BOcal numéro 96 du 30/10/93 au 5/11/93



Sommaire



Comment faire passer un article dans votre journal préféré...

Il suffit de rédiger votre article sous votre traitement de texte préféré, sauvegarder sur X(disquette 3''F(1;2)) de préférence dans un dossier/répertoire "BOcal", ou à la racine si c'est le seul fichier et de déposer ladite disquette à votre nom dans le casier BOcal, ou dans le casier d'un rédacteur. Aucune mise en forme n'est requise. Le BOcal étant composé sur Macintosh, pensez seulement à me (bientôt : nous ?) prévenir si vous avez travaillé sur un compatible ibm et sauvegardez alors de préférence au format ascii : votre disque ne sera pas refusé.

Un scientifique est ipso facto censé savoir se servir d'un ordinateur; quant aux littéraires, je ne leur apprendrai pas que les manuscrits, au sens étymologique, ont disparu depuis l'avènement de la machine à écrire, et que, déjà, certains éditeurs refusent systématiquement les "tapuscrits" dont l'auteur ne pourrait fournir l'équivalent informatique... Si la vue d'un clavier vous fait défaillir, je m'en voudrais de vous pousser dans la tombe, mais j'imposerai en revanche aux manuscrits un format bien précis : court et clairement lisible, les abréviations autres que standard (i.e. : p. ex., Cf., c-à-d., etc.) sont déconseillées. La saisie de deux pages bien tassées est inutilement longue par-rapport à la mise en page pour un rédacteur bénévole. Si des volontaires se présentent pour saisir les textes ou pour toute autre tâche , ils seront les bienvenus; en ce qui me concerne, j'ai, cette semaine (vous n'étiez pas prévenus...), saisi deux textes longs : à l'avenir, le sort de ce type de texte dépendra de mon humeur saisi, publié en feuilleton ou ajourné sine die, cette dernière solution étant d'autant plus probable que l'on me fera plus souvent ce tour de cochon (Cf. condition n°2 dans l'éditorial).

Les sorties imprimantes de textes composés sur ordinateur seront systématiquement envoyées au panier.

Enfin, pour le fond, le BOcal est ouvert à toutes les annonces on n'a pas encore eu la presse du coeur, mais pourquoi pas... , toutes les opinions signées puisqu'elles n'engagent que leur signataire , tous les délires ou coups de gueule, mais, pour qu'il reste un journal que tous les normaliens aient plaisir à lire, l'humour à 95% de matière grasse, les calomnies, insinuations et autres méchancetés gratuites seront refusées.

Le rédictateur en chef

(nouvelle forme du tyran éclairé ?)


Editorial

Ayant pris ce jour tous les pouvoirs, Nous, PdT 1er le Superbe, ordonnons ceci : que le BOcal vive et reste le journal préféré des Normaliens !

(Tous ceux ayant reconnu une fine allusion à Fängelse ont gagné un abonnement d'un an au BOcal.)

Je ne crois pas que les normaliens se désintéressent du BOcal, mais son existence n'a jamais été aussi précaire qu'aujourd'hui : votre serviteur est le cinquième rédacteur en six numéros depuis la rentrée ! LaÄpériodicité a été tenue jusqu'à présent, mais sans une équipe un tant soi peu stable le BOcal finira par défaillir, autant dire disparaître : s'il faut attendre un numéro deux ou trois semaines, impossible pour un club de passer une annonce, inutile de réagir à un événement Äou un non-événement du petit monde ulmard que l'on aura oublié lorsque paraîtra l'article. Est-ce alors par Ernest que les élèves devront communiquer ? Non mais ressaisissez-vous les enfantsÄ! C'estÄn'importe quoi ! On court à la catastropheÄ! comme dirait l'archi-cube Jean-Pierre "Je ne suis qu'un cri" Coffe (G/B 1957 (Gastronomie /Brioche)).

La survie du BOcal passe par deux conditions qui toutes deux ne dépendent que vous : la première est d'alimenter votre bien-aimé BOcal en articles frais; la seconde, de ménager les nerfs de votre bien-aimé rédacteur un mot que j'espère pouvoir mettre au pluriel dès le prochain numéro...

Bertrand Teyssier

Erratum : Les "ââârtistiquement" et les parenthèses dépréciatives de l'article "Contes pour zenfants" [dans le précédent BOcal] n'étaient le fruit que de mon imagination subversive. Veuillez m'en excuser. Bruno


Chorale

La chorale se réunit tous les mercredis de 20h30 à (environ) 22h30 en salle Weil. Depuis une pièce anonyme catalane du XIIIe siècle à trois voix jusqu'à la création d'une oeuvre suédoise à seize voix écrite pour nous il y a quelques semaines, les premières répétitions ont tracé les limites (inexistantes d'ailleurs) du travail de cette année. Quelques mots pour donner une idée de nos projets aux choristes virtuels ou velléitaires.

Le répertoire a capella (sans accompagnement) semble devoir se développer dans deux directions. Tout d'abord une série de libres découvertes, qui nous ont fait rencontrer déjà Josquin des Prez et Paschal de l'Estocart, des rendez-vous étant pris avec Poulenc et Messiaen, et peut-être Machaut, Kodaly... Ensuite deux séries parallèles, autour de deux textes, le cinquième Repons de l'office des ténèbres du Samedi Saint ("OÄvos omnes qui transitis per viam..."), dans des versions de Obrecht, Victoria, Gesualdo, Palestrina, Praetorius, Croce, Eklund, etc. et le psaume 149 ("Cantate Domino canticum novum..."), par Monteverdi, Hassler, Schütz, Buxtehude, Eklund...

Enfin, nous disposons cette année d'un clavecin qui nous permettra de chanter une ou deux cantates pour choeur, solistes, quelques instruments et basse continue le choix est vaste : Buxtehude, Rosenmüller, Monteverdi, Schütz, Sweelinck, Bach... à déterminer dans les prochaines semaines.

Répétons encore que les débutants complets en chant choral sont les bienvenus : pour chanter juste il faut apprendre à écouter, et le meilleur endroit pour cela, c'est une chorale. Comme pour le moment nous apprenons quelque chose de nouveau à chaque répétition, vous pouvez prendre le train en route sans difficultés. Pour chanter dans la chorale, il suffit de venir au lieu et à l'heure.

Rémi Cassaigne


I.M.A.

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur les panneaux à la sortie du Pot, il existe un relais entre l'Ecole et l'Institut du Monde Arabe. Même si le lien peut sembler unidirectionnel pour l'instant, il n'empêche que nous essayons de monter un cycle de conférences autour du monde arabe : l'I.M.A met à notre disposition son carnet d'adresses, ses films et autres documentaires. Si vous voulez participer à l'organisation de ce qui pourrait devenir un club, contactez-nous.

Hatem Zaag, Grégoire Bonnet (45 88 39 45)

PS: Il reste quelques tickets au prix réduit de 24 F (permettant de court-circuiter la file d'attente) pour l'exposition "Mémoire et civilisaq" [sic] de l'I.M.A. Si vous êtes intéressé, hâtez-vous de contacter Hatem Zaag.


Cours de calligraphie

Indépendamment de ces activités, nous essayons de monter un club de calligraphie romaine médiévale et/ou arabe. Les demandes qui nous sont parvenues pour l'instant semblent plus tournées vers la calligraphie latine. Nous cherchons donc un professeur disponible pour des cours donnés [illisible] en soirée. Les informaq [sic] suivantes seront affichées sur le panneau I.M.A. (à droite en sortant du Pot) et adressées aux personnes intéressées.

Hatem Zaag, Grégoire Bonnet


Wanted...

un Ficus benjamina qui se trouvait sur le palier du laboratoire de météorologie a mystérieusement disparu. SaÄpropriétaire se demande s'il reviendra...


Faire-part

L'Ecole a le plaisir de voir naître en son sein le Comité Ulmien des Liquides. Ce nouveau courant dont vous saisissez déjà la chance qu'il constitue pour cette Ecole, et donc pour vous seÄdonne entre autres buts :

Alors, que ce soit une question de bien-être, d'hygiène ou de survie, que vous soyez adeptes de la poétique bachelardienne ou titillés par la quiddité du liquide, un seul geste : ADHEREZ !

NDLR : Si le cul pense,à tout hasard, aux douches de l'Erasme, on y obtient généralement du liquide raisonnablement tiède après un quart d'heure d'attente si le jet n'est pas complètement tari. Evidemment, on n'a pas idée d'actionner le robinet en se plaçant sous la douche...


Avis à tous les normaliens aux dents longues

Le Club Vampire de l'ens de la nuit émergera bientôt grâce au sang neuf de nos amis roumains. Pour tout renseignement (saignant) s'adresser provisoirement aux dirigeants de la Roumano-Magyar Amykúl du couloir Jaune.


Petite annonce

Recherche de toute urgence jeunes filles à la peau blanche. Leucémiques s'abstenir.


CACSCE

Kékeséksa ? Ces trois sigles bizarres cachent trois Conseils de l'Ecole (Conseil d'Administration, Conseil Scientifique et Commission des Etudes) où les élèves sont représentés et où ils ont la possibilité, et ne s'en privent pas, de faire entendre leur voix. L'année dernière, le CA a planché sur les projets de restructuration de l'Ecole (le site de Jourdan, l'installation à venir au 29 rue d'Ulm, les futures thurnes de la rue des Irlandais et de l'avenue Reille,...) et les élèves ont pu faire pression pour améliorer la situation des élèves étrangers ou faire entrer la dg dans le règlement intérieur de l'Ecole. Le CS a quant à lui consacré son temps à la restructuration des Lettres à l'Ecole.

Tout cela est répété et détaillé sur le panneau cacecs que nous entretenons amoureusement, en face des panneaux dg et as dans le couloir entre le Pot et les casiers (en ce moment le dit panneau est un peu submergé par l'affichage pirate mais nous n'allons pas tarder à reprendre les choses en main !).

Mais le travail n'est pas fini ! Le feuilleton des travaux n'a toujours pas trouvé d'épilogue, le rajeunissement des Lettres à l'Ecole n'a pas encore vraiment commencé (et c'est pourtant le moment : saviez-vous qu'on a changé de Directeur-Adjoint ?). Sans compter que l'inquiétude plane toujours sur les postes d'amn...

Il reste encore beaucoup à faire et le poids des élèves est loin d'être totalement nul sur ces sujets. Or il va bientôt (courant novembre) y avoir des élections pour renouveler les élèves élus aux dits Conseils (c-à-d. nous). L'an dernier, faute de candidats, tous les postes n'avaient pas été pourvus. Or il serait dommage de laisser échapper cette occasion de faire entendre notre voix.

Pour faire le point sur ce que nous avons pu faire et ce qu'il reste à faire, il y aura aussi une grande ag (normalement commune avec la dg) la semaine précédent les élections; date et lieu (salle Dussane ?) seront affichées le moment venu.

Pour les élus : Mars Herzlich, Bertrand Monthubert.


Le BOcal est édité par la section BOcal de l'aeens et tiré à 1100 exemplaires.

Directeur de publication : Fabien Vasseur.

Rédictacteur en chef : Bertrand Teyssier.

articles publiés n'engagent que leur(s) signataire(s).

Le Club Théâtre répéte jeudi soir au gymnase de Jourdan; toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr