BOcal numéro 189 du 30/05/96 au 5/06/96



Sommaire



Edito

AVIS AUX RIDERS, STREETERS ET AUTRES BLADERS

Adeptes du quad ou inline, réjouissez-vous! Avec les beaux jours, le roller-skating ENS hockey-club reprend vie ! Au programme de ce week-end:

Selon la formule consacrée, les débutants sont les bienvenus (enfin, ceux qui savent freiner sans utiliser le mobilier urbain). Pour plus de renseignements, téléphonez vite au 43-54-76-65 et gagnez plein de leçons de roller gratuites !

Franck Barthes & La Rédac


Club Spectacles

Le Club-Spectacles vous propose Pierre Bausch au théâtre de la Ville le mercredi 12 Juin (prix des places 120 fr.). Le Club-Spectacles cherche toujours un repreneur pour l'année prochaine.

Contacter Charlie Gosse au 42-51-68-31 ou par casier.

C. Gosse


Vente de Ti-churt

de l'association des périgourdins de Paris; pour les obtenir, téléphoner à M. Marty au 43-29-35-34, laisser message sur répondeur, ou à M. Taupin au 43-29-86-37. Prix: 30 fr.


Emmenez-le au concert...

Concert de musique anglaise 16ième-17ième siècle. Au programme: Dowland, Morley et Purcell, des lute-song, des madrgaux, du luth... tout cela interprété par de brillants chanteurs et instrumentistes de cette école. Music for a while shall your cares beguile, comme disait l'autre, alors venez nombreux en salle Dussane, jeudi 6 Juin à 20h30 !

Rémi Cassaigne et Anne Rouhette


Et si il en veut encore

vendredi 14 & samedi 15 Juin à 20h30, Eglise Saint-Roch (296, rue Saint-Honoré), le Requiem de Mozart et celui de Schnittke, par le choeur et orchestre Mikrokosmos. De talentueuses (et malgré tout charmantes) normaliennes en font partie ! Prix des places: 90 fr. (et 60 fr. en tarif réduit).

La Rédac', pour C. Calmet


Perdu

Le 9 Mai, j'ai perdu (très vraisemblablement au petit pot) un manuel de Littérature Latine publié aux PUF (dans la collection avec les photos des auteurs en couverture) par M.M. Fredouille et Zehmacker. Si l'un d'entre vous l'avait trouvé, il me rendrait un fier service en le déposant ans mon casier ou en me prévenant au 44-07-34-05.

Merci d'avance

Gaëlle Tallet


Confirmation

Nous vous confirmons que notre journée de réflexion intitulée La justice par-dessus le marché ? aura lieu ce samedi 1er juin en salle des Actes de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Pour plus de précisions, voir le dernier BOcal, les affiches ou, mieux car plus complet, le tract distribué mardi soir dans vos casiers, ou, mieux encore, la neuvième livraison des Cahiers du Citoyen, que vous pouvez vous procurer, si ce n'est déjà fait, pour dix francs en vous adressant à Emmanuel Lyasse, casier Ulm ou Jourdan.

Club Citoyens


La dérive xénophobe de la législation française :

Conférence-débat sur les lois relatives à l'immigration (nationalité, entrée et séjour), avec l'intervention de Mme Lochak, professeur de droit à Paris X et présidente du Groupe d'Information et de Soutien aux Travailleurs Immigrés (G.I.S.T.I)

Jeudi 30 mai, à 20h30, salle des Résistants.

Depuis plusieurs années, parallèlement à la montée de la xénophobie (en tout cas de son expression politique), la législation concernant les étrangers s'est faite de plus en plus répressive (circulaire Marchand, lois Pasqua, révision constitutionnelle sur le droit d'asile...). Au nom de la lutte contre l'immigration irrégulière, la loi a fragilisé l'ensemble des populations étrangères vivant en France, rendant plus difficile les naturalisations, l'acquisition de la nationalité française par mariage, le renouvellement des cartes de séjour, de sorte que ceux qu'on appelle improprement les "clandestins" ont parfois été rendus tels par les lois elles-mêmes. Certains droits élémentaires sont en fait constamment bafoués, ce qui conduit à des situations dramatiques, comme l'a montré récemment l'affaire des étrangers de Saint-Ambroise.

Aujourd'hui, avec les avant-projets Debré et Toubon et le rapport parlementaire sur l'immigration, nous assistons à une surenchère xénophobe, l'immigration semblant devenir l'obsession du gouvernement et de l'assemblée, qui ne reculent devant aucun amalgame : immigration clandestine = délinquance et terrorisme, travail clandestin et soins gratuits = ruine de la sécurité sociale. De nouvelles lois se préparent, plus graves encore que les précédentes, dans un silence inquiétant.

Il faut réagir et d'abord s'informer : c'est pourquoi nous avons invité Mme Danièle Lochak, professeur de droit à Nanterre et présidente du G.I.S.T.I. (association qui procure une aide juridique aux étrangers en situation difficile), à faire un exposé sur les lois relatives à l'immigration et sur celles qui se préparent.

Venez nombreux, le jeudi 30 mai, à 2Oh30, salle des Résistants.

Pour tout renseignement, contacter Benjamin Spector (casier Ulm).


Garbage Collector & guests

Vendredi soir à la K-Fêt à 21 h.

Venez nombreux !


Harmonies.

Ce n'est pas tâche facile que de présenter Frédéric Bastiat (1801-1850), économiste français reconnu à l'étranger et méconnu en France, homme remarquable à tous points de vue, esprit libre et sans compromission, amené à la politique par la promotion de ses idées (et non le contraire), emporté par la maladie ayant seulement entamé son oeuvre.

C'est ce que fait le recueil d'Oeuvres économiques de Frédéric Bastiat, florilège des pages les plus significatives de l'auteur, rééditées pour la première fois en France depuis bien longtemps, par F. Aftalion.

Dans ces textes indépendants, qui cherchent la clarté du propos, non sa longueur, et s'adressent à tous les citoyens, non à une côterie ou un parti, Bastiat lutte sans répit contre les mythes du protectionnisme, du socialisme, ou de l'Etat-providence, de tout ce qu'il appelle "spoliation", ou violation de la propriété, contre l'état totalitaire vers lequel montre-t-il tendent plus ou moins volontairement les théories gauchistes. Toujours il garde son humour et son humilité, jamais il ne fait preuve de haine ou d'esprit partisan; il se révolte contre la bêtise, l'égoïsme, les arguments fallacieux, et le mépris de l'homme et de la nature.

Dans un style toujours vivant, mais jamais au détriment du sérieux des propos et de l'argumentation, à travers des fables proprement comiques ou des essais formels, il démonte les boniments des théories spoliatrices, établit le rôle de l'Etat, la différence entre coût et valeur (différence qui échappera complètement à K. M. qui considèrera comme donné l'équilibre entre les deux); bref, il assainit et clarifie des notions que d'autres se plaisent à obscurcir pour leur faire dire n'importe quoi et son contraire.

Certes, il serait facile de critiquer Bastiat sur ce qu'il ne dit pas, lui faisant approuver des spoliations passées, ou réprouver les bienfaits de l'Etat, lors même qu'il s'oppose à toutes les spoliations et qu'il reconnaît l'utilité et la nécessité de l'Etat dans ses attributions limitées. Mais plutôt que de polémiquer sur ce que Bastiat aurait écrit s'il avait vécu assez longtemps, je vous propose de lire ce qu'il a effectivement écrit, qui caractérise assez bien l'application de la philosophie libérale à l'économie politique.

Bastiat voulait publier son oeuvre maîtresse sous le titre d' Harmonies Economiques, et en effet, voilà un occidental qui, sans le secours des philosophies orientales, et sans tomber dans leurs travers nihilistes, a su trouver la voie de l'Harmonie.

Faré


Changer la société ! (rectificatif)

Nous avions annoncé la tenue d'exposés suivis de débats sur la conception marxiste de la transformation sociale. Voici le programme (un peu modifié) des prochaines séances : l'Etat : son rôle dans l'économie et la lutte de classes (14/02), la révolution russe (28/02), la dégénérescence de l'URSS et le stalinisme (20/03), l'Europe (03/04), les intellectuels et le mouvement ouvrier (17/04).

Des militants trotskystes de l'école


Cercle Méditerranéen Info

Après les deux concerts que nous avons organisés en Avril et Mai 1995, celui de musique andalouse algérienne d'Ahmed Larinouna et celui de musique arabe polyphonique de Ouanès Khligène, voici les activités du Cercle Méditerranéen qui sont prévues (ou passées) pour la fin de l'année: une soirée à la K-fêt le 29 Mai, un concert où vous pourrez venir applaudir Hatem, Dounia et leur groupe le 7 Juin, et un barbecue géant pour le thurnage général du 13 Juin. Pour ce dernier en particulier, les petites mains désireuses de participer à la préparation seront les bienvenues; contacter Latifa Bakiri et Théo Oikonomides par voie de casier.


Concert de musique arabe en salle Dussane

Le vendredi 7 Juin à 20h30, le Cercle Méditerrannéen accueillera en salle Dussane un groupe de musique arabe composé d'étudiants de différentes facs et écoles parisiennes (dont un ancien président du Cercle et une illustre chanteuse de Fontenay).

Le groupe compte des chanteurs solistes, deux violons, un luth, un nay (flûte), un synthé oriental et une dabourka (percussion). Le spectacle sera l'occasion de se faire une idée (certes partielle) sur quelques aspects de la musique arabe. En effet, le répertoire présenté sera assez varié et couvrira une période historique qui va du Moyen-âge à aujourd'hui. Ainsi, des pièces instrumentales classiques ou improvisées dans l'esprit de l'époque accompagneront des Mouwachahs (poème chanté) dans le magam (ou mode) de Sika Houzam. Aussi des solistes interpréteront des oeuvres tirées du répertoire d'Om Kalthoum ou Abd el Wahab, figures emblématiques de la musique égyptienne du 20ième siècle. Un passage obligé par le Liban nous emmènera vers le répertoire de Fayrouz.

C'est un spectacle à ne pas manquer !

H. Zaag & T. Oikonomidès


Contrepets


Il y a une traque ce soir, rendez-vous à 22h30 au monument aux morts.

Ceci est un article dont le titre se suffit à lui-même.

TMOY


Un grand merci

à Marie Portier qui a été la seule conscrite à nous filer un coup de main pour ranger la Boum du 23 (même si elle ne fut opérationnelle que 15 minutes...).

La Rédac' (à peine partiale)


Rappel

Tant qu'on est dans le coin des petits mots doux de la rédaction, si vous voulez être sûrs qu'un article paraisse dans le BOcal, il faut le mettre avant mardi-soir dans le casier. Vous pouvez nous les transmettre sous la forme qui vous plaît le plus (on a une préférence pour les disquettes...).

La Rédac'


Ciné-Club

Le maître du Logis,

film danois muet réalisé en 1925 par Carl Th. Dreyer conte l'histoire d'un tyran domestique, Viktor, qui accable la mère de ses trois enfants de corvées ménagères. Mais la belle-mère de Viktor et sa vieille nourrice s'offusquent de ces injustices, et, quand la jeune Ida doit partir soigner sa dépression, elles complotent un stratagème qui fera prendre conscience à Viktor de son erreur. Le film se finit bien.

De ce scénario niais comme pas deux, Dreyer a tiré un film d'une virtuosité sans égale. L'occasion plutôt rare de projeter un de ces grands films du cinéma muet que l'on peut difficilement voir en dehors des ciné-clubs. Dreyer est notamment le cinéaste qui a réalisé les Pages arrachées au livre de Satan, que les plus âgés d'entre nous ont pu voir il y a deux ans en salle Dussane.

Mardi prochain, 20h30 en salle Dussane (piano non fourni, mais le film est court).

PS : C'est l'avant-dernier film de la programmation de l'année, donc n'hésitez à nous faire part dès à présent de vos suggestions pour l'année prochaine.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : POF et Skids


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr