BOcal numéro 182 du 14/3/96 au 21/3/96



Sommaire



Salles piano.

Il y a de nouveau 2 salles piano près de la K-Fêt: la nouvelle est petite mais confortable, juste à droite de l'autre. Pour le moment, ces 2 salles sont propres, et je serai intraitable pour qu'elles le restent. Toute personne surprise à fumer, à écraser cendres, mégots et allumettes par terre, et à oublier des litrons de vin (véridique) sera impitoyablement exclue de ces salles, et punie par ernestisation. Les mêmes interdictions s'appliquent bien sûr aussi à la Cave Musique. Je n'hésiterai pas à utiliser toutes les méthodes accessibles à un physicien expérimentateur moyen: appels à délation, détecteurs de fumée, vidéosurveillance contrôlée par ordinateur, rayons X, et même Vichypiratage des lieux, d'autant plus que toutes ces méthodes sont actuellement dans l'air du temps. Et, qu'on se le dire, je ne m'occuperai plus des pianos qui se retrouvent dans des cendriers géants, même pour des cordes cassées ou désaccordées.

Par ailleurs, je lance un appel à candidature pour l'année prochaine. Le poste de responsable des pianos est intéressant pour qui aime les pianos, et les activités y sont variées. Que les personnes intéressées se signalent suffisamment vite, pour ne pas organiser le transfert de compétences uniquement pendant la période des examens.

Michel Julier (casier Ulm et e-mail Alphabétisation.

Depuis plusieurs années, l'Agro est en lien avec le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural dans le tiers monde) qui se charge d'accompagner les initiatives de développement des trois pays de la vallée du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) avec entre autre les migrants venus s'installer temporairement en France. Le GRDR a ainsi pu mettre en contact ces étudiants avec différents foyers situés en bordure de Paris (Ivry, St Denis, St Just et la Vilette) pour répondre à leurs différents besoins, c'est-à-dire aujourd'hui des besoins en alphabétisation. Forte de cette expérience, l'ASE vous propose depuis le début de l'année de participer à ces cours d'alphabétisation.

Le gros problème actuellement est que les élèves de 'Agro partent en stage à partir du mois d'avril, il faut donc trouver 20 à 25 personnes motivées pour assurer la transition jusqu'à la fin de l'année, et éventuellement l'année prochaine... (il y a notamment la possibilité de partager cette responsabilité à plusieurs, le rythme souhaité de ces cours étant hebdomadaire).

Contactez Isabelle Bucchioni, 45 85 02 16.


Pain Perdu.

Il s'agit toujours de distribuer aux SDF les surplus des boulangeries du quartier le lundi soir, le rendez-vous est fixé à 20h30 devant la Maison des Mines au 270, rue St Jacques. Venez simplement un soir pour voir comment cela se passe, ou contactez Sylvain Maillot au 43 29 52 71 pour de plus amples renseignements. Une fois de plus, les élèves ingénieurs des autres écoles partant en stage, nous avons plus que jamais besoin de normaliens.

Benoît Crépon pour l'ASE.


Ciné-club

Avant-première : Octobre.

Octobre, de Pierre FALARDEAU, confirme la vivacité actuelle du cinéma canadien en général, et plus particulièrement du cinéma québécois. Un nombre toujours de plus en plus important de ces films passent l'atlantique, et ils font les beaux jours des festivaliers, à Cannes, Venise ou Berlin.

En octobre 70, l'ambassadeur des Etats-Unis est enlevé en compagnie d'un ministre québécois par le Front de Libération du Québec. 10 jours de captivité vus sous l'angle des terroristes, dans un film alerte qui, nous l'espérons, vous plaira beaucoup. Venez nombreux à la projection en avant-première gratuite, lundi 18 mars, à 21h30, en salle Dussane. Cette projection sera suivie d'un débat avec Carlos PARDO, journaliste au Monde Diplomatique.

(Octobre a reçu le prix du meilleur film québécois de l'année au festival de Montréal 95, la salamandre d'or (prix du public) du festival du cinéma québécois de Blois 95, et le prix du public du festival Travellings à Rennes en 96)

La Dame de Shangaï (1948)

d'Orson Welles, de l'incontournable Orson Welles. Le seul à avoir tenu ce pari fou de filmer/détruire les légendes vivantes (Citizen Kane date de 1941) en même temps qu'il en constituait, par sa vie même, une nouvelle. Car la légende de Welles, le pouvoir objectif qu'il eût à une certaine époque, sont bien supérieurs en fait à ceux de Kane ou de Mr. Arkadin. Nul n'a autant trafiqué sa biographie : voir un film de Welles, c'est autant suivre une histoire souvent fascinante (filmée par un très grand cinéaste) qu'être le témoin obligé des pérégrinations d'une légende vivante.

Lors du tournage de La Dame de Shangaï, la renommée de Welles commence à s'altérer (il eut sa décennie de gloire entre 20 et 30 ans) : il n'en signe pas moins un très, très beau film noir, sans doute sous-évalué par certains, échec commercial qui s'inscrit pourtant dans la gestation des chefs-d'oeuvre qui suivront immédiatement : Othello, M. Arkadin, La Soif du Mal,...

Bien sûr mardi prochain 19 mars, à 20h30, en salle Dussane.

Tombola.

Une autre bonne raison de venir à la séance de mardi : un tirage au sort y sera organisé, l'occasion de gagner pour 10 d'entre vous une entrée gratuite pour deux personnes au festival Théâtres au Cinéma de Bobigny, qui commence le 20 mars (cf ci-dessous). Viendez (encore plus) nombreux !

Théâtre au Cinéma.

"Depuis 1990, le festival "Théâtres au Cinéma" [au MAGIC CINEMA et au Théâtre de Bobigny] rend hommage à un auteur de cinéma et à un auteur dramatique, en programmant l'intégrale des films du cinéaste et la plupart des adaptations cinématographiques de l'auteur choisi."

Après Peter Brook, Manoel de Oliveira, Ingmar Bergman, Luis Buñuel, Joseph Losey et Théo Angelopoulos, cette année est consacrée à Andrzej Wajda, et à Fédor M. Dostoïevski. Plus de 80 films devraient être diffusés, du 20 mars au 5 avril.. A suivre...

Contacts / Dominique Bax - Marie Pierre Warnault, Tél : 48 30 32 87 & 41 60 00 71.

DERNIERE MINUTE.

Il reste (peut-être encore) quelques places pour Cannes, s'adresser de toute urgence à Axel RABOURDIN ce serait dommage que des occasions se perdent. Pour ceux qui en ont une, la date limite pour renvoyer la fiche est le 18 mars.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Cécile et JM


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr