BOcal numéro 195 du 03/10/1996 au 09/10/1996



Sommaire



Edito

Le petit mot de la Rédac'

Les rédacteurs du BOcal, ont autant apprécié le Méga que leurs puînés, qui, cette année, étaient très calmes. Un mot de Dérou', et ils partent fumer dehors, un mot des responsables de car, et tous dormaient, au retour... A croire, que, comme Kant, ils puissent dire avec sérieux : «La loi morale en moi et le ciel étoilé au dessus de ma tête. »

Bref, vous l'avez compris, nous avons eu du beau temps, et nous espérons qu'il va continuer, afin que les conscrits puissent goûter le crépuscule, dans la cour aux Ernests.

Pour faire taire les mauvaises rumeurs, sachez que l'épidémie de mal de ventre ne fut pas causée par quelques bactéries nageant dans la salade de riz du premier soir, mais bel et bien par un virus de GASTRO ENTERITE, qui se propage dans l'air ambiant... Les chambrées, les cars, furent sans doute pour lui un excellent terrain.

Nous espérons que les malades ne le resteront pas longtemps afin de pouvoir profiter de toutes les réjouissances normaliennes, à savoir les traques, le club Boum, la voile, le théâtre, les parties de Diplo, la Danse, la chorale, la lecture des Aventures de Christophe MacAbiaut (la suite sera dans l'AQUARIUM), ou, plus sérieux, l'Action Sociale Etudiante.

La Rédac'.


Pot de l'AS

L'AS vous aime et vous le prouve :

Il y aura un traditionnel Pot & Pastis en Cour des Ernests le Mardi 8 Octobre à 18h. Venez parler de vos projet sportifs pour cette année, notamment des nouvelles sections en cous d'élaboration, constater que l'AS est vraiment ouverte à tous principalement aux débutants, ou simplement boire un coup, est-il utile de le préciser.

Rappel : les horaires des entraînements sont tous sur le panneau AS, près de l'escalier C.

l'AS qui vous aime.


Club Dégustation

Si vous aimez le bon vin, si vous souhaitez apprendre à mieux le connaître et l'apprécier, vous serez sans doute intéressé(e) par la création, à l'Ecole, d'un club dégustation-oenologie.

Contactez (rapidement) Jean-Luc Fernan-dez (casiers élèves ou tel : 43.73.22.16).


L'AS qui vous aime pas moins

GF, DR, JR, FC, MN, SM, NM, TD, GR, qui n'ont toujours pas réglé les 300 fr. des Inter-Agros de mai dernier. (à remettre dans le casier fermé de l'AS SVP)


Club Théâtre

Venez voir Agamemnon d'Eschyle, le 1er des grands tragiques grecs, samedi 5 octobre à 20 h. dans la grande salle de Jourdan. Le texte est très beau, la mise en scène audacieuse et, en ce début d'année, vous avez encore plein plein de temps. Profitez-en! Le spectacle est gratuit.

Diane Loublié, pour le club théâtre.

Par ailleurs, j'aimerais être contactée par ceux qui montent une pièce cette année pour qu'on puisse répartir les salles et demander un budget à la prochaine A.G. Tous les projets sont bienvenus, particulièrement ceux des conscrits.

Une réunion d'information pour l'atelier théâtre aura lieu courant octobre. Les directeurs de troupe qui recherchent des acteurs y sont cordialement invités ainsi que tous ceux qui seraient désireux de jouer dans une pièce, de participer à la mise en scène ou à l'élaboration des décors et costumes. A suivre.


La traque

Comme promis dans le précédent BOcal, voici quelques explication sur la traque. Il s'agit d'un jeu de course-poursuite à travers Paris, qui se déroule la nuit (jusqu'au petit pot pour les plus courageux).

Chaque joueur ou équipe de deux (on autorise de façon ponctuelle les équipes de plus de deux, mais n'en abusez pas) doit rejoindre une cible, c'est-à-dire un autre joueur ou une autre équipe qui se déplace également dans Paris. Pour cela, il communique à intervalles réguliers (20 minutes au départ) sa position à un standard téléphonique établi à Ulm, qui lui donne en retour la position de sa cible. Pour éliminer (blaster, en langage de traqueur) celle-ci, il faut la rejoindre alors qu'elle est en train de téléphoner au standard; on récupère alors une nouvelle cible, à savoir celle de l'équipe que l'on vient de blaster. Le vainqueur est l'équipe qui reste en jeu la dernière, ou bien, si la traque s'arrête avant, l'équipe qui a blasté le plus de monde parmi celles qui restent encore en course. La traque se fait à pied: les autres moyens de transport sont autorisés pour le placement initial des traqueurs mais interdits ensuite (par dérogation spéciale, le monocycle est autorisé, à condition de faire toute la traque dessus).

La première traque de l'année aura lieu vendredi 4 octobre. Rendez-vous à 22h30 au monument aux morts (il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance); prévoyez une carte téléphonique (contenant au moins 30-40 unités) et un plan de Paris. Sinon, pour plus de détails, ou si vous voulez un exemplaire des règles complètes (j'avais prévu d'en distribuer pendant le méga, mais ils ont été honteusement séquestrés en thurne SA13 pendant la présentation des clubs), contactez-moi, directement ou par mail (mail courtes).

TMOY.


L'école à l'Hôpital

...organise des réunions d'information les 17 et 23 Octobre à 17h, à l'Hôpital Tarnier, au 89, rue d'Assas. Ces réunions se veulent en nombre réduit de participants, il est donc nécessaire de téléphoner au 46 33 44 80 avant de s'y présenter.

Benoît Crépon, pour l'équipe ASE.


AUX LECTEURS BENEVOLES,

(C'est asçavoir: théâtreux très illustres, musiciens-id est instrumentistes, chanteurs- et musicologues très précieux, très honorables seizièmistes, maîtres, apprentis, conscrits, archicubes, curieux, oiseus etc.)

Si vous souhaitez participer à la mise en place d' un atelier consacré au théâtre françouê de la Renaissance (qui, dans l' idéal, associerait un travail de recherche sur les conditions de représentation au seizième siècle, et un travail pratique de reconstitution portant sur une pièce de ce répertoire), faites signe le plus tôt possible à Emilie Devriendt (casier Ulm). Si vous êtes assez nombreux (c'est, goutteux, sus quoy je fonde mon esperance...), une réunion aura lieu où le fonctionnement de l' atelier sera défini en commun. Toute suggestion est dès maintenant la bienvenue, toute aide est appréciable.

Mildeine de Vitré..


BAL

Nous prévoyons une réunion Bal prochainement. Mais nous n'avons encore prévenu personne.

Le Bureau.


ALPHABETISATION

Ca démarre la semaine du 7 octobre, dans les foyers d'Ivry, de la Porte de Clichy et de la Porte de la Villette.

Les cours auront lieu en soirée, de 19h à 21h environ.

Réunion d'information : vendredi 4 octobre à 13h, à l'Agro (rue Cl. Bernard). Rendez-vous à 12h45 à Ulm, dans l'Aquarium.

Si besoin, contactez Isabelle Bucchioni au 45.85.02.16

A Bientôt.


Diplo

S'il y a des gens intéressés par des parties de Diplomacy par correspondance (un tour par semaine, les ordres étant à rendre a priori par e-mail), ils peuvent me contacter (directement ou par mail (mail courtes), on va en lancer encore quelques-unes cette année.

TMOY

PS : pour les joueurs de Youngstown 2: oui, ça reprend bientôt.


ON VOUS AVAIT BIEN DIT QUE CE SERAIT UN MEGA MEGA

Le Méga est enfin terminé. Le Bureau s'est réveillé lundi matin en sursaut : pas de morts, pas de pertes, de la Bhoûffe pour tout le monde pendant trois jours, pas de trop gros retards (une heure au pire)... Pendant ce Méga, des amitiés et des amours solides se sont bâties (n'est-ce pas O.G. " Simpson " ?), des estomacs se sont retournés (gastro-entérite), des lieux de mémoires ont été parcourus en tous sens, des pyramides humaines édifiées...

Le Bureau espère que tous les conscrits en garderont un souvenir ému et que, dans soixante ans, d'une voix chevrotante, ils diront à leurs enfants : " C'est avec le Bureau de Dérou' que je suis parti à St-Malo... ".

Pour finir, le Bureau tient à remercier Mathieu et Marie pour la Bhoûffe et pour tout, mais aussi Monsieur Vincent, qui fut réveillé dimanche matin par des organisateurs sans voiture pour convoyer la Bhoûffe... Un gros merci à Pof pour la sono, à Olivier pour ses talents de didji, à Virgile au Bar et à la préparation du Jeu de Piste (TM), et au Club Cirque.

Mais il ne faut pas oublier tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour préparer la Bhoûffe, (dé)monter la sono, tenir les bus et le bar, faire tourner le film dans la bobine, présenter les clubs...

Enfin, merci aux conscrit(e)s qu'ils soient venus ou non, parce qu'ils furent sympathiques, ponctuels et toujours prêts à aider.

Rendez-vous l'année prochaine !

Le Bureau et l'Equipe Méga.


MEGA 97

Un Méga bien organisé, c'est sympa, même pour l'équipe organisatrice. Mais le mieux est de s'y prendre le plus tôt possible. Nous ferons profiter de notre expérience aux conscrits motivés. Passez donc au bureau !

Le Bureau et l'Equipe Méga.


Messages pour le BOcal

Votre cher BOcal adoré ne prendra plus aucun de vos messages tant que ceux-ci ne seront pas en format TEXTE seulement, et non celui de Word, ou autre ...Ceci est valable pour tout le monde, même le club théâtre, le COF, les traqueux (n'est-ce pas TMOY?)...

Sinon, pensez à signer vos articles qui sont toujours les bienvenus.

Le Rédac'chef pas content.


Cadre de Vie

A l'Ecole, nous avons un beau cadre de vie et des réunions cadre de vie. Pour que ces réunions fonctionnent, il faut des problèmes de cadre de vie (genre 45° en Infirmatique, douches froides...). Si vous en avez, contactez le Bureau du COF (PAR ECRIT car nous n'avons pas une mémoire d'éléphant et que vous n'êtes pas manchot). La prochaine réunion a lieu très bientôt, le 10 octobre.

Le Bureau.


JEU DE PISTE, LES GAGNANTS

L'Equipe gagnante du jeu de piste est l'Equipe 1, celle de Elsa, Sonia, Raphaële, Anne, Patricia, Amanda, Olivier, François, Michael, Yann, David, Jean et Xavier...

Virgile Viasnoff a un beau cadeau pour tous les... gagnantes (sic).

Le Bureau et L'Equipe Méga.


ANNUAIRE

Il faut rendre votre cyber-fiche ANNUAIRE avant le vendredi 13 octobre (rien que la date, ça fait peur), par imaile ou par Internet.

Ne répondez par fiche papier (bientôt dans les casiers) qu'en DERNIER LIEU.

Une fiche de confirmation sera envoyée pour corriger les erreurs possibles.

L'Equipe Annuaire.


L'Aquarium

Nous avons déjà reçu quelques textes ou propositions de textes, de dessins... Mais cela ne suffit pas encore pour faire un numéro. Nous maintenons nos exigeances éditoriales et nous continuons à faire appel à tous ceux qui souhaitent nous soumettre leurs productions.

Nous avons déjà répondu aux personnes qui nous ont envoyé un imaile ou qui ont mis un mot dans nos casiers. Nous rappelons aux âmes naïves que l'anonymat n'est jamais total, et qu'il est légalement nécessaire que les éditeurs connaissent le nom de l'auteur (et nous sommes capables de pas le répéter).

Baptiste Coulmont et Laurent Dubreuil.


CENTRALE D'ACHAT

Comme l'an passé deux centrales d'achat nous proposent leurs produits à des prix défiant toute concurrence : HiFi, vidéo téléphonie pour la centrale AVEC et HiFi, vidéo, téléphonie, sport, photo, micro, autoradio pour la CAPE. AVEC se situe au 52 rue de la clef dans le 5e, la CAPE se trouve au 23 rue du chemin vert, près de Bastille (dans le 11e). Ces centrales pratiquent des prix plus bas que ceux du commerce et pour nous ils proposent des prix encore inférieurs à ceux affichés en magasin. Pour la CAPE, des journées portes ouvertes sont organisées (environ 4 jours par mois); les premières auront lieu du 8 au 12 octobre, vous serez informés à chaque fois un peu avant. Pour la centrale AVEC, vous bénéficiez de ces prix en permanence, il suffit de présenter un justificatif de rattachement à l'école (carte de normalien pour les élèves). Toute personne ayant un lien avec l'école peut bénéficier des tarifs préférentiels (chercheurs, enseignants, personnel technique, pensionnaires étrangers ...). Les listings des prix sont consultables au bureau du COF. Si vous achetez du matériel encombrant, vous pouvez vous faire livrer gratuitement à l'école. Pour tout renseignement, s'adresser à :

Pour AVEC : Frédéric PARRENIN

Tel : 01 43 29 26 90

Turne 276 (pavillon)

parrenin@clipper.ens.fr

Pour la CAPE : Guillaume DELANNOY

Tel : 01 43 25 69 67

Turne 298 (rouge)

delannoy@clipper.ens.fr

Ou par voie de casier.


Badminton

La rentrée (spéciale débutant(e)s) du club badminton aura lieu jeudi 3 octobre au gymnase, à 20h30.

Venez nombreux !

Cop.


Club danse

Le club danse est sur le point de reprendre ses activités. Les dates seront bientôt précisées par voie d'affichage. Le club fait venir deux professeurs de danse, afin de constituer deux groupes: débutants et avancés. Les danses pratiquées sont des danses de salon: rock, valse, un peu de tcha-tcha, de tango... Une participation est demandée pour pouvoir rémunérer les professeurs. A titre indicatif, elle était l'an dernier de 350F pour les membres du COF et de 450F pour les autres. Nous tenons à signaler que c'est plutôt modique pour des cours de danse. N'hésitez pas à venir aux premiers cours pour voir comment cela se passe.

Valérie Pascaud et Arezki Boudaoud.


Il y a en vous une cigale qui sommeille !

Une première réunion du club Chorale aura lieu le jeudi 3 octobre a 20h30 (ce soir, donc) en salle La Boursinière (près du vivarium - l'ancienne KFET - , entre le pot et les casiers des élèves ). C'est là que nouscommencerons à élaborer le programme de cette année et à aménager les horaires en fonction des possibilités de chacun.

Venez nombreux !

Ska, pour le club Chorale.


T(h)urnage partiel

Le thurnage partiel de rentrée aura lieu le 9 octobre 1996. L'heure est affichée sur le panneau COF. 9 OCTOBRE 1996. Les conscrits ne peuvent toujours pas y participer.

Le Bureau.


Le Mot de la DG

Et voici le traditionnel mot de début d'année de la DG pour expliquer aux sympathiques nouveaux arrivants comment se procurer une carte de parking = déposez sous enveloppe une photocopie du permis de conduire, de la carte grise et verte du véhicule utilisé ainsi qu'un chèque de caution de 2000F (non encaissé) dans le casier DG ou COF.

Nous rappelons aussi aux heureux propriétaires d'une carte que, comme tous les ans, il faut RENOUVELER VOTRE CHEQUE (passez au bureau du COF) avant le 15 octobre, faute de quoi votre ancien chèque court le risque d'être encaissé.

La DG.


Le go c'est bô

Des blancs, des noirs, un plateau, peut-être même une pendule, vous connaissez ? Hum, pas si sûr... Le Go est un jeu millénaire qui dépasse tous les jeux de blanc et noir par la richesse de sa stratégie. Vous pouvez venir jouer (ou apprendre !) à la K-Fêt après le pot de Midi tous les jours sauf le Mercredi, jour du club Cirque à la Maison des Mines où le club Go se réunit également (enfin pour l'instant, je me réunis...)

Dominique, pour le club Go.


Le mot de l'équipe volante

Suite aux demandes pressantes de nombreux participants du jeu de piste:

Chateaubriant: une ville ou un collabo, mais pas un steak

Un cheval au galop: 70 km/h

Le nombre de rues de Saint Malo intra-muros: une carte de la ville est disponible au bureau du COF, vous êtes libres de la consulter à tout moment

Grout de Saint-Georges: ?????

The Flying Team.


Club Boum

Rappel à l'intention de tous: Le club SOIREES est prêt à accueillir toutes les bonnes volontés plus nous serons nombreux, plus les soirées seront fréquentes. De nombreux postes sont à pourvoir -Y COMPRIS A LA SONO- (et sans parler du futur responsable qui est d'ores et déjà désigné(e) ... DOMMAGE!)

Gear.


Etourdi...

... que je suis. J'ai en effet omis de noter le nom de la charmante jeune fille m'ayant téléphoné suite à mon mot de la semaine dernière. Si elle pouvait me recontacter ce serait parfait.

1/Gear.


SANGLANT AUTOMNE

AVERTISSEMENT : toute ressemblance avec des évènements passés ou à venir ainsi qu'avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que fortuite et non intentionnelle... exception faite des évènements et personnages publics de cette Ecole.

Prélude : Où la concision de l'auteur se révèle...

Cette fois-ci, l'enquête s'annonçait rude. La présidente du C.O.F. était morte, assassinée, une balle dans la tête.

Chapitre premier : Peinture fraîche...

Tout n'avait jamais commencé. 1848, 1898 ou maintenant. A vrai écrire, jusqu'où fallait-il remonter pour comprendre la macabre découverte que je fis un matin ?

" L'Ecole normale supérieure, chantée par Romain Rolland, n'est plus. Le cloître littéraire fréquenté par une centaine de jeunes garçons, philosophes ou mathématiciens, est en ruines. Aujourd'hui, la pieuvre normalienne s'étend sur la montagne Sainte Geneviève, et le centre de l'Ecole, la cour aux Ernests, est bien petite pour accueillir le millier de jeunes en jeans, des deux sexes, vautrés dans une luxure éhontée de laquelle s'échappent les soupirs stupreux des ventres assoiffés par l'attente d'un Bal imminent... "

C'est ainsi que commençait l'article de Paris-Match, illustré de photos prises dans différents endroits de l'Ecole - le directeur, Stéphane Guyard, souriant -, une semaine après la découverte du corps sans vie de Byzance Duvoltaire.

Tout n'était pas faux, dans cet article.

L'Ecole était réellement devenue un " gros truc ", qui, loin de sentir le renfermé, s'ouvrait sur le " monde réel ". Il fallait dès lors bien un jour se douter que le monde réel la rejoignît.

Si l'aptitude à conjuguer au subjonctif avait eu tendance à se perdre avec les générations, il n'en était pas moins demeuré un goût certain pour la parlote. Le Pot jouait le rôle de causoir, boudoir, salon où l'on cause ; et le Pot, c'était la cantine de l'Ecole. C'est là que je prévins Christophe MacAbiaut de ma "macabre découverte".

La cantine se trouvait au même étage que le Bureau du C.O.F., le Comité d'Organisation des Fêtes ou Bureau des Elèves. Il n'était pas encore neuf heures du matin, et je venais de quitter le Pot et un MacAbiaut aux yeux lourds de sommeil, au teint cireux, à la langue pâteuse, voûté, tordu par un sommeil difficile sur un matelas sans confort... bref, un Mac au mieux de sa forme. Moins de cinq minutes plus tard, les yeux révulsés, je courus le rejoindre :

" Christophe, Byzance a été assassinée...

- Où ?

- Suis-moi... "

Le bureau du C.O.F., une salle carrée, d'environ cinq mètres de largeur, éclairée par une vitre salle mais de plus de deux mètres de haut, doté d'une mezzanine et d'une moquette grise, encombré par une grande table qui servait aux réunions générales, avait été éclaboussé par la cervelle de Byzance, qui s'était répandue sur l'un des murs, annulant, dans les tons gris-rouge, le travail de peinture que nous venions d'achever. Le capharnaüm qui régnait dans le bureau - dossiers éventrés, à terre, centaines de feuilles volantes et de postites jaunes, poussière grise et grasse, vieilles feuilles de journaux d'époque... - ne révélaient pas du tout une bagarre ou une mise à sac de cette pièce. C'était son état normal.

C'est ce que j'expliquai au commissaire Lamouque, "venu constater, avec l'aide de la médecine légiste et de la police scientifique, la réalité des faits allégués par M. MacAbiaut".

Byzance Duvoltaire était morte debout, hands-up, et il avait suffit d'un seul coup d'un revolver muni d'un silencieux pour la faire passer de vie à trépas. Pas d'autres indices. L'heure du décès, entre minuit et 4 heures du matin. Pas d'empreintes digitales. L'arme du crime n'avait jamais été repérée par la police: l'examen de la balle révéla qu'il s'agissait d'un 22 long rifle. L'argent du coffre n'avait pas disparu (or il y avait plus de 45 000 francs en espèces). Rien qui permette un début d'enquête.

Christophe MacAbiaut adorait démarrer une enquête sur un fait vide. Depuis son entrée à l'Ecole, il avait eu à en résoudre plusieurs, avec succès. Premier dans son genre, il était Elève-Détective : il apprenait à l'ENS les rudiments du métier d'inspecteur, d'agent-secret, de federal. Toute la question était alors de savoir si l'absence apparente d'indice indiquait un fait vide. Rien n'était moins sûr...

Le commissaire Lamouque assura au détective qu'il lui fournirait les informations nécessaire à son enquête.

La suite dans l'Aquarium...

Halenson.


Pot de la voile

Le club Voile organise son pot de rentrée le jeudi 3 octobre à 20h30,c'est-à-dire ce soir après le pot. La traditionnelle sangria vous attend en thurne 291 (rouge).Nous y parlerons de la CROISIÈRE de la Toussaint, et de la régate (entraînements, courses). Si vous ne pouvez pas venir au pot, vous pouvez me contacter pour des renseignements (casier Zinn-Justin ou e-mail pzinn@clipper).

PZJ.


Animaux

Normalien cherchant a se réinsérer vend peluches faites main au prix unitaire de 1420,00 FF. Mettre un mot, ou de préférence un chèque dans le casier Lautman. Soyez surs que vous accomplirez ainsi une bonne action.

Un ami de 30 ans d'Etienne.


16 centimes la copie

Avis aux adeptes de la photocopie de masse : je vends une carte de 7000 copies à 16 centimes la copie, créditée chez Amor Photocopie, place de l'Estrapade, juste à côté de l'Ecole. Me contacter au 45 80 11 06 ou par e-mail.

Guillaume Bady.


Le mot du club Musique de chambre

Le club «Musique de chambre instrumentale et vocale» fait sa rentrée. Si tu chantes ou si tu joues d'un instrument déjà assez bien, et si tu veux rencontrer d'autres musicien(ne)s pour partager ta passion et faire ensemble de belles choses, n'hésite pas à venir à la réunion de rentrée. Elle aura lieu lundi 7 octobre à 19h (rendez-vous dans l'Aquarium).

Que tu viennes ou pas à la réunion, tu peux mettre un mot dans un de nos casiers en indiquant comment te joindre (par ex: «casier Ulm» ou «mail : papageno@clipper» ou un numéro de tél.), ton instrument ou ta tessiture et tes goûts, tes envies, tes projets. À très bientôt !

Éric VALLET et Patrick LOISELEUR.


L'Orchestre de l'École recrute !

Sans doute le savez-vous déjà : il existe un orchestre amateur à Normale Sup'. Il s'appelle Ut cinquième et regroupe de normaliens, des anciens, des chercheurs et aussi tous les gens qui veulent jouer dans un orchestre de bon niveau à l'ambiance néanmoins agréable. Les chefs sont de jeunes professionnels invités pour une courte durée. Cette année nous recrutons des cordes et des cuivres mais (désolé !) les pupitres des bois sont déjà complets.

On peut venir se renseigner au début des répétitions, le mercredi à 20h15 dans l'ancien théâtre (près de la K-fêt) ou contacter Frank Laloë (e-mail: laloe@physique.ens.fr).

Il Papageno (casier Loiseleur).


Les Poèmes d'ANONYMOUS

Je propose au BOcal une trentaine de Poèmes (vrais sonnets, fausses imitations, pastiches, chefs d'oeuvres), qui prennent pour thème principal les jeunes filles de notre Ecole, mais d'autres figures normaliennes seront aussi transfigurées par mes créations. Un Poème par BOcal, c'est un Poème par semaine.

Si je m'avance masqué, sous un pseudonyme qui ne trompera personne, c'est que le ridicule tue encore, et que je me sens très menacé. Je ne suis pas encore prêt à assumer tous mes Poèmes.

Par avance, pardon.

ANONYMOUS

Premier Poème : LES NORMALIENNES

(Sonnet ?)

Les larmes de la Khâgne ont à peine séché

Sur vos jolis visages luminés par l'aube,

Qu'il faut, Normaliennes, penser aux torchés

Qui peuplent cette Ecole et chérissent la Robe.

Avec peine oubliées les larmes de la taupe,

La joie de l'intégrale et de l'intégration,

Qu'il faut, Normaliennes, défier les Popes :

Chefs de Départements, directeurs de Sections.

La peine a succédé à l'oubli de la larme :

L'Ecole n'est pas tout et il faut en sortir

Sans toutefois courir au bruit de l'alarme,

Ou vous réfugier très loin dans le Kent.

Il faut, Normaliennes, Compliment ouïr :

"Filles d'Alexandrov et de Hannah Arendt."

ANONYMOUS.


Ciné Club

Mardi prochain,

Deuxième volet du cycle "Théâtre et Cinéma", avec la projection d'Après la Répétition, d'Ingmar Bergman (Suède-France, 1984). Après celui de Guitry, homme de théâtre venu au cinéma, nous vous proposons donc de découvrir le regard d'un cinéaste qui ne se consacre plus aujourd'hui qu'au théâtre. Erland Josephson interprète le rôle d'Henrik, metteur en scène de Strindberg, qui réfléchit sur son art dans un théâtre désert. Deux actrices, l'une jeune, l'autre sur le déclin, viennent le rejoindre. Gros plans, absence de décors, longs dialogues: ce film sur le théâtre est une négation du cinéma en même temps qu'il lui rend hommage.

Le 22 octobre, le cycle s'achèvera par un débat avec Francis Ramirez, professeur à Paris III, spécialiste des rapports entre cinéma et littérature.


Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires

Rédacteurs en chefs : Arezki & PoF (& Bapt pour celui-ci)


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr