- 1
- Jn
14 27.
- 2
- Jn 18 37.
- 3
- Mt
10 34.
- 4
- Vladimir Sergeïevitch Soloviev, Trois
Entretiens sur la guerre, la morale et la religion (1900), O.E.I.L.,
Paris 1984. Il s'agit d'un essai sous forme de conversations entre quatre
personnages.
- 5
- 2 Tm 4 1.
- 6
- Ps 28 3.
- 7
- Gn 11 4--8.
- 8
- Ap 6
4.
- 9
- F. M.
Dostoïevski, Les Frères Karamazov, V, 5. L'histoire du Grand
Inquisiteur, contée par Ivan Fedorovitch, est essentiellement le discours
d'un vieil inquisiteur espagnol au Christ revenu sur Terre, lui reprochant
de n'avoir pas changé les pierres en pain, d'avoir refusé l'attrait du
miraculeux et d'avoir repoussé le pouvoir terrestre. C'est un réquisitoire
contre la liberté humaine, rendue responsable des malheurs de l'humanité.
- 10
- Ps
34 15.
- 11
- Constitution pastorale Gaudium et
Spes (GS) sur l'Église dans le monde de ce temps (1965), 78 § 4.
- 12
- Trois Entretiens...
- 13
- Is
66 12.
- 14
- GS, 78 § 1.
- 15
- GS, 78 § 3.
- 16
- GS, 39 § 1.
- 17
- GS, 39 §
2.
- 1
- Cf. Jdt
16 2.
- 2
- Is 53 7.
- 3
- Par exemple les sans-papiers de
l'époque pouvaient s'y réfugier sans que les gardes mobiles défoncent la
porte à coup de hache...
- 4
- C'était alors une
grande abbaye du Poitou.
- 5
- Raoul Glaber, livre IV, chapitres 14--18.
- 6
- Bien
plus que de la démocratie esclavagiste athénienne, dont on n'a guère
repris que le nom.
- 7
- Spécialiste
de ce dossier, qui a profondément renouvelé les « études millénaristes ».
- 8
- Est-ce que la Croix est le
symbole de la déception de l'attente apocalyptique ou sa transfiguration?
Au début du XIème siècle, Adhémar de Chabannes,
évêque de Limoges, nous décrit ce rêve. Alors qu'une nuit il attendait
cette glorieuse Parousie, il se réveille et sort près de la Vienne en crue
: il voit une immense croix plantée dans les cieux, et le Christ, au lieu
d'être triomphant, pleure ; des larmes de sang et de feu tombent sur la
terre.
- 9
- Gn 1 28.
- 1
- Vous pourrez me
demander le texte complet, quoique le plus sûr, si ça vous intéresse, soit
de se plonger dans un vrai livre sur le sujet, cf. la bibliographie
p. ??. NdlR : nous sommes bien navrés d'avoir dû ainsi
réfréner les ardeurs de l'auteur. Un tableau synoptique de l'article
complet se trouve en page ?? ; nous prévoyons de publier le
texte in extenso sur le site internet de l'aumônerie.
- 2
- NdlR qui apprend plein de
mots : entéléchie : chez Aristote, accomplissement suprême d'une chose,
totalement réalisée dans son essence.
- 3
- Summa Theologica, Secunda secundae, qq.
39--40.
- 4
- Vitoria, in Bacot p. 50 : « il faut pour
qu'il y ait guerre juste, que l'on examine avec grand soin la justice et
les causes de la guerre, et que l'on écoute aussi les arguments des
adversaires. Il faut donc prendre l'avis des gens honnêtes et sages, qui
sachent parler librement, sans colère, sans haine et sans partialité.
»
- 5
- Cit. in Guerre, c'est pas
juste, Laetitia Bianchi.
- 6
- Voir si l'on veut l'introduction de La doctrine
de la guerre juste, Robert Regout, s.j.
- 7
- La doctrine de la guerre
juste, p. 81.
- 1
- Louis Aragon, «Parenthèse 56 », in Le roman
inachevé.
- 2
- «j'ai vu la Woëvre à tombe ouverte
j'ai vu la Champagne dépouillée de gencives sur ce ricanement de
squelettes ».
- 3
- Ville de fer et de
béton, je ne te veux plus. Je te refuse. Ville à soupapes, ville de
garages et de hangars, j'y ai assez vécu. Les éternelles rues couvrent la
terre, les murs sont des paravents gris, et les affiches, et les fenêtres.
Les voitures chaudes roulent sur leurs pneus. C'est le monde moderne.
(in Le livre des fuites, L'imaginaire Gallimard, p. 63).
- 4
- J.M.G. Le Clézio, La guerre, L'imaginaire Gallimard, p.
9.
- 5
- J.M.G. Le Clézio, Le
livre des fuites.
- 6
- Voir Laurent Susini, «Le Clézio, bâtisseur de désert
», in Déserts, Sénevé de Carême 1999.
- 7
- Selon l'expression
de Rainer Maria Rilke.
- 8
- L'expression est de Claude Vigée.
- 9
- Suivant la
fameuse expression de saint Augustin.
- 10
- Starets Silouane,
De l'humilité.
- 11
- NdlR : kénose : renoncement à soi-même.
- 12
- Cf. Ps 105,2, Ps 60,13.
- 13
- Voir à ce sujet le livre
éblouissant de Hans Urs von Balthazar : La prière contemplative,
Parole et Silence, 2001.
- 14
- La crainte, la piété, la science, la force, le conseil,
l'intelligence et la sagesse; cf. Isaïe 11.
- 15
- Titre
d'un livre de Frère Roger, paru en 1970 aux presses de Taizé.
- 16
- NdlR : parrhésie : liberté de parole ; ici, par
extension, liberté totale. Nous précisons à tout hasard et à la cantonnade
que la langue officielle du Sénevé est le français.
- 17
- Suivant l'expression du père François Varillon.
- 18
- Starets Silouane, De l'humilité.
- 19
- Henri de Lubac, Paradoxes.
- 20
- Frère Roger, La règle de Taizé.
- 21
- Marcel Légaut, Prières d'homme.
- 22
- Expression de frère Roger.
- 23
- Luther,
Weimarer Ausgabe, vol. II, p. 605.
- 24
- Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation.
- 25
- NdlR pour ceux qui par hasard ne sauraient pas
: paraclet : consolateur, généralement utilisé pour désigner le
Saint-Esprit.
- 26
- Cf. Starets Silouane, De la paix : «À
moins de prier pour les ennemis, l'âme ne peut pas avoir de paix. »
- 27
- Henri de
Lubac, Paradoxes.
- 28
- Titre d'un livre de Pascal Bruckner, où il analyse les
tendances à l'infantilisation et à l'auto-justification via la
victimisation.
- 29
- Concile Vatican II, Apostolicam
Actuositatem, 4.
- 30
- Ou plus exactement
l'auteur de cette prière, dite de saint François d'Assise.
- 31
- René Char, « Le poème pulvérisé », in Fureur et
mystère.
- 32
- Louis Aragon, «Parenthèse 56», in Le
roman inachevé.
- 33
- Charles Baudelaire, «L'Horloge», in Spleen et
Idéal.
- 34
- Ps 23 6.
- 35
- Concile Vatican II, Lumen Gentium, 1.
- 36
- Frère John de Taizé, L'aventure de la
sainteté, presses de Taizé.
- 37
- Jean XXIII, Pacem in Terris, 113.
- 38
- Concile Vatican II, Lumen Gentium, 9.
- 39
- Concile Vatican II,
Sacrosanctum Concilium, 10.
- 40
- Cardinal Ratzinger, L'esprit de la Liturgie.
- 41
- Concile Vatican II,
Gaudium et Spes, 78 § 1.
- 42
- Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 22.
- 43
- Maurice Zündel, Un
autre regard sur l'Eucharistie, p.29.
- 44
- ibid.
- 45
- Jn 13
35.
- 46
- Jean-Paul
II, Ecclesia de Eucharistia, 24.
- 47
- Jean XXIII,
Pacem in terris, 164.
- 48
- Maurice Zündel, Un
autre regard sur l'Eucharistie, p. 97.
- 49
- Jean XXIII, Pacem in Terris,
165.
- 50
- Jean XXIII, Pacem in
Terris, 36.
- 1
- Les cénobites sont
les moines «qui vivent ensemble dans une communauté, sous le gouvernement
et la discrétion d'un ancien»; ils se distinguent des anachorètes,
«qui, après avoir été formés aux maisons des cénobites et s'être rendus
parfaits dans la vie ascétique, ont préféré le secret de la solitude »
(Conf XVIII, 5; J'abrègerai toujours dans la suite les
Conférences en Conf).
- 2
- Saint
Benoît ne se contente d'ailleurs pas de les utiliser, il en recommande la
lecture.
- 3
- Règle de saint
Benoît, Pr, 3.
- 4
- Conf V, 2.
- 5
- Voir 1 Co 10 6.
- 6
- Dt 7 1--2.
- 7
- Conf V, 16.
- 8
- Voir 1 Tm 6 8.
- 9
- Dt 23 7 (LXX).
- 10
- Mt 5 48.
- 11
- Conf VI, 14.
- 12
- C'est un grand thème dans la littérature monastique,
celui du discernement, qui apparaît dès la première
conférence de Cassien sous le nom « discernement des pensées »
(Conf
I, 20ss.), que la tradition plus tardive nomme discernement des esprits.
- 13
- Cependant, il est
difficile de savoir si Cassien met ainsi une véritable gradation dans la
perfection. La conférence de l'abbé Piamun sur les différentes espèces de
moines n'évoque jamais sans un grand respect la discipline cénobitique;
la suivante, de l'abbé Jean, qui avait choisi à dessein de revenir dans
un monastère après s'être pourtant acquis au désert une grande réputation
de sainteté, montre les avantages qu'il y a, dans le monastère même, pour
une plus grande disponibilité à la contemplation, puisque le moine n'y a
pas à se préoccuper même du peu dont il a besoin pour se nourrir.
- 14
- Voir Conf VII, 23.
- 15
- Lire à ce sujet la Vie d'Antoine, par
Athanase...
- 16
- Rm 14 17.
- 17
- Cassien a cité également plus haut Lc 17 20--21,
d'où il tire ces mots.
- 18
- Conf I, 13.
- 19
- Conf VII, 1.
- 20
- Conf X, 8.
- 21
- Conf XVIII, 6; c'est moi qui
souligne.
- 22
- Conf IX, 2.
- 23
- Voir
Lc 6 48.
- 24
- Conf IX, 2.
- 25
- Ps 45 10.
- 26
- Lc 11 9--10; cité dans Conf IX,
34.
- 27
- Voir Conf XXIV, 26, qui cite Mt
19 20.
- 28
- Ep 4 13.
- 29
- 1 Co 15 28.
- 30
- Conf XVI, 6.
- 31
- Ps 76 5.
- 32
- Ps 38 2--3.
- 33
- Conf XX, 9--10; citation de
Pr 16 25 (LXX).
- 34
- Conf IV, 3.
- 35
- Ga
5 17.
- 36
- Ceci est exprimé par opposition
aux attaques nombreuses de démons, parfois sous des formes visibles, des
premiers temps où des moines s'étaient établis au désert.
- 37
- Jn 14 27.
- 38
- Jn 17 21.
- 1
- Cette citation,
ainsi que les autres indexées par AR, sont tirées du discours d'Andrea
Riccardi lors de la veillée du 3 mai.
- 2
- AR.
- 3
- AR.
- 4
- AR.
- 5
- Luigi Sturzo
(1871-1947).
- 6
- AR.
- 1
- Voir
l'article de Marguerite Durrande & Irène Macquart-Moulin dans
le Sénevé « Missions » de l'Épiphanie 2003.
Leur site internet --- http://www.spiritains.org ---
regorge d'informations sur leur histoire, l'actualité de la mission,
leurs publications...
- 2
- NdlR : le lecteur peu familier de la géographie
centrafricaine pourra se reporter à la carte page ??.
- 3
- L'Oubangui, affluent du Congo, qui
coule au Sud du Centrafrique.
- 4
- Les
deux principales ethnies de la région.
- 5
- Ce fut le premier prêtre
centrafricain (le second fut l'abbé Lingo); il fut un des principaux
artisans de l'indépendance et le premier président de la république
centrafricaine.
- 6
- La prison politique de Bokassa, célèbre pour ses tortures
et ses « disparitions ».
- 7
- De l'empereur Bokassa I er ...
- 8
- Les fonctionnaires sont
restés sans salaire pendant 30 mois !
- 9
- Général, ancien chef d'état-major de
Patassé, passé à la tête d'une rébellion soutenue par le Tchad --- il a
pris le pouvoir le 15 mars 2003.
- 10
- Et je peux vous
certifier que le Père Wirth a un certain talent de narrateur...
- 11
- Jean-Pierre
Bemba, chef du MLC, rébellion congolaise, accouru plus ou moins au
secours de Patassé. Il est maintenant premier ministre de RDC.
- 12
- Cf. note
- a
- Le sens du mot turnim est obscur.
- b
- La localisation du pays d'Ulem nous est
inconnue. Le psaume suivant l'emploie comme le nom d'un clan. Certains
autres emplois indiquent qu'il pourrait s'agir d'un toponyme ou d'un clan
imaginaire représentant l'élite de la nation juive.
- c
- Aram conj.: le texte hébreu n'a pas
vocalisé les consonnes aleph-resh-mem. Il s'agit certainement d'un
personnage très connu, peut-être un chef religieux.
- d
- Ko`shqarim : le mot désigne vraisemblablement les jeunes
juifs nouvellement admis à proclamer la Torah, dénoncés ici pour leur
manque d'assiduité.
- e
- La mer Morte, ici symbole des Enfers.
- f
- Démons aquatiques de la mythologie hébraïque, cousins
du Léviathan.
- g
- Toponyme inconnu. La traduction des vv. 13--14 est
conjecturale.
- h
- Pethpeh : recueil de prières juives.
- i
- Aram : voir note .
- j
- tala' : mot inconnu, probablement un instrument
à cordes, comparer le v. 3 avec le Ps 57 ou 108
(numérotation hébraïque). La racine taw-lamed-aleph signifie pendre,
suspendre, comparer avec Ps 137(136) 2.
- k
- Peut-être le début d'un air connu, voir par exemple
Ps 22(21). Dans d'autres manuscrits: « Lève-toi
princesse. »
- l
- tala'im : pluriel régulier de tala', voir note
.
- m
- litt.: « montées » (grec), « sentiers »
(hébreu). Les psaumes dits « graduels » (Ps 120 sqq.),
ou « des montées », étaient chantés durant la marche par les pélerins.
Le verset suivant développe ce thème du pélerinage.
- n
- Voir note . On ne sait pas non plus quel clan ou
quelle localité est désignée par le nom Shartem.