Orchestres / Concours


Orchestres amateurs

Le COGE

Cette association offre depuis plus de trente ans la possibilité aux étudiants Parisien de pratiquer choeur et orchestre avec des chefs professionnels dans le but de monter des programmes ambitieux. Il existe 2 choeurs (dont un ouvert à tous sans audition), 2 orchestres et 1 ensemble vocal.

L'Orchestre PSL

L'ancien orchestre de la Sorbonne a évolué pour accueillir tous les étudiants et personnels de PSL dans son nouveau choeur et orchestre. Des musiciens professionnels encadrent l'orchestre. En 2016-2017, une tournée en Inde est en préparation.

L'Orchestre du Plateau de Saclay

Pour ceux qui préféreraient un lieu de répétition proche de Palaiseau, le nouvel orchestre du plateau de Saclay répéte à l'École Polytechnique.

Les Clés d'Euphonia

Ce jeune orchestre qui se renforce tous les ans cherche à rendre la musique accessible au plus grand nombre. Il est constitué de bons amateurs et de jeunes professionnels.

Ut 5è : orchestre symphonique

Ut Cinquième est un orchestre amateur de haut niveau sans directeur musical attitré. Dirigé par de jeunes chefs de talent, il collabore régulièrement avec des solistes professionnels.


Concours amateurs

Concours étudiant de musique de chambre

Le concours européen de musique de chambre des étudiants offre à tous les jeunes amateurs de haut niveau l’occasion de mesurer leurs talents et de partager dans la convivialité leur passion commune pour la musique classique.

Concours amateur de piano de l'École Polytechnique

Chaque année, l'École polytechnique organise son concours de piano amateur, ouvert à tous les étudiants des grandes écoles et universités françaises et étrangères. Il offre aux finalistes le privilège de jouer un concerto pour piano accompagnés par un orchestre : la finale, publique, aura lieu dans le grand amphithéâtre de l'école polytechnique.