Association Trouvères

Trouvères est une association musicale créée par des élèves de l'École Normale Supérieure dans le but de promouvoir la pratique de la musique classique à l'École. Ses principales activités consistent à organiser des concerts où tous les élèves musiciens sont invités à se produire dans le cadre de la Salle des Actes, à mettre en contact les nombreux musiciens amateurs de l'École pour former des groupes de musique de chambre, et à informer les élèves de tous les événements musicaux se produisant à l'École et dans ses environs.

Trouvères a été créée au printemps 2001 par Hélène Postel-Vinay, Charles-Antoine Louët, Arnaud Mentré et Marguerite Moleux. Voici le discours d'ouverture prononcé par Hélène à l'occasion du premier concert organisé par Trouvères. Après un an et demi d'existence, Trouvères a été rattaché à l'Association des Élèves de l'École Normale Supérieure (AEENS ou plus communément COF). Trouvères est donc désormais un des nombreux clubs gérés par le COF, et voit ses responsables renouvelés régulièrement. Après l'époque héroïque des fondateurs, l'organisation des concerts a été prise en charge par de nombreux musiciens de l'école. Si vous aussi vous voulez en faire partie ou pour toute autre raison musicale, vous pouvez contacter les responsables actuels à l'adresse trouvere@ens.fr.

Depuis sa création, Trouvères a organisé un nombre important de concerts. Les programmes sont particulièrement variés, avec toutefois une bonne part de piano soliste, et un répertoire s'étendant de Bach à la musique contemporaine puisque nous avons eu la joie d'entendre à plusieurs reprises des œuvres composées par des élèves de l'École. Tous les élèves sont invités à jouer aux concerts Trouvères ou simplement à y assister, et chacun interprète naturellement l'oeuvre de son choix. Des thèmes sont quelques fois proposés, comme récemment "Jazz" ou "Musique russe".

L'entrée aux concerts est toujours libre dans la limite des places disponibles (et en se tassant un peu, on a toujours fait rentrer tous les gens qui le souhaitaient dans les Salles de concert) et les personnes motivées pour participer en tant qu'interprètes sont invitées à se manifester en envoyant un mail à l'adresse email ci-dessus.