BOcal numéro 177 du 25/1/96 au 1/2/96



Sommaire



Edito

Haut les coeurs, que diable.

"Ingrats, assistés, faineants, indignes et infidèles lecteurs que vous êtes !

Honte sur vous, que le monstre des enfers, le Leviathan lui-même, vous arrache ce qui vous sert de coeur et vous engouffre, les pieds devant, dans sa gueule immonde."

Tels furent les mots qui nous vinrent à la bouche, en découvrant, horrifiés, les dixaines d'exemplaires de notre BOcal préféré, esseulés dans une boite, sur le coin de la table attendant près de vos casiers. Eh quoi, parce qu'une bonne âme , toujours la même chaque semaine d'ailleurs, n'a pas pu cette fois-ci recruter, au prix de refus grimaçant, d'autres missionnaires pour distribuer le BOcal, vous le bouderiez, l'ignoreriez, le délaisseriez ?

Un doute existenciel doit-il rôder au-dessus de nos têtes de Rédacteurs ? Etre ou ne pas être, s'interroge l'esprit du BOcal lui-même. Peut-être faut-il s'en prendre aux auteurs eux-même ? En tout cas cette semaine le BOcal résonne d'une voix riche et studieuse pleine d'informations scolaires, sociales et pratiques que vous ne manquerez pas d'apprécier puisque la distribution reprend.

La rédaction.


Changer la société !

Le mouvement de grèves de décembre dernier aura enthousiasmé tous ceux qui ne veulent pas se résigner aux politiques d'austérité et aux reculs sociaux qu'elles engendrent. Certains auront peut-être l'envie, à la suite de cette expérience, de découvrir ou d'approfondir la conception marxiste de la transformation sociale. A ceux-là, quelles que soient leurs opinions, nous proposons de participer à des exposés suivis de débats, qui auront lieu tous les quinze jours. Les différents thèmes abordés seront : la crise économique (22/01) ; l'Etat : son rôle dans l'économie et la lutte de classes (05/02) ; la révolution russe (19/02) ; la dégénérescence de l'URSS et le stalinisme (15/03) ; l'Europe (01/04) ; les intellectuels et le mouvement ouvrier (15/04).

La prochaine séance aura lieu lundi 22/01 à 20h30 en salle Henri Cartan et portera sur la crise du capitalisme.

Des militants trotskystes de l'école.

Pour tout contact, Paul Barets (casier Ulm).


Scène de vie trop courante au gymnase.

"J'ai bien joué au badminton, je suis pas cotisant, enfin bon c'est pas grave tant qu'il y en a qui sont assez sots pour payer à ma place... et pis pour pa ksasvoi, je vais tout ranger très vite. Oh !, la ficelle elle est partie !, c'est vraiment mal fait ces trucs-là (Ndla il faut tout de même en tirer 4m), alors pour pa ksassach', je vais la piquer, ça fera toujours des bons lacets pour mes adidas."

Benoît, qui en a marre de remplacer les cordes des filets (4ème édition), et qui aimerait bien que ces personnes indélicates aient au moins la décence de nous prévenir.


Les Chroniques du gymnase II

A peine avais-je remis ma disquette à mon hebdomadaire favori qu'il me vient l'idée saugrenue de passer au gymnase; c'est en découvrant qu'une nouvelle ficelle venait de disparaître que j'ai décidé d'ouvrir une bourse aux lacets dont voici le principe : vos chaussures ne vous servent plus, donnez vos lacets à l'AS, nous en feront bonne usage, nous les redistribuerons à nos congénères dans le besoin. Pour que cesse le pillage du bien collectif, pour qu'il y ait toujours une boîte de lacets au gymnase, donnez vos lacets usagés.


Les aventures de GLAP.

GLAP fait un canular

GLAP et GLOP sont dans la cour aux ernests. GLOP tombe dans le bassin: que fait on de GLAP?

Et surtout n'oubliez pas : GLAP, entre lui et nous, c'est une histoire de gout !

TF & le Grotesque.


ASE.

Malgré un démarrage difficile, les cours en hôpitaux reprennent, l'association nous propose donc des réunions d'information. Si cela vous intéresse ou "mieux" si vous voulez bien vous en occuper, contactez-moi.

Collecte de la banque alimentaire : Je vous rappelle que vous pourrez déposer vos dons de denrées non périssables au bureau du COF du 12 au 23 Février, des permanences seront également assurées à l'entrée du pot de midi.

Le soutien scolaire fait de nouveau appel aux bonnes volontés notamment pour donner des cours de math.

Enfin, afin de faire un premier bilan du semestre passé, de partager nos diverses expériences et de discuter des perspectives de notre association, nous vous convions à une AG le mercredi 7 février à 20h30 (salle à préciser).

Benoît Crépon, pour l'action sociale.


Le Grand Jeu Concours®

Entre Promo 55 et Le Lautguide, il reste de la place pour la LAUT-OEUVRE, qui rassemblera le corpus des textes sociologiques de Jacques Lautman, notre ancien directeur adjoint. Oui, mais seulement voilà : Les articles de Jacques Lautman sont disséminés, dispersés, diffusés dans d'innombrables revues dont les titres, les dates de parution et les localisations dans la Bibliothèque de l'Ecole ont plus ou moins disparus.

C'est pourquoi, moi, le prosélyte du Très Grand et Très Sauvage Mégathérium, lance un Grand Jeu Concours® sous le patronage du Premier Prophète: "Retrouvez les articles de Jacques Lautman". Le premier prix, qui reste encore à déterminer, sera proportionné aux mérites du gagnant.

Sachez que vous ferez simultanément oeuvre d'Archiviste, en permettant au Corpus Lautmanae Operae de voir le jour. La participation est gratuite.

Vous ne savez pas par quoi commencer? Regardez donc dans Sociologie du Travail, entre 1975 et 1976...

Pour le Très Grand et Très Sauvage MgthrM.


Concert de guitares en salle Dussane

Le cercle Mediterrannéen organise en salle Dussanne un concert de l'Ensemble de guitares Terpsichore, le Jeudi 1er Février à 20h30. Cet octuor de guitares revient parmi nous après son concert de l'année dernière, et nous offrira de la musique d'Espagne et d'Amérique du Sud. Au programme on compte entre autres de la musique cubaine, argentine, bolivienne, du tango, du flamenco ...

Ne manquez pas ce concert tonique et vivant!

Rémi Gribonval.


Curieux s'abstenir...

Ce message est réservé aux littéraires de 2ème année que j'aurais l'honneur de représenter à la prochaine réunion de la Commission des Etudes. L'ordre du jour transmis par Mme Trédé sera le suivant:

Pour toutes questions, suggestions ou requêtes voire protestations concernant cet ordre du jour, et éventuellement d'autres points moins politically correct, laissez un mot dans mon casier.

A.J. Guicherd-Callin.


Quelques nouvelles des Conseils...

Le 26 janvier, vos délégués sont conviés à une réunion avec les DRE pour préparer la Commission des Etudes; la Commission proprement dite se tiendra le 5 février (pour l'ordre du jour probable, reportez-vous à l'article "Curieux s'abstenir", ou au panneau d'affichage CA/CE/CS, près du Pot).

Le 30 janvier aura lieu une réunion du Conseil Scientifique; parmi les questions abordées figureront entre autres : un point d'information sur le 3e concours (et en particulier sur la publicité qui lui est faite), la mise en place d'un groupe de travail sur les Magistères, la répartition de divers crédits de recherche au sein de l'Ecole. Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs. En particulier, tous ceux qui auraient des remarques à faire sur le 3e concours sont les bienvenus : contacter Cédric Villani (=Marsu).

Enfin merci à tous ceux qui ont déjà rendu leur fiche-sondage sur les maths appliquées, et pour ceux qui ne l'ont pas fait : avant le week-end, de grâce !


Qu'elle est belle !

Pour toutes celles et ceux qui ne le savaient pas encore, la BD-thèque vient de ressuciter.

Enfin, une toute nouvelle salle claire et propre avec de confortables fauteuils vous attend derrière l'infi, pour vous livrer aux plaisirs de la lecture de nouvelles BDs.

Cette salle est accessible à toute heure du jour et de la nuit et à toute personne membre du COF. Il suffit d'aller chercher les clefs à la loge, en échange de sa carte.

Essayer de plus de refermer la porte après votre lecture et n'oubliez pas qu'aucune BD ne doit sortir de la BD-thèque même pour la lire, vite fait, dans la K-Fête.


Mes chers faineants,

Pour éviter que ne se reproduise le triste tas de BOcaux trainant sur la table pendant une semaine et rendre la distribution plus amusante, peut-être pourrions-nous réitérer une vieille tradition en instaurant dès ce jeudi 25 janvier, date à laisser dans les annales, un concours de distribution du BOcal.

Pour l'instant, le record à battre est de 24 minutes, donc ce ne sera pas dur.

Affaire à suivre.


Forum Pédagogique.

L'idée de Daniel Herrero, en venant à l'Ecole, était de réaliser un forum pédagogique : son but serait de mieux connecter les élèves de l'Ecole avec les hommes et les femmes chargés de l'enseignement dans les milieux difficiles.

Ainsi avons-nous passé, en octobre et en décembre, une journée dans un hôpital pédopsychiatrique et une journée à la prison de Fleury-Mérogis.

La prochaine investigation proposée par Daniel Herrero serait une immersion dans les banlieues difficiles, en lien étroit avec l'association Droit de Cité, elle même très intéressée par notre démarche. Ceux qui sont motivés par une approche synthétique et une approche de terrain des problèmes liés aux banlieues peuvent me contacter.

Philippe Roux ; email : philippe@loa.espci.fr


Compte rendu de la séance du CA.

Le 16 janvier dernier, il y a eu une séance du Conseil d'Administration de l'ENS, dont voici un compte-rendu succint.

Tout d'abord, le problème de l'attribution des bourses pour les élèves étrangers est en bonne voie d'être réglé, on en avait déjà parlé dans un dernier BOcal. Un grand merci à Anne-Lise qui s'est occupée de ce dossier avec efficacité.

Deuxio, le problème des caïmans s'est posé de façon brutale, suite à un brusque réveil du Contrôleur Financier du Ministère. En effet, la stricte application du texte régissant le statut de caïman, que souhaite le ministère, conduirait à mettre à la porte tous les caïmans ayant plus de quatre années d'ancienneté. Ce serait absurde, car la durée utile d'un poste de varie fortement d'un département à l'autre ; ce serait surtout dangereux pour l'Ecole qui risquerait à ce compte de ne plus attirer de jeunes enseignants brillants. De plus, la situation de renouvellement des caïmans étant satisfaisante en moyenne, cette décision n'est pas vraiment oportune.

Tertio, les dossiers sur les travaux sur les sites du 29, 45 et Jourdan avancent vite, mais il faut attendre un peu pour que la situation se clarifie. Vous aurez des nouvelles des projets et de leur avancement, après le CA extraordinaire qui devrait se tenir bientôt. Le rapport complet (mais indigeste : 6 pages) sera affiché sous peu à la sortie du pot.

Vos élus élèves du CA.


Plans Teufs.

Le gentil Bureau tient à rappeler que les BDEs des autres Ecoles envoient de temps en temps des invitations et autres places à tarif réduit pour leurs soirées, et qu'il est possible de passer voir s'il y en a (par exemple pour la soirée de l'X début février).

Le Bureau.


Gastronomie.

Il existe un Concours de Cuisine des Grandes Ecoles. Si vous voulez des renseignements concernant les modalités d'inscription, vous n'avez qu'à passer au bureau du COF.

Le Bureau qui est beau.


Réductions

Au bureau du COF (encore...) vous trouverez un exemplaire de démonstration d'un carnet offrant des réductions chez de nombreux restaurants parisiens.

Le laconique Bureau du COF


Tmoy, le retour.

Il va y avoir une traque un jour non précisé d'une semaine inconnue... RDV aléatoire dans une salle en construction.

Toute suggestion est la bienvenue.

tMoy.


Tmoy, le retour (bis).

Simplement pour une information de dernière minute : contrairement à ce que vous affirme l'article ci-dessus, le jour de la semaine est bel est bien précisé, puisqu'il s'agira d'un jeudi (les deux dernières traques ayant eu lieu des vendredis). La semaine, elle, est effetivement encore inconnue ; vous êtes d'ailleurs invités à me donner vos préférences...

TMOY, le vrai cette fois-ci.


Club spectacle.

Le club spectacle vous propose :

Contacter C.Gosse (44.32.34.96 ou 42.51.68.31)


Photos.

Les gens qui veulent encore une photo doivent déposer un chèque de 35F (pour une) ou de 60F (pour les deux) au bureau.

Dernier avertissement de Claire.


Ciné-club

Changement de programme

Silvernose,

le nouveau film de M. Campbell, passera en avant première devant vos yeux ébahis mardi prochain en salle Dussane. Vous pourrez admirer les dernières cascades de R. Julienne et les derniers effets spéciaux coproduits par les studio Disney et Lucas Ltd. La bande originale de P. Boulez vaut à elle seule le détour. Un bémol toutefois : on regrette l'absence du pileux P. Brosnan dans le rôle titre, piètrement remplacé par D. Roussos.

La diffusion de Viridiana de L. Buñuel est reportée à une date ultèrieure.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr