BOcal numéro 180 du 15/2/96 au 21/2/96



Sommaire



Squash.

Pour les amoureux de la balle en caoutchouc, l'ENSTA organise du 29 au 31 mars le tournoi EUROSQUASH 96 qui réunit comme son nom l'indique les fans de squash à travers l'Europe. Les frais d'inscription s'élèvent à 190F (Cocktails & soirée compris).

Pour de plus amples renseignements contactez

l'AS qui vous aime.


Le Tripatouillage Macro-Economique est-il un projet de société ?

M.Juppé est un technocrate. On a dit à monsieur Juppé : "il y a des déficits, et les déficits c'est dangereux pour l'économie". Alors M.Juppé a augmenté les impôts. On a dit à M.Juppé : "oui, mais maintenant il y a beaucoup trop d'impôts, les gens ne consomment plus." Alors M.Juppé a demandé : "bon. Et qu'est-ce qu'il faudrait que les gens consomment ?"

- "Des voitures, par exemple" lui a-t-on répondu.

- "Des voitures ? Très bien, on va leur faire acheter des voitures."

M.Juppé a donc donné une prime pour l'achat d'une voiture neuve.

- "Les voitures c'est bien, mais le bâtiment c'est important aussi.

- Ah ?"

M.Juppé a donc donné de l'argent aux gens pour acheter un logement.

- "Les voitures, les bâtiments, c'est une chose, mais il ne faudrait pas non plus oublier tout le reste."

M.Juppé a donc décidé de subventionner l'achat des biens d'équipement.

Malgré toute cette bonne volonté, les gens ne semblaient toujours pas très chaud pour consommer, ni les entreprises pour investir. M.Juppé a tapé du poing sur la table, et du pied sous la table. "Ah c'est comme ça ? Eh bien s'ils ne veulent pas comprendre la carotte, ils auront le bâton". M.Juppé a donc baissé la rémunération du livret A, et menacé les entreprises qui n'embauchaient pas assez.

Et pourtant rien ne repart vraiment.

Comme la politique, l'économie est un domaine hautement psychologique. Elle est avant tout basée sur la confiance. Or, la confiance ne se décrète pas. C'est ce que M.Juppé est en train de découvrir, avec le regard incrédule du premier de la classe qui s'aperçoit que la réalité n'est pas exactement comme dans les livres.

Vincent F.


Collecte de la Banque Alimentaire

Faute d'avoir été au rendez-vous de la collecte nationale du 29 octobre (mea-cupla), nous vous proposons de venir déposer vos dons de denrées non-périssables jusqu'au 23 Février au bureau du COF (merci aux gentils membres du bureau), à la K-Fêt (merci aux gentils K-Fêt-men) ou bien à l'occasion des permanences qui ont lieu à l'entrée du Pot de midi. L'ensemble de cette collecte sera remise à la Banque alimentaire qui se charge de les redistribuer à ceux qui, proche de nous, en ont le plus besoin.

Puisque cela semble encore "refroidir" certains (c'est bien malheureux), je vous rappelle que cette association comme toutes celles que l'ASE vous propose de rencontrer est reconnue d'utilité publique, gérée par des bénévoles, apolitique et non confessionnelle.

l'Action Sociale Étudiante


Première conférence organisée par ARPO.

Monsieur Thierry Fabre, rédacteur en chef de la revue Quantara, de l'Institut du monde arabe, donnera une conférence sur le thème de la conférence de Barcelone le mercredi 21 février à 20h30 en salle Simone Weil. Venez nombreux.

Pour tout renseignement, 43 25 10 97.


Anti MDC.

Tout d'abord, remercions le MdC d' avoir à nouveau fourni un article (et même deux!) pour le Bocal, après une absence très remarquée.

Dans le premier article, nous apprenons à nouveau que le MdC n'aime pas l'Europe. Un référendum a eu lieu, le peuple s'est prononcé ; hélas, pas comme l'aurait voulu le MdC. Une solution ? Elle est simple: en faire un deuxième. Notons l'habileté du discours, qui présente ce manifeste mépris de l'avis populaire comme un devoir démocratique. A propos, pourquoi refaire maintenant un référendum ? C'est qu'il aurait peut-être plus de chances d'être défavorable, grâce à la mauvaise foi de nombre de politiques, tant de gauche que de droite, qui font croire aux gens que les réductions des dépenses de l'état sont dues aux critères de Maastricht. En fait, si ce critère existe, c'est qu'il est sain : à notre niveau d'endettement, emprunter toujours plus, c'est hypothéquer l'avenir. Dans d'autres pays, hors de la CEE, les mêmes mesures de réduction des déficits ont lieu ; nous devrions le faire même si le Traité n'existait pas : les remboursements de la dette représentent déjà 200 milliards par an.

Juste un mot sur le deuxième article : j'aimerais savoir ce qui fait penser au MdC que le "libéralisme mondial" est à l'origine de la pauvreté. Le monde qui nous entoure ne suggère-t-il pas au contraire que ce sont les pays qui font le plus confiance au libéralisme qui s'en sortent le mieux ? (S'il vous plaît, ne faites pas référence à la France comme modèle libéral...)

Comité d'hommes libres.


VTT

Pour ceux qui préfèrent le sport en plein air, l'INSEE nous propose un Challenge VTT le 14 Avril, nous cherchons donc des personnes intéressées pour y représenter l'école.

l'AS qui vous adore.


Une grande dame de Sarajevo...

... est parmi nous, et nous ne le savions même pas !

Madame Anifa Kapigic Osmanagic, doyen de la faculté de Sarajevo, nous fait l'honneur de diriger un séminaire sur le surréalisme et la littérature de son pays, les mardi de 17h à 19h, salle E puis F.

La simple présence de Mme Osmanagic suffit à redonner aux textes surréalistes, "avalés" malgré eux par le Panthéon littéraire, leur saisissante iréductibilité. Cette figure de la lutte pour la paix, intervenant souvent en duplex pour défendre son pays sur la scène internationale, sut trouver la volonté d'assurer ses cours de littérature française à Sarajevo pendant les quarante mois de siège.

Saisissons l'opportunité rare d'une ouverture sur la littérature d'Europe centrale !


Le mot du B s R.

Par ma bouche, le Grand Bousier félicite la réunion de Lémuriens, venus d'horizons divers, qui a voulu empêcher son Premier Prophète d'accéder en le Themple. En effet, ces démons acéphales ont clairement prouvé qu'il redoutaient d'être bientôt exterminés. Quand on donne un coup dans la fourmilière, les bestioles tentent de répliquer mais c'est en vain. (Tel sera l'aphorisme de la semaine.)

Porte-parole de son dieu (seul, unique, authentique),

le TRP Dubreuil.


Petard, cuisine et normalie,

Jeunes parisiens à qui la pollution urbaine ne suffit pas, laissez moi respirer !

Passe pour la cigarette, dans un diner entres potes toutes fenêtres ouvertes. Mais le joint a fond le Lundi soir, dans la cuisine de l'érasme, ça me fait gerber. Sans compter que c'est illégal. Na. La vie est belle, marchez sur l'herbe, ne la fumez plus.

Yéti.


Soirée de Mardi Gras

La grande soirée traditionnelle de Mardi Gras à Fontenay aura lieu jeudi prochain (22 février) à l'ENS du même nom. Le déguisement est souhaité, mais non obligatoire. L'entrée est de 35F pour les membres du COF.

Le Bureau.


Le voleur de bicyclette

en salle Dussane

Projection vidéo du film de Vittorio de Sica : Le voleur de bicyclette (1948-85mn), avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola...

Ce sera en salle Dussane, le jeudi 15 février à 20h30.

Vous pouvez toujours soutenir la brance cinéma du Cercle Méditerranéen à la fin de la projection.

Le Cercle Méditerranéen.

PS : Oscar du meilleur film étranger 1949.


Ciné-club

L'Inconnu du Nord-Express

"L'une des cinq ou six oeuvres d'Hitchcock les plus importantes pour la connaissance du cinéaste", selon mon dictionnaire du cinéma. Ce film de 1951 Strangers on a train se situe onze ans le premier Oscar d'Hitchcock (son entrée triomphale parmi les grands d'Hollywood avec Rebecca), et trois ans avant la série unique dans l'histoire du cinéma des grands classiques, de Fenêtre sur cour aux Oiseaux. Il pèse d'un poids très lourd dasn les derniers préliminaires, aux côtés de I Confess et de Le Crime était presque parfait : la stylistique du maître est déjà en place, ce (très) subtil mélange d'art du suspense et de travail métaphysique (le thème de l'échange des culpabilités, cher au cinéaste, est ici on ne peut plus à l'honneur), qui fqit de lui François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard le virent avant tous l'un des plus grands créateurs de forme du XXème siècle.

A voir et à revoir donc, mardi prochain à 20h30 en salle Dussane.


Ciné-U

La carte Ciné-U est désormais délivrée gratuitement à toute personne titulaire d'une carte d'abonnement dix entrées. Rappelons que cette carte individuelle permet d'accéder gratuitement aux séances "Ciné-U" du Grand Action (rue des écoles, vers Jussieu), tous les jours à 12h.

Pour cela, il suffit de montrer sa carte et d'apporter une photo d'identité à la séance du mardi.


Théâtres au Cinéma

"Depuis 1990, le festival "Théâtres au Cinéma" [au MAGIC CINEMA et au Théâtre de Bobigny] rend hommage à un auteur de cinéma et à un auteur dramatique, en programmant l'intégrale des films du cinéaste et la plupart des adaptations cinématographiques de l'auteur choisi."

Après Peter Brook, Manoel de Oliveira, Ingmar Bergman, Luis Buñuel, Joseph Losey et Théo Angelopoulos, cette année est consacrée à Andrzej Wajda, et à Fédor M. Dostoïevski. Plus de 80 films devraient être diffusés, du 20 mars au 5 avril.

A suivre...

Contacts / Dominique Bax - Marie Pierre Warnault, Tél : 48 30 32 87 & 41 60 00 71.


Valentine, le retour et pour toujours.

Dites moi gentil compagnon, voudriez-vous m'épouser, pour le meilleur et sans le pire.

Ceci n'est pas une question mais une proposition.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr