais. Combien sont ceux qui lisent encore le Bla-Bla hebdomadaire du MdC sinon pour s'amuser des airs de conspirateurs, de visionnaires martyrs?

Pourquoi l'univers entier ne veut-il pas accepter l'évidence: le MdC détient la solution à tous les maux du monde contemporain? Le monde est si injuste. Alors le MdC poursuit son combat contre les moulins, les faits et le simple bon sens, armé en tout et pour tout d'une confiance inébranlable dans la pureté de ses objectifs. Qui n'est pas d'accord est sûrement un ennemi du peuple.

Le MdC est de tous les combats; il y adopte systématiquement des positions en queue d'arrière-garde au nom d'une analyse manichéenne d'un capitalisme d'un autre temps. Mais peu importe. Le sentier d'Or est là qui se déroule devant leurs yeux illuminés; vois-tu la lumière?

Bref, je tenais d'abord à remercier le MdC de nous procurer notre amusement hebdomadaire, ensuite à l'inviter à plus de modestie (car à la longue cela finit par gâcher le plaisir), et enfin à inviter des volontaires à constituer avec moi un bêtisier des mots dans le Bocal du MdC, publiés chaque semaine comme réponse au mot du MdC de la semaine précédente (à condition que cela ne devienne pas aussi indigeste que son modèle).

Bonne semaine à tous.

Djidi.


Club spectacles

Un regrettable oubli s'est glissé dans le programme publié la semaine dernière : le jeudi 21/3 à 20h dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le Nederlands Kammerkoor et l'orchestre du XVIIIe siècle sous la direction de Frans Brüggen interpréteront la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach. Y assister vous coûtera la modique somme de 160F pour une place de deuxième catégorie.

Par ailleurs, devant l'affluence des demandes, le responsable et le bureau ont décidé d'ouvrir dès maintenant la location pour tous les concerts jusqu'à l'été. Pour réserver, la méthode reste la même : mettre un chèque à l'ordre de l'AEENS-Spectacles dans le casier de Renaud de Rosa.


Choucroute.

Si vous partez en randonnée bientôt, je vous conseille la délicieuse recette suivante : emportez une choucroute (au moins 500 grammes par personne) que vous ferez réchauffer le soir au coin du poêle ; après l'avoir prestement avalée, trouvez une bouteille de Montbazillac laissée là par vos prédécesseurs qui ont réveillonné, et pensez au fromage de brebis des Pyrénées, au Babybel et au Cantal que vous aviez prévu pour les pique-niques ; laissez la faim qui vous tenaille (c'est bien naturel, après un repas aussi frugal qu'une choucroute!) faire germer dans votre esprit le désir irrésistible de manger une fondue savoyarde ; mettez votre projet à exécution en faisant fondre dans un caquelon tout ce que vous avez comme fromage, assaisonné de Montbazillac.

Vous dégusterez la fondue au Montbazillac accompagnée des croutons que vous aurez fait dorer sur le poêle voisin. Ne prévoyez peut-être pas une journée de randonnée trop éprouvante le lendemain...

Choucroute-fondue, l'essence de la randonnée.

RG et GB.


Concert de guitare (bis).

A l'occasion de la sortie de son disque "Musiques d'Argentine et d'ailleurs ...", l'ensemble de guitares Atahualpa donnera un concert le Vendredi 19 Janvier à 20h30, à l'auditorium A. Marchal de l'Institut National des Jeunes Aveugles, 56 bd des Invalides, M° Duroc. Le répertoire du quatuor Atahualpa est largement inspiré de la musique d'Amérique du Sud, et les instruments utilisés sont la guitare, bien sûr, mais aussi le charango (instrument bolivien en peau de tatou), le cuatro (petite guitare à quatre cordes) et le bombo (tambour). Les personnes intéressées peuvent me demander des invitations.

Rémi Gribonval (U255), casier Ulm.


Le Laut-mot du Grand Bousier.

Avec la nouvelle année 7/3 (que nous souhaitons bonne à tous nos fidèles) est venue une nouvelle moins réjouissante. On rapporte, dans les couloirs de cette Ecole, que le Mentor de nos vertes années, que le Parangon de la sociologie de droite, en peu de mots, notre cher Jacques Lautman, serait à deux doigts de démissionner. Vous vous rappelez que nous avions tissé des liens d'amitié avec notre peut-être ex-directeur-adjoint, et que nous avions même publié son seul ouvrage en titre, le Lautguide (disponible sur le serveur élèves de l'ENS, archives du COF). Voilà pourquoi ces rumeurs nous attristent fort. Nous devons savoir de quoi il retourne ! En conséquence de quoye, nous procéderons, le dimanche 21 vulg. (dès 17h30), à la GRAND MESSE À JACQUES. Cette cérémonie impromptue, ouverte à tous (pour une fois), rappellera les meilleurs mots du Vénéré (comme "La route, c'est chiant", ou "Y a pas mort d'homme") et aura lieu en le Themple (U225).

Sur ce, que la Lumière et l'Honneur soient sur vos têtes !

Signé pour le Grand Bousier

par le T.R.P. Dubreuil.

PS : ne manquez pas le grand jeu concours que B. Coulmont, désormais Initié de la Société®, vous propose dans ces colonnes mêmes.


Deep Purple (Deep Purple).

Deep Purple est un groupe mythique, dont souvent on ne retient que quelques titres connus comme "Smoke on the water" ou "Space Truckin'". Pourtant, ces titres appartiennent à sa deuxième époque, celle des morceaux psychédéliques sans ampleur. Je vous propose de découvrir sa première époque, qui commence avec l'album "Deep Purple", festival baroque et inspiré, justement reflété par sa couverture, un tableau de Jérôme Bosch. Cet album fut en son temps révolutionnaire, et demeure inimitable en son genre.

Vous ne le trouverez probablement pas à la CD-thèque: bien qu'elle commence à s'enrichir en musique "contemporaine" grâce aux nouveaux responsables, c'est encore le temple de la musique classique (sans doute le précédent responsable n'avait-il pas compris que l'argent mis en commun sert à acheter des disques pour tous les goûts...)

Par contre, je vous le prêterai avec plaisir si vous laissez un mot dans mon casier (Sébastien Desreux). J'en profite pour lancer un appel aux amateurs de musique en tous genres : si vous avez des disques ou des cassettes que vous accepteriez de prêter pour les faire découvrir, faites-le moi savoir et nous afficherons une liste.

Djidi.


Théâtre : rappel.

Le club Théâtre présente jusqu'au samedi 20 janvier Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Tous les soirs sauf dimanche et lundi à 21 heures. Tarif COF : 50 F. Prix normal : 70 F. Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020, métro Gambetta. Mise en scène : Irène Bonnaud. Avec : Olivier Coulon, Emmanuel Dupart, Gwenaëlle Aubry, Anne Masson, Anne Duprat,...


Club robot.

Prochaine réunion du Club Robot le Vendredi 12 Janvier après le pot du soir, RDV à la sortie du pot...

RG.


Plaquette

Le Bureau est à la recherche de quelques bonnes volontés pour la plaquette : le dossier sponsors est prêt, un certains nombre d'entre eux est d'ores et déjà d'accord : reste à terminer ce travail... Bref, nous avons besoin de vous !

Le Bureau.


Bonne nouvelle du dernier C.A.

Après un an et demi et trois coneils d'administration, l'emissaire du quai d'Orsay a annoncé audit conseil, siégeant pourtant paisiblement en sa séance du 16 janvier, que la question des bourses pour les élèves non-ressortissants d'un Etat membre de l'union européenne était enfin réglée.

Les membres du conseil, dans leur grande sagesse, attendent de voir le texte promis qui, nous a-t-On assuré, était prêt et avait échappé à l'habituelle férocité du contrôleur financier.

Mais les même membres du conseil, quoiqu'instruits par leur longue expérience, ne résistent pas à vous faire part de leurs espoirs; en effet, si l'émissaire dit vrai, il y aurait matière à se réjouir: Une «bourse de recherche» serait attribuée pour quatre ans du fait de son admission à l'Ecole à tout élève non-ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne. Ceci devrait permettre à ces élèves d'avoir une vie presque aussi dégagée de soucis matériels que les normaliens européens, puisque le montant de cette bourse serait d'environ 6000 F par mois, et qu'il ne leur serait plus nécessaire de trouver un nouveau bricolage financier à chaque rentrée.

Espérons donc que la communauté normalienne pourra bientôt fêter ce grand progrès dans l'acceuil des étrangers.

Anne-Lise Sibony.


Street Fighter II.

Le Surf'n Safari est mort. Vive le Street Fighter II ! Quelles sont les premières impressions ? D'abord le dessin sur le flipper est laid, très laid, très très laid. De plus la Quest a changé. Il faut maintenant latter violemment une douzaine d'adversaires (les méchants). Il y a même une superbe voiture (qui a disparu) qu'il faut détruire à grands coups de billes. Enfin un flip' pour se défouler.

Dav', le gentil Credit-Man.


Open de Flip'

Après la boum mouvementée de mardi prochain, vous pourrez encore vous coucher très tard jeudi 25. Venez tous participer au grand Open d'Amazon (et de Street Fighter II) à partir de 21h. L'inscription est gratuite et il y aura plein de cadeaux à gagner.

Dav', le très gentil Credit-Man.


Cours d'Amazon Hunt II.

Qu'est ce que l'Amazon Hunt II ? Pour ceux qui ne le savent pas encore c'est une machine qui se trouve près de la K-Fêt et qui avale des pièces de 10F. Il faut ensuite lancer une bille et essayer, à l'aide de deux boutons, de l'envoyer faire des points.

Dav', le très très gentil Credit-Man.

PS : la semaine prochaine cours de Street Fighter II. PS : à quand Street Fighter au ciné-club ?


Street Fighter III (ou la traque par TMOY)

Si le 23 et le 25 ne vous suffisent pas, une troisième occasion de se coucher tard se présente à vous: la traque de demain soir (vendredi 19). Le rendez-vous est toujours le même: 22h30 au bureau du COF; l'inscription est ici aussi gratuite, et un petit pot sera offert aux participants à 7h30.

TMOY, pas créditman mais gentil quand même.


Annonce.

Gens super-cools cherchent colocataire. C'est pres de Bastille et libre dès maintenant. Pour tout renseignement, téléphoner au :

43-38-12-43.

La Méduse.


Les aventures de GLAP (I).

GLAP a perdu son petit chien, mardi matin, au 3e Rataud. Il portait une robe grotesque que seul son maitre pouvait oser lui faire porter.

Si vous l'avez trouvé, faites le lui savoir: il se retrouve vraiment seul maintenant.

Et surtout n'oubliez pas : GLAP, GLAP c'est si bon qu'on fait des bonds !!!

Trop Fort & Trop Clair.


Avis aux conscrits.

La commission des études se réunira le lundi 5 février. Vous venez d'entrer à l'Ecole, votre avis a du poids ! Suggestions et réclamations sont les bienvenues (Par casier : D. Biojout).

Vos délégués.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr