BOcal numéro 186 du 09/05/96 au 15/05/96



Sommaire



Edito

Merci pour tout

Par les temps qui courent, il me semble bon de rappeler qu'une association Loi 1901 n'a pas vocation à servir à son insu de boîte aux lettres pour le trafic de substances illicites quelles qu'elles soient.

J'ai du mal à admettre que l'on ait pu, en cherchant à éliminer tout risque personnel, prendre celui de mouiller l'AEENS.

Merci de m'avoir fait passer pour une trafiquante de drogue devant une vingtaine d'usagers de la Poste, merci de m'avoir permis de visiter les locaux de la P.J., et merci d'avance pour le futur entretien au bureau des douanes.

Ma consolation et celle du Bureau :

Claire Calmet, Votre trésorière dévouée


Le Club Spectacle

Le Club-spectacle vous propose :

La section théâtre du Club Spectacle cherche également un (ou des) repreneur(s) pour l'année prochaine. Contacter Charlie Gosse au 42.51.68.31


Conférence à Ulm sur la Jordanie et le processus de paix

L'association Action Réflexion Proche Orient de la rue d'Ulm invite pour vous, mercredi 15 mai à 20h30 en salle Weil, monsieur Elie Kheir, Libanais, ayant enseigné au Canada, il est actuellement chercheur dans le "Groupe Sociologique de la Défense", dirigé par monsieur Alain Joxe, à l'école des Hautes Etudes en sciences Sociales.

Cette rencontre commence par un exposé synthétique de M. Khein sur la Jordanie et le processus de paix, et se poursuivra par de libres échanges où des questions plus actuelles (notamment l'opération "Raisins de la colère") pourront être absorbées.

la soirée s'achèvera par un "pot amical", sur place, pour marquer la dernière conférence d'ARPO avant de reprendre en octobre prochain.

Venez nombreux.

ARPO


Article de plaquette

Recherche un(e) chimiste pour écrire l'article sur la chimie.

Sinon ce sera cet article qui illustrera la plaquette des élèves de l'Ecole:

"La chimie c'est cool, même c'est vachement cool, parcequ' on fait plein d'expériences et qu'on fait exploser les toits de l'Ecole au dessus du Rouge. Y'a un magistère, il est cool aussi, on bosse un max, et on fait des stages à l'étranger, des stages, et puis on passe (pour ceux qui veulent) la Grègue de Chimie. Waaou, la chimie c'est cool, venez nombreuses !!!

Signé Blaise dit Le Lourd, Chimie/S 95."

Pour éviter cela, écrivez quelques lignes pour la plaquette...

Contactez coulmont@clipper.ens.fr


Jourdan-Ulm, les retrouvailles

Après inventaire, il y a en gros 400 BDs à Jourdan, recoupant beaucoup celles d'Ulm. Les deux BDthèques n'en formeront désormais plus qu'une, avec un catalogue cohérent, mais sur deux sites. Cette politique me parait la meilleure dans la mesure où celle de Jourdan redeviendra dynamique par l'apport de nouvelles séries. De plus lorsque le site de sera abandonné (s'il l'est un jour), on ne se trouvera qu'avec un minimum de doubles.

Voici donc le nouveau système: la BDthèque de Jourdan conservera un effectif de 400 BDs, mais avec des séries qui seront pour certaines prises à Ulm, pour d'autres complétées à partir du stock local. Les BDs de Jourdan correspondant à des séries stockées à Ulm y seront rapatriées. Je cherche RAPIDEMENT un correspondant à Jourdan pour organiser ça, et surtout pour envisager une rotation rapide des séries d'un site à l'autre.

Bien sûr un catalogue, qui sera disponible dans les deux sites, indiquera si la série que vous cherchez est stockée ailleurs. En parlant de catalogue, il existe aussi un catalogue des pertes de la BDthèque (en gros 500 au dernier inventaire). c'est assez instructif. Sinon je rappelle que vous avez toujours 10% sur les quais (ce qui porte le Spirou à 30 francs et le 7 vies de l'épervier en édition luxe à 50...) et que je suis tout prêt à accueillir des suggestions d'achat: les deux derniers volumes de la caste des méta-barons et les Fox tomes 2 & 5 ont été achetés sur la demande de la vox populi.

FMLT


Deux Révolutions

C'est la troisième fois que je vous présente un livre de Guglielmo Ferrero, historien et journaliste auquel l'expérience du fascisme en Italie rendit enfin intelligible l'histoire moderne depuis la Révolution Française qu'il étudiait depuis si longtemps. Le principe clé dont il découvrit la portée était celui de légitimité, tel qu'exposé dans son ouvrage, que je vous ai déjà présenté, Pouvoir, les génies invisibles de la cité (1942).

Au vu de ce principe, dans les Deux Révolutions Françaises, Ferrero relit la période de notre histoire s'étendant des Etats-Généraux au coup d'Etat du 18 Brumaire, notre Révolution Française, qu'il jugeait déterminante pour toute l'histoire subséquente. Il y sépare donc les deux sens indépendants du mot "Révolution", que les aléas de l'Histoire réunit en ce lieu et temps, pour la plus grande confusion de tous: d'une part "Révolution" désigne un changement profond des idées, des valeurs, des moeurs, des habitudes, ainsi la Révolution Copernicienne, la Révolution Industrielle, ou la Révolution Informatique, sur lesquelles reposent tant de progrès de la civilisation. D'autre part, "Révolution" désigne un effondrement de la légitimité du pouvoir, après lequel la peur s'empare de tous esprits, qui se nourrit d'elle-même, et qui mène en fin de compte à un pouvoir dictatorial.

Ainsi, Ferrero nous montre comment ces deux Révolutions se juxtaposent dans la France de cette fin de XVIIIe siècle, comment l'une proclame les droits de l'homme, libéralise l'économie, promeut les sciences, affirme l'amitié entre les peuples, tandis que l'autre abolit toute liberté religieuse, politique ou commerciale, et emploie la science à la guerre totale et permanente contre le monde entier. Paradoxalement, il faudra attendre la restauration pour qu'enfin démocratie, liberté de presse, paix, essor des industries et des sciences, apparaissent réellement (quoique timidement) dans la vie des Français.

Contrairement au style de votre serviteur, celui de Ferrero est très clair et facile à lire, car Ferrero comprend les hommes et sait nous les rendre vivants, dans toute l'épaisseur de leur psychologie. C'est avec un plaisir avide qu'on dévore un livre trop court, dont le développement a été interrompu par la mort de l'auteur en 1942. L'objet de l'ouvrage étant un point de vue frais et original sur une période de l'histoire, et non le rabâchage des détails archiconnus des événements de l'époque, des réminiscences d'éventuels cours en classe de seconde, ou à défaut, des ouvrages de référence, seront les bienvenus pour pleinement apprécier cette lecture.

Faré

PS : déjà mon style est biscornu, mais quand les rédacteurs du BOcal ont retranscrit un de mes articles un premier mai, cela devenait extraterrestre, et le lecteur devait être sacrément averti pour corriger les fautes et comprendre quoi que ce soit. Je m'associe à eux pour vous prier de nous excuser à ce sujet.


L'anti-sionisme est de l'antisémitisme!

Je ne rentrerai pas dans le fond de la discussion sur "l'affaire Garaudy". Je tiens simplement à faire une mise au point sémantique - et conceptuelle. Garaudy, et quelques autres du même genre, se définissent comme anti-sioniste. Pour eux, ce terme recouvre deux choses :

  1. La critique du mouvement historique sioniste, qu'ils assimilent à :

  2. La critique d'un supposé "lobby juif mondial", censé tenir sous sa coupe les Etats-Unis et régenter le monde.

Or, qu'est-ce que l'antisémitisme ? L'antisémitisme est la haine des Juifs au nom, justement, de ces mêmes prétendus motifs : arrogance, traîtrise, refus de s'intégrer, volonté de dominer le monde...

Nous sommes donc bien en présence du même phénomène, qui tente de se donner une caution intellectuelle et humaniste. "anti-sionisme" n'est qu'un antisémitisme mal travesti.

Vincent Fargeat


Contrepets 2

"Les lapins de la faculté sont innommables artifices"

"Je n'ai pas de rebords à mes épaulettes"

"Le plan De Gaulle perce le coeur de Massu"

"Le petit paon glousse dans la haie du curé"

"J'aime vachement votre frangin !"

"Ce jeune séminariste s'imagine déjà en curé avec une calotte, en train de confesser ses tantes"

"La reine fondait de manière incessante devant l'habit rose du petit moutard."

"Des colonnes de gauchistes se branchent sur l'Irak."

La Rédac (pas fière)


Inter-Agros 96

c'est toujours au même endroit et à la même heure. Si vous avez oublié de vous inscrire, il est encore temps de le faire. Un car viendra nous prendre au Panthéon mercredi 15 vers 18h et nous serons de retour dimanche après-midi. N'oubliez pas votre sac de couchage.

l'AS qui vous aime.

PS : il nous faudrait un cavalier(masculin) ainsi que des joueuses de tennis et de ping-pong.


Message Personnel

à l'attention de notre adorable président du COF: "Olivier, j'ai trouvé ce que tu m'avais demandé :

Ambassade de Colombie

22 rue de l'Elysée

tel: 42-65-46-08"

Un ami qui ne te veut que du bien...


Ciné-club

PARIS, TEXAS

"Une bête, il faudrait être une bête pour ne pas être ému par la dernière scène de Paris, Texas." C'est ainsi qu'un critique des plus en vue commentait, il y a douze ans déjà, cette réussite de la Palme d'Or du Festival de Cannes, cuvée 84. Paris, Texas est un film "à part" dans la filmographie de Wim Wenders, que l'on connaît plutôt pour les errances d'Alice dans les villes ou la spectaculaire ambition des Ailes du Désir et autres Lisbonne Story. C'est aussi un film qui a redonné espoir à tous les amateurs de cinéma dans le paysage un peu tristounet du début des années 80: Wenders filme une très belle histoire dans les paysages du mythe américain (on est à l'époque d'Il était une fois l'Amérique de Léone), et on en ressort content.

Mardi 14/05, à 20h30 en salle Dussane

Ciné-U

Au Grand Action, en ce moment, deux cycles: un cycle Monty Clift et un cycle Philippe Gaud (le réalisateur de J'entends plus la guitare).


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : POF et Skids


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr