BOcal numéro 193 du 27/06/96 au 05/09/96



Sommaire



Edito

Bonnes Vacances !

Au risque de faire resucée du dernier BOcal (et seulement du BOcal), l'édito de cette semaine portera sur les vacances. Primo pour vous en souhaiter de bonnes, mais ça c'est aussi original que Bernet en tongs devant le 45; mais aussi pour remarquer que cette période permet traditionnellement aux Conseils d'Administration de se livrer à des pratiques sexuelles répréhensibles sur de pauvres et tendres normaliens, et, fait nouveau, sur de pauvres petits et innocents élèves de classes prépa.

Que faire pour se défendre ? Ceinture de chasteté ? Stérilet ? Non ! Mon conseil : partez en vacances et oubliez tout...

Skids (un peu à la masse)


Commission des études

La séance du 17 juin a été d'abord l'occasion de faire un point rapide sur les AMN. Puis vint la présentation du Département de Littérature et Langages, et celle du Département de Chimie. De nombreuses réformes sont déjà faites ou en cours d'élaboration dans le Magistère de chimie, et il est bien entendu que la Direction souhaite y associer les élèves le plus complètement possible. Aussi à l'ordre du jour, les changements qui vont avoir lieu au niveau du concours C/S (TIPE, option informatique); et la charte du tutorat, que chaque Département devra mettre en place pour la rentrée prochaine. A ce sujet une enquête a été effectuée par vos représentants auprès des élèves scientifiques; les résultats, parfois amusants, seront résumés sur le tableau d'affichage "CA/CE/CS", en même temps que le compte rendu de la Commission des Etudes.

Marsu pour les représentants CE


Lila dit ça

Vous l'attendiez tous : le nouveau Béatrice Didier est sorti ! Il s'agit du rapport du Département Lila (Littérature et Langages....aurions-nous trouvé la véritable identité de Chimo ?). Ne soyez pas effrayé par la longueur de ce document (pas plus épais qu'une thèse), il se lit comme un roman. Ce qui frappe cette fois, ce sont les audaces de mise en page et particulièrement la façon de souligner les titres sans aller jusqu'au bout des mots. Vous y retrouverez bien sûr le programme de tous les séminaires qui ont eu lieu au Département cette année, de tous les cours d'agrégation et de DEA, de langues, toutes les activités exercées par les membres du Département, tous les sujets de DEA de tous les étudiants et leurs études en cours. Ci-dessous quelques extraits passionnants de ce rapport au style si caractéristique :

"Séminaires Aleph , 1995-1996

10 séances (quatre reportées ou annulées pour cause de grève en novembre-décembre) (...) avec un nombre de participants en recul (toujours en raison de la grève, de la fréquence moindre et irrégulière des séances, de l'impossibilité cette année d'avoir une salle fixe, voire souvent de difficultés matérielles telles que la réservation d'un projecteur 24*36 ; en raison aussi du délai nécessaire entre l'envoi et la réception de toute annonce dans Ernest, du jour de parution du journal, peu favorable, et surtout en raison de (...), taux moyen de participation : 6 personnes."

"Tchèque, 1.un cours pour les débutants

Après quatre mois de travail régulier, les trois étudiants sont capables de lire des textes faciles et ont presque acquis de bonnes bases du tchèque. On constate chez tous les trois un intérêt vif pour le tchèque. *** par exemple a écouté par hasard les chansons des auteurs tchèques du fameux Théâtre libéré (...) -- s'il poursuit régulièrement son travail, il sera capable de comprendre ces chansons l'année prochaine."

"Langues et littératures étrangères

Il n'est pas, a priori, de lieu moins hexagonal que l'Ecole Normale Supérieure." (clairement, la phrase de la semaine -- méditez la bien et essayez d'en déduire la véritable forme de l'ENS !)

"Les nombreux professeurs étrangers de passage, les pensionnaires étrangers hébergés, ainsi que les lecteurs et maîtres de langues, au nombre desquels l'histoire récente aura surtout retenu les noms prestigieux de Samuel Beckett et de Paul Celan, valent aux murs de l'Ecole de bruire de paroles et de babils savamment, ou plaisamment étrangers, en toute circonstance, mais jamais mieux qu'au "pot", entre la poire et le fromage."

"Les postes d'AMN judicieusement attribués à la sortie de l'Ecole ..."

Arrêtons-nous là, il faudrait tout citer ! Une lecture recommandée chaudement !

Christophe Vincent

Du même auteur : le Rapport de la section musicologie, également disponible chez vos représentants de la CE

Nous rappelons que Christophe Vincent est le pseudonyme d'un représentant des élèves tenu par le devoir de réserve.

NdlR : Delation !


Club Cirque

Petit bilan rapide du week-end dernier à Foljuif: il a fait beau et chaud, ça a jonglé dans tous les coins pendant deux jours (y compris dans le train du retour), le cerveau d'Isil a tourné à plein régime (si, si) tout dimanche après-midi, tout le monde s'est bien amusé et on essaiera de remettre ça l'an prochain.

TMOY

(de la part d'Isil et Max qui étaient censés taper un petit compte-rendu mais ont bien évidemment oublié)

PS : Les séances régulières du mercredi soir continuent toujours en cour Pasteur...


Entrée en fonction

Ce serait bien que tous les clubs qui ont encore des factures à se faire rembourser se manifestent assez rapidement, en précisant pour quel club a été faite la dépense, et à qui je dois la rembourser. Ce serait plus facile pour m'y retrouver... J'en profite aussi pour vous signaler qu'il est encore temps de dépenser le budget qu'il vous reste, avant qu'il ne soit trop tard!

Votre dévouée trésorière toute neuve

Laura


Le mot du Président

Le Bureau vous souhaite bonnes vacances et vous rappelle qu'il reste à votre service pendant lesdites vacances. En particulier pour ceux qui restent ici cet été à polarder, nous disposons de jetons de machine à laver, de séchage...

Romain


H2 vous parle

K-Fêt

Si certaines personnes envisagent de participer au fonctionnement de la K-fêt l'an prochain, pourraient-elles me contacter assez vite ?

Hervé Henry (H2)

PS : les cartes se paient à l'avance, même si elles sont en retard depuis un an.

PPS : soyez gentils, ramenez les verres et les bouteilles que vous emportez dans la cours ou dans vos thurnes.


Encart publicitaire interne

Est-il besoin qu'on vous rappelle ce que c'est qu'une gargote parigote de derrière les fagots? Illustration en acte à Jourdan, au pot et aux heures du pot. Nous --désirant manifester notre reconnaissance au maître queux-- évoquerons sobrement les crêpes Suzette (flambées au rhum, avec leur zeste d'orange), les profiterolles au chocolat (des vraies, froides dedans et chaudes dehors, gare aux dents), en passant sur les îles flottantes ou tout bêtement sur la mousse au chocolat. ETC, ETC. Dommage pour vous si vous n'y avez pas encore goûté...

I. Surantyn, C. Iglésias, E. Manna, G. Lecerf, B. Pioline, F. Paracchini (etc.)


A propos de se faire reprendre

Le BOcal, toujours en manque d'émotions fortes, après être passé entre les pattes puissantes de JM, et celles libidineusement grasses de Skids, attend toujours le(s) Prince(s) Charmant(s), qui saura d'une main agile et vive, caresser les touches qui feront naître une symphonie de sensations profondes et authentiques au creux de son disque...

Rédac (à 50 %)

PS : gros engin (PowerMac) souhaité.


Finir l'année en poésie.

Nos ancêtres s'adonnaient eux aussi aux plaisirs du contrepet: en témoigne cette longue complainte, en alexandrins, écrite par un Normalien du début du siècle, et qui a malheureusement préféré rester anonyme.

Attention, c'est superbe.

Ska

Plaintes d'une femme déçue.

L'hommage de leurs vers qu'à l'envi les poètes
A la femme déçue offrant toujours ardent
Flatte certes le but, mais n'apaise la quête:
L'attente a des plaisirs qu'on ne fait qu'un moment.

Aussi, jouet des vents qui l'hiver me rudoient,
Sur des talus où vont se fanant mes appas,
En un dense réduit où je n'ai point de joie,
Veux-je conter ce don que Thyrsis bafoua.

Las ! le pâle Thyrsis avait la mine austère:
Le sentant sur le banc près d'elle un peu tarder,
L'amante bien des fois lui fit en vain la guerre:
Ferme et froid cependant jamais il ne doutait.

Pour voir se dénouer ce voeu, que de tendresse !
Que, promise à sa voix et docile à son lit,
J'eusse aimé dans ses bras m'adonner à l'ivresse !
Mais le vin que j'offrais jamais ne le conquit.

Ses doigts pouvaient jouer aux fous entre mes tresses,
D'un vent hardi parfois copiant les effets;
Il fallait à mon but d'autres riens, des caresses
Moins lourdes dont mon goût se fût mieux satisfait.

Aux livres confiée une peine farouche
Cède à des plaisirs doux que lui prêtent un fard;
Mais l'ouvrage choisi quand j'abordai ma couche
Me fit perdre la tête, et je luttai sans art.

Certain jour, face aux bois, je me crus bien lésée:
Le vent sifflait, la chasse au loup battait son plein,
La bête bien tapie était près de l'orée:
Ah, que le son du cor semblait clair et prochain !

Voyant un nid offert, sur la mousse allongée,
Je sentis tout en moi la peine qui fondait,
Quand presque quitte au but il m'a soudain laissée:
Il jouit de mon trouble, et ne fit que passer.

"Achève", dis-je, "et mets céans la vierge en terre !
Les couleurs de mon don te laissant sans émoi,
Accorde au moins ce but, cruel, à ma prière:
De ce fer qui fait mon envie, ah ! perce-moi."

Il flétrit mes "Ave" d'une parole amère:
Je priais pour gagner le plus mâle des sots !
D'un don coûteux je sus la cruelle misère:
Aux mythes pour le bien je renonçai tantôt.

Mais que te mine un jour ta peine sur ces rives:
Ton cri restera vain, ta voix clamant tes maux,
Pour ce mal que tu fis à l'amante naïve,
Ne trouvera de mont qu'attendrisse l'écho !


Le mot de la Junior Entreprise

Cher camarade,

en cette veille de vacances, sache que la JEENS - Ulm ne t'oublie pas. Afin de pouvoir parfaire tes compétences dans le domaine de la gestion (hommes / marchés financiers / ...), la JEENS te propose cet été de nombreux stages dans diverses entreprises, des plus modestes aux plus prestigieuses. Une bonne occasion de mettre à profit ces deux mois de liberté que t'offre l'Ecole pour parfaire un CV certainement déjà conséquent et te préparer activement à ta future carrière de décideur.


Le mot du club Bassin

Nous vous rappelons également que l'été est la saison la plus chaude, donc la plus propices aux activités aquatiques de notre charmant club.

Le club Bassin.

NdlR : vous m'aurez JAMAIS !


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Skids et toute la bande.


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr