BOcal numéro 188 du 23/05/96 au 29/05/96



Sommaire



Edito

RKGE & Inter-Agros

Ce week-end, de braves normaliens sont allés se promener à différentes manifestations sportives, RKGE (kayak en Ardèche) et Inter-Agros, afin de défendre l'honneur et les couleurs de notre Ecole. Mais, hem, les premiers ont eu le droit à faire du surf sur matelas gonflable au-dessus d'une piste de danse déchaînée, les seconds se sont faits pisser dessus et se sont fait génocider la tronche à coups de boules de pétanques dans leur propre tente...

Loin de nous l'idée fallacieuse que ces réunions sportives dégénèrent un peu trop, mais nous ne saurions trop vous conseiller, si jamais vous comptez participer à ce genre de manifestations, de vous munir d'un fusil à pompe, ou alors de venir en force si vous ne voulez pas vous faire marcher dessus en permanence.

Skids


Club Dessin

Il y aura un modèle au cours de ce soir à 20h30 en salle U ou V.

A vos crayons (NdlR vos gros crayons)

Marie Portier


Manif à vélo

Le Samedi 1er Juin, à 14h00 à la Bastille, rendez-vous sur vos petites reines !

Michel Julier


Questions à l'idée de justice sociale

Le Club Citoyens conclura l'année universitaire par une journée de réflexion intitulée La justice par-dessus le marché ? le samedi 1er juin en salle des Actes de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Cette journée, dont le but est d'interroger la notion de justice sociale et de conclure ainsi nos travaux sur ce thème, sera organisée, comme celle de janvier 1995 sur les Droits de l'homme, en trois tables rondes, comprenant chacune des interventions de membres du groupe et d'invités extérieurs à celui-ci, suffisamment brèves pour laisser une large place aux interventions du public. Parmi les intervenants: Didier Motchane, qu'on ne présente plus, Catherine Larère, professeur de philosophie, Dominique Garabiol, spécialiste des marché financiers, des élèves, Emmanuel Lyasse, Romain Rancière, de jeunes archicubes, Emmanuel Picavet, Thomas Piketty, Jocelyn Benoist, de spécialités universitaires et d'horizons politiques divers. Un programme plus détaillé, que vous avez déjà pu lire dans les Cahiers du Citoyen (toujours disponibles), sera distribué d'ici là dans vos casiers.

Club Citoyens.

TeKnOmanIA

Les soirées DeliriUlm Trem'ENS² sont réputées pour leur mélange des genres et la pluralité des styles de musique qui y passent. Cependant, si le rock est toujours aussi bien accueilli, c'est moins le cas de certaines de ses consoeurs plus jeunes comme la Techno et le Hip-Hop. Force est de constater que ces musiques sont souvent très méconnues du public. Il faut dire que les radios généralistes n'en passent jamais, et que la télévision et les journaux n'en parlent que pour faire des titres à sensation (Hip-Hop et Rap = Gangster ; Techno = Extasy). Aussi votre BOcal préféré va-t-il tester votre niveau en culture Techno. Répondez aux questions qui suivent et glissez votre bulletin-réponse dans mon casier à Ulm. Les meilleures réponses recevront des invitations pour les plus belles soirées de la capitale.

  1. La techno, pour vous, c'est :

    1. de la musique électronique

    2. un truc chiant qu'on enseigne en taupe

    3. ah oui ! Catch Techno® c'est un insecticide !

  2. L'ambient, c'est :

    1. de la musique climatique et d'atmosphères

    2. un nouvel Air-Wick®

    3. y'a une faute d'orthographe

  3. La jungle, c'est :

    1. un mélange de breakbeat avec des vocaux ragga et des nappes ambient

    2. un endroit avec plein de plantes vertes et de Zanimos® rigolos

    3. la Cour aux Ernests

  4. Une rave, c'est :

    1. une grande fête où les gens viennent délirer et écouter de la jolie musique

    2. un grand rassemblement de drogués qui se défoulent sur de la musique répétitive et qui finit souvent en partouze géante

    3. une DeliriUlm Trem'ENS

  5. Le garage, c'est :

    1. de la musique House inspirée de la Soul et du Disco

    2. un lieu où l'on met sa voiture

    3. un lieu où l'on fait réparer sa voiture

  6. Un label, c'est :

    1. le nom d'une maison de disques indépendante

    2. un truc rouge qu'on fout sur le jambon et les poulets

    3. je sais pas, j'ai pas mon Harrap's®

  7. Un MC, c'est :

    1. un Master of Ceremony

    2. une abréviation pour Mac Donald's®

    3. la transcription en initiales du cri de douleur poussé par un garçon qui a reçu un coup bas

  8. Pour vous, soirée Techno rime avec :

    1. Storm#

    2. Dance Machine

    3. passer la nuit à tuer les cafards dans ma thurne avec mon Catch®

  9. Un DJ, c'est :

    1. quelqu'un qui passe des disques et les enchaîne de manière fluide

    2. quelqu'un qui passe des disques et qui met de l'ambiance en souhaitant les anniversaires au micro

    3. un animateur de supermarché

  10. Laurent Garnier, c'est :

    1. un des meilleurs DJ de la scène Techno-House et qui a contribué au développement de cette musique en France

    2. le mec qui a fait l'Opéra

    3. un type qui passe de la musique dans les soirées de mariage et qui a la sale manie de mettre ses doigts sur les vinyles

Voila, votre calvaire technoïde est terminé. Photocopiez votre BOcal, découpez cette partie remplie et glissez-la dans mon casier.

TONTON (Antoine Ulma - Ulm 297)


La Sujétion des Femmes

L'égalité civile de tous, par delà les différences de sexe, de race, ou de religion, est pour beaucoup un "acquis" indiscuté, et d'aucuns veulent le rendre indiscutable en interdisant toute discussion. Or, interdire la discussion, c'est taire les arguments favorables et défavorables, et donc évacuer le sens même de l'objet non discuté; c'est déchaîner les passions en enchaînant la raison, favoriser le pourrissement de la situation; cela mène à toutes les dérives dues à l'absence de compréhension; et, dans la majeure partie du monde, où cette égalité civile n'existe pas, l'absence de discussion ne fait le jeu que des diverses dominations.

C'est pourquoi je vous invite à lire et relire The Subjection of Women de John Stuart Mill -- encore lui! --, où ce dernier défend, en 1861, la cause des femmes, opprimées depuis des siècles. Ceci, non pour vous convaincre d'une cause entendue dans le monde occidental d'aujourd'hui, mais pour vous faire prendre conscience des arguments développés et développables en faveur ou à l'encontre de cette cause; pour vous rappeler que celle-ci n'est pas un dogme religieux, dont on pourrait indifféremment adorer le contraire, mais une théorie défendable au terme d'une saine discussion, que l'on peut appuyer d'arguments de poids, dont son contraire est dépourvue.

Par delà le problème pratique des droits des femmes, cet essai lève un voile sur une théorie de la liberté -- à propos de laquelle je vous ai déjà recommandé On Liberty, du même auteur -- qui seule, hors du dogme, peut justifier l'égalité des droits. Car enfin, les opposants à la discussion ne sont pas spécialement les amis ou les ennemis des causes défendues ou attaquées: ce sont avant tout les ennemis de la liberté.

Faré


Contrepets

La Rédac'


RAPPEL

Supra-méga-giga-super-géniale-extra teuf ce soir au pot à partir de 22h30

Viendez Nombreux !


Méga

Menacé par un CST et un stage à l'étranger, l'équipe Méga cherche des repreneurs. Nous avons déjà des sponsors, nous avons contacté des villes: c'est en bonne voie. Mais il faudrait des gens pour nous aider, qui puissent être là l'an prochain.

L'équipe Méga

tel: 43-36-93-61 ou 46-33-80-14


La traque par TMOY, encore et toujours

Comme je vous l'ai déjà annoncé dans le BOcal précédent et comme je vous le rappellerai encore dans le suivant, il y aura une traque jeudi 30 mai. Le rendez-vous: toujours le même, 22h30 au monument aux morts.

TMOY

PS : Une suggestion pour les responsables du BOcal: étant donné que mes articles se ressemblent tous, créer une macro qui affiche "Il y aura une traque (etc)" avec la date comme paramètre...


Ecole du Bois, Ecole du Bois, Tra la la la lère !

(InterAgros 1996)

Nous partîmes 32 et par une pluie diluvienne,
Nous nous vîmes 14 en revenant de Rennes.

A.S. Corneille

4 jours dans des conditions très difficiles mais ceux qui sont restés jusqu'au bout n'ont pas regretté. 3 superbes soirées et un début de belle coopération entre les 3 ENS dans le domaine de la finesse et de la subtilité.

La fille du Bédouin, huhuhuhummmmm...

Résultat des courses : 11ème au général et une belle performance en dressage (ndlr : sic) et en volley.

J'ai des morpions qui me grattent les...

L'AS qui aime tout le monde, et son trésorier qui, non rien...


Excuses

Toutes les excuses de la Rédaction pour Muriel Plana, dont le nom, par miracle du Saint-Esprit et de la Kro au bain-marie s'est transformé en Muriel Planta.

D'ailleurs, on en profite pour rappeler que "Comme il vous plaira", d'après William Shakespeare, c'est les 24, 25, 27 et 28 mai, à 20h30, dans la cour aux Ernests.

La Rédac'


Trophée A. Andersen

URGENT: le Club Echecs recherche 4 joueurs (ou un nombre multiple de 4) pour le Trophée A. Andersen les 8 et 9 juins prochains. L'ambiance y est généralement très sympathique (non, non, c'est pas un test).

I. Faucheux


Ciné-Club

Les 400 coups

Ce mardi le Ciné-Club vous propose un grand classique de la Nouvelle Vague : Les 400 coups, de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle désormais mythique du jeune Antoine Doinel. La fraîcheur et la spontanéité de l'interprète et du cinéaste recréant sa propre jeunesse (on plaint les parents Truffaut...) allaient faire entrer l'un et l'autre au Panthéon du cinéma français.

Le Ciné-Club.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : POF et Skids


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr