BOcal numéro 194 du 24/09/1996 au 02/10/1996



Sommaire



Edito

VIVE LA RENTRÉE !

Vous tenez entre vos petites mains potelées (et émues) le premier numéro du BOcal de cette année. Cette gazette pleine d'humour et d'humeur (à moins que ce ne soit l'inverse) se veut le fidèle reflet de la trépidante vie normalienne, ses colonnes vous sont ouvertes, libre à vous de les remplir de votre prose la plus subtile. Cette semaine, le BureauTM y lance de vibrants appels à l'aide (mais où est la vice-présidente?), les clubs y cherchent des conscrits dynamiques, on y célèbre la repeignaturation de la K-fêt et l'arrivée du GLADIATORS, . .. Mais vous n'allez pas le lire maintenant: ce soir, en exclusivité pour les nouveaux arrivants, un avant-goût des nuits du Méga: BOOOOOM IN ZE K-FÊT !!! VIENDEZ TOUS !!! C'EST LA TEUF !!! OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!

Le rédac'chef (par intérim).


THURNAGE PARTIEL

Le thurnage partiel aura lieu le 6 ou le 7 octobre. Les chambres en jeu, le lieu et l'heure du thurnage seront précisés par voie d'affiche et/ou de BOcal. Nous rappelons que les conscrits NE peuvent PAS participer au thurnage partiel.

Le Bureau.


MEGA MEGA

Nous vous rappelons que le Méga aura lieu à Saint-Malo, départ le vendredi 27 septembre après le Pot de midi, retour dimanche soir. Les vieux sont fortement invités à y participer. Les étrangers aussi. Les magistériens aussi.

NE PAS OUBLIER : des vêtements de pluie (même s'il fera beau), des draps et surtout LA CARTE DE NORMALIEN, pour entrer GRATUIT dans les musées !

Le Bureau et l'Équipe Méga (sic).


MEGATEUF !

Ce soir, à la K-fêt (juste après le Ciné-club).

L'équipe (ah,ah) Soirées.


ANNUAIRE

Mathieu Dutour s'occupe cette année de l'Annuaire. Répondez le plus rapidement possible aux mails ou (exclusif) à la fiche papier.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à aider Mathieu, qui nous écrit :

"S'il vous plaît, envoyez vos fiches par mail pour ceux qui ont un compte, ou sur le web.

N'attendez par l'arrivée des fiches papier pour répondre, cela nous évitera de les retaper.

Merci."

L'Annuaire.

Le Bureau, qui remercie Mathieu.


ADHÉREZ AU COF.

Ceci est un message qui ne s'autodétruira pas.

Bureau : Impossible.


L'inextinguible chant du Grand Bousier.

Bienheureux conscrits de tout poil, vous avez l'impensable bonheur d'entendre parler pour la première fois de la Société Secrète® des Lundis de Guiriec², alias le RITE. Cette organisation spirituelle se réclame d'un culte autrement plus ancien que la Talasserie : l'adoration du Bousier Géant et des onze autres dieux du Panthéon.

Désormais, vous ne pourrez plus ignorer notre secte dont les ramifications s'étendent sur tout le territoire français. Et, plus précisément, vous serez régulièrement informés de nos activités, dans les différents lieux d'écriture de l'Ecole : le couloir vert (et certaines de ses thurnes), le Pavillon (et son Themple, en th. 132), le BOcal, ou encore ma maisonpage internétique.

A fort bientôt, futures ouailles et futurs détracteurs.

Pour le Grand Bousier,

le TRP Dubreuil.


LE MOT DE LA RENTRÉE

Inscrivez-vous !!

LowPat.


MOUVEMENT DES CITOYENS

La section du comité central autogéré du mouvement des citoyens français et chevénementistes souhaite un bon voyage à Nours (alias E. Lyasse), qui a quitté l'Ecole. Qui égayera maintenant le BOcal... Lançons une " pétifion " comme le disait si bien notre camarade...

" PETIFION PFOUR LE RETFOUR D'Emmanuel LYAFFE " !


BUREAU

Sic transit gloria mundi.

Le Président.


AVIS DE RECHERCHE

Ai perdu DOUZE chaises noires avec dossier et coussin très confortable. Prière de me les rapporter si vous en trouvez une (ou plus) qui se seraient égaré(s) par mégarde (mais oui, bien sûr) dans votre nouvelle thurne.

La K-fêt.


FRANCE CULTURE

France Culture organise un débat sur le thème suivant "Les intellectuels ont-ils encore des idées", le lundi 21 Octobre 1996, de 20h30 à 22h30, avec F. Ewald, A. Glucksmann, O. Mongin, P. Ory, et AG Slama. (Il n'y a donc pas que des tâches, Note du Bureau), en direct, en public (qui pourra participer), à la Mutualité Française (c'est tout près, Note du Bureau).

Les places sont à retirer au 36 68 10 99 (2,23 F/min) (gratuit).

Le mot est affiché dans un des couloirs.

Le Bureau.


BIENVENUE

Le Bureau du COF souhaite la bienvenue à tous les conscrits, et n'oublie pas les vieux, auquel il souhaite un bon début d'année pleine de participation, de présidence de club, d'inscription au COF et au Méga.

Le Bureau (sauf Hélène qui est encore en vacances...).


Petite Annonce

URGENT. Rech gdes tentes (tot: 80 pers.) + duvets pour le WE du 28/09. Laisser un mot ds casier Méga ou déposer au bureau du COF avant vend 12h. Merci.


CANDIDATS ÉGYPTOLOGUES et AMATEURS d'HIEROGLYPHES

Afin de reprendre les cours d'épigraphie égyptienne à l'École pour l'année 1996-97 il faut une dizaine d'étudiants qui s'engagent à suivre régulièrement les cours prendre contact avec Gaëlle Tallet (casier des élèves) ou Guy Lecuyot (Labo d'Archéo, poste 3059).

Une réunion d'information est prévue le mercredi 2 octobre à 17h, salle R.


LES CLUBS ONT BESOIN D'ORGANISATEURS.

Le Club Bal, par exemple.

Le Bureau, qui trouve le titre assez explicite.


L'AQUARIUM

Enfin sorti de sa torpeur, L'Aquarium (grande et authentique revue normalienne) va essayer de revivre cette année. Pour ce faire, il est indispensable que les talents de l'Ecole se retrouvent autour de la nouvelle équipe, Laurent Dubreuil et Baptiste Coulmont.

On vous l'a déjà dit, on le répétera encore, le prochain numéro devrait paraître en octobre et il contiendra des articles d'une à cinq pages. Certains textes seront regroupés dans le cahier thématique ("entrer/sortir", pour cette fois); d'autres s'inscriront dans différentes rubriques.

En tout état de cause, nous avons besoin de dessinateurs, de photographes et de toutes les sortes d'écrivants. Les conscrits, et aussi les vieux corbeaux, seront bienvenus. Rappelons in fine que L'Aquarium tentera de s'orienter autour d'une ligne éditoriale riche de préférence, mais que notre revue a une vocation distincte de celle du BOcal.

Nous contacter par voie de casier ou par e-mail (coulmont@clipper.ens.fr et dubreuil@clipper.ens.fr).


Objet trouvé

Un joli bouquin tout neuf a été oublié par un(e) étourdi(e) à côté de la photocopieuse en salle Dussanne. Pour le récupérer s'adresser à Fabrice Girardot (Thurne 136 au pavillon-plus pour longtemps-).

Gear.


Le petit mot de la K-fêt.

La K-fêt c'est un cadre sympa (et refait à neuf cet été par de vaillants ex-conscrits dynamiques) pour discuter autour d'un verre, prendre un petit café après le pot, jouer au bab, lire le Monde ou Charlie, tout ceci à des tarifs imbattus sur la place de Paris. Tout membre du COF peut également bénéficier de tarifs encore plus avantageux en achetant (à l'avance !!!) une carte de 125 unités K-fêt pour la modeste somme de 100F (ce qui nous fait le franc à 80 centimes, pas mal non?). La tireuse devrait être de nouveau opérationnelle après le méga, les bières traditionnellement disponibles à la pression sont la Leffe ou la Kro et assez souvent de la Gueuze. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour décharger les futs et les caisses de bière (l'avantage de participer aux livraisons étant de pouvoir goûter le premier aux futs en perce), ainsi que pour tenir des permanences (surtout après le pot, pour le café).

Ceci dit il est important de rappeler quelques règles de base:

  1. Les cartes se payent à l'avance (désolé d'insister).

  2. Il est interdit aux non permanents de passer derrière le comptoir (si,si).

  3. Les consommateurs sont priés de rapporter verres et bouteilles au comptoir en partant.

  4. Les permanents apprécieraient que ceux qui prennent une canette ou un verre au distributeur aient la gentillesse de bien vouloir les jeter dans les poubelles situées à côté des flippers, MERCI (de même les journaux abandonnés sur les tables seront impitoyablement jetés).

L'équipe K-fêt (sacrement réduite en ce moment).


NEW !

Une nouvelle Fun machine a (enfin) remplacé l'ignoble Street-fighter, cet engin de joie répond au doux nom de «GLADIATORS», la quest est complexe, le but ultime étant de latter la bête tapie au fond de l'écran LCD (et non de se faire les filles en sous tif doré comme semblait le croire Steph' l'autre soir -notons à ce sujet que le flip tilte difficilement). A la première partie on se rend compte que le flip est gentil, vraiment très gentil (mais alors là très, très gentil): par exemple au lieu d'un vulgaire Ad Bonus la sortie sortie peut vous rapporter 50000000!... (après on regarde Martial ou Petrus jouer et on a mal; mais, bon, hein ...).

L'Amazon est toujours là, fidèle au service; mais désormais il est vert (mais alors là très, très vert). Première constatation: je suis toujours aussi nul (mais c'est normal, les réglages ont changé), en plus la bille saute au dessus des barres et c'est très pénible (mais alors là, très, très pénible).

Gear, Pour le Credit-Man (qui est en vacances stage sur la costa brava).


Le merci de la K-fêt

Merci JMW.

Les K-fêt men.


Pot de la voile

Le club Voile organise son pot de rentrée le jeudi 3 octobre à 20h30. La traditionnelle sangria vous attend en thurne 291 (rouge).Nous y parlerons de la CROISIÈRE de la Toussaint, et de la régate (entraînements, courses). Si vous ne pouvez pas venir au pot, vous pouvez me contacter pour des renseignements (casier Zinn-Justin ou e-mail pzinn@clipper).

PZJ (aucun rapport avec des groupes existants ou ayant existé).


HIGHLANDER

Il ne peut en rester qu'un (et ce n'est pas Max).

Martial.


Action Sociale Étudiante

L'ASE c'est : des cours en prison, en hôpitaux, du soutien scolaire sous toutes ses formes, des distributions de nourriture aux sans domicile, la réhabilitation d'appartements de personnes démunies, la possibilité de lire des cassettes pour les aveugles, etc...

Si vous voulez en savoir plus, venez à la réunion d'information qui aura lieu jeudi 26 septembre à 20h30 en salle Dussane.

Si vous ne pouvez pas y être, contactez moi via casier.

Benoit Crépon.

PS : Cette réunion s'adresse aux conscrits comme aux anciens conscrits.


Écrire dans le BOcal

Vous pouvez transmettre vos articles à la rédaction en déposant une disquette dans le casier ou en enregistrant le fichier sur le dossier BOcal qui se trouve sur le mac «Cotre» en infirmatique. Le document doit être sous le format texte seul. Afin de pouvoir être publiées, vos productions doivent parvenir à la rédaction avant mardi minuit (le BOcal parait usuellement le jeudi). Pour des questions de responsabilité, les rédacteurs doivent connaître le nom des auteurs, même si les articles paraissent non signés.

La rédaction.


La traque

Il y aura une traque vendredi 4 octobre; rendez-vous à 22h30 au monument aux morts. Plus de détails dans le prochain BOcal si on ne décide pas arbitrairement d'avancer celui-ci de six mois.

TMOY pas content.


CinéClub

Ce soir,

le Ciné-Club, qui n'attendait que l'arrivée de tous les conscrits, reprend son activité et vous propose, à 20 heures 30, en salle Dussane, Cet Obscur Objet du Désir, de Luis Buñuel, avec Fernando Rey, Carole Bouquet et Angela Molina. C'est le dernier film de Buñuel, adapté du roman de Pierre Louýs, La Femme et le Pantin. Il se démarque totalement des adaptations précédentes, par Sternberg (en 1935, avec Marlène Dietrich) et Duvivier (avec Brigitte Bardot). Le film se caractérise par l'éclatement du récit, qui ne conduit pas toujours les situations à leur terme; et surtout par l'idée de faire interpréter le rôle de Conchita, objet du désir toujours frustré de Faber, par deux actrices différentes, reflétant ainsi la dualité de la femme, mi-ange, mi-démon.

Ce week-end,

nous nous déplacerons, avec armes et bagages, à Saint-Malo, pour le Méga, où nous vous projetterons, samedi soir, Le Mécano de la General, de Buster Keaton. Raison de plus pour les éventuels indécis d'être du voyage.

Mardi prochain,

toujours à 20 heures 30, en salle Dussane, débutera un cycle "Cinéma et Théâtre", qui s'achèvera le 22 octobre par un débat à la lumière des 4 films projetés. Premier film du cycle: Le Comédien, de Sacha Guitry, sera l'occasion de s'interroger sur un des principaux liens entre ces deux Arts. Au-delà du vibrant hommage que Guitry rend à son père, Lucien Guitry, "le comédien", dont il interprète lui-même le rôle, c'est son propre portrait qu'il dresse avec verve et brio. C'est pour lui l'occasion de reprendre au cinéma le rôle de Pasteur, qu'il avait écrit près de 20 ans auparavant, et que son père avait interprété au théâtre. C'est donc un Guitry à la fois acteur de théâtre et de cinéma, à la fois dramaturge et réalisateur, à la fois père et fils (et qui n'aurait sans doute pas renié le Saint Esprit), que nous vous invitons à découvrir.

Il faudrait encore vous dire quelques mots des nombreux projets que nous avons pour cette année, mais nous vous en parlerons à l'occasion des diverses séances. N'oubliez pas non plus que le Ciné-Club recrute toutes les bonnes volontés, qui pourront déjà commencer à se faire connaître à l'issue de la séance de ce soir.

Pour tous renseignements, s'adresser à Axel Rabourdin (casier Ulm ou mail: rabourdi@clipper.ens.fr).


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : POF et Arezki


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr